Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Comment réarmer un compteur Linky ?

Plus connecté et plus innovant que les anciens compteurs électriques, il est une fonctionnalité que le compteur Linky n’a pas et dont ses prédécesseurs étaient dotés : un système de réarmement. Alors, comment faire pour remettre en marche son compteur électrique quand survient un incident technique ? En d’autres mots : comment réarmer son compteur Linky ? Choisir.com vous donne la réponse dans cet article.

Réarmer compteur Linky

La procédure pour réarmer son compteur Linky

À tout problème sa solution, et celui du réarmement du compteur d’Enedis ne déroge pas à la règle. Pour procéder, il convient de réaliser deux étapes très simples : commencer par jeter un œil sur son disjoncteur puis regarder ce qu’affiche l’écran du compteur Linky.

Première étape : regarder la position du disjoncteur

Votre compteur Linky ne fonctionne plus ? Première chose à faire : se rendre vers son tableau électrique. Il se peut que votre compteur intelligent se soit éteint parce que votre installation a tout simplement disjoncté. Deux cas de figure se présentent :

  • le disjoncteur est positionné sur le « O » : le courant n’est toujours pas rétabli. Mettez hors tension tous les appareils susceptibles d’avoir causé la coupure de courant (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, grille-pain) et réenclenchez le disjoncteur. Si tout fonctionne, le disjoncteur va rester sur le signe « I » ;
  • le disjoncteur est positionné sur le « I » : le courant n’a pas été coupé et le problème ne vient pas de votre installation électrique. Vous pouvez directement regarder ce qui est affiché sur votre compteur.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Deuxième étape : regarder l’écran du compteur Linky

Après avoir vérifié si le courant fonctionnait toujours, vous pouvez procéder au réarmement de votre compteur intelligent.

Pour cela, la manipulation est extrêmement simple : appuyez pendant 3 secondes sur le bouton « + » du compteur Linky. Au bout de ces quelques secondes, le compteur se réactivera et votre compteur Linky affichera un message sur son écran :

« Puissance dépassée »

Cela signifie que vous avez dépassé votre seuil de puissance autorisé. Par exemple, si votre puissance souscrite est de 6 kVa, vous avez dépassé ce seuil en utilisant un appareil de trop. Conséquence : le courant a automatiquement été coupé.

Comment connaître votre puissance souscrite ?

C’est très simple, elle est indiquée sur votre facture d’électricité. Vous pouvez aussi la retrouver directement depuis votre espace client.

Il est fort à parier que ce message apparaisse après l’installation du compteur Linky. Les anciens compteurs électriques n’étaient pas aussi précis que le compteur intelligent d’Enedis et laissaient une marge d’erreur sur le calcul de la puissance. Marge que ne laisse pas le compteur Linky, ce qui fait souvent afficher ce message.

Si cela vous arrive, c’est que votre contrat est sous-évalué. Pour vous aider à bien choisir la puissance de votre compteur Linky, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

« Contactez votre fournisseur »

Le problème ne vient pas d’une surpuissance mais d’ailleurs. Néanmoins, le compteur n’arrive pas à le détecter. Munissez-vous donc de votre téléphone afin de joindre votre fournisseur d’électricité et demandez l’assistance d’un conseiller en ligne pour résoudre le problème.

Aucun message ne s’affiche

Il est aussi possible que l’écran de votre compteur Linky n’affiche aucun message. Pas d’inquiétude, la solution est simple : contactez Enedis. Le gestionnaire de réseau se chargera d’intervenir. Le compteur connecté peut être contrôlé à distance, pas besoin donc de nécessiter l’intervention physique d’un technicien.

Pour contacter Enedis, plusieurs moyens de communication s’offrent à vous :

  • si vous êtes dans une situation d’urgence, munissez-vous de votre téléphone et composez le 09 72 67 50 + numéro du département. Par exemple, pour Paris, le numéro sera le 09 72 67 50 75 ;
  • autrement, vous pouvez joindre le gestionnaire de réseau par bot depuis l’onglet Aide et Contact, en remplissant un formulaire d’assistance ou même par Messenger !

Selon le problème, il se peut qu’Enedis doive faire intervenir un technicien chez vous. Dans ce cas de figure, un rendez-vous sera fixé avec vous par téléphone ou par mail.

Les situations qui peuvent faire couper le compteur Linky

Rares sont les fois où le compteur Linky se coupe. Si cela arrive, la raison provient de deux choses : une mise en service ou un dépassement de puissance.

Une mise en service

Première situation qui va nécessiter un réarmement de votre compteur Linky : lors d’une mise en service. Si vous emménagez dans un nouveau logement et que l’ancien locataire a bien procédé à la résiliation de son contrat d’électricité, alors le logement n’est plus alimenté en électricité. Le compteur Linky est donc éteint.

Pour l’alimenter de nouveau, il vous faudra donc souscrire un contrat d’électricité, et ce plusieurs jours au minimum avant votre installation. Une fois le contrat souscrit, le compteur Linky s’allumera automatiquement une fois le logement alimenté en électricité.

Quel délai pour souscrire un contrat d’électricité quand on déménage ?

Compte tenu les délais de mise en service et de procédure, il est conseillé de souscrire à son contrat d’électricité au minimum 5 à 10 jours avant votre emménagement.

Un dépassement de puissance

Autre situation qui peut vous amener à devoir réarmer votre compteur Linky : si la puissance autorisée a été dépassée. Dans ce cas-là, un message sera indiqué sur l’écran de votre compteur intelligent : « PUISS DEPASSÉE : APPUYEZ BOUTON ».

Avant même de le réarmer, débranchez ou arrêtez les appareils à l’origine de ce dépassement. Par exemple, si vous avez utilisé simultanément votre lave-linge à 2,5 kW, votre lave-vaisselle à 2,5 kW et votre four à 2,5 kW alors que votre puissance est de 6 kVa, votre installation risque de disjoncter puisqu’elle dépasse la puissance souscrite.

Bon à savoir

Le kilowatt (kW) est une unité de puissance utilisée pour les appareils électriques. Le kilovoltampère (kVa) est une unité de mesure pour les installations électriques.

À noter que les anciens compteurs autorisaient une marge de dépassement de 15 %, soit une puissance réelle de 6,9 kVa pour une puissance souscrite de 6 kVa. Cependant, l’innovation des compteurs Linky leur offre une plus grande sensibilité. Aujourd’hui, avec ces nouveaux compteurs, cette marge n’existe plus et vous ne pouvez plus dépasser votre puissance souscrite.

Si le compteur Linky vous a récemment été installé et que votre installation disjoncte plus qu’avant l’arrivée du nouveau compteur, cela signifie que votre contrat d’électricité n’est pas adapté. Un conseil : changez de puissance. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur d’électricité en ligne ou contactez-nous au 09 74 59 19 97 pour obtenir de l’aide dans votre démarche. C’est gratuit, très rapide et n’entraîne pas de coupure de courant !

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Où trouver mon compteur Linky ?

C’est la première fois que votre compteur disjoncte et vous ne savez pas où il se situe ? Pas d’inquiétude, voici les différents endroits où il peut se trouver selon si votre type d’habitation.

J’habite dans une maison

En règle générale, le compteur Linky est souvent installé à l’extérieur de votre logement, dans un boîtier à côté de la clôture par exemple.

Sinon, il peut se situer à l’intérieur de votre logement. On peut le trouver dans un placard à l’entrée, sous l’escalier, dans votre garage ou même encore à l’intérieur de votre cuisine. Dans ce cas-là, votre présence peut-être requise.

J’habite dans un appartement

Le cas d’un appartement est similaire à celui d’une maison : il se trouve soit à l’extérieur, soit à l’intérieur de votre logement.

À l’extérieur, commencez par chercher au niveau de votre palier. Il existe des placards collectifs dans lesquels vous pouvez retrouver tous les compteurs à l’étage. Un numéro d’appartement ou une flèche peut indiquer lequel est le vôtre. Autrement, il vous faudra descendre dans le local technique de votre immeuble.

Chose plus rare : à l’intérieur. En effet, certains compteurs ont remplacé de plus obsolètes et se retrouvent à l’intérieur de l’appartement. Dans ce cas de figure, on le retrouve au niveau de l’entrée. Là encore, votre présence était forcément requise lors de l’installation donc vous n’aurez aucun mal à vous en rappeler.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?