Tout savoir sur l’installation du compteur Linky

Selon Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité en France, 8 Français sur 10 ont un compteur Linky installé chez eux et 92 % de ces nouveaux utilisateurs du compteur communicant d’Enedis en sont satisfaits. À la fin de l’année 2021, tous les foyers Français devraient en être équipés. Vous faites partie de ces utilisateurs qui vont bientôt avoir un compteur Linky chez eux ? Vous devez avoir beaucoup de questions sur ce sujet. Choisir.com vous livre toutes les informations concernant l’installation du compteur Linky et le changement de votre compteur.

installation du compteur Linky

Les différentes étapes de l’installation

L’installation du compteur Linky se déroule en 3 grandes étapes :

  1. le courrier d’information ;
  2. la prise de rendez-vous ;
  3. l’installation.

1re étape : le courrier d’Enedis

Le courrier d’information est envoyé entre 30 et 45 jours avant l’installation de votre compteur Linky. Envoyé directement par Enedis, vous le recevrez par mail ou par courrier. Ce courrier vous donne plusieurs informations :

  • la date initialement prévue pour l’installation ;
  • les coordonnées de l’entreprise mandatée pour la pose du compteur dans votre commune ;
  • le numéro vert d’assistance Linky : 0 800 054 659 (joignable du lundi au vendredi entre 8 h et 19 h).

Restez vigilant !

Certaines personnes profitent de l’installation du compteur Linky pour mettre en place leurs arnaques aux consommateurs. Voici quelques signes qui vous permettront de déceler si vous faites face à une arnaque :

  • vérifiez le port du logo partenaire sur la veste du technicien ou sur son véhicule. S’il n’en porte pas, alors il ne fait pas partie d’une entreprise partenaire d’Enedis ;
  • l’installation du compteur Linky est gratuite pour l’utilisateur. Si l’installateur vous demande de l’argent, c’est que la personne n’est pas mandatée par Enedis ;
  • demandez les références de votre Point de livraison (PDL) au technicien. C’est le matricule de votre compteur. S’il ne le connaît pas, alors ce technicien est en train d’essayer de vous arnaquer.

2e étape : la prise de rendez-vous

25 jours avant la date communiquée pour l’installation, l’entreprise mandatée par Enedis vous contacte pour :

  • trouver une date et un horaire approprié à vos disponibilités ;
  • vous informer de la période de pose du compteur prévue dans votre commune.

Vous voulez savoir quand le compteur Linky va arriver chez vous ?

Enedis vous donne toutes les informations concernant votre commune sur son site Internet.

Quelle différence entre les deux ? Cela dépend de l’emplacement de votre compteur électrique. En effet, votre présence chez vous peut ne pas être requise car deux cas de figure existent :

  • si votre compteur électrique se situe à l’intérieur de votre logement, vous devez être présent à votre domicile pour donner l’accès à l’installateur ;
  • si votre compteur électrique se situe à l’extérieur de votre logement, vous n’avez pas besoin d’être présent et l’installateur peut intervenir tout seul.

Combien de compteurs sont posés par semaine ?

Dans les moments forts du déploiement, ce sont près de 175 000 compteurs Linky qui ont pu être installés.

3e étape : l’installation du compteur Linky

Le jour J, l’installateur intervient à votre domicile. Le remplacement de compteur se fait au même emplacement et vous pouvez reconnaître l’installateur avec tout son équipement :

  • des vêtements et un véhicule avec un logo sur lequel est inscrit « Partenaire Enedis pour Linky » ;
  • des gants de protection ;
  • un casque ;
  • un tapis de sécurité.

Lors de l’installation, le technicien procédera aux opérations suivantes :

OpérationDétail
1Identification du compteur à remplacerCette opération est surtout réalisée dans les espaces extérieurs ou les halls d’immeubles où sont présents plusieurs compteurs électriques
2Validation des données du compteurLe technicien vérifie si toutes les données du compteur sont bonnes
3Relevés d’indexLe technicien relève les index de consommation de votre compteur électrique
4Test et collecte des données du disjoncteurLe technicien procède à une batterie de tests pour vérifier l’état du disjoncteur
5Vérification et collecte position de la phaseC’est lors de cette phase que le technicien va procéder à la mise hors tension
6Consignation du compteurLa consignation est une opération de sécurité permettant d’indiquer qu’une personne intervient sur l’appareil et qu’il est condamné.
7Dépose de l’ancien compteurVotre ancien compteur électrique ou mécanique est démonté
8Pose du compteur LinkyLe compteur Linky est installé au même emplacement avec un gabarit spécial
9Réglage du disjoncteurLe technicien règle le disjoncteur au maximum du branchement
10Déconsignation du compteur LinkyLe technicien enlève la sécurité, reconnecte les conducteurs et vérifie l’absence de court-circuit
11Programmation du compteur et test de l’organe de coupureLe technicien remet les fusibles et paramètre votre compteur Linky
12Vérification de la tension avant la remise sous tensionLe technicien s’assure qu’il y a de la tension électrique et remet le courant en marche
13Pose de scellésLe compteur Linky étant la propriété d’Enedis, vous ne pouvez pas intervenir dessus. Un scellé en polypropylène vert est installé pour vous en empêcher
14Vérification des données contractuellesType de contrat, puissance souscrite, numéro de compteur, etc. le technicien vérifie si toutes les données sont bonnes
15Remise du livret de fonctionnementLe technicien vous remet en main propre ou dans votre boîte aux lettres tous les documents relatifs au compteur Linky

Quelles sont les mesures sanitaires appliquées par Enedis lors de l’installation du compteur Linky ?

Chaque professionnel qui intervient dans le domicile d’un utilisateur est tenu par Enedis de :

  • respecter scrupuleusement les mesures de distanciation sociale ;
  • porter un masque ;
  • appliquer un balisage dans sa zone de travail ;
  • renforcer les conditions d’hygiène (nettoyer la zone, ses outils, etc.).

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Les questions des utilisateurs autour de l’installation du compteur Linky

Temps d’intervention, précaution, coupures d’électricité, modification du contrat d’électricité, voici les réponses aux questions les plus souvent posées concernant le déroulement de l’installation du compteur Linky sont ici.

Combien de temps dure l’installation ?

L’installation ne demande que très peu de temps au technicien : 30 minutes au maximum. À la fin de l’intervention, le technicien :

  • vous remettra en mains propres la notice d’utilisation s’il intervient chez vous ;
  • vous laissera la notice d’utilisation dans votre boîte aux lettres si l’intervention a eu lieu à l’extérieur de votre logement.

Cette notice vous permettra de :

Est-ce je dois payer mon changement de compteur ?

L’installation du compteur Linky est totalement gratuite pour l’utilisateur. Vous n’avez rien à payer le jour même. Toutefois, son déploiement étant estimé à 5,7 milliards d’euros, les consommateurs devront payer cet investissement par le biais du Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), une taxe présente sur votre facture d’électricité.

Que devez-vous faire pendant le changement de compteur ?

Pendant toute la durée de l’intervention, tout ce que vous avez à faire, c’est d’attendre que le technicien termine l’installation. C’est aussi simple que ça.

La seule recommandation que peut vous demander le technicien est de débrancher les appareils électriques trop anciens pendant le changement de compteur.

Le compteur Linky, ce n’est pas que son installation !

Fabrication et pose des compteurs Linky, recyclage des 35 millions d’anciens compteurs mécaniques et électroniques. Chaque jour, ce sont plus de 10 000 personnes qui travaillent autour du projet Linky.

L’intervention entraine-t-elle des coupures d’électricité ?

Oui, pendant le changement de compteur, le technicien est contraint de couper l’alimentation électrique de votre domicile.

Cette coupure générale peut vous empêcher de pratiquer certaines activités pendant le changement de compteur si vous restez à votre domicile, comme regarder la télévision, travailler sur votre ordinateur fixe ou cuisiner avec vos plaques électriques.

Si l’intervention a lieu en dehors de votre logement, elle risque de moins perturber vos activités quotidiennes puisque votre présence n’est pas requise. Cependant, à votre retour chez vous, vous allez devoir remettre à l’heure certains de vos appareils, comme :

  • vos réveils ;
  • votre four ;
  • votre micro-ondes ;
  • etc.

Le compteur Linky peut-il modifier mon contrat d’électricité ?

Il arrive que certains consommateurs se plaignent de coupures de courant qui surviennent après l’installation de leur compteur d’électricité. Il est vrai que le compteur intelligent d’Enedis mesure plus précisément votre consommation et que la puissance souscrite dans votre contrat ne soit finalement pas suffisante pour votre consommation réelle. Dans ce cas, consultez notre article pour savoir que faire lorsque le compteur Linky disjoncte.

Autrement, contactez-nous par téléphone ou utilisez notre comparateur d’offres d’électricité en ligne pour connaître toutes les offres disponibles sur le marché. Puissance souscrite, offre online, électricité verte, Choisir.com vous aide à choisir le contrat d’électricité qui vous ressemble le plus.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !