Choisir.com - Comparez, économisez.

Diffuser vos contenus multimédias grâce à la clé Chromecast !

Grâce à la clé USB Chromecast, vous pouvez profiter de votre smartphone, ordinateur ou tablette pour projeter sur votre téléviseur le contenu multimédia de votre choix ! Disponible avec certains abonnements box, le Google Chromecast s’intègre parfaitement au quotidien pour une utilisation toujours plus fluide et intuitive. Découvrez tout sur son fonctionnement, les appareils compatibles, sa configuration et surtout les box TV avec Chromecast dans cet article.

clé chromecast

Qu’est-ce qu’une clé Chromecast ?

Créée par Google, la clé USB Chromecast permet aux utilisateurs de dupliquer et diffuser le contenu numérique de leur choix vers tout appareil numérique connecté au WiFi :

  • sur une télévision, pour diffuser un contenu vidéo
  • sur des enceintes, pour diffuser un contenu audio

Cet appareil est un lecteur de flux multimédia en temps réel. Il se présente sous la forme d’une clé HDMI, à port micro USB, qui utilise une connexion internet en WiFi.

Créé par Google en 2013, ce système permet d’être mobile : il est possible de regarder son contenu multimédia en le sélectionnant sur son appareil connecté (smartphone, ordinateur ou tablette) et de l’envoyer vers son téléviseur.

Quels sont les différents modèles de clés Chromecast ?

Depuis sa création, on décompte plusieurs générations de Chromecast :

GénérationAnnée
Chromecast 12013
Chromecast 22015
Chromecast Audio
Chromecast Ultra / 4K2016
Chromecast 32018

Chaque génération propose une évolution de design ainsi qu’une performance WiFi accrue, un processeur plus économique et une mémoire flash plus réduite. Alors, quelle clé Chromecast choisir ? Pour quel profil d’utilisateur sont-elles utiles ?

Chromecast 1

Première clé Chromecast annoncée par Google en juillet 2013, ce modèle se remarque par son format proche d’une clé USB. Ce modèle ne bénéficie plus des mises à jour majeures Google depuis 2019, et a cessé d’être produit depuis septembre 2015.

Toujours opérationnel, Chromecast 1 se voit toujours bénéficier de mises à jour mineures pour son bon fonctionnement. Malgré une lenteur et une connexion WiFi moindre que celle de ses successeurs, son utilisation pour des besoins quotidiens simples est largement suffisante.

Les spécificités de Chromecast 2

Chromecast 2 se branche en USB et HDMI pour la retransmission TV. Le WiFi permet de connecter la télévision au smartphone, ordinateur ou tablette qui diffuse le contenu souhaité.

Chromecast 2, sorti le 29 septembre 2015, propose aux utilisateurs un design moderne et rond, ainsi qu’un bouton Spotify Connect intégré. Avec son processeur ARM Cortex-A7, qui remplace le A9 de la première clé Chromecast, et une mémoire flash à 256 Mo, ce modèle fait partie des plus fréquents sur le marché. Où acheter sa clé Chromecast ? Google a arrêté de le produire en octobre 2018, mais il est encore aisé d’en trouver dans le commerce pour une quarantaine d’euros.

La spécialité de Chromecast Audio

Lancée sur le marché en septembre 2015 par Google, Chromecast Audio est une version qui ne requiert aucune télévision. Elle s’adresse aux possesseurs de chaîne hifi, ou d’enceintes avec entrée jack 3,5 mm. Sa connectivité HDMI et son alimentation micro USB permettent de le connecter aux équipements précédemment cités. Google a annoncé la fin de sa production en janvier 2019, mais Chromecast Audio se trouve dans les commerces autour d’une quarantaine d’euros.

Excellent moyen de dupliquer un audio de votre smartphone, tablette ou ordinateur, il n’est cependant pas possible de l’utiliser avec les applications vidéo (Netflix, YouTube, etc.) La connexion s’effectue avec l’application Google Home à installer au préalable.

La 4K et Chromecast Ultra

Avec son design semblable à la clé Chromecast 2, le Chromecast Ultra a été sorti par Google en novembre 2016. Toujours en production, ce modèle est vendu à un prix supérieur aux modèles précédemment cités, approchant les 80 €.

Ce modèle s’adresse aux clients équipés d’une connexion WiFi en fibre optique, ou coaxiale, et d’équipements compatibles avec la 4K. Il demande plus de ressources en termes de connexion internet et de couleurs, il est donc nécessaire d’être équipé d’une télévision 4K pour profiter de sa qualité.

Actuellement, la majorité des applications proposées sur cette clé haut de gamme ne répondent pas à une diffusion en haute résolution. Cependant, les avancées en technologie 4K se font progressivement et seront bientôt une norme en diffusion.

Les caractéristiques de Chromecast 3

Chromecast 3, pour la troisième génération, est produit par Google depuis le 10 octobre 2018. Toujours en vente, son système permet d’avoir une gestion du multiroom audio (diffuser de la musique sans fil, dans différentes pièces) ainsi qu’un meilleur flux Full HD 1080p (60 images par seconde contre 30 images par seconde avec le Chromecast 2.)

De nombreuses applications sont disponibles sous Chromecast 2 et 3 : avec son prix abordable (d’une trentaine à une quarantaine d’euros) et sa configuration accessible, la clé Chromecast est un moyen rapide et efficace de connecter son smartphone à son écran.

Existe-t-il d’autres modèles Chromecast ?

Il est tout à fait possible de profiter de cette technologie de diffusion numérique sans passer par un achat de l’appareil Chromecast, créé par Google. Xiaomi, Intel, ou encore la firme Amazon vous proposent leur propre alternative de duplication de contenu multimédia !

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Comment bénéficier de la technologie Chromecast ?

La clé Chromecast peut s’obtenir par un achat direct en ligne ou en boutique.

Cependant, certains constructeurs d’appareils multimédias ont fait le choix d’intégrer Chromecast dans leurs produits. Il n’est plus nécessaire d’acheter une clé Chromecast indépendante et de la brancher sur votre téléviseur.

Les systèmes d’exploitation compatibles avec Chromecast sont les suivants :

  • Android 4.1 ou version ultérieure ;
  • Chrome OS 28 ou version ultérieure ;
  • iOS 7.0 ou version ultérieure ;
  • Mac OS 10.7 ou version ultérieure ;
  • Windows 7 ou version ultérieure.

Les étapes de connexion d’une clé Chromecast

Compatible avec de nombreux supports et d’applications, le Google Chromecast est simple d’installation, comme d’utilisation. Afin de pouvoir en profiter pleinement, il faudra d’abord effectuer une configuration de la clé HDMI au réseau WiFi de votre domicile.

Nous vous présentons le matériel nécessaire, et les deux méthodes possibles afin de connecter votre clé Chromecast.

Quel matériel pour configurer une Clé Chromecast ?

Afin de configurer un Google Chromecast, il est nécessaire d’avoir :

  • une connexion WiFi haut débit dans le logement ;
  • un Chromecast et un décodeur compatibles / un téléviseur à Chromecast intégré ;
  • un smartphone/tablette/ordinateur connecté au WiFi.

Deux méthodes sont possibles, selon si vous souhaitez configurer votre Google Chromecast depuis votre smartphone/tablette ou ordinateur, que vous allez retrouver ci-dessous.

Méthode 1 : connecter la clé Chromecast depuis un smartphone ou une tablette

Sur votre téléviseur, vous constaterez la présence d’entrées HDMI sur le côté ou l’arrière. Vous allez y brancher la prise HDMI du Google Chromecast. Branchez ensuite l’adaptateur de la clé Chromecast sur une prise secteur.

Avec votre télécommande, allez sur le canal HDMI correspondant au branchement de la clé Chromecast. Un écran d’accueil va s’afficher sur votre écran de télévision.

Configurez maintenant le réseau WiFI à votre Chromecast. Vérifiez bien que l’application Google Home est installée sur votre smartphone ou tablette, et que votre connexion Internet est stable. À partir de là :

  1. Ouvrez l’application Google Home.
  2. Recherchez votre clé Chromecast : elle apparaît dans les appareils environnants.
  3. Cliquez sur « Configurer ».
  4. Entrez le nom/mot de passe de votre réseau WiFi.

Sur votre écran, un code (chiffres et lettres) va s’afficher. Il devra être le même que celui indiqué sur votre tablette/smartphone dans Google Home. Si tout correspond, confirmez sur l’application. Vous pouvez alors renommer le Chromecast : il est enregistré au réseau WiFi !

Maintenant, tout appareil relié à ce réseau internet aura la possibilité de diffuser du contenu multimédia sur le téléviseur.

Méthode 2 : configurer la clé Chromecast avec un ordinateur

Cette méthode s’adresse aux personnes qui souhaitent configurer la clé non pas d’un smartphone/tablette, mais d’un ordinateur domestique. La méthode suivante fonctionne tout aussi bien avec un PC de Windows qu’avec un Mac d’Apple.

Avant de configurer la clé Chromecast, vérifiez les points suivants :

  • le navigateur internet Google Chrome est installé sur votre ordinateur ;
  • l’ordinateur est relié au même WiFi que celui utilisé par le Chromecast.

