Total Direct Énergie est le troisième fournisseur d’électricité et de gaz en France

Peu de consommateurs en ont conscience, mais le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence pour les particuliers en 2007. Il est donc possible de choisir son fournisseur d’énergie, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.

On distingue alors les fournisseurs historiques comme EDF et Engie des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Planète Oui ou encore Vattenfall. Les fournisseurs alternatifs proposent souvent des tarifs plus avantageux que les fournisseurs historiques.

Bon à savoir

Pour faire des économies et sélectionner l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation, pensez à utiliser notre comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz ! Vous pouvez aussi contacter gratuitement nos experts par téléphone.

Total Direct Énergie fournit aujourd’hui de l’électricité et/ou du gaz à 5 millions de clients français, résidentiels et particuliers (Communiqué de presse Total Direct Énergie dépasse les 5 millions de clients en France). Le fournisseur occupe par ailleurs la première place du Podium de la Relation client déterminé chaque année par Kantar et Bearing Point depuis 4 ans. Il est également lauréat du prix de l’Excellence Client décerné par Ipsos, Trusteam Finance et Académie du Service depuis 3 ans.

TotalEnergies est le fruit d’une transformation de Total en « compagnie multi-énergies »

Le changement de nom de Total Direct Énergie s’inscrit dans un changement d’identité globale du géant pétrolier. C’est en effet l’ensemble du Groupe qui est rebaptisé TotalEnergies.

Nouveau logo TotalEnergies
Source : L’énergie se réinvente, Total devient TotalEnergies

Ce changement de nom reflète l’ambition de TotalEnergies de devenir une « compagnie multi-énergies ». Le géant du pétrole souhaite en effet diversifier son activité des produits pétroliers vers les énergies renouvelables. « Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies » affirme Patrick Pouyanné.

Évolution des ventes d’énergies aux clients de TotalEnergies – Source : www.totalenergies.com

On peut ainsi lire sur le site de TotalEnergies que les produits pétroliers ne représenteront plus que 35 % de ses ventes d’énergies en 2030 (contre 55 % en 2019). Ses ventes d’électricité devraient elles augmenter de 10 points à la même échéance, tout comme ses ventes de gaz naturel.

Bon à savoir

Pour vous aussi devenir acteur de la transition énergétique, pensez à souscrire à une offre verte. Ces offres vous permettent de vous assureur qu’un certain pourcentage (de 5 à 100 %) de votre consommation d’électricité et/ou de gaz est réinjecté sur le réseau de distribution sous forme d’énergie verte. Il s’agit d’électricité issue d’énergies renouvelables comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique ou la géothermie ou d’un gaz vert issu de la biomasse : le biométhane. Ces offres sont proposées par certains fournisseurs, dont TotalEnergies.

TotalEnergies ambitionne également d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et figurer dans le « top 5 des renouvelables dès 2030 ». Le Groupe a ainsi débloqué « 60 milliards de dollars de projets renouvelables à financer sur 10 ans. »

Bon à savoir

Le nouveau logo de TotalEnergies reflète parfaitement les ambitions du groupe. Sur le logo de TotalEnergies, le T et le E dessinent le « chemin des énergies ». Le mouvement global du logo incarne la transition énergétique dans laquelle est engagé le Groupe. Enfin, les couleurs reflètent la pluralité des énergies renouvelables.

 

nouveau logo TE

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

Si vous êtes client de Total Direct Énergie, pas de panique ! Le changement de nom du fournisseur n’aura aucun impact sur le montant de vos factures d’électricité.
Vous n’aurez pas ailleurs par à réaliser de démarches administratives afin de continuer à avoir l’électricité et/ou le gaz dans votre logement. Il ne vous sera pas nécessaire de signer un autre contrat de fourniture avec TotalEnergies, qui viendrait remplacer celui que vous aviez auparavant signé avec Total Direct Énergie.