Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Solutions 30

Les nouveaux compteurs communicants Linky et Gazpar sont les compteurs nouvelle génération déployés en France par le gestionnaire de réseau électrique Enedis (ex-ERDF) et le gestionnaire du réseau de gaz naturel, GRDF (ex-GDF Suez). Le remplacement des anciens compteurs s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et doit permettre aux consommateurs de mieux gérer leur consommation d’énergie. Fin 2021, 34 millions de foyers étaient équipés de compteurs Linky en France. GRDF a prévu de remplacer tous les anciens compteurs de gaz par des compteurs Gazpar d’ici fin 2022, soit 11 millions. La société Solutions 30 est le plus grand partenaire d’Enedis dans cette action de déploiement des nouveaux compteurs Linky. La société est également partenaire de GRDF pour la pose et la maintenance des compteurs Gazpar.

Solutions 30

Qui est Solutions 30 ?

Solutions 30 a été créée en 2003 au Luxembourg, afin de « rendre accessibles à tous les mutations technologiques qui transforment notre vie quotidienne ». La société intervient dans plusieurs pays européens dans les secteurs de l’informatique, des objets connectés, de l’énergie, des télécoms, de la sécurité, ou encore des systèmes de paiement, etc.

Son important réseau de techniciens permet à l’entreprise de mener à bien son objectif de faciliter l’accès des particuliers aux nouvelles technologies. Solutions 30 installent notamment la fibre optique, ainsi que les compteurs nouvelle génération Linky et Gazpar.

Solutions 30 en quelques chiffres :

  • 874 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 ;
  • 19 ans d’expérience ;
  • 75 000 interventions/jour ;
  • 15 000 techniciens de proximité ;
  • une présence dans 7 pays européens ;
  • 19 millions de poses de compteurs Linky + 15 millions de poses de compteurs prévues fin 2022 ;
  • 3 millions d’installations de compteurs Gazpar + 8 millions de compteurs d’ici 2023 ;
  • 10 % de son chiffre d’affaires vient de l’installation de Linky ;
  • 70 % des fibres optiques installées dans l’hexagone sont posées par un technicien employé par Solutions 30.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

Solutions 30 : prestataire des gestionnaires de réseaux pour l’installation de Linky et de Gazpar

En Europe, Solutions 30 est la société la plus sollicitée par les gestionnaires de réseau pour l’installation des compteurs électriques. Depuis que les installations des compteurs Linky ont débuté en 2015, Solutions 30 est le partenaire le plus important du gestionnaire du réseau électrique français dans le cadre du déploiement du nouveau compteur communicant.

Enedis fait donc appel à ce prestataire pour différentes missions :

  • l’installation des compteurs électriques Linky ;
  • et la maintenance des équipements.

En effet, l’installation des compteurs Linky n’est pas réalisée par des agents Enedis, mais par des « partenaires Linky ». Ces derniers sont employés par des entreprises partenaires d’Enedis, comme Solutions 30. Une collaboration qui se remarque par son efficacité puisque selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le projet Linky est « une réussite industrielle ».

Grâce à cette mission de pose des compteurs Linky, Solutions 30 a multiplié par 7 son chiffre d’affaires entre 2014 et 2021, passant de 111,5 à 874 millions d’euros. De nombreux emplois sont également créés dans le cadre de ce déploiement des compteurs Linky. Cela ne concerne pas uniquement Solutions 30, mais aussi les 28 autres entreprises partenaires d’Enedis proposant les mêmes types de services. Ces sociétés recrutent sur tout le territoire. L’installation de Linky a donc un impact positif sur l’emploi et l’économie en France.

Enedis prévoit d’investir 5 milliards d’euros dans ce projet de déploiement des nouveaux compteurs communicants, dont 3,5 milliards doivent être consacrés à la pose des compteurs Linky.

Comme Enedis pour la pose des compteurs Linky, GRDF (ex-GDF Suez) a mandaté Solutions 30 pour installer et s’occuper de la maintenance des compteurs Gazpar, le nouveau compteur communicant de gaz naturel. Tel son homologue Linky pour l’électricité, Gazpar permet aux consommateurs d’avoir accès à davantage de données concernant leur consommation de gaz, et ainsi de mieux la gérer.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Focus sur l’installation du compteur

Les nouveaux compteurs communicants soulèvent de nombreux questionnements chez les consommateurs. Comment se passe la pose de Linky ? Est-il possible de s’opposer à son installation ? À quel interlocuteur faut-il s’adresser en cas de problème ?

Comment se déroule l’installation de Linky ?

Tout d’abord, pour les consommateurs n’étant pas encore équipés d’un nouveau compteur communicant, il est possible de consulter la carte de déploiement de Linky sur le site d’Enedis. Cette carte permet de connaître la période à laquelle le remplacement des anciens compteurs est prévu pour sa zone géographique.

L’installation des compteurs Linky se déroule en trois grandes étapes :

  • le courrier d’information : envoyé 30 à 45 jours, ce courrier vous :
    • informe de la date prévue pour l’installation ;
    • donne les coordonnées de l’entreprise mandatée pour la pose du compteur dans votre commune (souvent Solutions 30) ;
    • donne le numéro vert d’assistance Linky : 0 800 054 659 (joignable du lundi au vendredi entre 8 h et 19 h).
  • la prise de rendez-vous : 25 jours avant la date prévue d’installation, Solutions 30 vous contacte pour convenir d’une date et d’un horaire adaptés à votre agenda selon l’emplacement de votre compteur électrique :
    • s’il se trouve à l’intérieur de votre logement, votre présence est généralement requise (vous ou un de vos proches) ;
    • s’il se trouve à l’extérieur de votre terrain (sur la voie publique plus particulièrement), Solutions 30 peut intervenir sans vous.
  • l’installation : le jour J, le technicien Solutions 30 intervient à votre domicile pour procéder au changement de compteur électrique.

D’une durée maximum de 30 minutes, l’intervention pour le changement de compteur est totalement gratuite pour le consommateur, et prise en charge par Enedis dans sa totalité. Les seuls frais pouvant s’appliquer sont les frais de mise en service du compteur, dans le cas d’un logement neuf.

Pendant l’installation, vous n’avez rien à faire. Notez toutefois que le technicien procédera à une coupure générale d’électricité pendant quelques minutes. Si vous travaillez à la maison ou si vous êtes en repos, vous ne pourrez pas utiliser d’ordinateur fixe ou regarder la télévision.

Une fois l’installation terminée, le technicien Solutions 30 vous mettra à disposition le mode d’emploi de votre compteur Linky. Celui-ci vous expliquera toutes les fonctionnalités de votre nouveau compteur, ce qu’il y a à savoir sur son affichage, comment réarmer un compteur Linky, etc.

Peut-on refuser l’installation de Linky ?

Depuis 2016, lors d’un changement de compteur, Linky est systématiquement installé. Dans le cadre de la modernisation électrique lancée par la directive européenne n° 2009/72/CE, et plus largement de la transition énergétique, Enedis remplace tous les anciens compteurs par des compteurs nouvelle génération.

Le nouveau compteur communicant Linky a soulevé de nombreuses polémiques. Beaucoup de consommateurs ont considéré que le compteur Linky était dangereux, d’autres se sont inquiétés des surconsommations subies après l’installation, certains ont même pensé que l’installation était payante. Suite à ces inquiétudes, plusieurs utilisateurs anti-Linky se sont vivement opposés à son installation, allant même jusqu’à refuser catégoriquement le compteur Linky chez eux.

Les techniciens Solutions 30 sont souvent les premiers à faire face aux contestations des consommateurs refusant l’installation des compteurs électriques Linky. Mais il faut savoir que l’installation de Linky est obligatoire et prévue par la loi. Il est donc impossible de s’y opposer.

De plus, selon l’article L322-8 du Code de l’Énergie, Enedis est propriétaire du compteur Linky. Toute manipulation du compteur intelligent serait donc contraire à la loi et pourrait vous exposer à de lourdes sanctions judiciaires.

Qui contacter en cas de problèmes avec Linky ?

Si le prestataire Solutions 30 est en charge de l’installation et de la maintenance de Linky, l‘interlocuteur qu’il faut contacter en cas de problème avec son compteur est tout de même Enedis (ex-ERDF).

En effet, Enedis est chargé de la gestion de l’installation des compteurs Linky. En cas de problèmes comme un compteur Linky qui disjoncte, ou pour toutes autres questions concernant les nouveaux compteurs communicants, Enedis (ex-ERDF) a mis à disposition des consommateurs un numéro Linky : 0 800 054 659 (numéro vert).

L’avantage de Linky, contrairement aux compteurs traditionnels, est qu’il permet à Enedis de recevoir une alerte lorsqu’une panne se produit. L’intervention est donc plus rapide et le consommateur ne devrait pas avoir à contacter le gestionnaire de réseau pour lui signaler la panne.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Quelles offres souscrire après l’installation d’un compteur Linky ?

Autre argument : l’auto-relève. Sur les anciens compteurs, un technicien devait faire un relevé de votre compteur électrique 2 fois par an. Désormais, le compteur Linky envoie directement vos données de consommation à Enedis via la technologie CPL, qui les transmet à votre fournisseur d’électricité. Chaque compteur Linky est unique et dispose de son propre Point de référence mesure (PRM). C’est grâce à lui qu’Enedis peut vous identifier pour relever l’index de consommation de votre compteur ou que votre fournisseur peut changer sa puissance.

Mais les innovations ne s’arrêtent pas là, puisque vous pouvez suivre votre consommation grâce à un découpage horaire plus précis (à la demi-heure près si vous le souhaitez !). Suite à ces innovations, les fournisseurs ont créé des offres spéciales Linky pour que leurs clients puissent profiter de ces avantages au quotidien. Vous les trouverez chez :

  • EDF avec :
    • Vert Électrique Week-End ;
    • Vert Électrique Auto ;
    • Mes jours Zen ;
    • Mes Jours Zen Plus ;
  • Engie avec Elec Week-end ;
  • TotalEnergies avec l’offre Heures Super Creuses ;
  • Ohm Énergie avec :
    • Soir et Week-end ;
    • Beaux Jours.

Pour avoir la mainmise sur votre consommation, vous pouvez aussi installer des applications spéciales Linky. Ces dernières, développées par le gestionnaire Enedis ou les fournisseurs d’électricité, vous donnent de précieuses informations sur les postes de dépenses les plus importants, les pièces qui consomment le plus.

Intéressé pour avoir un compteur Linky ?

Commencez déjà par un examen rapide de votre consommation ! En quelques minutes, Choisir.com vous propose les meilleures offres pour votre famille… et votre budget !

Autres questions fréquentes sur le même sujet :

Copyright photo : Solutions 30.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité