Choisir.com - Comparez, économisez.

Tout savoir sur l’installation de la fibre optique

De nos jours, la fibre optique est l’une des technologies qui nous offrent la meilleure connexion internet en France. Par ailleurs, une offre fibre optique n’est pas forcément plus onéreuse qu’une offre ADSL ou VDSL. Il est donc tout à fait logique que de plus en plus de foyers souhaitent procéder à l’installation de la fibre optique au sein de leur domicile. Pour installer cette technologie dans votre habitation, le processus va différer en fonction de votre type de logement (appartement ou maison individuelle). Comment se passe l’installation de la fibre optique ? Quelles sont les démarches à réaliser et combien cela peut vous coûter ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Installation de la fibre optique

Les différentes étapes du raccordement

Avant de détailler chaque phase de l’installation de la fibre optique, il faut avant tout commencer par la première étape qui permet d’accéder à cette technologie : le raccordement à la fibre optique. Ce dernier suit un processus bien distinct et se fait en plusieurs points :

  • au niveau du NRO (nœud de raccordement optique), il s’agit d’un local dans lequel va être amenée la fibre optique dans la ville par les FAI (fournisseurs d’accès à internet) ;
  • au niveau des PBO (points de branchement optique), il s’agit de grosses armoires de rue qui sont réparties dans les divers quartiers de la ville. C’est ici que vont venir se raccorder les opérateurs internet ;
  • au niveau des PBO (point de branchement optique), il s’agit de l’étape finale qui aura pour but de raccorder les différentes rues et maisons de la ville à de petits boîtiers à l’extérieur (pour les maisons) et à l’intérieur (pour les bâtiments via un boîtier pied d’immeuble).

L’installation de la fibre optique en 3 points essentiels

Avant d’installer la fibre optique à votre domicile, il faudra passer par 3 étapes distinctes.

Testez votre éligibilité

Avant de souscrire à une offre fibre optique, vous devez tester votre éligibilité. Ce test permet de savoir si le raccordement est possible dans votre ville et votre habitation. Pour réaliser ce test, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur d’accès à internet (FAI), puis vous devrez renseigner votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone fixe actuel. Si votre habitation est éligible, vous pourrez souscrire à une offre fibre optique.

Sachez également qu’en fonction de votre type de logement et du FAI choisi, vous aurez accès à différents types de fibre optique :

  • la fibre FTTH (Fiber To The Home) est amenée directement à votre logement grâce à une prise fibre optique installée chez vous. Vous avez ainsi une des technologies les plus performantes, car elle apporte un débit stable et élevé ;
  • La fibre FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) raccorde le réseau fibre jusqu’au dernier amplificateur. Votre habitation est reliée depuis un NRO via un câble coaxial ;
  • La fibre FTTB (Fiber To The Building) qui consiste à amener la fibre jusqu’à un boîtier se trouvant dans l’immeuble. La fibre est ensuite acheminée jusqu’au logement grâce à un câble coaxial.

Que faire si je ne suis pas éligible à la fibre optique ?

Vous pourrez souscrire à une offre ADSL ou VDSL le temps que la fibre optique soit déployée dans votre ville et que votre habitation soit raccordée en fibre. N’hésitez pas à consulter les offres ADSL du moment.

Sélectionnez la meilleure offre fibre optique

En cas d’éligibilité à la fibre optique, vous pouvez souscrire à un abonnement fibre. Pour cela, vous pouvez contacter les équipes de Choisir.com ou utiliser notre comparateur d’offres fibre optique pour trouver le meilleur abonnement du moment.

Prenez rendez-vous avec un technicien

Il est essentiel de savoir que la prise de rendez-vous avec un technicien n’est pas obligatoire pour installer la fibre optique dans votre domicile. Cela s’explique par le fait que votre habitation est peut-être déjà raccordée à la fibre et que vous n’aurez pas de démarche à réaliser après la souscription de votre abonnement fibre optique. À l’inverse, si votre logement n’est pas raccordé, vous devrez prendre rendez-vous avec un technicien qui procédera à l’installation de la fibre optique. Pour cela, rendez-vous sur votre espace client, il faudra alors sélectionner une date ainsi qu’une plage horaire. Comptez environ une demi-journée pour installer la fibre optique. Votre présence sera, quant à elle, indispensable pour accueillir le technicien envoyé par votre FAI chez vous.

Comment savoir si mon habitation est déjà raccordée à la fibre optique ?

Il suffit de chercher la prise fibre ou prise terminale optique (PTO) au sein de votre logement. Le plus souvent, elle se trouve au niveau du mur près de votre box internet. Pour une prise fibre optique FTTH, la prise a l’apparence d’un petit boîtier blanc et comprend également un numéro de série. La prise FTTLA, quant à elle, ressemble à une prise électrique avec 3 sorties (SAT, TV et Radio). Enfin, si l’ancien propriétaire ou locataire était titulaire d’une offre fibre optique, le logement est considéré comme raccordé à la fibre. N’hésitez donc pas à vous renseigner si vous en avez l’occasion.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

L’installation de la fibre optique en fonction du type de logement

Avant de procéder à l’installation de la fibre optique, il faudra s’assurer que votre habitation est éligible et qu’il est bien raccordé. Le branchement de la fibre optique ne va, par ailleurs, pas se faire de la même façon selon votre type de logement. Cela diffère effectivement si vous résidez dans une maison individuelle ou dans un immeuble.

Maison individuelle et installation de la fibre optique

La procédure d’installation de la fibre optique dans une maison est très rapide. Il faut, dans un premier temps, souscrire à une offre fibre optique puis prendre rendez-vous avec un technicien. Assurez-vous d’être disponible le jour du rendez-vous, car votre présence est requise lors de la venue du technicien. Celui-ci va relier, au moyen d’un câble fibre, votre maison au nœud de raccordement optique le plus proche de celle-ci. Dans cette situation, le raccordement peut être souterrain ou aérien.

  • Dans le cas d’un raccordement souterrain, le technicien se sert du fourreau emprunté par les câbles téléphoniques pour amener la fibre jusqu’à la prise fibre optique localisée dans votre domicile.
  • Pour un raccordement aérien, le technicien perce un trou au-dessus de la porte d’entrée pour y faire passer le câble à l’intérieur du logement. Pour cela, il passe par les plinthes, les murs ou même le plafond pour y faire passer le câble, de manière discrète, jusqu’à la fibre optique.

Pour connecter la fibre optique dans votre habitation, le technicien va suivre plusieurs étapes :

  1. tirage du câble optique jusque dans votre maison. Il emprunte alors le chemin le plus court ou le plus esthétique jusqu’à la prise fibre optique ;
  2. utilisation du fourreau déjà utilisé par les câbles téléphoniques, les plinthes de la maison ou en faisant un petit trou dans le mur ;
  3. branchement du câble optique à la prise terminale optique (PTO). Celle-ci est fixée en fonction de la box internet. Plus la prise est proche de la box, plus le débit est performant. La PTO doit par ailleurs répondre aux recommandations de l’ARCEP. Ainsi, la pose de prise optique Monofibre et prise optique Multifibre est rendu possible en fonction de votre zone de raccordement.
  4. paramétrage de la box internet, vous pouvez ensuite profiter de vos services.

Bon à savoir :

Depuis octobre 2016, les particuliers construisant une maison ont l’obligation d’installer la fibre optique. Les travaux de rénovation nécessitant un permis de construire sont pareillement concernés depuis juillet 2017.

L’installation de la fibre optique dans un appartement

Si vous habitez dans un appartement, il faudra vérifier, dans un premier temps, que votre immeuble est bien raccordé à la fibre optique. Pour vous renseigner à ce sujet, n’hésitez pas à solliciter votre propriétaire (si vous êtes locataire), votre gardien, le syndic ou même vos voisins qui ont peut-être déjà l’information. Si votre logement n’est pas raccordé, vous devrez attendre que la procédure de raccordement se fasse avant de procéder à l’installation de la fibre optique.

Bon à savoir :

Pour demander un raccordement à la fibre optique, celui-ci doit être voté par l’AG des copropriétaires. La demande peut être faite par : le syndic, le ou les propriétaires, le locataire ou encore l’opérateur. La demande peut prendre jusqu’à plusieurs mois.

Si votre immeuble est déjà raccordé et que votre logement est éligible, vous pouvez réaliser l’installation de la fibre optique. Comme pour une maison individuelle, il faudra prendre rendez-vous avec technicien qui viendra connecter la fibre dans votre appartement. Choisissez un jour où vous êtes disponible, car votre présence est là encore indispensable. Pour procéder à l’installation, le technicien suivra alors plusieurs étapes majeures :

  1. il va déterminer le point de raccordement qui est généralement implanté dans les parties communes ou dans le sous-sol de l’immeuble ;
  2. il va poser une prise fibre optique dans le logement à l’emplacement que vous lui aurez indiqué. Si votre logement a déjà une prise fibre optique et que vous souhaitez changer son emplacement, cette modification vous sera facturée par votre opérateur (environ 60 euros selon le FAI) ;
  3. il va tirer le câble optique depuis le point de raccordement vers la prise terminale optique. Le câble optique est acheminé via les fourreaux des câbles téléphoniques soit par un trou dans le mur que le technicien aura préalablement réalisé ;
  4. il se chargera ensuite de brancher et de mettre en service votre équipement internet et terminera en vérifiant que tout fonctionne correctement.

À noter :

Le technicien aura besoin d’avoir accès au boîtier fibre de l’immeuble le jour de l’installation de la fibre optique chez vous. Veillez donc à ce qu’il ait bien accès à cet endroit, car il ne pourra pas procéder au branchement de la fibre dans votre logement le cas échéant. Vous pouvez prévenir le/la gardien(ne) si nécessaire.

Mon propriétaire peut-il s’opposer à l’installation de la fibre ?

Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, en tant que locataire, vous n’êtes pas obligé d’avoir l’accord de votre propriétaire pour faire installer la fibre optique chez vous. En France, grâce au « droit à la fibre », instauré par le décret n° 2009-53 du 15 janvier 2009, vous pouvez si vous le souhaitez avoir accès au Très Haut Débit. Par conséquent, votre propriétaire ne peut pas refuser votre demande. Sachez tout de même que vous devrez solliciter son accord avant d’entamer les démarches d’installation.

Combien coûte l’installation de la fibre optique ?

Pour installer la fibre optique dans un appartement, la démarche est entièrement prise en charge par votre opérateur. Cependant, comme mentionné précédemment, si vous disposez d’une prise terminale optique et que vous souhaitez modifier son emplacement, des frais vous seront réclamés. À l’inverse, pour une maison individuelle, des frais peuvent s’appliquer si votre logement n’est pas raccordé. Chaque FAI pratique ses propres tarifs.

  • Free est le seul opérateur qui n’impose pas de frais de raccordement.
  • Pour Orange, l’installation souterraine et aérienne de la fibre optique en maison individuelle est incluse dans les offres fibre Livebox. Cependant, vous pourrez profiter du service « l’installation experte » pour le prix de 89 €. Seront inclus le raccordement, le branchement et la mise en service des équipements, la connexion aux appareils ainsi que le diagnostic Wi-Fi.
  • Bouygues Télécom, quant à lui, vous permet de bénéficier d’un raccordement gratuit tant que votre installation ne nécessite pas plus de 10 mètres de câble optique. Vous serez facturé 50 euros tous les 10 mètres supplémentaires.
  • SFR est le seul opérateur qui demande des frais de raccordement conséquents. Pour les logements de moins de 4 habitations, y compris les maisons individuelles, les frais de raccordement souterrain s’élèveront à 149 euros. Dans le cas d’un raccordement aérien, les frais sont plus importants puisqu’il faudra compter 299 euros.

Sachez tout de même que dans le cas où vous n’auriez pas de frais de raccordement à régler, des frais de mise en service vous seront réclamés pour l’activation de votre ligne. Ces montants se chiffrent généralement autour de 50 euros en fonction du FAI.

FAIRaccordement souterrainRaccordement aérien
OrangeInclus dans l’offreInclus dans l’offre
Free
Bouygues TélécomOffert les 10 premiers mètres
Fibrage inférieur à 50 m : 25 €
Fibrage supérieur à 50 m : 75 €
SFR149€299 €
Récapitulatif des coûts d’un raccordement à la fibre optique en fonction du FAI et du type de raccordement (en euros TTC)

Quels sont les délais de raccordement à la fibre ?

Cela va dépendre de votre habitation et des infrastructures en place. Le délai moyen avant l’intervention (entre le moment où souscrivez à une offre et le rendez-vous avec le technicien) varie d’une à trois semaines. Sachez également que les demandes d’abonnement à la fibre optique augmentent et que par conséquent les délais avant intervention s’allongent. Une fois le technicien chez vous, il faudra compter entre 2 à 4 heures pour une maison individuelle. Pour un appartement, l’installation est beaucoup plus rapide. Sachez tout de même qu’un technicien ne pourra pas estimer la durée de celle-ci avant d’être arrivé sur les lieux et avant qu’il évalue la situation actuelle de votre logement. Prévoyez quand même une demi-journée pour éviter toute déconvenue si jamais l’installation de la fibre venait à prendre plus de temps.

Si vous êtes éligible à la fibre optique, vous pouvez profiter dès à présent d’un débit internet plus performant. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres internet afin de trouver la meilleure offre fibre optique du moment !

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?