Comment consulter et payer votre facture Orange ?
Vous avez souscrit un abonnement internet chez Orange et vous souhaitez savoir comment se passe la facturation ? Comment consulter et payer votre facture internet Orange ? Quelles sont les informations importantes à comprendre ? Que faire en cas de défaut de paiement ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant la suite de cet article consacré aux factures de box Orange.
Les moyens pour consulter sa facture internet Orange
Il existe 3 possibilités pour consulter votre facture internet Orange.
Consulter sa facture depuis l’espace client Orange
À partir du moment où vous souscrivez une offre internet Orange, vous disposez d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous permettent d’accéder à votre espace client en ligne. Le premier moyen pour consulter votre facture est donc de vous connecter à votre compte. La facturation électronique étant devenue majoritaire ces dernières années, les clients Orange peuvent consulter leur facture dès que celle-ci est disponible.
Pour consulter votre facture depuis cet espace, vous devez :
- vous rendre sur le site Orange ;
- accéder à votre espace client en renseignant votre identifiant et votre mot de passe ;
- cliquer sur l’onglet « Facture » ;
- cliquer sur le bouton « Gérer mes factures » ;
- choisir la facture concernée dans la catégorie « Dernière facture » ;
- accéder à « Voir la facture » ;
- choisir de la télécharger ou de l’imprimer en cliquant sur l’icône correspondante.
Consultation sa facture depuis l’application mobile Orange et moi
Vous pouvez également consulter votre facture internet Orange sur votre smartphone ou votre tablette à l’aide de l’application Orange et moi. Pour ce faire, vous devez :
- télécharger l’application disponible sur Android et iOS ;
- vous connecter avec vos identifiant et mot de passe ;
- vous rendre dans l’onglet « Facture » ;
- cliquer sur « Gérer et payer vos factures » ;
- accéder à la dernière facture en cliquant sur l’onglet « Voir la facture ».
Recevoir sa facture par courrier postal
En tant qu’abonné internet Orange, vous avez la possibilité de recevoir votre facture en version papier par voie postale. Pour cela, vous devez :
- vous connecter à votre espace client avec vos identifiant et mot de passe ;
- accéder à la rubrique « Facture », puis « Gérer et payer vos factures » ;
- faire défiler jusqu’à voir « Tout sur vos factures » ;
- cliquer sur « Paramètres de vos factures » ;
- vous rendre dans la rubrique « Format de facture » ;
- cliquer sur « Modifier » ;
- cliquer sur « Continuer », puis suivre les différentes étapes jusqu’à obtenir la validation de votre demande.
Service gratuit
Réduisez votre facture Internet
Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.
Les différents modes de paiement d’une facture internet Orange
Orange offre à ses abonnés plusieurs types de règlement pour payer leurs factures.
Le prélèvement automatique
Il s’agit sans doute du mode de règlement le plus répandu. Le prélèvement automatique permet d’éviter les oublis, car le montant de votre facture internet Orange est prélevé automatiquement sur votre compte bancaire sans aucune intervention de votre part. Généralement, le prélèvement mensuel de votre facture sera réalisé grâce au mandat SEPA que vous aurez rempli au préalable.
Le paiement en ligne
Dès que votre facture est disponible, vous pouvez la régler en ligne. Pour ce faire, vous pouvez soit vous rendre sur votre espace client du site Orange soit payer depuis l’application Orange et moi.
Le paiement par téléphone
Si vous le souhaitez, vous pouvez régler votre facture internet Orange par téléphone :
- en composant le 740 (service et appel gratuits en France métropolitaine), depuis votre téléphone mobile ;
- en composant le 3000 (service et appel gratuits) depuis votre téléphone fixe. Ce service automatisé est accessible gratuitement 24 h/24 et 7 j/7, depuis votre ligne fixe ou depuis un mobile Orange.
Le paiement par courrier
Il est également possible de régler sa facture internet Orange par courrier postal.
Le Titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA)
Le coupon TIP (Titre interbancaire de paiement) est systématiquement joint à votre facture envoyée par voie postale. Il permet uniquement de débiter votre compte pour le montant indiqué.
En cas de changement de compte bancaire ou absence de coordonnées sur le TIP, pensez à joindre votre RIB lors de l’envoi.
Lorsque les coordonnées de votre compte bancaire changent et que votre facture n’est pas encore éditée, vous pouvez mettre à jour votre nouvel IBAN depuis l’espace client ou l’application Orange et moi.
- Vérifiez bien vos références bancaires (IBAN), si elles sont absentes ou erronées, joignez un RIB à votre TIP.
- Datez et signez le coupon.
- Renvoyez le coupon dans l’enveloppe jointe à la facture, sans oublier de l’affranchir.
Pour le bon fonctionnement de ce mode de paiement, pensez à choisir la facture papier.
Le chèque
En cas de paiement par chèque, vous devez joindre avec votre chèque le coupon TIP non signé ou indiquer au dos de votre chèque les références de votre facture, rubrique « Vos coordonnées ».
Votre chèque doit être établi à l’ordre d’Orange et envoyé dans l’enveloppe jointe accompagnée du coupon TIP. N’oubliez pas d’affranchir votre enveloppe.
Que faire en cas de non-paiement ?
Si vous ne payez pas votre facture, Orange se réserve le droit de restreindre vos appels ou de couper votre accès à internet, avant de résilier définitivement votre ligne fixe. Mais avant d’en arriver là, Orange vous envoie des relances soit par téléphone soit par courrier. Si vous ne parvenez pas à régulariser votre défaut de paiement, vous serez fiché comme mauvais payeur et il y a peu de chances que vous puissiez souscrire à une nouvelle offre chez l’opérateur ainsi que chez ses concurrents.
Pour régulariser votre situation, vous devez :
- vous connecter à votre espace client ;
- accéder à la rubrique « Factures » ;
- sélectionner l’option « Gérer et payer vos factures » ;
- cliquer sur « Régulariser » dans la rubrique « Dernière facture » ;
- puis cliquer sur « Montant impayé ».
Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes qui s’affichent à votre écran.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?
faire une simulationQue faire en cas de litige ?
Vous avez consulté l’ensemble des services internes mis à votre disposition par l’opérateur et vous n’avez pas trouvé de solution à votre problème ? Vous pouvez passer à l’étape suivante en consultant le Médiateur des communications électroniques.
Le Médiateur est un tiers indépendant dont la mission est d’aider les parties à trouver un accord. Avant de vous adresser à lui, vous devez impérativement vous assurer d’avoir contacté les services internes d’Orange. Voilà comment procéder :
- Adressez votre réclamation à votre service client habituel.
- En cas de réponse insatisfaisante ou en l’absence d’une réponse depuis plus d’un mois, contactez le Service Recours Consommateurs d’Orange par courrier à l’adresse suivante :
Service Recours Consommateurs Orange (préciser le domaine concerné : fixe, internet ou mobile)
33732 Bordeaux CEDEX 9. - Si votre courrier est resté sans réponse depuis plus d’un mois ou si vous n’avez pas reçu de réponse satisfaisante auprès de ces deux services, vous pouvez saisir le Médiateur en complétant le formulaire prévu à cet effet, directement sur le site La Médiation des communications électroniques. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la médiation et le médiateur des communications électroniques sur ce site officiel.
Pour tous litiges relatifs à des contrats de vente ou de service en ligne, et notamment transfrontaliers, vous pouvez également utiliser la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne.
Comprendre sa facture internet Orange
Conscients qu’il n’est pas toujours simple de comprendre toutes les informations se trouvant sur une facture internet Orange, nous allons vous aider à la déchiffrer point par point.
Si vous ne comprenez pas le montant de votre facture, vous pouvez accéder à la version détaillée de celle-ci, nous vous expliquons la marche à suivre un peu plus bas dans cet article.
Les différentes mentions d’une facture internet Orange
Quelle que soit l’offre internet Orange à laquelle vous avez souscrit, vous retrouverez sur votre facture plusieurs rubriques que nous vous présentons ci-dessous.
Rubriques | Détail |
---|---|
Références client | • L’offre Orange • Le numéro de la ligne Livebox Orange • Le numéro de la ligne mobile (s’il s’agit d’une offre avec mobile) • Le numéro de client • L’adresse mail de contact • Le code confidentiel • La durée d’engagement |
Nous contacter | • en ligne : contact.orange.fr • par téléphone : 3900 (service gratuit + prix appel) attente gratuite depuis les réseaux Orange : o service commercial du lundi au samedi de 8 h à 20 h, o assistance technique internet/TV 24 h/7 j, • par courrier : Orange – service clients Open 33732 BORDEAUX CEDEX 9 |
Les espaces clients | Les moyens (site internet, application mobile, numéro de téléphone) mis en place pour consulter et gérer les actions depuis l’espace client |
Le montant total de la facture | Les moyens de paiement : • « Montant prélevé » pour le prélèvement automatique • « Montant à payer » pour un autre mode de règlement. |
Les sommes facturées en détail | Les abonnements, forfaits et options : • le nom et le prix de l’offre, les options payantes et les remises • les consommations téléphoniques incluses dans l’offre • le hors forfait s’il y en a. • les autres produits et services (ex : frais d’activation pour une carte SIM) • les produits et services tiers (achats ponctuels de type jeux, horoscopes…) • les équipements (ex : répéteur wifi, téléphone fixe, etc.) |
Les différents types de facture Orange
Il existe plusieurs types de factures internet Orange, les voici en détail.
La première facture
Sur votre première facture internet Orange, vous retrouvez vos offres et services choisis ainsi que leur montant. Des informations complémentaires comme le prix de la location de votre box et le montant de la remise appliquée figurent aussi sur cette première facture. Néanmoins, vos communications n’apparaîtront pas, car vous n’avez pas encore utilisé vos services téléphoniques.
Cette première facture internet Orange est consultable quelques jours après la souscription de votre contrat. Pensez à bien vérifier que tous les services et les montants soient en adéquation avec ce qui était prévu lors de la souscription.
La facture mensuelle récurrente
Une fois la première facture reçue, vous en recevrez une autre chaque mois. Cette facture, que l’on appelle facture mensuelle, récapitule l’ensemble de vos offres, de vos options, vos communications téléphoniques hors forfait et tous les achats que vous avez effectués au cours du mois.
Dans le cas où vous n’auriez pas eu de communications hors forfait et que vous n’auriez réalisé aucun achat, seule la mention « Vos abonnements, forfaits et options » sera visible sur votre facture.
La facture détaillée
En choisissant ce type de facture, vous aurez la possibilité de surveiller de près votre historique de consommation.
Cette option n’étant pas automatique, vous pouvez néanmoins en faire la demande sur le site internet Orange. Pour cela, vous devez :
- vous connecter à votre espace client ;
- accéder à la rubrique « Factures » ;
- cliquer sur le bouton « Gérer et payer vos factures » ;
- accéder aux « Paramètres de vos factures » ;
- cliquer sur « Modifier » dans la rubrique « Détail de vos consommations hors forfait » ;
- sélectionner l’option « Facture détaillée à 6 chiffres » ou « Facture détaillée à 10 chiffres ».
La facture détaillée vous permettra de mieux comprendre vos éventuels dépassements de forfait (achats, SMS surtaxés, numéros spéciaux…).
La facture en cas de changement d’offre
Lors d’un changement d’offre, une facture faisant office de transition sera établie. Elle contient 2 sections.
Première section d’une facture de changement d’offre
La première partie de cette facture récapitule tous les éléments (abonnements, forfaits et options) de la nouvelle offre à laquelle vous venez de souscrire. Vous retrouverez aussi le montant de votre abonnement internet, les éventuelles options, si vous en avez, ainsi que les remises appliquées.
Seconde section d’une facture de changement d’offre
La seconde partie reprend les informations liées à votre précédente offre, ses options et ses remises éventuelles. En fonction de la date du changement, le tarif se fera au prorata de celle-ci. Par exemple, si vous changez d’offre le 15 du mois, vous ne paierez que la moitié de votre facture initiale.
La facture de changement d’offre permet aux abonnés Orange de régulariser leur situation liée à leur ancienne offre, voilà pourquoi le montant est différent des factures suivantes.
La facture de clôture
La facture de clôture équivaut à la facture de résiliation de votre abonnement internet Orange. Celle-ci reprend la totalité des sommes qu’il vous reste à payer à Orange. C’est également sur cette facture que figure le montant de vos frais de résiliation, s’il y en a.
Lorsque vous aurez réglé cette facture de clôture, votre compte sera soldé. Cependant, vous pourrez toujours consulter l’historique de vos 12 dernières factures pendant une durée de 1 an en vous connectant à votre espace client.
Vous êtes client Orange et vous souhaitez changer de fournisseur d’accès à internet ? Découvrez tout ce que vous devez savoir grâce à notre article sur la résiliation des offres internet Orange.
Vous avez envie de souscrire à une offre internet Orange, mais vous ne savez laquelle choisir ? Découvrez notre comparateur dédié aux box internet.
Service gratuit
Réduisez votre facture Internet
Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.