Nous attirons votre attention sur le fait que tout autre navigateur internet (Mozilla, Internet Explorer, etc.) ne fonctionne pas pour la configuration de votre clé Chromecast.

Vous pouvez maintenant :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome ;
  • entrer dans la barre de recherche le lien suivant : https://cast.google.com/chromecast/setup ;
  • sélectionner la version Android ou iOS selon votre appareil connecté.

Effectuez une recherche afin de trouver votre Chromecast et cliquez sur « Configurer votre Chromecast ». Un code (chiffres/lettres) apparaît sur le téléviseur et la page internet ouverte. Si les deux sont semblables, cliquez sur « Suivant » sur votre ordinateur.

Vous n’avez plus qu’à renommer votre Chromecast et renseigner les informations (nom/mot de passe) de votre WiFi domestique. Vous pouvez valider, et profiter de votre clé HDMI Chromecast depuis l’ordinateur !

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Profiter d’un équipement à Chromecast intégré

Il est tout à fait possible de profiter de la technologie Chromecast tout en se passant d’un achat d’une clé à brancher sur votre écran ou enceintes. Pour cela, vous pouvez opter pour un achat de téléviseur ou enceinte à Chromecast intégré !

Les téléviseurs à Chromecast intégré

Tous les fabricants de téléviseurs ne proposent pas une intégration du Chromecast. La liste suivante présente les principales marques vers lesquelles se tourner pour en bénéficier :

  • Philips ;
  • Polaroid ;
  • Sharp ;
  • Skyworth ;
  • Sony ;
  • TCL ;
  • Toshiba ;
  • Thomson ;
  • Vizio.

Attention : ne pas confondre les téléviseurs à Chromecast intégré et Smart TV !

La première va permettre d’envoyer des contenus de votre smartphone/tablette/ordinateur vers votre téléviseur.
La seconde permet d’utiliser les applications directement sur la TV, sans utiliser d’appareil supplémentaire.

Liste des enceintes à Chromecast intégré

Il est tout à fait possible de se passer d’un achat d’un Chromecast Audio en faisant l’acquisition d’une enceinte à clé Chromecast intégrée. Comme vu plus haut, vous n’aurez qu’à connecter votre appareil au réseau WiFi lié à votre smartphone, et de lire les contenus audios depuis Internet.

Profitez de cette liste des principales marques proposant des enceintes à Chromecast intégré :

  • Bang & Olufsen ;
  • Brookstone ;
  • Grace Digital ;
  • Grundig ;
  • Integra ;
  • Jensen ;
  • JBL ;
  • LG ;
  • NAD ;
  • Onkyo ;
  • Pioneer ;
  • Philips ;
  • Polk ;
  • Raumfeld ;
  • Riva ;
  • Sony ;
  • Toshiba ;
  • Vizio.

Quelles box TV permettent de profiter de Chromecast ?

Seules les box internet sous Android permettent d’avoir accès à Chromecast. Ainsi, les box TV comprenant ce service sont :

  • Bbox must, ultym et miami chez Bouygues Telecom ;
  • RED by SFR ;
  • Freebox mini 4K chez Free.

Quels sont les tarifs des box TV avec Chromecast ?

Certains opérateurs du marché ont constaté l’intérêt des utilisateurs pour le Chromecast ainsi que ses nombreux avantages. Ils ont donc intégré la clé Google dans certaines de leurs offres, que vous pouvez retrouver sur notre comparateur d’offres internet, que vous retrouvez dans le tableau suivant :

OpérateurAbonnementEngagementTarif abonnement mensuel
(location comprise)
Bouygues TelecomBbox must12 mois22,99 €/mois pendant 1 an,
puis 36,99 € en xDSL ou 39,99 € en fibre
Bbox ultym28,99 €/mois pendant 1 an,
puis 46,99 €/mois
Bbox miami30,99 €/mois en ADSL/VDSL
30,99 €/mois en fibre optique
(+8 € en zone étendue)
SFRRed Box FibreAucun23 €/mois
Red Box17 €/mois
Red Box THD23 €/mois
FreeFreebox mini 4K12 mois14,99 € par mois pendant 12 mois,
puis 24,99 €

Afin de profiter pleinement de l’expérience de la clé Chromecast, nous vous conseillons ultimement de vous intéresser aux trois points suivants afin de choisir la solution qui vous offrira une qualité optimale de définition de diffusion :

  • le réseau WiFi : la fibre optique est à préférer si cela est possible ;
  • le modèle de clé Chromecast : chaque nouveau modèle offre une meilleure connexion ;
  • choisir une box à Chromecast intégré : la latence est réduite grâce à une dispersion d’information qui utilise moins de débit.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?