Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Calendrier d’installation du compteur Linky : fin de déploiement pour 2021 ?

Le compteur Linky est le compteur électrique intelligent dont le déploiement est obligatoire sur toute la France. Lancée en 2016, l’installation de Linky suit un calendrier de déploiement qui doit s’achever dans le courant de l’année 2021. Voyons dans le détail le déroulement de ce calendrier d’installation de Linky. Quels changements doit apporter ce compteur communicant ? Peut-on refuser l’installation de Linky ? Focus de Choisir.com.

Calendrier déploiement Linky, compteur

Calendrier d’installation Linky : quelle date de déploiement dans ma ville ?

Le planning d’installation du compteur Linky comprend différentes phases.

Le calendrier de déploiement de Linky

A février 2021, la France compte près de 30 millions de compteurs Linky installés sur tout son territoire, soit près de 8 Français sur 10. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, en charge de 95 % du déploiement du compteur Linky, a de ce fait, presque atteint son objectif de 35 millions de compteurs à déployer chez tous les consommateurs français. Les 5 % restants du déploiement reviennent aux ELD – entreprises locales de distribution.

Le calendrier de déploiement Linky, lancé à la fin de l’année 2015, doit s’achever normalement en décembre 2021. Ainsi, l’installation du compteur Linky suit, depuis ses débuts, un déroulement national progressif, commune par commune, pour arriver à couvrir la totalité du territoire dans les délais annoncés.

Enedis met à la disposition de tous les consommateurs une carte interactive indiquant la date de pose du compteur Linky dans sa commune d’habitation. En précisant le nom ou le code postal de votre ville, vous pouvez ainsi vérifier la période où les techniciens Enedis ont prévu de remplacer votre ancien compteur électronique ou électromécanique par le compteur intelligent Linky :

Source : Enedis 2021.

Voici un récapitulatif des différentes étapes du calendrier de Linky depuis janvier 2016 :

Période de déploiement LinkyNombre de compteurs Linky installés
20161,5 million
20177 millions
201815 millions
201920 millions
202028 millions
Février 202130 millions
Prévision à décembre 202135 millions

Comment demander l’installation de Linky chez soi ?

Le calendrier d’installation du compteur Linky indique des dates approximatives de déploiement sur une zone géographique donnée. Selon les circonstances et les contretemps éventuels, cette période de pose du compteur communicant peut variée. Par ailleurs, il n’est pas possible pour le consommateur de devancer ce calendrier d’installation de Linky et de demander par exemple une date de pose anticipée. Sauf pour les exceptions suivantes :

  • la panne du compteur électrique. Si vous êtes dans l’impossibilité de faire redémarrer le compteur, il suffit de contacter le service de dépannage d’Enedis qui va procéder au remplacement de l’ancien compteur électronique ou électromécanique par un compteur Linky ;
  • la construction d’une nouvelle habitation. Dans ce cas, la pose du compteur Linky est réalisée à la suite du raccordement électrique au réseau de distribution.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Quelles sont les étapes de l’installation du compteur Linky ?

Concrètement, la pose du compteur Linky suit le processus classique suivant :

  1. Envoi d’une lettre d’information d’Enedis 30 à 45 jours avant la date d’installation prévue du compteur Linky ;
  2. Contact du technicien mandaté par Enedis pour convenir d’un rendez-vous d’installation du compteur Linky à son domicile. En cas de compteur électrique situé à l’extérieur du logement, votre présence n’est pas requise ;
  3. Réalisation de l’intervention du technicien pour le remplacement de l’ancien compteur. Prévoir 30 minutes de coupure de courant. Il est conseillé de décaler la mise en marche de certains équipements électriques type machine à laver ou lave-vaisselle ;
  4. A l’issue de l’intervention, le technicien procède à la mise en service du compteur Linky et remet une notice (mode d’emploi Linky) au particulier.

L’installation du nouveau compteur communicant prend simplement lieu et place de l’ancien compteur électrique. Sans travaux électriques supplémentaires.

Le compteur Linky n’est toujours pas installé chez moi, qui contacter ?

Malgré les dates de déploiement annoncées par Enedis, votre logement n’est toujours pas équipé du nouveau compteur communicant ? Dans ce cas, il suffit de contacter le gestionnaire du réseau au numéro suivant : 0 800 054 659 (appel gratuit).

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky chez soi ?

Depuis son déploiement dans toute la France, le compteur Linky compte de nombreux détracteurs. En cause principalement, plusieurs critiques sur Linky autour de la dangerosité supposée des ondes émises par le compteur communicant, ou les risques de partage de données personnelles à des tiers. Plusieurs particuliers ont ainsi fait part de leur refus d’installer le compteur Linky dans leur logement ; voire même ont interdit l’accès à leur domicile au technicien Enedis en charge de l’installation.

Sachez sur ce point que l’installation du compteur Linky est une obligation. Qui plus est, une obligation répondant à une directive européenne de 2009. Celle-ci oblige les pays membres de l’Union européenne à faire installer des compteurs communicants dans tous les foyers raccordés au réseau de distribution de l’électricité (avec un objectif de 80 % des compteurs électriques installés en Europe pour 2020). En France, cette obligation est encadrée par l’article R341-4 du Code de l’Energie dans un contexte de transition énergétique où la maîtrise de sa consommation d’énergie est une clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Ainsi, Enedis via sa mission d’intérêt général et de service public – maintenance, entretien et renouvellement des installations électriques – se doit de proposer un dispositif de comptage intelligent qui cadre avec les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’établissement d’un calendrier d’installation du compteur Linky partout en France prend ainsi tout son sens pour répondre à cette obligation d’Enedis vis-à-vis de l’Etat pour fin 2021.

A noter également que le compteur Linky, ou tout autre compteur électrique d’ailleurs, n’appartient pas au propriétaire ou au locataire du logement. La propriété du compteur revient à la commune d’habitation. Qui plus est, dans le cas où le particulier refuse l’installation de Linky puis change d’avis après la fin du déploiement, Enedis peut facturer l’intervention.

Pourquoi le déploiement du compteur Linky en France ?

La modernisation du réseau électrique est une nécessité face aux nouveaux usages de consommation des usagers, tournés vers la transition énergétique et écologique. La mise en place d’un calendrier de déploiement et d’installation du compteur Linky permet d’anticiper de futures demandes au service de :

  • l’autoconsommation et son développement, via la mise en place de système de production d’électricité issus des énergies renouvelables (ex. : panneaux photovoltaïques, petites éoliennes) ;
  • la mobilité électrique, via la mise en place de bornes de recharge domestique. Sur ce point, la France se fixe un objectif de 5 millions de véhicules électriques en circulation pour 2030.

En parallèle, l’installation du compteur Linky permet de sécuriser le réseau électrique et de maintenir une qualité de service constante pour tous les usagers. Le compteur Linky en tant que compteur communicant transmet des données régulières au gestionnaire du réseau. Ainsi grâce à la fonction de diagnostic de pannes du compteur Linky, Enedis est informé des dysfonctionnements en cours et peut intervenir rapidement pour rétablir la distribution de l’électricité.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Linky chez soi : quels sont les changements à prévoir ?

L’arrivée du compteur Linky dans tous les foyers français vient révolutionner le système de distribution et de fourniture d’électricité sur plusieurs points. Linky, pour rappel, fait partie de la dernière génération de compteurs électriques sur le marché. En tant que compteur communicant, il dispose de différentes fonctionnalités facilitatrices de vie pour le consommateur.

Pour autant, qu’est-ce que le déploiement de Linky a apporté dans le quotidien de millions de Français ?

En premier lieu, ce qui ne change pas : la fourniture de l’électricité et l’abonnement chez son fournisseur d’électricité.

En deuxième lieu, le déploiement et le remplacement de son ancien compteur par Linky impliquent quelques changements avantageux pour l’usager :

  • la maîtrise de sa consommation d’électricité. Le consommateur peut suivre sa consommation d’électricité sur la période de son choix (annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne). La transmission de données en quasi temps réel permet de revoir ses habitudes et de maîtriser sa consommation à terme. Le compteur a donc un objectif économique et écologique ;
  • une mise en service de compteur rapide et sans déplacement. Tout se fait à distance avec le compteur Linky : lors d’un déménagement par exemple, l’ouverture de compteur peut être de moins de 24 h (contre 5 jours en moyenne avec un compteur électrique classique) ;
  • la relève de compteur électrique s’effectue à distance, sans le déplacement d’un technicien Enedis. A noter également, qu’il est impossible de fausser sa relève de consommation ou de se tromper en transmettant de mauvais index de consommation ;
  • la facture d’électricité peut se baser sur les consommations réelles et non plus sur les consommations estimées. Finies les factures de régularisation avec un surplus de consommation à payer.

Combien coûte l’installation de Linky chez tous les consommateurs ?

Les gestionnaires du réseau – Enedis et les ELD – prennent en charge la totalité des frais d’installation du compteur Linky. Le consommateur n’a rien à payer : la pose du compteur communicant est gratuite pour lui. Toutefois, il convient de nuancer ce propos, car dans les faits, le consommateur va bien régler la facture… indirectement ! Explications.

Le déploiement du compteur Linky mobilise différents acteurs de l’énergie. Au premier rang, on trouve les techniciens Enedis en charge des interventions techniques chez les consommateurs.

A la masse salariale mobilisée, il faut y ajouter les coûts des équipements pour le renouvellement complet du parc de compteurs électriques. Pour rappel, il s’agit près de 35 millions de dispositifs de comptage. Le budget dédié à l’installation du compteur communicant avoisine 5 milliards d’euros. Un chiffre astronomique pris en charge en intégralité par le gestionnaire du réseau. En contrepartie, à partir de 2022, il est prévu une rémunération différée supportée par les consommateurs, via le TURPE, sur leur facture d’électricité. Cette rémunération estimée à 15 € par compteur et par an pendant une période de 10 ans va permettre à Enedis de rentrer très largement dans ses frais : le bénéfice attendu étant de 500 millions d’euros ! De son côté, le consommateur peut espérer faire des économies d’énergie (jusqu’à 10 % par an selon les estimations de l’ADEME – l’agence de la transition écologique).

Découvrez les offres spéciales Linky des fournisseurs d’électricité

L’installation du compteur Linky partout en France est une des réponses aux objectifs de politique énergétique fixés par le gouvernement. A terme, le compteur communicant doit servir de véritable outil pour maîtriser et réduire sa consommation d’énergie. Pour profiter pleinement des atouts apportés par le compteur Linky, vous pouvez coupler son utilisation aux offres d’électricité spéciales Linky commercialisées par les fournisseurs d’électricité.

Ces offres d’énergie sont principalement axées sur les fonctionnalités du compteur Linky, dont son suivi de consommation en temps réel. Ainsi, via les offres spéciales Linky, vous êtes incité à réduire votre consommation d’énergie sur certaines plages horaires (soir et week-end, heures creuses, jours fériés) grâce à des tarifs de l’électricité moins chers que le tarif réglementé de vente (Tarif Bleu d’EDF).

Voici la sélection de Choisir.com des meilleures offres d’électricité spéciales Linky en 2021 :

Fournisseur d’électricitéNom de l’offreCaractéristiques
EDFVert Electrique Week-End (option Heures creuses + Week-End)Tarifs moins chers que le tarif réglementé de vente pendant le week-end, les jours fériés + 8 h d’heures creuses en semaine.
Mes Jours Zen
Mes Jours Zen Plus
Prix du kWh jusqu’à 30 % moins cher par rapport aux heures pleines.
EngieElec WeekendPrix du kWh jusqu’à 30 % moins cher par rapport aux heures pleines.
TotalEnergiesHeures Super CreusesPrix du kWh jusqu’à 50 % moins cher par rapport au tarif des heures pleines et -30 % moins cher par rapport aux heures creuses.
Ohm EnergieSoir et WeekendPrix du kWh jusqu’à 40 % moins cher par rapport au tarif des heures pleines.

Pour faire votre choix, vous pouvez joindre par téléphone l’un de nos conseillers (appel gratuit) et utiliser notre comparateur des offres d’électricité.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?