Point de référence mesure (PRM) du compteur Linky
Le PRM, ou Point de référence mesure, est le numéro qui permet d’identifier un compteur Linky et de le lier à l’installation électrique d’un logement donné. Attribué par Enedis, il remplace le numéro PDL des anciens compteurs électromécaniques ou électroniques. Le numéro PRM est indispensable pour souscrire un abonnement d’électricité à l’occasion d’un déménagement ou pour changer de fournisseur.

Qu’est-ce que le PRM d’un compteur Linky ?
Le numéro PRM, ou Point référence mesure, est au nouveau compteur communicant Linky ce que le PDL, ou Point de livraison, est aux anciens compteurs électriques (électronique, électromécanique ou modulaire).
À chaque compteur Linky correspond un numéro PRM. Cet identifiant unique permet à Enedis ou à l’Entreprise locale de distribution (ELD) concernée d’identifier l’installation électrique du logement, du bâtiment ou du local professionnel à laquelle il est lié.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !
Dans quels cas le numéro PRM du compteur Linky est-il utilisé ?
Le numéro PRM de votre compteur Linky, de la même manière que le numéro PDL des anciens compteurs électriques, permet à Enedis ou à l’ELD qui gère le réseau de distribution de votre commune, d’identifier votre installation électrique et d’y amener l’électricité après que vous avez souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie. Mais le PRM est aussi utile dans d’autres situations.
Pour souscrire un abonnement lors d’un déménagement
À l’occasion d’un déménagement, vous devez résilier les contrats d’énergie de votre ancien logement et souscrire de nouveaux contrats pour votre nouveau domicile. Vous ne pouvez pas transférer un abonnement d’électricité d’un logement, ou d’un local professionnel, à un autre. La raison en est très simple : un contrat d’énergie est toujours associé à une adresse donnée et à un compteur. Si vous changez d’adresse, vous devez automatiquement changer de contrat.
Afin d’identifier à quel compteur correspond votre adresse, vous devrez fournir le numéro PRM (pour un compteur Linky) ou PDL (pour un ancien compteur) de votre compteur à votre fournisseur. Cette information lui est indispensable pour pouvoir ouvrir un contrat à votre nom, puis demander au distributeur (Enedis dans la majorité des cas) de mettre l’électricité en service à votre domicile.
Pour changer de fournisseur pour votre logement actuel
Si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel, aucune mise en service de l’électricité n’est nécessaire. Vous passez d’un fournisseur à l’autre sans avoir à subir de coupure de courant. En revanche, vous devrez quand même fournir le numéro PRM ou PDL de votre compteur au conseiller qui se chargera de la souscription de votre abonnement. Ce dernier lui permettra d’établir un nouveau contrat à votre nom en le liant correctement au compteur concerné.
Où trouver le PRM ?
Le numéro PRM associé à votre compteur Linky peut se trouver :
- sur votre facture ;
- sur votre compteur Linky.
Sur votre facture
Munissez-vous de votre dernière facture d’électricité et regardez l’encart à gauche sur la première page, votre PRM y figurera aux côtés de votre numéro de client et votre numéro de contrat.
Sur votre compteur Linky
Sur votre compteur, rien de plus simple : appuyez sur le bouton « + », situé en dessous à droite sous l’écran LCD du compteur, jusqu’à ce qu’apparaisse l’inscription « NUMÉRO DE PRM » surmontée d’une série de 14 chiffres.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulationQuelle est la différence entre les compteurs Linky et les anciens compteurs ?
Communicant, économe et bon pour la planète, le compteur Linky possède de nombreuses qualités.
Linky : un compteur communicant
Principale différence avec ses aînés, Linky est un compteur communicant. Il relève automatiquement les consommations. Il n’est donc plus nécessaire qu’un technicien fasse le relevé du compteur une à deux fois par an comme c’était le cas avec les anciennes générations de compteurs électriques.
Ces relevés automatiques du compteur se font à distance. La présence de l’occupant des lieux n’est donc plus nécessaire. De plus, ces relevés journaliers permettent de facturer l’abonné en fonction de ses consommations réelles d’électricité et non d’une estimation de ses consommations.
Linky permet de simplifier de nombreuses opérations, comme le relevé du compteur, mais aussi un changement de puissance ou la bascule vers une option heures creuses/heures pleines. Gérées à distance, ces opérations s’effectuent désormais dans des délais beaucoup plus courts.
Linky : une aide précieuse dans la gestion de votre consommation d’électricité
Pour l’abonné, le compteur Linky permet également un contrôle plus précis de sa consommation d’électricité quotidienne, appareil par appareil. C’est aussi un outil très pratique, notamment pour le développement des systèmes de pilotage à distance du chauffage et de production d’eau chaude. Nous vous avions d’ailleurs listé les meilleures applications Linky pour mieux maîtriser sa consommation.
Un appareil décisif dans notre transition énergétique
Le compteur Linky s’inscrit dans une démarche de transition écologique, commencée par l’Union Européenne en 2006, afin de développer les « smart grids », ces réseaux d’énergie nouvelle génération.
À l’échelle d’un logement, l’utilisateur bénéficie d’informations précises sur sa consommation et peut agir en conséquence. Selon l’ADEME (Agence de transition écologique), le consommateur peut ainsi alléger sa facture d’électricité de 10 %. Cette maîtrise de l’énergie, à l’échelle d’une famille, prend de l’ampleur rue par rue, quartier par quartier, ville par ville, région par région.
En collectant les données de millions d’utilisateurs, Enedis peut ainsi avoir la mainmise sur le réseau électrique national et mieux le gérer. Durant les jours où la surconsommation atteint des records, les gestionnaires de réseau peuvent par exemple prévenir les consommateurs qu’un pic peut perturber leur consommation. En quelques minutes, l’information est envoyée et chacun peut éteindre cette lampe allumée dans une pièce où personne ne se trouve ou cette télé qui reste en veille.
Autre exemple d’application : l’effacement diffus. À l’aide d’un équipement adapté, votre logement interrompt brièvement (entre 15 et 20 minutes par jour), l’alimentation de vos appareils les plus puissants (radiateur, chauffe-eau, climatiseur). Utilisé dans plusieurs centaines de milliers de logements, ce type d’intervention permet de réduire considérablement la demande énergétique d’une région ou même du pays.
Ainsi, l’équilibre énergétique est plus juste, plus prévisible et tous les acteurs proactifs.
Pourquoi certains consommateurs préfèrent leur ancien compteur au Linky ?
Avant même le début de son déploiement, le compteur Linky faisait déjà l’objet de critiques de la part d’associations de consommateurs ou de personnalités politiques.
Les reproches faits au compteur Linky
Tour à tour, on lui reproche de :
- représenter une atteinte à la vie privée ;
- mettre en danger la santé des abonnés ;
- être à l’origine d’incendies ;
- entraîner une surconsommation ;
- provoquer la mise au rebut prématurée de millions d’anciens compteurs encore parfaitement opérationnels.
Ces critiques demeurent néanmoins très minoritaires. Les controverses relatives aux problèmes pour la santé qu’engendreraient les ondes électromagnétiques utilisées par Linky pour transmettre les données de consommation n’ont été étayées jusqu’à ce jour par aucune étude scientifique sérieuse.
Est-ce qu’un utilisateur peut refuser le compteur Linky ?
Le refus du compteur Linky a été « toléré » pendant les quelques années du déploiement du compteur Linky. Maintenant que l’objectif de 90 % a été atteint, Enedis et la CRE vont durcir les sanctions dans les années à venir en appliquant le tarif de leurs relevés :
- à partir du 1er janvier 2023 : afin de couvrir les surcoûts liés à la relève résiduelle, Enedis appliquera une facturation supplémentaire de 4,16 €/mois pour tous les utilisateurs qui n’ont pas communiqué leur index de consommation pendant 1 an ;
- à partir de 2025 : facturation supplémentaire de 5,33 €/mois au titre de deux prestations annuelles de relèves spéciales.
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle politique de sanction de la CRE à l’encontre des utilisateurs qui n’auront pas de compteurs Linky à partir du 1er janvier 2023.

Conditions et calendrier du déploiement
L’installation des premiers compteurs Linky a débuté fin 2015 et fait suite à la promulgation de la loi relative à « la transition énergétique pour la croissance verte ». Enedis s’était engagé auprès de l’Ademe (Agence de la transition écologique) à installer un compteur Linky dans chacun des 35 millions de foyers français à la fin 2021.
C’est Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, qui a la charge de l’installation des compteurs Linky et qui en fixe le calendrier. Ni les abonnés, ni les fournisseurs d’électricité ne peuvent demander eux-mêmes l’installation d’un compteur Linky. Notez que cette opération est gratuite et entraîne une coupure d’électricité d’une trentaine de minutes.
Pour information, l’installation du compteur Linky se déroule en 3 grandes étapes :
- le courrier d’information ;
- la prise de rendez-vous ;
- l’installation.
Pour ce qui est de son déploiement, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) la définissait comme « un succès industriel » dans sa consultation publique n° 2021-13 du 25 novembre 2021. L’une des raisons de cette réussite ? 90 % du parc électrique français était équipé de compteur Linky au 31 décembre 2021, et ce malgré la crise sanitaire du Covid-19 qui aurait pu contraindre Enedis à revoir ces objectifs à la baisse.
Cependant, 3,8 millions d’utilisateurs n’ont toujours pas de compteur intelligent chez eux. Si c’est votre cas, faites preuve de patience et utilisez la carte interactive pour connaître le calendrier d’installation du compteur Linky dans votre commune.
Service gratuit
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité
Les offres qui font la part belle au compteur Linky
Vous voulez profiter de tous les avantages que vous offre le nouveau compteur Linky ? Les fournisseurs d’électricité se sont adaptés pour proposer à leurs clients des offres spécialement dédiées aux utilisateurs du nouveau compteur d’Enedis :
- Vert Électrique Week-end, Mes Jours Zen et Mes Jours Zen + chez EDF ;
- Elec Week-end chez Engie ;
- Heures Super Creuses chez TotalEnergies
- etc.
Le point commun de ces offres ? Elles vous garantissent un tarif de l’électricité moins élevé par rapport au tarif réglementé ou aux heures pleines. Ainsi, grâce aux fonctionnalités du compteur Linky (en particulier le suivi de consommation), vous pouvez répartir le plus gros de votre consommation électrique (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) sur des plages horaires bien définies (soir et week-end, heures creuses, jours fériés, etc.)
D’autres questions sur ce sujet ?
- Où sera installé le compteur Linky ?
- Qui se charge de la pose des compteurs Linky ?
- Quelles sont les données collectées par un compteur Linky ?
- Quelle est la durée de vie d’un compteur Linky ?
- Qui est concerné par le nouveau compteur Linky ?
- Comment fonctionne le compteur Linky ?
Service gratuit
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité