Choisir.com - Comparez, économisez.

Électricité : baisse de la consommation de 8,3 % en une semaine

Le 6 décembre 2022 dernier, RTE a publié les dernières données relevées quant à la consommation électrique nationale. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France a donc pu révéler une amplification de la baisse de la consommation dans le pays. Celle-ci se chiffre à 8,3 % sur une semaine. Autre bonne nouvelle : cette diminution concerne « désormais tous les secteurs ». Choisir.com fait le point sur cette évolution positive au moment où l’hiver se fait de plus en plus froid.

Diminution conso électrique

Une « tendance baissière » qui s’est accentuée depuis début décembre

Les dernières données constatées par RTE au sujet de la consommation nationale en électricité vont dans le bon sens. En effet, la baisse entrevue depuis novembre 2022 se poursuit et s’amplifie même depuis début décembre. Sur la première semaine de ce dernier mois de l’année 2022, la diminution a même atteint la barre des 8,3 %. C’est ce qu’a indiqué RTE suite à son actualisation arrêtée au dimanche 4 décembre 2022. Sa précédente évaluation avait jusqu’alors relevé un recul de la consommation de 6,7 % sur une semaine.

« Sur les quatre dernières semaines, indique RTE, la consommation d’électricité en France affiche une diminution structurelle (6,6 %) par rapport au minimum des années précédentes (2014-2019) sur la même période. Sur la dernière semaine, la tendance baissière s’est même accentuée (-8,3 %). »

Il s’agit donc de nouvelles rassurantes pour tous les Français. En cette période de crise énergétique, ils sont effectivement nombreux à craindre les coupures d’électricité au plus fort de cet hiver annoncé à hauts risques. Nouvelles qui, de plus, vont dans le sens des annonces optimistes récentes de l’exécutif ou du patron de RTE. Xavier Piechaczyk, le 5 décembre dernier, avait certifié que « les coupures sont évitables ». Tout en se félicitant du fait que l’application Ecowatt est de plus en plus téléchargée.

Cette diminution de la consommation électrique donne ainsi plus de poids à ces propos positifs. D’autant plus que, si les efforts des entreprises sont encore une fois visibles, c’est dorénavant également le cas des particuliers.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Une diminution de la consommation dans tous les secteurs

En cette saison où les foyers et les entreprises redoutent les moments de tension sur le réseau électrique, cette évolution est donc rassurante. « Même si cela devra être confirmé » précise RTE.

En tout cas, cette baisse est désormais visible dans tous les secteurs.

  • C’était déjà le cas dans l’industrie depuis plusieurs semaines, non sans rapport avec la hausse énorme des prix de l’énergie.
  • Cette diminution est aussi observée pour les activités de services (bureaux, sièges sociaux d’entreprises, commerces de distribution…).
  • Enfin, les particuliers sont maintenant également concernés par cette évolution.

« Les chiffres les plus récents – collectés durant la période de froid des derniers jours – montrent que la baisse de consommation concerne également le secteur résidentiel (majoritaire en volume) et tertiaire » a ainsi confirmé RTE. Ces données témoignent donc, d’après le gestionnaire du réseau de transport électrique national, de réels efforts en termes de sobriété énergétique réalisés par les foyers comme les entreprises. Une évolution d’autant plus remarquable que les températures sont descendues « significativement en dessous des normales de saison » depuis début décembre, augmentant les besoins de chauffage.

Il est enfin intéressant de noter que ces chiffres se rapprochent également des objectifs du gouvernement. Le plan de sobriété, que ce dernier a présenté lors du début du mois d’octobre 2022, prévoit une réduction de la consommation électrique :

  • de 10 % sur les deux prochaines années vis-à-vis de 2019 ;
  • et de 40 % d’ici à 2050.

Enfin, cette diminution de 8,3 % sur la première semaine du mois de décembre représente ainsi un recul de 7 % par rapport à l’année 2021 d’après RTE. Un signal plutôt réconfortant et sécurisant dans l’espoir de passer un hiver éclairé et chauffé sans la moindre mesure de délestage.

Malgré tout, vous vous posez peut-être des questions sur vos factures d’électricité (et de gaz) ou songez à changer de fournisseur ? Si tel est le cas, le Comparateur Énergie de Choisir.com est là pour vous aider. En l’utilisant, vous pourrez facilement obtenir des renseignements qui vous permettront sans doute de réduire votre facture !

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation