Pourquoi Linky aide à maîtriser votre consommation d’électricité ?

Équipé de la technologie CPL (Courants porteurs en ligne), le compteur Linky tire son caractère innovant de par sa faculté à collecter et envoyer des données de consommation. Avant, les compteurs électriques ne servaient qu’à obtenir une information chiffrée de la consommation électrique d’un foyer. Désormais, il est possible d’approfondir ces données.

Connaître ses informations de consommation, c’est savoir là où se situent les postes de dépenses les plus importants, les appareils les plus énergivores, les pièces du logement qui font augmenter la facture d’électricité. Cette technologie, couplée aux applications que l’on va voir, offre aux consommateurs la possibilité de changer leurs habitudes de consommation et, par conséquent, de réduire leur facture d’électricité.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

« Enedis à mes côtés » : l’application du gestionnaire de réseau

Si vous avez un compteur Linky, vous connaissez probablement Enedis, le gestionnaire de réseau qui détient et opère sur 95 % du réseau électrique français. C’est l’organisme qui a aussi la responsabilité du compteur Linky puisqu’il en est le propriétaire. Alors, si ce compteur intelligent a été installé à l’intérieur de votre domicile, vous pourriez être intéressé pour télécharger cette application.

Bon à savoir

Comme la grande majorité des applications actuelles, elles peuvent se télécharger sur les grandes plateformes. Celle d’Enedis se trouve soit :
• sur le Google Play Store (pour les téléphones Android) ;
• sur l’App Store (pour les téléphones Apple).

L’application Enedis à mes côtés est divisée en plusieurs catégories :

  • accueil ;
  • effectuer mon relevé ;
  • état du réseau ;
  • panne d’électricité ;
  • précautions de sécurité ;
  • mieux consommer ;
  • aide et contact ;
  • paramètres.

Effectuer mon relevé

Vous n’avez pas encore de compteur Linky ? Au moins une fois par an, un technicien Enedis doit intervenir à votre domicile pour réaliser un relevé de compteur. Seulement, cette fois-ci, vous n’aviez pas pu être présent. Pas d’inquiétude, via cet onglet, vous serez automatiquement redirigé sur le site d’Enedis pour faire vous-même votre relève.

État du réseau

Cette catégorie vous permet de suivre l’état du réseau ainsi que des coupures dans votre commune. En renseignant votre code postal ou en utilisant votre géolocalisation via votre téléphone portable, vous avez donc accès à tous les incidents en cours.

Panne d’électricité

Cette catégorie peut vous être très utile en cas d’incident sur votre compteur Linky. Rendez-vous y en quelques clics depuis votre application.

Bon à savoir

Il est des cas de figure où vous devez impérativement contacter l’agence Enedis dans votre périmètre. Ces cas de figure sont les suivants :
• câble électrique à terre ;
• coffret cassé ;
• odeur de brûlé / trace de noir ;
• compteur ou disjoncteur sans capot.

L’application va d’abord vous demander le type de compteur qui est dans votre logement, soit :

  • un compteur Linky ;
  • un compteur électronique ;
  • un compteur électromécanique.

Ensuite, l’application va vous guider pas à pas afin de diagnostiquer le problème. Vous serez amené à manipuler votre disjoncteur ou votre compteur. À travers ce processus, vous serez en mesure de résoudre le problème par vous-même. Autrement, l’application se chargera de vous envoyer un technicien agréé pour intervenir à votre domicile.

Précautions de sécurité

Vous réalisez des travaux de toiture ? Vous faites des trous dans un mur de votre maison ? Vous êtes victime d’une crue ? Vous élaguez vos arbres ? Beaucoup de situations, qu’elles soient anodines ou rares, peuvent concerner le gestionnaire de réseau. Parce qu’ils sont propriétaires et responsables des infrastructures du réseau électrique français, Enedis vous donne quelques conseils de sécurité au travers de plusieurs situations :

  • travaux à proximité des lignes ;
  • crue ;
  • perçage ;
  • utilisation de groupes électrogènes ;
  • précautions élémentaires pour utiliser une installation électrique ;
  • élagage des arbres.

Vous y trouverez pour chaque situation une liste de conseils à suivre pour que vous puissiez réaliser vos travaux en toute sécurité ou bien réagir en cas d’incident.

Aide et Contact

Comme son nom l’indique, cette catégorie vous est dédiée et permet de vous aider en cas de problème. Si vous avez un problème à utiliser l’application, rendez-vous dans l’onglet « Guide d’utilisation ». Un problème en particulier ? L’onglet « Foire Aux Questions » vous permettra d’obtenir une réponse précise à votre interrogation.

Via cet onglet, vous pouvez contacter les différents services Enedis :

  • le service dépannage ;
  • le service raccordement ;
  • le service client.

Bon à savoir

Le compteur Linky n’a pas encore été déployé dans votre commune ? Retrouvez la carte du déploiement Linky directement dans cette catégorie.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Mieux consommer

Cette rubrique concentre une multitude de conseils de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) au travers de 3 catégories :

  • baisser ma consommation d’électricité ;
  • limiter mes émissions de CO2 aux heures de pointe ;
  • diminuer ma consommation lorsque je suis absent.

Chauffage, cuisine, eau chaude, éclairage, lavage, multimédia, tous les postes de dépenses sont concernés par ces conseils avisés afin de changer vos habitudes de consommation. Par exemple, pour réduire votre consommation d’eau chaude, l’Ademe vous conseille de remplacer vos robinets classiques par deux autres types de robinets : le robinet mitigeur (10 % d’économie d’électricité) et le robinet thermostatique (30 % d’économie). Pour ce qui est de l’éclairage, elle vous préconise d’installer un détecteur de présence. Des dizaines de conseils vous attendent.

Les applications des fournisseurs d’électricité

Enedis n’est pas le seul à proposer une application pour bien utiliser son compteur Linky, les fournisseurs eux aussi proposent une solution mobile pour faire des économies d’énergie et gérer sa consommation d’électricité du bout des doigts. EDF, Engie, TotalEnergies, les plus gros fournisseurs offrent ce service supplémentaire pour les plus connectés de leurs clients.

« EDF & Moi » : l’application du fournisseur historique

Téléchargée plus de 12 millions de fois depuis 2012, et élue meilleure application d’énergie en 2019, l’application du fournisseur historique propose à ses clients plusieurs fonctionnalités :

  • tableau de bord ;
  • profil ;
  • contrat et services ;
  • factures et paiements ;
  • évolution de ma conso ;
  • relevé ;
  • je déménage ;
  • offres d’énergies ;
  • contacts ;
  • couleur du jour.

Vous pouvez y gérer votre contrat d’électricité dans l’onglet « Contrat et Services », vos moyens de paiement (carte bancaire ou télépaiement) ainsi que vos factures dans l’onglet « Factures et paiements », demander un justificatif de domicile pour des démarches administratives, faire un déménagement de votre contrat d’électricité, etc. Mais là ne sont pas les seules fonctionnalités intéressantes d’EDF & Moi.

Car cette application vous permet aussi de gérer au mieux votre consommation Linky. Grâce à l’onglet « Évolution de ma conso », vous pouvez suivre de façon détaillée vos dépenses énergétiques.

Vous pouvez savoir ce que vous dépensez chaque jour au travers de la rubrique « Mon fil d’actu ». L’application vous prodigue aussi certains conseils selon la météo et votre consommation. De plus, si le fournisseur se rend compte d’une consommation trop élevée par rapport à votre consommation habituelle, vous êtes informé par mail. En prime, une nouvelle proposition d’offre plus adaptée à votre consommation, afin de ne pas avoir à subir de surconsommation sur une trop longue durée. Enfin, en renseignant des informations sur votre page « Profil », EDF peut vous proposer des conseils adaptés à votre situation et à votre logement.

Bon à savoir

Depuis 2018, EDF s’est associé à la Fondation Abbé Pierre pour faire des dons d’énergie aux foyers les plus précaires. Sur le fil d’actualité de l’application, vous avez la possibilité d’offrir un don du montant de votre choix (75 % du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu). 5 €, c’est une ampoule allumée pendant 1 an, 8 €, c’est 2 jours de chauffage. Un petit geste qui peut représenter beaucoup pour les familles dans le besoin.

L’application Engie « Électricité et Gaz »

Gestion d’espace client, paiement de vos factures, suivi consommation, l’application Engie « Électricité et Gaz » vous permet de gérer votre compte client, que vous ayez un contrat d’électricité, au gaz ou duo !

Récemment mise à jour, l’application d’Engie vous assure un suivi de consommation très détaillé et une très grande flexibilité. Vous pouvez tout aussi bien comparer votre consommation actuelle avec celle de l’année dernière que changer votre contrat ou payer votre dernière facture directement depuis l’application. Son nouveau design et son ergonomie retravaillée offrent un confort d’utilisation à tous les consommateurs d’Engie.

Il existe aussi un petit bonus avec cette application : la possibilité de la coupler avec Google Home. Google Home est l’assistant domestique du géant américain qui vous permet de mieux gérer votre quotidien. Via l’assistant vocal ou directement sur votre téléphone, vous pouvez être informé de votre consommation Linky en temps réel et tous les jours.

Bon à savoir

Pour dialoguer avec votre assistant vocal, installez l’application Engie Électricité & Gaz et dites tout simplement « Ok Google, parler avec Engie ».

L’application « Atome » de TotalEnergies

Client TotalEnergies, vous avez la possibilité entre deux applications créées par votre fournisseur pour gérer votre compte client et votre consommation.

La première est l’application basique, TotalEnergies, qui vous permet de disposer des fonctionnalités qu’ont les applications d’EDF et d’Engie. Suivi de consommation, factures, compte et contrat, parrainage, déménagement, contact, voici les catégories que vous pourriez retrouver.

La seconde est une application plus détaillée, idéale pour les consommateurs ayant un compteur Linky : Atome.

Le service Atome de TotalEnergies fonctionne avec un autre service du fournisseur : Conso Live. Ce dernier est utile aux consommateurs pour deux raisons :

  • il permet de suivre en temps réel la consommation électrique du logement ;
  • il permet d’établir un historique de la consommation.

Grâce à ce service supplémentaire, vous pouvez prendre pleinement possession de votre consommation électrique en quelques clics. Analyse de la consommation, alerte en cas de surconsommation, détection des appareils énergivores, l’application du fournisseur alternatif vous aide à mieux consommer pour faire plus d’économies d’énergie.

Bon à savoir

Le service Conso Live de TotalEnergies est facturé 2 €/mois pour les clients avec une offre Online. Pour les autres, l’offre est gratuite.

Pour profiter de ce service, vous devez installer une clé, la clé Atome, directement sur son compteur Linky. C’est via les onglets « Mes services » puis « J’active mes services » que vous pouvez souscrire à ce service.

Bon à savoir

Un gestionnaire d’énergie est déjà connecté à votre compteur intelligent ? Malheureusement, vous ne pouvez pas bénéficier de ce service avec la prochaine mise à jour.

Ce qui fait la force de cette application, ce sont ses alertes. On retrouve parmi elles l’alerte de puissance et l’alerte d’énergie. Ces alertes sont automatiquement envoyées sur votre téléphone si votre consommation d’électricité dépasse un certain plafond de puissance ou d’énergie prédéfini.

Synthèse des applications des fournisseurs

Besoin d’une petite synthèse sur les services et fonctionnalités proposées par les applications des fournisseurs ? Voici un tableau descriptif pour vous permettre de savoir tout ce dont sont capables ces applications mobiles.

EDF & Moi EDFÉlectricité & Gaz EngieAtome TotalEnergies
Suivi de consommation ✔️✔️✔️
Auto-relève ✔️✔️✔️
Gestion et modification de contrat ✔️✔️✔️
Déménagement de contrat ✔️✔️✔️
Justificatif de domicile ✔️✔️✔️
Paiement en ligne ✔️✔️✔️
Association avec Google Home ✔️
Parrainage ✔️✔️
Alertes ✔️✔️✔️

Quelles offres sont adaptées au compteur Linky ?

Avec « EDF & moi », le fournisseur tire le meilleur parti de l’association entre l’application et du compteur Linky en proposant une offre plus adaptée à votre consommation selon les données recueillies. Mais quelles sont-elles réellement ? C’est ce que nous allons voir avec les 3 fournisseurs qui disposent d’une application mobile.

Les offres EDF

Le fournisseur historique est le premier à proposer des offres adaptées au compteur Linky. Entre Mes Jours Zen, Mes Jours Zen Plus et l’offre Vert Électrique Week-end, EDF vous propose un panel d’offre qui vont réorganiser votre consommation d’électricité.

L’offre Mes Jours Zen

Cette offre vous propose deux options :

  • option Week-end ;
  • option Heures Creuses + Week-end.

Dans la première option, vous bénéficiez d’une double tarification : une la semaine et une autre le week-end. Dans la seconde, vous pouvez en plus profiter des Heures Creuses en semaine et pendant le week-end.

L’offre Mes Jours Zen Plus

L’offre Mes Jours Zen Plus est quasi-similaire à l’offre Mes Jours Zen à une différence près : vous pouvez choisir un jour supplémentaire. Ce « jour choisi » bénéficiera du même prix du kWh qu’en week-end. Là encore, il y a deux options :

  • option Week-end + jour choisi ;
  • option Heures Creuses + Week-end + jour choisi.

L’offre Vert Électrique Week-end

Sensible aux énergies renouvelables ? EDF a pensé à vous et à vos habitudes de consommation en vous proposant une offre avec une énergie verte et deux options : une option week-end et une option Heures Creuses + Week-end.

L’offre Elec Weekend 2 ans d’Engie

S’il est un fournisseur qui sait s’aligner sur les offres EDF adaptées au compteur Linky, c’est Engie. Et notamment avec son offre Elec Weekend 2 ans qui propose un tarif Heures Creuses en semaine et en week-end en plus d’un tarif de base en Heures Pleines.

L’offre Heures Super Creuses de TotalEnergies

On vient de le voir au travers des offres proposées par EDF et Engie pour le compteur Linky : la double option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses est très plébiscitée. Pour faire des économies d’énergie, elles peuvent être utiles. Mais est-il possible d’aller encore plus ? C’est ce qu’a fait TotalEnergies en proposant une triple option tarifaire.

Concrètement, le fonctionnement est le même que la double tarification. C’est simplement qu’entre 2 et 6 heures du matin, le tarif du kWh est à moitié prix. De quoi optimiser la technologie de son compteur Linky tout en profitant des fonctionnalités de son application mobile pour que chaque kWh consommé soit intelligent.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h