Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Limiteur de température : fonctions et avantages

Limiteur de température ou mitigeur thermostatique, cette pièce au nom souvent méconnu est pourtant un équipement essentiel, et même obligatoire dans certains cas. De quoi s’agit-il et quel intérêt à son installation ? Choisir.com vous explique en détail ses fonctions et ses avantages.

Limiteur de température

Le limiteur de température : qu’est-ce que c’est ?

Le limiteur de température, ou mitigeur thermostatique, est un équipement de sécurité utilisé partout où il est nécessaire de contrôler des processus thermiques. Chez les particuliers, on le retrouve essentiellement à deux endroits :

  • au niveau du chauffe-eau ;
  • ou en tant que robinet dit « mitigeur thermostatique », dans les salles de bains.

Dans les deux cas de figure, son rôle est de réguler la température de l’eau, afin d’assurer sécurité, confort et économies d’énergie.

Le limiteur de température pour chauffe-eau

La tuyauterie d’un chauffe-eau doit pouvoir résister à une température de 100 °C et supporter 10 bar de pression. Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser un limiteur de température. Par exemple, pour les tuyauteries en matériaux de synthèse (multicouche ou PER), qui résistent moins bien à la chaleur. Il s’agit de matériaux synthétiques proches du PVC, généralement fait à base de plastique renforcé, et donc peu chers à fabriquer.

À noter

Pour les installations en PER (polyéthylène réticulé haute densité), l’installation d’un limiteur de température est obligatoire. Sans lui, l’installation court un risque d’éclatement des tuyaux sous l’effet de la chaleur.

Cet accessoire, qui se place en sortie d’eau chaude du chauffe-eau, permet un réglage de la température de l’eau entre 35 à 50 °C, pour une pression de 10 bar maximum.

Le mitigeur thermostatique pour salle de bains

On parle également de mitigeur thermostatique pour parler d’un système de robinetterie qui délivre une eau à température choisie et constante. Il permet de choisir le dosage entre l’eau chaude et l’eau froide à l’aide d’une seule commande. Ce modèle est de plus en plus apprécié par les foyers français, et est en train de détrôner le traditionnel robinet dit « mélangeur » (avec deux poignées à tourner, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide).

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Quel intérêt à son installation ?

La fonction principale du limiteur de température est de mélanger l’eau chaude sortant du chauffe-eau et l’eau froide afin d’obtenir une température entre 35 et 50 °C. Ce système a de nombreux avantages.

Éviter les brûlures

Le limiteur de température est avant tout un équipement de sécurité. En assurant une température choisie et constante, il permet d’éviter les brûlures.

Bon à savoir

Limiter la température de l’eau chaude en sortie de chauffe-eau permet de monter la température de l’eau dans le chauffe-eau au-delà de 60 °C, température minimum à laquelle les bactéries sont éliminées, tout en empêchant le risque de brûlure (puisque l’eau sortant du chauffe-eau est mélangée à de l’eau froide).

Le limiteur de température permet également de stopper le débit d’eau en cas de coupure d’alimentation en eau froide. C’est donc un accessoire anti-brûlure indispensable.

Les robinets mitigeurs thermostatiques ont également un système de sécurité, afin de minimiser le risque de brûlure. Ils sont dotés de deux robinets, un pour la puissance de l’eau, et l’autre comportant un limiteur de température matérialisé par une butée ou un bouton. La température est alors bloquée entre 37 et 40 °C, selon les modèles, et on ne peut obtenir de l’eau plus chaude qu’en désactivant ce système (en maintenant la butée ou le bouton enfoncé puis en tournant le robinet). Augmenter la température nécessite donc une manipulation volontaire, ce qui limite le risque de brûlures accidentelles.

Assurer un confort d’utilisation

Le mitigeur thermostatique assure un confort thermique, puisque la température de l’eau souhaitée reste constante lors de l’utilisation. La température demandée est maintenue, et ce peu importe la situation : elle ne varie pas (ou très peu) lorsque le débit ou la pression de l’eau varie, ce qui assure un confort optimal.

Réaliser des économies

L’utilisation d’un limiteur de température (ou mitigeur thermostatique) permet de réaliser de nombreuses économies.

Mitigeurs thermostatiques à limiteur de débit

Il existe des modèles de mitigeurs thermostatiques avec limiteur de débit. Ce dernier effectue sous pression un mélange d’eau et d’air, afin de limiter le débit d’eau en ne délivrant que le débit nécessaire, le tout sans perte de confort.

Un réglage de la température plus efficace

Sur les installations équipées d’un mitigeur thermostatique, le réglage de la température de l’eau ne nécessite que 2 litres d’eau, contre 8 litres lorsqu’on utilise un système traditionnel dit « mélangeur ». Cela permet donc une économie d’eau importante.

Une température constante qui assure des économies d’énergie

Les limiteurs de température permettent d’augmenter la capacité d’eau chaude, et d’assurer une température d’eau constante tout en limitant les pertes. Cela permet de réaliser des économies non négligeables, l’eau chaude sanitaire (ECS) étant un poste de consommation énergétique important pour les foyers (qui représente environ 35 % des besoins totaux d’eau sur l’année pour deux-tiers des appartements, d’après l’ADEME).

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Caractéristiques du limiteur de température

Si vous souhaitez installer un limiteur de température sur votre chauffe-eau, voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de cette pièce.

Caractéristiques qualitatives

Voici quelques indications qualitatives quant au type de pièce à acheter :

  • cherchez un limiteur automatique, permettant de stopper l’alimentation en cas de coupure d’eau froide ;
  • le corps de la pièce est en laiton nickelé anti-corrosion, et le ressort est en acier inoxydable ;
  • la pièce est dotée d’un bouton de commande à échelle gradué, avec 5 positions de réglage. Le blocage se fait par vis 6 pans, permettant une précision de plus ou moins 1,5 °C, entre 35 et 45 °C.

Normes techniques

Assurez-vous que la pièce choisie soit conforme aux normes suivantes :

  • normes EN 1111 et EN 1287, régissant les mitigeurs thermostatiques ;
  • préférez un produit conforme à la norme NF 079, pour une robinetterie de réglage et de sécurité, certifiée par le CSBT (Centre scientifique et technique du bâtiment) ;
  • choisissez un produit ayant une attestation de conformité sanitaire (ACS).

Gamme de prix

Pour vous munir de cette pièce et accessoire de sécurité indispensable pour votre chauffe-eau, comptez entre 40 et 100 €.

Comment raccorder le limiteur à son ballon d’eau chaude ?

Le limiteur de température doit être installé en sortie d’eau chaude du chauffe-eau, à l’aide d’un manchon (type de pièce cylindrique) et d’un ruban en téflon, pour l’étanchéité. La pièce peut être installée à l’horizontale ou à la verticale, selon l’installation.

Notez également que d’après la norme NF DTU 60.1, qui traite des canalisations d’alimentations en eau froide et ECS (eau chaude sanitaire), il est impératif d’installer une canalisation en cuivre entre la sortie du ballon d’eau chaude et le limiteur de température.

Où acheter un limiteur de température ?

Vous êtes convaincu et souhaitez acheter un limiteur de température pour votre chauffe-eau ? Vous en trouverez très facilement en magasins de bricolage, au rayon accessoire pour chauffe-eau, ou sur les sites internet dédiés à la plomberie.

Comment choisir un limiteur de température ?

On trouve facilement des limiteurs de température dans les grandes surfaces de bricolage, ou sur des sites dédiés à la plomberie. Mais quels critères prendre en compte lors de votre choix ?

Compatibilité avec votre chauffe-eau

Assurez-vous que le limiteur de température de votre choix est compatible avec votre chauffe-eau actuel. Le chauffe-eau instantané sans modulation et sans ballon cumulus est souvent incompatible avec ce système, car le temps de chauffe dépend de l’emplacement du ballon (on place généralement le mitigeur près du ballon pour réduire le délai).

L’aspect esthétique de l’installation

Il existe à l’heure actuelle un nombre très important de modèles de mitigeurs thermostatiques : des modèles fixes, mobiles, en cascade, etc. Il existe également de nombreuses finitions, ce qui vous permettra d’accorder l’installation au style de votre salle de bains.

Vos objectifs d’économies d’énergie

Comme mentionné plus tôt, certains modèles de mitigeur thermostatique comportent un limiteur de débit d’eau, qui vous permettra de réaliser encore plus d’économies. Misez également sur un modèle d’une plus grande qualité : celui-ci sera sans doute plus cher à l’achat, mais aura une meilleure durabilité, qui vous permettra d’économiser sur le long terme.

Autres accessoires de sécurité pour votre chauffe-eau

Le limiteur de température est une pièce essentielle pour assurer la sécurité de votre installation. Cependant, sachez qu’il existe d’autres accessoires de sécurité indispensables lors de l’installation de votre chauffe-eau.

Le limiteur de pression

Cet accessoire, également appelé réducteur de pression, permet de limiter la pression à l’entrée du ballon d’eau chaude. Lorsque la pression venant du réseau général est trop importante, cela peut entraîner une détérioration de vos canalisations. Cette pièce permet donc d’assurer la sécurité et la durabilité de votre installation.

Le groupe de sécurité

Cet accessoire obligatoire est un élément essentiel, car il assure la sécurité de votre habitation en cas de surpression de votre installation. Lors du chauffage de l’eau, la pression dans le chauffe-eau augmente. Le groupe de sécurité permet alors l’évacuation de l’eau au fur et à mesure, agissant comme une soupape. Il permet également la vidange du ballon d’eau chaude si nécessaire.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?