Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Le compteur Linky triphasé

En tant que particuliers, saviez-vous que vous pouvez adapter votre consommation électrique selon vos besoins en modifiant votre compteur Linky ? Car oui, en effet si vous avez une forte consommation d’électricité et beaucoup d’appareils énergivores, le passage de votre compteur Linky monophasé en triphasé va probablement vous apporter certains bénéfices. Mais alors, comment marche le triphasé ? Découvrez-le dans cet article qui vous indique tout ce que vous devez savoir sur le compteur Linky triphasé.

Compteur Linky triphasé

Quelles différences entre un compteur Linky monophasé et un compteur Linky triphasé ?

À la différence du compteur en monophasé, le compteur Linky triphasé compte donc trois (tri-) phases (-phasé). Cela lui permet de bénéficier d’une puissance plus importante et de distribuer différemment l’électricité, car à défaut du monophasé, le courant électrique en triphasé arrive de façon sinusoïdale. Un avantage de ta²ille si vous avez beaucoup d’appareils énergivores. Regardons ça plus en détail.

Linky monophasé : le compteur électrique le plus répandu en France

Le Linky monophasé est un compteur électrique où le courant alternatif arrive en une seule et unique phase. La puissance électrique, répartie ensuite dans tout le logement, se diffuse à travers deux câbles :

  • un câble pour la phase (noir ou rouge) ;
  • un câble pour le neutre (bleu).

Pour pouvoir diffuser du courant monophasé dans le logement, il faut donc que vos câbles soient adaptés. Mais pas seulement, votre compteur électrique doit aussi l’être. C’est à ce moment-là que l’on parle de compteurs électriques Linky monophasés.

Quelle plage de puissance en monophasé ?

La puissance minimale d’un compteur Linky monophasé est de 3 kVA. Sa puissance maximale est de 12 kVA. Pour des logements avec une puissance supérieure à 12 kVA, il vous faudra passer sur du triphasé.

Linky triphasé, un compteur répondant à des besoins spécifiques

Le Linky triphasé convient pour un courant alternatif mais aussi continu, mais différent du monophasé. La puissance électrique délivrée par un courant triphasé ne se fait pas en une phase, comme pour le monophasé, mais en trois. Et ce à travers non pas un mais trois conducteurs de phase.

Concrètement, comment fonctionne un courant électrique en triphasé ? Il vous suffit de prendre la puissance de votre compteur Linky et de la diviser en 3 pour savoir comment est réparti le courant chez vous. La puissance minimale d’un compteur Linky triphasé est donc de 9 kVA. Ce tableau vous détaille quelques exemples de puissances possibles :

Puissance du compteur LinkyPuissance de chaque courant électrique
9 kVA3 kVA
12 kVA4 kVA
15 kVA5 kVA
18 kVA6 kVA

Quelles différences entre le courant alternatif et continu ?

Le courant continu est un courant électrique qui va d’un sens (pôle négatif) vers l’autre (pôle positif). Comme une balle de ping-pong qui part puis revient. Le courant alternatif, comme son nom l’indique, transmet un courant électrique dans les deux sens, sans interruption.

Ce type de courant est souvent nécessaire pour des installations électriques puissantes (au-delà de 18 kVA). Mais au fait, comment faire pour connaître la puissance électrique de mon installation ?

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Différencier un compteur Linky monophasé d’un compteur Linky triphasé

Si vous regardez un compteur Linky de près, vous constaterez qu’il contient les mêmes éléments :

  1. un indicateur lumineux de consommation ;
  2. un écran d’affichage ;
  3. des touches de défilement des données ;
  4. un numéro de compteur ;
  5. un clip (monophasé) ou une vis (triphasé) d’ouverture du capot ;
  6. un voyant lumineux.
Linky monophasé
Compteur Linky monophasé
Linky triphasé
Compteur Linky triphasé

Source : Enedis

La principale différence réside dans le capot qui vous donne accès au contact sec, à son fusible et à la télé-information client :

  • sur un compteur Linky monophasé, ce capot se trouve dans la partie inférieure ;
  • sur un compteur Linky triphasé, ce capot se trouve dans la partie supérieure. La partie inférieure est réservée à Enedis.

Comment faire pour connaître sa puissance électrique ainsi que son type de courant ?

Vous ne savez pas quelle est la puissance électrique de votre logement ? Ce n’est pas bien grave. Inutile d’ouvrir votre compteur Linky. Pour la connaître, vous pouvez la chercher de deux façons : sur votre facture ou sur votre compteur.

  • Sur votre facture, la puissance souscrite est marquée dans l’encart destiné à votre compteur (avec votre numéro de PDL ou de PRM).
  • Sur votre compteur électrique, il vous suffit d’utiliser les boutons de l’appareil. Faites-les défiler jusqu’à voir apparaître « Puissance souscrite ». Voilà, vous connaissez votre puissance électrique. Mais comment faire pour savoir si vous êtes en monophasé ou en triphasé ?

Là encore, il vous faudra vous diriger vers votre compteur électrique et votre tableau électrique. Si vous voyez apparaître deux câbles (noir ou rouge et bleu), alors votre logement est en monophasé. Si vous en voyez quatre, c’est que votre logement est en triphasé.

Bon à savoir

Vous ne voyez aucun câble ? Pas d’inquiétude. Vous pouvez aussi appeler votre fournisseur d’électricité pour leur demander si votre installation est en monophasé ou en triphasé.

Le Linky triphasé, pour qui et pourquoi ?

Le passage d’un compteur Linky monophasé au triphasé ne se fait pas au hasard. Ce changement résulte souvent d’un besoin conséquent en électricité. C’est pour cette raison qu’on le retrouve beaucoup chez les professionnels. Moins répandu chez les particuliers, il arrive tout de même que certains ménages en aient l’utilité.

Linky triphasé, un compteur peu populaire mais qui présente certains avantages

Si le compteur Linky triphasé est très populaire chez les professionnels, c’est parce qu’il permet d’alimenter de grosses infrastructures (bureaux, usines, locaux, etc.) qui demandent beaucoup d’énergie.

Pour les particuliers, son usage est différent. En règle générale, les particuliers vont vouloir passer d’un compteur Linky monophasé à triphasé suite à un besoin particulier, comme à la suite des travaux (l’installation d’une piscine chauffée par exemple).

En effet, si l’on suit cet exemple de manière plus précise, on sait que la pompe à chaleur va être très énergivore. Il faut donc que la puissance du compteur soit adaptée à cette nouvelle consommation, donc une puissance supérieure.

Qui dit puissance supérieure dit changement de contrat d’électricité pour passer sur du 12, voire du 15 kVA. Voilà un cas typique qui peut inciter un particulier à passer d’un courant monophasé à triphasé.

Mais un changement de puissance n’est pas la seule raison. Un compteur Linky triphasé a bien d’autres arguments à faire valoir.

Une puissance plus importante

Tout d’abord, il apporte un courant plus puissant au sein du logement. Un courant monophasé transmet 230 volts. Le triphasé en transmet 400. Il délivre aussi une tension électrique uniforme et mieux répartie dans toute l’habitation.

MonophaséTriphasé
Entre phase et neutre230 V250 V
Entre phases400 V
Voltage du monophasé et du triphasé

Un compteur adapté à la ruralité

Un compteur Linky triphasé est aussi conseillé pour les maisons isolées, à la campagne ou à la montagne par exemple. On remarque souvent une perte d’électricité entre les infrastructures du réseau d’électricité, le point de raccordement et le logement pour les compteurs Linky monophasé. Le courant triphasé, lui, perd beaucoup moins d’énergie lors du transport.

Un compteur robuste face aux grosses consommations

Ensuite, c’est un courant électrique qui peut être plus adapté aux appareils électroménagers. Il est très pratique pour les gros logements qui se chauffent à l’électricité ou qui disposent de beaucoup d’appareils électroménagers. Comme nous l’évoquions tout à l’heure, il est aussi utile lorsqu’il y a une piscine à chauffer. Cela permet de répartir l’électricité en trois zones bien distinctes (rez-de-chaussée, étage et piscine par exemple).

Son système à trois phases répartit donc mieux l’énergie. Comme le Linky triphasé peut supporter une tension trois fois supérieure (jusqu’à 400 V) à un compteur monophasé, il est plus adapté pour des gros besoins en électricité. Mais sans une installation électrique de qualité et bien répartie, cette robustesse sera mise à mal. Une installation en triphasé ne doit donc pas être prise à la légère.

Linky triphasé, un compteur malheureusement pas adapté pour tous les usages

Si le courant triphasé présente de nombreux avantages, il comporte aussi quelques inconvénients qu’il est important de citer.

Des équipements non adaptés

Tout d’abord, la standardisation dans l’électricité fait que les branchements et les câbles sont adaptés pour recevoir du courant monophasé. Passer d’un compteur Linky monophasé au triphasé demande de faire appel à un électricien pour modifier l’installation électrique de tout votre logement.

Un courant trop fort pour certains appareils

De plus, certains équipements ou appareils peuvent ne pas supporter un courant en triphasé, comme c’est le cas pour des appareils électroménagers.

Une trop forte tension dans l’appareil peut lui faire de nombreux dommages. Ce genre de dysfonctionnement amène d’autres problèmes, comme ceux de disjonction. Des appareils inadaptés ou une mauvaise répartition dans l’installation électrique peuvent causer des dégâts.

Un budget plus élevé

Enfin, son coût peut augmenter. Même si le tarif du kWh est le même pour le monophasé comme pour le triphasé, le budget électricité sera sensiblement plus élevé pour du triphasé. Comme le triphasé est utilisé pour des fortes puissances, le volume d’énergie est proportionnel à sa puissance. Plus de volume signifie plus d’électricité, et donc un budget énergie plus important que pour la majorité des foyers qui peuvent fonctionner en 3, 6 ou 9 kVa.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Passer au compteur Linky triphasé

Après avoir lu ces quelques lignes, vous estimez que votre logement nécessite l’installation d’un abonnement triphasé ? Voici la démarche pour :

  1. passer d’un compteur traditionnel monophasé à un compteur Linky triphasé ;
  2. passer d’un compteur Linky monophasé à un compteur Linky triphasé.

1. Changer son ancien compteur monophasé en triphasé Linky

Avoir un compteur Linky triphasé chez soi présente de nombreux avantages. Il vous permet de :

Dans les cas de figure où le logement a des besoins qui requièrent une installation triphasée, le compteur Linky devient un véritable allié au quotidien.

Si vous n’avez pas encore de compteur Linky mais une ancienne génération (compteur électronique ou électromécanique), les frais ne seront pas les mêmes puisque le changement de compteur ne sera pas le même.

L’installation de votre nouveau compteur communicant intervient pendant sa phase de déploiement (qui touche à sa fin en décembre 2022) ? Bonne nouvelle : vous n’aurez rien à débourser !

Le gestionnaire de réseau propose aussi des prestations complémentaires dans ce type de changement de compteur.

PrestationTarif de la prestation
(en € TTC)
Délai
Avec changement du disjoncteur
(nécessaire pour supporter une plus grande puissance)
57,74 €
(96,7 € en express)
10 jours ouvrés
(5 jours en express)
Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur
Avec changement de disjoncteur et changement de compteur69,84 €
(108,8 € en express)
Grille tarifaire pour un changement de compteur lors d’une modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire
(version du 1er août 2022)

Source : Enedis

Bon à savoir

Selon la situation, Enedis peut réaliser un devis pour vous proposer un tarif sur-mesure selon votre cas.

2. Changer son compteur Linky monophasé en triphasé

Si l’on vous a déjà installé un compteur Linky en monophasé, pas d’inquiétude. Il est possible de changer votre compteur Linky en triphasé, et ce assez facilement. Pour ce faire, une simple demande auprès de votre fournisseur d’électricité suffit.

Bien entendu, ce n’est pas votre fournisseur qui va réaliser le changement mais bien Enedis, le gestionnaire de réseau sur 95 % de l’ensemble du territoire. Même si l’opération est anodine pour le gestionnaire de réseau Enedis, elle ne vous sera cependant pas gratuite.

Votre commune n’est pas desservie par Enedis ?

Comme pour certaines villes en France (Metz, Strasbourg, Bordeaux, etc.), c’est une Entreprise locale de distribution (ELD) qui se charge des infrastructures de réseaux. C’est donc un technicien de cette ELD ou d’une entreprise agréée qui interviendra sur votre compteur Linky.

Pour remplacer son compteur électrique par un compteur Linky, il vous faudra attendre votre tour en vérifiant son calendrier d’installation. Avec le Covid-19, le déploiement a été quelque peu repoussé, l’installation de votre nouveau compteur ne devrait pas tarder !

Vous trouverez ci-dessous les tarifs proposés par Enedis pour l’opération de changement de compteur monophasé en triphasé :

PrestationTarif de la prestation
(en € TTC)
Délai
Modification de puissance seule avec passage de monophasé à triphasé163,07 €
(202,03 € en express)
10 jours
(5 jours en express)
Modification de formule tarifaire seule avec passage de monophasé à triphasé
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire seule avec passage de monophasé à triphasé
Avec programmation du compteur à distance Linky3,82 €1 jour ou à date souhaitée
Grille tarifaire pour un passage de compteur Linky monophasé à triphasé
(version du 1er août 2022)

Source : Enedis

Cette modification sur votre compteur Linky ne sera pas la seule chose à faire. Comme nous vous l’expliquions tout à l’heure, les câbles en monophasé et en triphasé ne sont pas les mêmes. Pour avoir un logement qui puisse supporter du courant électrique en triphasé, il vous faudra aussi changer tous les câbles ainsi que les prises. Comptez un budget supplémentaire pour avoir un logement adapté qui va pouvoir recevoir du courant triphasé.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Comment raccorder un compteur Linky en triphasé au réseau électrique ?

Vous êtes en pleine construction de votre maison individuelle ? L’une des étapes importantes de votre projet consistera à raccorder votre compteur Linky triphasé au réseau de distribution d’électricité.

Cette opération, entièrement réalisée par Enedis, se déroule en plusieurs étapes :

  1. faire une demande de raccordement ;
  2. recevoir et valider la proposition commerciale d’Enedis ;
  3. programmer les travaux ;
  4. réalisation des travaux ;
  5. mise en service de l’électricité.

À noter que la longueur de branchement dépend de la puissance de raccordement nécessaire. Vous pouvez choisir une puissance de 12 kVA monophasé et passer votre compteur Linky en triphasé, mais vous ne pourrez souscrire que 2 puissances : 9 et 12 kVA. A contrario, un raccordement en 36 kVA vous donnera accès aux puissances de 15 et 18 kVA.

Puissance du raccordementLongueur maximale de branchement
(en mètres)
Aérien
(25 mm² alu)
Souterrain
(35 mm² alu)
12 kVA en monophasé24 m36 m
36 kVA en triphasé48 m72 m
Longueur maximale du branchement BT ≤ 36 kVA pour les paliers courants de câbles de branchement

Source : CRE – Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d’électricité concédé à Enedis
(en vigueur depuis le 24 janvier 2020)

Le prix de votre raccordement se fera aussi en fonction de l’emplacement de votre habitation. Ce tableau vous détaille les tarifs appliqués par Enedis :

Type de branchementPrix
(en € TTC)
Complet2 218,80 €
Liaison en domaine public
(viabilisation d’une parcelle nue)
1 845,60 €
Liaison en domaine privé
(exemple : un lotissement)
567,50 €
Tableau de prix des raccordements individuels en basse tension de puissance inférieure ou égale à 36 kVA

Source : CRE- Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d’électricité concédé à Enedis
(en vigueur depuis le 24 janvier 2020)

Souscrire une offre pour mettre en route son compteur Linky triphasé

Ça y est, vous êtes enfin l’heureux utilisateur d’un compteur Linky triphasé et vous avez réalisé tous les travaux nécessaires pour que votre logement puisse être alimenté avec ce courant !

La prochaine étape consistera à activer votre appareil, autrement dit : souscrire une offre d’électricité. De TotalEnergies à EDF en passant par Engie et Ohm Energie, petit tour d’horizon des offres d’électricité adaptées à votre compteur Linky triphasé.

Les offres EDF adaptées au compteur Linky triphasé

Si ces besoins vous poussent vers une installation en triphasé, pourquoi ne pas en profiter pour en faire de même avec son offre d’électricité ? Voici les meilleures offres proposées par le fournisseur EDF pour un compteur Linky triphasé.

Bon à savoir

Pour le triphasé, la puissance minimum est de 9 kVA. Sa puissance maximale est de 36 kVA.

Le fournisseur historique, pour tirer profit du compteur Linky propose deux gammes d’offres adaptées :

GammeOffres
Zen Électrique• Zen Week-end
• Zen Week-end Plus
Vert Électrique• Vert Électrique
• Vert Électrique Week-end
• Vert Électrique Régional
• Vert Électrique Auto

Les offres de la gamme Zen Électrique

2 offres sont proposées par EDF dans cette gamme :

  • Zen Week-end : un tarif du kWh à la semaine et un autre le week-end. Parfait pour mieux organiser sa consommation électrique et concentrer l’utilisation de ses appareils énergivores en fin de semaine ;
  • Zen Week-end Plus : quasiment similaire à l’offre précédente, EDF vous offre un jour supplémentaire (lundi, mercredi ou vendredi) pour profiter d’une électricité au même tarif qu’en week-end !
OffreOptionPrix du kWh
(en € TTC)
BaseHeures CreusesHeures PleinesEn semaineWeek-end
Zen Week-EndWeek-end0,1929 €0,1378 €
Heures Creuses + Week-end0,1455 €0,2039 €
(en semaine)
0,1455 €
(le week-end)
Zen Week-end PlusWeek-end + jour choisi
Heures Creuses + WE + jour choisi0,1499 €
(Semaine + week-end + jour choisi)
0,2103 €
(en semaine)
0,1499 €
(le week-end + jour choisi)
Comparaison tarifaire des offres de la gamme Zen Électrique
(applicables au 13 septembre 2022)

Les offres de la gamme Vert Électrique

À l’heure actuelle, cette gamme comporte 4 offres destinées à plusieurs profils de consommateurs :

  • Vert Électrique : garantie par le mécanisme des garanties d’origine, cette offre vous offre deux options pour consommer une électricité verte sans bousculer votre quotidien ;
  • Vert Électrique Week-end : idéal pour réaliser des économies d’énergie tout en consommant de l’électricité verte (disponible avec 2 options : Week-end et Heures-Creuses + Week-end) ;
  • Vert Électrique Régional : produite avec des moyens renouvelables locaux et labellisée VertVolt Choix Engagé par l’Ademe, cette offre pousse la démarche écologique encore plus loin ;
  • Vert Électrique Auto : en plus de consommer de l’électricité 100 % verte, EDF vous offre une réduction de 50 % la nuit, valable autant pour votre véhicule que votre domicile.
OffreOptionPrix du kWh
(en € TTC)
BaseHeures CreusesHeures PleinesEn semaineWeek-end
Vert ÉlectriqueBase0,1823 €
Heures Creuses0,1458 €0,1939 €
Vert Électrique Week-endWeek-end0,1933 €0,1473 €
Heures Creuses + Week-end0,1543 €0,2027 €0,1543 €
Vert Électrique RégionalBase0,1847 €
Heures Creuses0,1494 €0,1995 €
Vert Électrique AutoHeures Creuses0,1112 €0,2132 €
Heures Creuses + Week-end0,1244 €0,2397 €0,1244 €
Comparaison tarifaire des offres de la gamme Vert Électrique
(applicables au 13 septembre 2022)

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Les offres des fournisseurs alternatifs adaptées au compteur Linky triphasé

Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, font preuve d’une grande créativité pour proposer à leurs clients des offres adaptées au compteur Linky, que ce soit pour un monophasé ou du triphasé :

  • Engie avec l’offre Elec Week-end : réduction de 30 % sur le tarif du kWh pendant les Heures Creuses ainsi que tout le week-end (du vendredi midi au dimanche minuit) ;
  • Ohm Energie avec ses offres :
    • Soir et Week-end : tarif du kWh jusqu’à 40 % moins cher sur le soir et le week-end,
    • Beaux jours : cette offre segmente l’année en deux en vous proposant un tarif spécial pendant les Beaux jours (du 1er avril au 31 octobre) et un double tarif (Heures Pleines/Heures Creuses) en jours « normaux » ;
  • TotalEnergies avec l’offre Heures Super Creuses : vous bénéficiez de deux réductions sur le prix du kWh :
    • lors des Heures Creuses,
    • 50 % lors des Heures Super Creuses (période entre 2 h et 6 h du matin, chaque jour).

Armez-vous de patience

L’ouverture de nouveaux contrats est gelée jusqu’au 31 mars 2023 chez Ohm Énergie.

FournisseurOffrePrix du kWh
(en € TTC)
Le moins cherLe plus cher
EngieElec Week-end0,3392 €
(Heures Creuses)
0,7116 €
(Heures Pleines)
Ohm EnergieSoir et Week-end0,1447 €
(Heures Creuses et week-end)
0,2353 €
(Heures Pleines)
Beaux jours0,1244 €
(Du 1er avril au 31 octobre)
0,2610 €
(Heures Pleines)
TotalEnergiesHeures Super Creuses0,0966 €
(Heures Super Creuses)
0,1841 €
(Heures Pleines)
Comparaison tarifaire des offres des fournisseurs alternatifs adaptées au compteur Linky triphasé
(applicables au 1er novembre 2022 pour Engie et TotalEnergies et au 31 mars 2023 pour Ohm Energie)

En résumé, le compteur Linky triphasé vous offre plusieurs avantages, comme bénéficier d’une puissance plus importante et d’une répartition différente de l’électricité dans votre réseau domestique (à condition de bien répartir vos appareils sur votre installation, au risque de faire sauter le disjoncteur trop souvent).

Le changement de compteur Linky vers un triphasé est une opération que pratique souvent Enedis et ne vous coûtera qu’entre 39 et 200 € (selon la prestation choisie). Cette modification vous permettra de souscrire une nouvelle offre spéciale Linky qui vous garantira de nouvelles économies d’énergie.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité