Tarif réglementé du gaz : une baisse de 4,4% attendue en avril

Le 30 mars, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé une diminution de 4,4% du du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz dès le 1er avril 2020. Une bonne nouvelle pour les consommateurs encore clients du TRV d’Engie ! L’équipe de Choisir.com revient sur cette baisse et vous explique comment en bénéficier.

baisse trv gaz

Une baisse différente en fonction du recours au gaz

Au 1er avril, le TRV du gaz naturel perdra donc 4,4% en moyenne par rapport au mois de mars 2020. Mais cette diminution n’aura pas les mêmes conséquences pour tous les ménages. Comme l’explique la CRE « Cette baisse est de 1,1 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz ». Ainsi, plus l’utilisation du gaz sera grande plus la baisse sera notable.

Les prix du gaz en chute

Le gaz semble baisser drastiquement depuis quelques mois. La CRE en fait part dans son communiqué. « Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE ont baissé en tout de 22,2 %. » explique-t-elle.

Cette diminution cumulée peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  • Un hiver relativement doux ;
  • Des cours du gaz qui suivent une tendance baissière permettant une baisse des coûts d’approvisionnement d’Engie ;
  • Le gel des prix de l’énergie imposé par le gouvernement en réponse au mouvement des gilets jaunes.

Comment souscrire au TRV du gaz pour profiter de la baisse ?

Il n’est plus possible de souscrire au tarif réglementé d’Engie depuis novembre 2019. Mais, pas d’inquiétude ! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de la baisse. En effet, de nombreux fournisseurs proposent des offres à tarifs indexés sur le TRV. Elles garantissent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV. Vous paierez donc moins cher que le TRV.

Mais comment trouver ces offres ? Simplement en comparant les fournisseurs d’énergie grâce à notre comparateur de gaz. En quelques clics vous pourrez estimer votre consommation. Ensuite, vous aurez accès aux offres les plus adaptées à votre profil. Il vous suffira alors de changer d’offre. C’est gratuit, immédiat et cela vous permettra de faire baisser vos factures.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz