Déploiement du compteur Linky : où en est-on ?

Linky est un compteur électrique communicant lancé par Enedis fin 2015. L’objectif était alors de le mettre en place dans la grande majorité des logements français d’ici 2021. Ce calendrier a-t-il été respecté ? Comment s’est déroulée la mise en œuvre de ce dispositif ? Retour sur le déploiement de Linky et les prochaines étapes.

Calendrier déploiement Linky, compteur

Avancement du déploiement du compteur Linky d’Enedis

Avec une fin du déploiement Linky prévue initialement pour 2021, il est temps de dresser un bilan du déroulement de cette opération d’envergure lancée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. Voici les données officielles sur le compteur Linky en France.

Déploiement Linky en 2022

Depuis la fin de l’année 2021, Enedis considère que le déploiement du compteur communicant est terminé. Dans les faits, le taux de déploiement de Linky est d’environ 90 % et non 100 %, mais il s’agissait là de l’objectif visé à la fin de la période.

Début 2022, Enedis a publié des chiffres concernant les compteurs d’électricité intelligents en France sur l’année 2021 :

  • 34 millions de compteurs ont été posés, ce qui correspond à environ 90 % des habitations ;
  • 76 000 diagnostics à distance ont été réalisés chaque mois pour résoudre des pannes ;
  • 54 000 opérations ont été effectuées à distance chaque jour (mise en service, changement de puissance, changement de fournisseur, etc.)
  • sur l’année, 80 % des interventions clients ont été prises en charge à distance.

Pour le gestionnaire de réseau, cette opération nationale est un succès, malgré le fait que 10 % des Français environ ne sont toujours pas équipés.

Quand Linky sera installé ?

Fin 2021, Enedis dénombrait environ 3,7 millions de ménages qui ne disposaient toujours pas du compteur Linky, ce qui compte pour environ 10 % des sites de consommation résidentiels. Pour une grande partie des personnes concernées, l’absence de compteur Linky est due à un refus de la part de l’utilisateur de laisser Enedis remplacer l’ancien modèle. Le collectif Stop Linky a en effet eu beaucoup d’influence ces dernières années.

Le distributeur d’électricité a pris la décision de ne pas forcer les consommateurs récalcitrants, mais a mis en place plusieurs dispositifs pour se rapprocher des 100 % de taux de déploiement :

  • tous les nouveaux logements sont équipés d’office d’un compteur Linky lors du raccordement à l’électricité ;
  • en cas de panne du dispositif de comptage, Enedis choisit systématiquement de remplacer le vieux compteur par Linky ;
  • le service d’enregistrement des relèves de compteur va devenir payant pour les personnes ayant refusé Linky. Dans un premier temps uniquement le déplacement d’un agent Enedis, puis même pour la transmission de l’auto-relève (en 2025).

Pour les personnes dans cette situation qui auraient changé d’avis, il est encore possible de demander l’installation du compteur communicant en appelant Enedis au 0 970 831 970 (prix d’un appel local).

Payer l’électricité moins cher

Que vous soyez équipé d’un compteur communicant ou non, il est possible de changer gratuitement de fournisseur d’électricité. En choisissant une offre adaptée aux habitudes de consommation de la famille, il est d’ailleurs possible de faire de belles économies. Pour faire le bon choix, l’idéal est d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité : cet outil gratuit permet d’obtenir des estimations de facture avec différents prestataires et de se faire une idée des avantages et inconvénients de chaque offre. Pour un accompagnement personnalisé, il est recommandé de faire appel à un expert énergie Choisir.com.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Suivi du déploiement Linky

Lors de la campagne nationale de pose des compteurs Linky, Enedis a mis à disposition des Français une carte de déploiement Linky interactive qui permettait aux particuliers de connaître la date d’installation de Linky par commune. La majorité des interventions ayant été effectuées, cet outil a perdu de son utilité, mais il reste accessible :

Source : Enedis 2022

Implémentation de Linky depuis 2016

Pour faire face au très grand nombre d’interventions nécessaires sur la période, Enedis a fait appel à des prestataires pour renforcer ses équipes, le plus connu étant Solutions 30, installateur de compteurs connectés (entre autres activités). Malgré des perturbations en 2020 et 2021 dues à la pandémie de Covid-19, le calendrier de déploiement de Linky prévu en 2015 a été relativement bien suivi :

AnnéeCompteurs Linky déployés
20161,5 million
20177 millions
201815 millions
201920 millions
202028 millions
202134 millions
Nombre cumulé de compteurs Linky en France par année

Quelles étapes pour l’installation de Linky ?

Concrètement, la pose du compteur Linky suit le processus suivant :

  1. Envoi d’une lettre d’information d’Enedis 30 à 45 jours avant la date d’intervention prévue ;
  2. Contact du technicien mandaté par Enedis pour convenir d’un rendez-vous au domicile ;
  3. Réalisation de l’opération pour le remplacement de l’ancien compteur. Il faut prévoir 30 minutes de coupure de courant ;
  4. À l’issue du rendez-vous, le technicien procède à l’ouverture du compteur et remet un mode d’emploi Linky au particulier.

Le nouveau compteur communicant prend simplement la place de l’ancien compteur électrique, sans travaux électriques supplémentaires.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Peut-on refuser Linky chez soi ?

Depuis son déploiement dans toute la France, le compteur Linky compte de nombreux détracteurs. En cause principalement, plusieurs critiques sur Linky autour de la dangerosité supposée des ondes émises par le compteur communicant (technologie CPL), les risques de partage de données personnelles à des tiers (présence d’une caméra sur le compteur Linky, revente des informations collectées à des entreprises privées, etc.) ou une consommation excessive avec Linky qui ferait augmenter les factures. Plusieurs particuliers ont ainsi fait part de leur refus d’installer le compteur Linky dans leur logement ; voire ont interdit l’accès à leur domicile à l’agent Enedis en charge de l’opération.

Il faut savoir que la pose du compteur Linky est une obligation. Qui plus est, une obligation répondant à une directive européenne de 2009. Celle-ci oblige les pays membres de l’Union européenne à faire installer des compteurs communicants dans tous les foyers raccordés au réseau de distribution de l’électricité (avec un objectif de 80 % des compteurs électriques installés en Europe pour 2020). En France, cette obligation est encadrée par l’article R341-4 du Code de l’Énergie dans un contexte de transition énergétique où la maîtrise de sa consommation d’énergie est une clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Ainsi, Enedis via sa mission d’intérêt général et de service public – maintenance, entretien et renouvellement des installations électriques – se devait de proposer un dispositif de comptage intelligent qui cadre avec les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

À noter également que le compteur Linky, ou tout autre dispositif de comptage d’ailleurs, n’appartient pas au propriétaire ou au locataire du logement. La propriété du compteur revient à la commune d’habitation. Qui plus est, dans le cas où le particulier refuse Linky puis change d’avis après la fin du déploiement, Enedis peut facturer l’intervention.

Pourquoi déployer Linky en France ?

La modernisation du réseau électrique est une nécessité face aux nouveaux modes de consommation des usagers, tournés vers la transition énergétique et écologique. La mise en place d’un calendrier de déploiement du compteur Linky avait pour but d’anticiper de futures demandes au service de :

  • l’autoconsommation et son développement, via la mise en place de systèmes de production d’électricité issus des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, petites éoliennes, etc.) ;
  • la mobilité électrique, via la mise en place de bornes de recharge domestique. Sur ce point, la France se fixe un objectif de 5 millions de véhicules électriques en circulation pour 2030.

En parallèle, le déploiement du compteur Linky permet de sécuriser le réseau électrique et de maintenir une qualité de service constante pour tous les consommateurs. Le compteur Linky, en tant que compteur communicant, transmet des données régulières au gestionnaire du réseau. Ainsi, grâce à la fonction de diagnostic de pannes du compteur Linky, Enedis est informé des dysfonctionnements en cours et peut intervenir rapidement pour rétablir la distribution de l’électricité.

Linky chez soi : quels changements ?

Le remplacement de l’ancien compteur par Linky implique des changements avantageux pour les Français :

  • la maîtrise de la consommation d’électricité. Le consommateur peut suivre sa consommation d’électricité sur la période de son choix (annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne) et la transmission de données en quasi temps réel permet de revoir ses habitudes et de maîtriser sa consommation à terme. De plus, il existe des applications pour le suivi de la consommation avec Linky qui permettent d’obtenir et de transmettre de nombreuses informations au distributeur et/ou au fournisseur d’électricité ;
  • une mise en service de compteur rapide et sans déplacement. Tout se fait à distance avec le compteur Linky et lors d’un déménagement, l’attente pour l’ouverture de compteur peut être de moins de 24 h (contre 5 jours en moyenne avec un compteur électrique classique) ;
  • la relève de compteur électrique s’effectue à distance, sans le déplacement d’un technicien Enedis. La relève du compteur Linky est infaillible, il est impossible de fausser sa consommation ou de se tromper en transmettant un mauvais index de consommation ;
  • la facture d’électricité peut se baser sur les consommations réelles et non plus sur les consommations estimées. Finies les factures de régularisation avec un surplus de consommation à payer.

Du côté de ce qui ne change pas, on citera :

  • le fournisseur d’électricité et le contrat en cours. L’arrivée de Linky dans les logements ne modifie en aucun cas les conditions de la fourniture de l’électricité. Elle donne cependant l’occasion au particulier de choisir une offre spéciale Linky (plus de détails au bas de cet article) ;
  • le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité reste le même. Il s’agit d’Enedis dans la majorité des cas, et d’une Entreprise locale de distribution (ELD) pour 5 % des ménages.

Grâce au compteur communicant, les Français ont des informations très précises sur leur consommation. Il est conseillé de les utiliser pour trouver la meilleure offre d’électricité pour toute la famille. Les experts énergie Choisir.com peuvent vous y aider par téléphone (service gratuit, prix d’un appel local).

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Combien coûte Linky aux consommateurs ?

Les gestionnaires du réseau – Enedis et les ELD – prennent en charge la totalité des frais d’installation du compteur Linky. Le consommateur n’a rien à payer : la pose du compteur communicant est gratuite pour lui. Toutefois, il convient de nuancer ce propos, car dans les faits, le consommateur va bien régler la facture… indirectement ! Explications.

Le déploiement du compteur Linky mobilise différents acteurs de l’énergie. Au premier rang, on trouve les techniciens Enedis en charge des interventions techniques chez les consommateurs.

À la masse salariale mobilisée, il faut y ajouter les coûts des équipements pour le renouvellement complet du parc de compteurs électriques. Pour rappel, il s’agit près de 35 millions de dispositifs de comptage. Le budget dédié à l’implémentation du compteur communicant avoisine 5 milliards d’euros. Un chiffre astronomique pris en charge en intégralité par le gestionnaire du réseau. En contrepartie, à partir de 2022, il est prévu une rémunération différée supportée par les consommateurs, via le TURPE, sur leur facture d’électricité. Cette rémunération estimée à 15 € par compteur et par an pendant une période de 10 ans va permettre à Enedis de rentrer très largement dans ses frais : le bénéfice attendu étant de 500 millions d’euros ! De son côté, le consommateur peut espérer faire des économies d’énergie (jusqu’à 10 % par an selon les estimations de l’ADEME – l’Agence de la transition écologique).

Offres d’électricité spéciales Linky

La mise en place du compteur Linky partout en France est une des réponses aux objectifs de politique énergétique fixés par le gouvernement. À terme, le compteur communicant doit servir d’outil pour maîtriser et réduire sa consommation d’énergie. Pour profiter pleinement des atouts apportés par le compteur Linky, il est possible de coupler son utilisation aux offres d’électricité spéciales Linky commercialisées par certains fournisseurs d’électricité.

Ces offres d’énergie sont principalement axées sur les fonctionnalités du compteur Linky, dont son suivi de consommation en temps réel. Ainsi, le client est incité à réduire sa consommation d’énergie sur certaines plages horaires (soir et week-end, heures creuses, jours fériés) grâce à des tarifs de l’électricité moins chers que le tarif réglementé de vente (Tarif Bleu d’EDF).

Voici les offres d’électricité spéciales Linky disponibles en 2022 :

FournisseurOffreCaractéristiques
EDFVert Électrique Week-end• Électricité verte.
• Tarif plus avantageux le week-end.
Vert Électrique Auto• Électricité verte.
• Pour propriétaires d’un véhicule électrique.
• Électricité moins chère la nuit.
Mes Jours Zen• Tarif avantageux le week-end et les jours fériés.
• Possibilité de souscrire l’option Heures Pleines Heures Creuses.
Mes Jours Zen Plus• Tarif avantageux le week-end et les jours fériés.
• Possibilité de choisir un jour à tarif préférentiel en semaine.
EngieElec Week-endTarif avantageux le week-end et pendant les Heures Creuses
TotalEnergiesHeures Super Creuses• Tarif avantageux en Heures Creuses
(23 h-2 h et 6 h-7 h).
• Tarif très avantageux en Heures Super Creuses
(2 h-6 h)
Ohm ÉnergieSoir et Week-endPrix bas le week-end et en soirée en semaine
Beaux JoursTarif préférentiel du 1er avril au 31 octobre
Comparatif des offres d’électricité pour compteur Linky 2022

Pour faire votre choix, vous pouvez joindre par téléphone l’un de nos conseillers (appel gratuit).

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies