Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Mode d’emploi du compteur Linky

Tout savoir sur le mode d’emploi du compteur Linky, le compteur intelligent dont le déploiement sur toute la France est prévu de s’achever dans le courant de l’année 2021. L’installation du compteur Linky, rendu obligatoire par des directives européennes, permet aux consommateurs de découvrir les nombreuses fonctionnalités innovantes telles que le suivi de consommation en temps réel. Un atout redoutable pour réduire sa facture d’électricité. Choisir.com vous donne les clés pour tout savoir de la mise en service et son mode d’emploi pratique pour une utilisation rapide.

Linky mode d'emploi

Les caractéristiques du compteur Linky

Le compteur Linky présente de nombreuses caractéristiques qui en font un allié de poids pour la transition énergétique tout en facilitant la vie des particuliers.

  1. En découvrant la notice d’utilisation du compteur Linky, vous pouvez déjà vous rendre compte du potentiel de sa principale fonctionnalité : le suivi de consommation. Le relevé des consommations d’un foyer est ainsi envoyé au quotidien par le compteur communicant, au gestionnaire du réseau Enedis, qui le transmet à son tour au fournisseur d’énergie. Résultat : le consommateur est facturé sur la base des consommations réelles et non plus estimées. Un réel atout pour éviter les factures d’électricité d’un montant vertigineux ! Mais ce n’est pas tout, puisque vous pouvez être acteur de votre consommation et agir concrètement pour faire des économies d’énergie. Le compteur Linky permet de suivre les pics de consommation sur des plages horaires précises, vous pouvez ainsi changer vos habitudes de consommation, voire adapter votre abonnement d’électricité (par un changement de puissance ou d’option tarifaire).
  2. Ensuite, en allant un peu plus loin dans la documentation technique de Linky, on peut se rendre compte que les fonctionnalités du compteur intelligent dépassent largement celles des compteurs électroniques ou électromécaniques. Le compteur Linky donne ainsi la possibilité de passer à l’autoconsommation, grâce au raccordement de son installation de production d’énergie (panneaux photovoltaïques) au réseau de distribution d’Enedis.
  3. Le compteur Linky est dit aussi « communicant » via l’utilisation de la technologie des Courants porteurs en ligne (CPL). Linky permet de simplifier les démarches autour de son déménagement ou de sa vie quotidienne. La majorité des interventions d’Enedis (mise en service, changement de puissance, relève de compteur, etc.) peuvent se faire à distance via la transmission des données. Une souplesse de gestion et une réduction des coûts d’intervention pour le gestionnaire. Le particulier est libéré, de son côté, de l’obligation d’être sur place pour les rendez-vous avec Enedis.
  4. Enfin, le mode d’emploi de Linky souligne l’une des fonctionnalités très utiles pour tout particulier en quête de sécurité : la localisation des pannes. L’affichage du compteur Linky permet ainsi de distinguer la panne de courant générale de la panne de compteur ; en cas de disjonction ou d’impossibilité de remettre en marche Linky, Enedis est informé en temps de réel via la télétransmission des données. L’intervention d’un technicien Enedis est plus facile et rapide.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

L’installation du compteur Linky

Comment se passe la mise en place du compteur Linky chez soi ? Peut-on accélérer la date prévue de son installation pour profiter plus rapidement des fonctionnalités du compteur intelligent ?

À qui demander l’installation du compteur Linky ?

Le déploiement du compteur Linky en France a commencé en 2016 pour s’achever en 2021. Près de 35 millions de compteurs sont concernés par cette installation faite par Enedis.

Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité a mis en place une carte de déploiement Linky sur tout l’hexagone selon un calendrier d’intervention. Toutefois, les dates indiquées pour votre région sont approximatives et peuvent être amenées à changer en fonction des évènements.

Vous n’avez aucune démarche à effectuer, Enedis vous prévient par courrier postal 1 mois avant la date prévue de l’installation de Linky dans votre logement.

Selon, si le compteur électrique se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, un rendez-vous avec un technicien Enedis peut être nécessaire et convenu selon vos disponibilités.

Le jour dit, l’installation du compteur Linky dure environ 30 minutes. Vous recevez la notice de mise en service à la fin du rendez-vous, accompagné de quelques conseils du technicien.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Vais-je avoir des frais d’installation pour Linky ?

L’installation du compteur Linky est gratuite et obligatoire, vous n’avez rien à débourser à Enedis. Cette obligation inscrite dans le Code de L’Énergie répond à une directive de l’Union Européenne pour que 80 % des compteurs installés en Europe soient communicants d’ici 2020. Le but étant de réduire la consommation d’électricité et d’optimiser les coûts de gestion de l’Energie.

À noter

Vous ne pouvez refuser l’installation du compteur Linky sous peine de vous exposer à des sanctions financières si le rendez-vous de mise en place n’a pu être effectué.

Comment mettre en service le compteur Linky ?

La souscription d’un contrat d’électricité est obligatoire pour l’ouverture du compteur Linky. Cette étape est inévitable pour pouvoir profiter des nombreux atouts expliqués dans le mode d’emploi du compteur Linky.

Si le compteur Linky est venu prendre lieu et place de votre ancien compteur électrique, vous avez déjà un contrat d’électricité en cours. En revanche, si vous êtes en préparation d’un déménagement ou si votre fournisseur actuel ne vous satisfait plus, il peut être intéressant d’étudier les nouvelles offres d’électricité spéciales Linky commercialisées par différents fournisseurs alternatifs.

Pour rappel, le changement de fournisseur est gratuit et peut être réalisé à tout moment. Depuis 2007, la libéralisation du marché de l’Énergie pour les particuliers a permis l’émergence de différents fournisseurs alternatifs proposant des offres d’électricité dont les prix du kWh HT sont souvent inférieurs aux prix du Tarif réglementé de vente (le Tarif Bleu d’EDF).

Avec le couple formé par le compteur Linky et son suivi de consommation en temps réel, avec une offre de marché adaptée, il est encore plus facile d’optimiser ses coûts et réduire davantage sa facture d’électricité.

Comparer et choisir un fournisseur d’électricité

Depuis le lancement du compteur Linky dans l’hexagone, quelques fournisseurs d’énergie se sont lancés dans la commercialisation d’offres d’électricité dédiées à Linky. Un pari ambitieux qui peut séduire de nombreux particuliers en quête d’une offre d’électricité axée sur leurs habitudes de consommation. Et c’est bien là tout l’enjeu actuel et futur d’avoir un compteur Linky : la personnalisation d’une offre d’électricité, basée sur les données de consommation transmises par le compteur communicant.

Même si l’ultra-personnalisation n’est pas encore d’actualité sur les abonnements proposés, nous avons sélectionné quelques-unes des offres spéciales Linky parmi les plus intéressantes du marché :

Fournisseur Nom de l’offreCaractéristiquesPrix de l’abonnement € TTC*Prix du kWh € TTC*
EDFVert Électrique Week-end– Offre d’électricité du fournisseur historique
– Énergie 100 % Verte avec Garanties d’Origine
– Avec un prix du kWh HT moins cher le weekend et 8 h Heures Creuses en semaine
11,100,1711 Heures semaines0,1346 Heures Week-end
TotalEnergiesHeures Super Creuses– 50 % de réduction sur les prix du kWh HT par rapport aux tarifs des heures pleines, tous les jours pendant 4 h
– 29 % de réduction sur les prix du kWh HT par rapport aux tarifs des heures pleines pendant 4 h
– Tarif des heures pleines + abonnement aux TRV
0,1778 Heures Pleines0,1334 Heures Creuses 0,1081 Heures Super Creuses
EngieElec Week-end– Tarifs indexés sur le TRV
– 30 % de réduction sur les tarifs des heures creuses (8 h/j du lundi au vendredi)
– 30 % de réduction pendant 48 h sur le week-end
– Énergie 100 % Verte avec Garanties d’Origine
15,710,180 Heures Pleines0,138 Heures Creuses Semaine 0,138 Heures Creuses Week-end
* Prix de l’abonnement et prix du kWh HT pour une puissance de 6 kVA.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Choisir un abonnement pour compteur monophasé ou triphasé ?

Cette question peut se poser lors de la construction d’un logement neuf, au moment du raccordement électrique au réseau de distribution. Le choix entre un compteur Linky monophasé ou un compteur Linky triphasé se fait en fonction de la puissance (kVA) dont on a besoin au quotidien pour utiliser ses appareils électriques.

D’une manière générale, les compteurs électriques les plus installés sont des compteurs monophasés avec une puissance de 6 kVA. Ils utilisent le courant monophasé et un seul circuit de deux câbles (une phase et un neutre) sur l’ensemble du logement.

Par contre, un compteur Linky triphasé va utiliser le courant triphasé qui transite sur un circuit de 4 câbles (3 phases et un neutre). Ce système permet de mieux répartir la charge et d’éviter les déperditions d’énergie, ainsi que les risques de disjonctions. Les logements qui ont un compteur triphasé d’installé, sont des habitations ayant de grands besoins énergétiques avec des appareils électriques énergivores (pompe à chaleur, piscine chauffée, etc.), ou trop loin du réseau de distribution. Mais en général, ce sont surtout les professionnels qui ont besoin de ce type de compteur électrique.

Quant au choix à faire sur le type d’abonnement, sachez qu’il n’y en a pas de spécifique pour compteur triphasé ou compteur monophasé. Toutes les offres d’électricité pour les particuliers sont égales sur ce point-là, la différence entre monophasé et triphasé se situe en termes de puissance souscrite en kVA. Un compteur triphasé utilise une puissance souscrite de 18 kVA et plus.

Comment utiliser son compteur Linky ?

Une fois le compteur Linky mis en place dans son logement, comment l’utiliser ? Quelles sont les informations à lire sur l’affichage du compteur Linky ?

Se servir de la notice d’utilisation Linky

Le mode d’emploi du compteur Linky livre de précieuses indications pour comprendre et utiliser au quotidien cet outil technologique.

Ainsi, via des boutons de défilement « + » et « – », l’affichage du compteur Linky vous permet :

  • de suivre et d’optimiser votre consommation d’électricité au quotidien ;
  • d’afficher et de vérifier les informations du compteur telles que le numéro de Point de référence mesure (PRM), la puissance souscrite (kVA), l’option tarifaire, etc. ;
  • contrôler à distance la mise en marche de certains appareils électriques via la fonction « Contact sec » ;
  • d’agir en cas de panne de courant ou de disjonction du compteur Linky, avant de faire appel au dépannage d’Enedis.

Vous pouvez retrouver tous les détails de l’affichage du compteur Linky sur notre article dédié.

Piloter sa consommation via l’espace client Linky

Vous pouvez suivre et piloter votre consommation d’électricité via l’espace client Linky sur le site d’Enedis. D’un simple clic sur la rubrique « Consommation », vous pouvez visualiser l’ensemble des consommations que vous avez réalisées sur une période déterminée (par mois, par jour et même par heure).

Véritable outil complémentaire du compteur Linky, l’espace client Linky permet de comparer les périodes où votre consommation d’électricité a été particulièrement élevée, et vous aide ainsi à optimiser l’utilisation de vos appareils électriques.

En parallèle et tout aussi complémentaires, quelques applications mobiles de suivi de consommation sont également disponibles, pour que vous puissiez optimiser vos dépenses énergétiques :

  • l’application EDF&Moi du fournisseur historique EDF ;
  • l’application Linky d’Engie intitulée Engie Particuliers ;
  • la clé Atome du fournisseur TotalEnergies ;
  • l’application Enedis à mes côtés du gestionnaire du réseau.

Vous pouvez ainsi vérifier si votre abonnement correspond vraiment à vos besoins énergétiques ; par exemple, si vous vous rendez compte que la puissance maximale consommée n’atteint jamais la puissance souscrite. Vous avez peut-être besoin de revoir à la baisse la puissance de votre abonnement et donc de souscrire à un abonnement moins cher.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?