Comment remplacer son compteur électrique par un Linky ?

Déployé depuis 2015, le compteur Linky est déjà installé dans une bonne majeure partie des foyers français. Si ce n’est pas votre cas, vous vous demandez probablement quand et comment va se passer le remplacement de votre ancien compteur. Si vous faites partie des foyers déjà équipés, il se peut aussi que votre compteur Linky soit sujet à des dysfonctionnements et que vous ayez besoin de le remplacer. Pour vous faciliter la tâche, nous vous détaillons la procédure à effectuer dans ces deux cas de figure.

Remplacement compteur Linky

Linky, le compteur dernière génération d’Enedis

En 2020, beaucoup de foyers français disposent toujours d’un compteur électronique voire, plus archaïque, un compteur électromécanique. Ces compteurs sont obsolètes et peuvent ne plus correspondre aux besoins de consommation et de puissance d’un grand nombre de consommateurs d’électricité. Le compteur Linky a été créé pour y remédier. Auto-relève, données de consommations précises, technologie CPL, la dernière génération de compteur français dispose de tout pour simplifier votre consommation d’électricité au quotidien et vos échanges avec votre fournisseur. Ce compteur nouvelle génération est actuellement en phase de déploiement, et ce depuis 2015.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Linky se déploie chaque jour de plus en plus sur le territoire

Enedis est, selon l’article L322-8 du Code de l’Énergie, propriétaire des compteurs communicants et intelligents Linky. Il est donc de leur responsabilité de procéder à toutes les installations et les manipulations techniques qui le concerne. Il est d’ailleurs vivement déconseillé de manipuler soi-même le compteur Linky, au risque d’être poursuivi en justice par le gestionnaire de réseau mais également car le danger d’électrocution existe.

Bon à savoir

L’objectif d’Enedis est d’atteindre 35 millions de compteurs Linky sur le territoire d’ici la fin de son déploiement, en 2021.

La politique de déploiement de ces compteurs d’un nouveau genre suit la volonté de moderniser le parc électrique, la dernière génération de compteur datant des années 80/90. En soi, Enedis ne fait qu’appliquer la directive européenne n° 2009/72/CE datant du 13 juillet 2009 qui demande que « les États membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité ». Cette politique de modernisation n’est donc pas propre qu’à la France, tous les gestionnaires de réseau européens doivent aussi s’y soumettre.

Un déploiement qui ne fait pas l’unanimité

Enedis est d’ailleurs quotidiennement soumis à des plaintes de consommateurs qui refusent l’installation d’un compteur Linky chez eux. Ces plaintes, fondées sur différents arguments (dangerosité de la technologie CPL pour les électrosensibles, collecte de données, etc.) n’ont fait l’objet que de quelques cas de jurisprudence sur le territoire. On peut noter par exemple le cas à Tours, où 13 compteurs Linky ont dû être retirés suite à une décision rendue par le tribunal de grande instance le 31 juillet 2019 pour « raisons médicales ». En effet, parmi ces 13 retraits, seulement deux étaient déjà posés chez des particuliers, dont l’un avait causé des troubles du sommeil et engendré une fatigue chronique chez un enfant de 7 ans. Fait extrêmement rare depuis le début du déploiement du Linky puisqu’il est impossible pour quelqu’un de revenir à un ancien compteur une fois le compteur communicant installé dans le logement.

Cette jurisprudence reste tout de même isolée comparé à la très grande partie des personnes réfractaires qui, malgré le caractère illégal de leur comportement, ne laissent juste pas l’accès à leur compteur si celui-ci se trouve à l’intérieur de leur domicile.

Le remplacement d’un vieux compteur par un Linky

Comme nous venons de le détailler, ce remplacement de compteur est obligatoire. Si aucun technicien Enedis n’est venu toquer à votre porte pour vous changer votre vieux compteur pour un compteur Linky, c’est normal. Votre commune n’a pas encore été concernée par le champ d’action du gestionnaire de réseau Enedis. Voici l’exemple de quelques villes françaises sur la phase de déploiement :

VillePose
Paris 19 (75)Pose terminée (81 292 compteurs)
Rennes (35)Pose terminée (130 740 compteurs)
Limoux (11)Pose en cours depuis février 2020 (4 132 compteurs)
Annonay (07)Pose prévue entre septembre 2020 et août 2021
Mende (48)Pose prévue entre décembre 2020 et mai 2021
Source : Enedis

Bon à savoir

Pour connaître la date prévue pour la pose de Linky dans votre commune, renseignez le code postal de votre commune sur le site internet d’Enedis. Si votre commune est dans une zone gérée par une ELD (Entreprise locale de distribution), c’est cette ELD qui enverra un technicien pour procéder à l’installation du compteur Linky lorsque la phase de déploiement d’Enedis sera terminée.

Dans votre situation, la meilleure solution à faire est donc d’attendre que la phase de déploiement atteigne votre commune. Compte tenu de leur stratégie, votre commune devrait être concernée dans les mois à venir si ce n’est dans les prochaines semaines.

Comment allez-vous être informé de la venue d’un technicien vous demandez-vous ? Enedis a tout prévu. Votre fournisseur d’électricité vous enverra tout d’abord un mail d’information, complété par l’envoi d’un courrier postal d’Enedis 45 jours avant l’intervention. C’est uniquement par ce biais que vous serez tenu informé de la date d’installation du compteur Linky. Vous serez amenés, par la même occasion, à créer un compte client sur le site d’Enedis, pour suivre toutes les étapes.

Ensuite, un second courrier de rappel vous sera renvoyé 25 jours avant l’intervention. Vous n’aurez plus qu’à attendre la venue du technicien pour procéder au remplacement de compteur en 30 minutes.

Bon à savoir

Une coupure de courant est à prévoir pendant la durée complète de l’intervention.

Le remplacement d’un compteur Linky par un nouveau

L’autre situation dans laquelle vous pouvez vous situer est que vous avez déjà un compteur Linky et que ce dernier pose problème. Parmi ces problèmes, les utilisateurs Linky constatent souvent :

  • une hausse soudaine de leur consommation ;
  • un disjoncteur qui saute régulièrement ;
  • des problèmes liés à leur box (image de la télévision brouillée, signal Wifi perturbé, etc.) ;
  • des appareils mis hors-service ;
  • des répercussions sur leur chauffe-eau ;
  • des problèmes de paramétrages avec les Heures Pleines/Heures Creuses ;
  • un compteur bruyant.

Ces signes avant-coureurs peuvent être les témoins d’un dysfonctionnement de votre compteur Linky. Ils sont souvent dus à une chose : la puissance souscrite dans votre contrat est sous-estimée. La solution pour y remédier est tout simplement de changer son offre pour souscrire une puissance plus adaptée. Enedis pourra alors procéder au changement de puissance de votre Linky à distance, sans avoir à le changer.

Mais comme tout appareil électronique, le compteur Linky peut avoir des problèmes techniques. Il est tout à fait envisageable que le compteur ait tout bonnement été mal installé. Il est souvent reporté celui du boîtier de télé-report. Ce boîtier a pour mission de collecter les données de consommation qui ont été enregistrées. Or, il arrive que ce dernier dysfonctionne, ce qui aura pour conséquence que les données seront bien collectées mais pas envoyées. Impossible donc, ni pour Enedis, ni pour votre fournisseur, de connaître votre consommation exacte et, par la suite, de vous facturer sur votre consommation réelle.

Il y a alors deux scénarios possibles :

  • après détection d’une panne, le compteur Linky effectue un autodiagnostic qu’il envoie à Enedis ;
  • si c’est vous qui constatez un dysfonctionnement (une facture bien plus élevée que la moyenne qui vous met la puce à l’oreille), alors c’est votre fournisseur d’électricité qu’il vous faut contacter.

Soit votre fournisseur fera un redressement de votre facture, soit il contactera Enedis pour leur demander d’intervenir gratuitement. Toutefois, si aucun dysfonctionnement n’est constaté sur votre Linky, le déplacement du technicien sera à votre charge.

Dois-je être présent lors de l’intervention du technicien ?

Votre présence lors de l’installation ou du remplacement du compteur Linky dépend de l’accessibilité de votre compteur électrique :

  • si votre compteur est situé à l’extérieur de votre logement ou dans les parties communes de votre immeuble, il est donc facilement accessible pour le technicien. Dans ce cas, votre présence n’est pas requise et vous n’avez pas besoin de bloquer un créneau horaire ce jour-là pour rester chez vous ;
  • si votre compteur se trouve à l’intérieur de votre logement, là votre présence est requise pour ouvrir votre porte au technicien pour qu’il puisse accéder à votre compteur.

Quel est le coût de l’opération de remplacement ?

L’opération ne vous sera pas facturée si le remplacement se fait durant la phase de déploiement d’Enedis. Même si elle coûte de l’argent au gestionnaire de réseau (environ 130 € de déplacement, main-d’œuvre, etc.), la gratuité de l’intervention s’explique par une chose : la technologie du compteur Linky.

En effet, comme le compteur Linky peut être télémanipulé (manipulé à distance par un technicien agréé), les techniciens n’auront plus besoin de se déplacer lors de futures interventions. De cette manière, Enedis anticipe et répercute la diminution de ces frais lors de l’installation de votre nouveau compteur électrique.

Cependant, si vous êtes à l’origine de la demande de remplacement, vous devrez vous acquitter des frais d’intervention d’Enedis, que vous pouvez retrouver dans le tableau suivant :

ModificationCasTarif TTC Délai
Modification de puissance seuleAvec réglage de l’appareil de contrôle37,78 €5 ou 10 jours ouvrés
Avec changement du disjoncteur56,22 €
Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur
Avec passage de monophasé à triphasé158,75 €
Avec passage de triphasé à monophasé
Avec programmation du compteur à distance Linky3,71 €1 jour ou date souhaitée
Modification de formule tarifaire seuleAvec programmation du compteur à distance Linky0 €
Avec relevé d’index Linky
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaireAvec réglage de l’appareil de contrôle37,78 €5 ou 10 jours ouvrés
Avec changement du disjoncteur56,22 €
Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur
Avec changement du disjoncteur
Avec programmation du compteur à distance Linky3,71 €
Source : Enedis

Les offres de fournisseurs avec Linky

Que vous ayez un compteur électromécanique ou un compteur Linky, changer de fournisseur d’électricité sera toujours gratuit. La démarche est simple et vous pourrez comparer les offres en utilisant notre comparateur d’électricité. Par contre, ce qui change avec ce nouveau compteur intelligent, c’est votre rapport à votre consommation d’électricité. Grâce à sa collecte de données et sa technologie de pointe, il est encore plus facile de gérer ses postes de consommation comme on le souhaite en fonction de ses appareils, de la composition de son foyer. etc.

Quelques fournisseurs ont donc profité de ces innovations pour se démarquer de la concurrence et proposer des offres avec des options tarifaires plus avantageuses que les offres classiques. Ces offres adaptées à Linky donnent plus de pouvoir aux consommateurs.

S’il est une offre qui tire le plus son épingle du jeu et en tire le plus de bénéfices, c’est l’offre Heures Super Creuses de TotalEnergies. Grâce à cette nouvelle offre, vous pouvez bénéficier d’une plage horaire encore plus avantageuse entre 2 heures et 6 heures pour programmer vos appareils énergivores. D’ailleurs, il n’est pas possible de souscrire cette offre autrement qu’en ayant un compteur Linky dans son logement.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Mais cette offre-là n’est pas la seule à profiter des avantages technologiques. EDF et Engie proposent aussi des offres ciblées sur des plages horaires stratégiques, voire des jours entiers avec les offres Mes Jours Zen et Mes Jours Zen Plus. L’argument écologique est le petit bonus de l’offre Vert Électrique Week-end pour les consommateurs soucieux d’avoir une électricité d’origine renouvelable. Engie, enfin, table aussi sur la période du week-end pour faire faire des économies à ses clients avec l’offre Elec Week-end 2 ans.

FournisseurOffreAvantages
TotalEnergiesHeures Super CreusesTarif du kWh réduit de 50 % en Heures Super Creuses
EDFMes Jours ZenTarifs avantageux en Heures Creuses, le week-end et les jours fériés
Mes Jours Zen PlusAvantages « Mes Jours Zen » + un jour supplémentaire par semaine
Vert électrique Week-endAvantages « Mes Jours Zen » + garantie d’électricité verte
EngieElec Week-end 2 ansTarif du kWh réduit de 30 % les week-ends

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies