Quels sont les papiers officiels à mettre à jour lors d’un déménagement ?
Un déménagement nécessite de faire actualiser certains de nos papiers administratifs. Ce changement d’adresse est facultatif pour une part d’entre eux et obligatoire pour d’autres. Quelle est la procédure pour faire modifier chacun de ces documents ?
Certificat d’immatriculation (ex-Carte grise)
Un déménagement impose la mise à jour du certificat d’immatriculation (ex-Carte grise). La modification du certificat doit intervenir dans le mois qui suit l’événement.
« Dans le cas où le certificat d’immatriculation est à l’ancien format (FNI), le nouveau certificat est basculé au format SIV. »
Documents à fournir :
- Formulaire de demande de certificat d’immatriculation (CERFA 13750*05)
- Justificatif de domicile (quittance de loyer ou titre de propriété du domicile, facture d’électricité…)
- Copie d’une pièce d’identité
Pour que le certificat d’immatriculation reflète le changement d’adresse, les services de la préfecture envoient une étiquette autocollante indiquant la nouvelle adresse. Elle est à apposer à l’un des emplacements prévus à cet effet du certificat d’immatriculation.
Il est possible de changer trois fois d’adresse sans renouveler le certificat (présence de trois emplacements). La modification est gratuite dans la limite de quatre changements.
Obligations du Service national
Si vous avez perdu votre certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) lors du déménagement, il est possible de demander une attestation de situation auprès du centre du service national dont vous dépendez.
La demande n’est toutefois prise en compte que si vous êtes âgé de moins de 25 ans, ce document n’étant plus requis passé cet âge.
Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire
Le changement d’adresse n’est pas obligatoire pour ces trois documents, mais reste toutefois recommandé pour des raisons pratiques.
La carte nationale d’identité
La demande de renouvellement est à déposer auprès de la mairie de son lieu de résidence ou de l’antenne de police délivrant des cartes d’identité.
Vous devrez fournir :
- Ancienne carte d’identité
- 2 photos
- justificatif de domicile
La présence du demandeur est exigée afin de procéder à la prise d’empreintes. L’actualisation de votre carte nationale d’identité est gratuite.
Le passeport
Le renouvellement du passeport s’effectue auprès de la mairie de son domicile, de son ambassade ou consulat pour les personnes expatriées.
Les documents à fournir :
- Ancien passeport
- Extrait d’acte de naissance
- Justificatif de domicile
- 2 photos d’identité
Contrairement à l’établissement d’un nouveau passeport après expiration, le timbre fiscal n’est pas exigé.
Le permis de conduire
La modification du permis de conduire n’est pas obligatoire, mais reste conseillée.
Les documents à fournir :
- Permis de conduire
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile
La nouvelle adresse est alors officiellement enregistrée, ce qui ne s’accompagne pas pour autant de la délivrance d’un nouveau permis. Cette démarche est gratuite.
Carte d’électeur
La carte d’électeur atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. La carte d’électeur doit par conséquent être renouvelée en cas de déménagement.
La nouvelle carte est expédiée à votre domicile dans le courant de l’année qui suit la nouvelle inscription.
Carte d’assurance automobile
Un déménagement fait partie des cas particuliers permettant de résilier son contrat d’assurance avant sa date d’échéance. Si vous avez choisi de conserver le même assureur, il est indispensable de lui signaler ce changement.
Les risques à couvrir étant souvent différents, le montant de la prime peut être inférieur ou supérieur à celui du précédent contrat.
Dans la plupart des cas, il est préférable de souscrire un autre contrat reflétant la nouvelle situation.
Faire suivre son courrier avec la réexpédition définitive
Suite à un déménagement et même en ayant prévenu les administrations et autres services publics ou privés, il est probable que vous receviez du courrier à votre ancienne adresse.
Proposé par la poste, le service de réexpédition définitive nationale se charge d’acheminer votre courrier à la nouvelle adresse.
Le coût de ce service est de 26,50 € pour 6 mois et de 47,50 € pour 12 mois.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !