La publicité pour les énergies fossiles désormais interdite

Dans le cadre de la loi Climat et résilience, un décret paru fin août interdit désormais la publicité pour les énergies fossiles. Ce décret vise avant tout les opérations de pub de « carburants à prix coûtants ». Il concernera le gaz naturel dès le 1er juillet 2023. Choisir.com fait le point.

publicité interdite énergies fossiles

Fin de la publicité pour les « carburants à prix coûtants »

Pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, un décret a été adopté pour interdire la publicité en faveur des énergies fossiles. Il interdit les actions de promotion de « produits énergétiques pétroliers, le gaz naturel d’origine fossile, les énergies issues de la combustion du charbon minier ainsi que l’hydrogène carboné ». Ce décret interdit notamment aux vendeurs d’essence de promouvoir les « carburants à prix coûtant ».

Alors que le prix des carburants est au plus haut, cette décision a été vivement critiquée par Michel-Edouard Leclerc, le PDG du groupe E. Leclerc. Pour lui, il est « inopportun d’appliquer cette mesure alors que les opérations sur le carburant sont en faveur de la préservation du pouvoir d’achat ».

Le gaz naturel pas encore concerné

Pour le moment, le gaz naturel n’est pas concerné par cette interdiction de publicité. Une période de sursis s’applique jusqu’à la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) d’Engie sur le segment des particuliers. Elle interviendra au 30 juin 2023.

Cela doit permettre de favoriser la libéralisation du marché. Comme le souligne le site gouvernemental Vie-Publique.fr : « L’ouverture à la concurrence du marché de la fourniture de gaz doit s’accompagner de la capacité pour tous les acteurs sur le marché de se faire connaître ».

Dès le 1er juillet 2023, en revanche, il ne sera plus possible de faire de la publicité pour le gaz naturel. Le biogaz en revanche, lui peut être sujet à promotion. Ce gaz vert est produit à base de déchets agricoles et de station d’épuration. Il s’agit d’une énergie renouvelable.

Bon à savoir

De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de biométhane. Pour trouver le contrat de gaz vert le moins cher, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie. En quelques clics, vous pourrez découvrir les différentes offres présentes sur le marché.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation