Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Payer ses factures d’énergie au bureau de tabac : un service disponible dès l’été prochain

Dès l’été 2022, un nouveau service de paiement sera mis en place dans les bureaux de tabac. Les Français pourront désormais payer leurs factures de gaz et d’électricité dans ces points de vente. Quels seront les buralistes autorisés à proposer ce service ? Quelles seront les modalités de paiement ?

Payer factures au bureau tabac

Le bureau de tabac pour payer les factures du quotidien

Depuis quelques mois, il est possible de régler la cantine scolaire et la crèche dans son bureau de tabac. En cas d’infraction, vous pouvez également vous y rendre pour vous acquitter d’une amende.

Dès l’été 2022, les bars-tabacs pourront également proposer aux usagers de payer :

  • les factures d’énergie (gaz et électricité) ;
  • les factures d’eau ;
  • les factures de téléphonie et d’internet ;
  • le loyer.

D’ici fin 2022, 5 000 bars-tabacs et buralistes pourraient proposer ce service. À horizon 2024, ce chiffre passera à 15 000. Ce nouveau service a été mis en lien entre la Française des jeux et la Confédération des buralistes. « Nous ouvrons les solutions d’encaissements au secteur privé, afin de maintenir le lien social dans nos territoires et de développer notre rôle de commerçants d’utilité locale, engagés dans la transformation. » s’est félicité Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes.

Payer sa facture chez le buraliste : comment faire ?

La Française des jeux (FDJ) a développé une solution prévue à cet effet. Elle sera présente dans les bureaux de tabac agréés qui indiqueront au moyen d’une affiche « Paiement de proximité ».

Par le biais d’un QR Code sur la facture, le consommateur pourra régler :

  • par carte bancaire ;
  • en liquide jusqu’à 300 €.

Ce service fera l’objet d’un plafond mensuel de 1 200 €. Pour les particuliers, il est gratuit. Les buralistes et la FDJ seront rémunérés par le biais d’une commission payée par les fournisseurs d’énergie.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation