La station d’énergie portative : avoir de l’électricité n’importe où, n’importe quand

Le groupe électrogène est mort, vive le groupe électrogène. Ou presque. En tout cas, avec la démocratisation de la station d’énergie portative, aussi connue sous le nom de station électrique portable ou autonome, il est fort à parier que les particuliers et même une partie des professionnels vont se tourner vers cette batterie plus écologique, plus silencieuse et très polyvalente.
Vous avez déjà pensé à acheter cet appareil pour équiper l’abri de jardin qui vous sert d’atelier de bricolage ? Ou pour accompagner vos sorties camping en famille ? Choisir.com vous dresse le portrait de cette batterie électrique qui vous donne de l’électricité n’importe où, n’importe quand.

station energie portable

Comment fonctionne une station d’énergie portative ?

Le principe de la station électrique portative s’apparente à celui d’un groupe électrogène, qui est de produire de l’énergie électrique :

  • d’une part, c’est une station d’énergie parce qu’elle comporte un générateur électrique ;
  • d’autre part, elle est portative car elle est alimentée par une batterie.

Quels sont les modes de rechargement ?

Une station électrique portable peut comporter de nombreux ports et prises pour alimenter des appareils électriques :

  • une ou des prises entrée électrique CA. ;
  • une ou des prises entrée USB-C ;
  • une ou des prises allume-cigare recharge de voiture ;
  • une recharge solaire grâce à des panneaux photovoltaïques (en option).

Pourquoi la station d’énergie portative est-elle utile au quotidien ?

Polyvalente et légère, la station électrique nomade trouve son utilité dans de nombreuses situations :

  • pour recharger vos batteries ;
  • pour faire face à une coupure ou une panne de courant ;
  • pour s’alimenter en électricité dans un site isolé non raccordé au réseau électrique.

Pour recharger vos batteries

Dans le cadre de votre travail ou de votre vie privée, vous utilisez probablement de nombreux appareils fonctionnant sur batteries, comme les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes. Comme la station d’énergie portative comprend une prise secteur, un port de chargement USB et un allume-cigare de voiture, charger vos appareils peut se faire à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

Pour faire face à une coupure ou une panne de courant.

Mais son utilisation ne se limite pas qu’aux appareils fonctionnant sur batterie, elle s’étend aussi à d’autres appareils plus énergivores comme les appareils électroménagers. Une coupure de courant ou une panne de courant ne vous empêchera pas d’utiliser votre plaque de cuisson électrique, votre grille-pain ou votre machine à café.

Pour s’alimenter en électricité dans un site isolé

Les amoureux du camping comme les professionnels du bâtiment y trouvent leur compte avec ce petit appareil qui se transporte facilement et peut subvenir à leurs besoins en électricité en forêt ou sur un chantier.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Avantages et inconvénients de la station d’énergie portative

En comparant les avantages et inconvénients de la station électrique portative, vous allez vite comprendre que cet appareil a tout pour vous plaire, à condition d’adopter une station qui répond à vos besoins au risque de choisir un modèle bien supérieur à vos attentes.

Avantages de la station d’énergie portative

  • Sa mobilité. Avec sa petite taille et un poids transportable (entre 4 et 50 kg), la station électrique nomade démontre son grand intérêt lors de vos déplacements en nature. Elle se stocke aussi très bien dans les petits espaces (un cellier, à côté du bureau, dans un buffet, etc.) et ne prendra que peu de place dans le coffre de votre voiture ou de votre camping-car.
  • Sa polyvalence. Dotée de plusieurs prises et ports, la station d’énergie portative s’adapte à tous vos équipements, du petit téléphone portable à la télévision en passant par le ventilateur.
  • Son accessibilité. Certaines stations proposent une application vous permettant d’optimiser l’utilisation de votre station électrique autonome pour piloter tous vos appareils depuis votre téléphone.
  • Sa puissance. Comptez une fourchette de puissance de 150 à 6 000 W, largement suffisante pour alimenter certains lave-linge, un four ou un radiateur.
  • Son autonomie. La station d’énergie portative peut subvenir à vos besoins pendant plusieurs heures voire plusieurs jours selon le ou les appareils branchés. Certains modèles voient leur capacité augmenter grâce à des batteries supplémentaires.
  • Sa durée de vie. Avec plusieurs milliers de cycles de charge au compteur, la durée de vie d’une station électrique portable est estimée à une dizaine d’années. Certaines batteries disposent même d’un système de régulation de tension, de courant et de température pour prolonger au maximum la durée de vie de l’appareil.
  • Sa résistance. Conçue avec des matériaux de qualité et (pour la plupart) respectant la norme d’étanchéité IP68, la station électrique nomade n’a pas peur de se mouiller ni d’affronter la nature.
  • Son côté écologique. La station d’énergie est une excellente alternative au groupe électrogène thermique qui lui, utilise de l’essence. De plus, elle possède des panneaux solaires, vous permettant de recharger gratuitement votre petite station.
  • Son côté silencieux. À la différence d’un moteur thermique, cet appareil portatif n’émet aucun bruit.

Une vitesse de chargement qui varie selon la source d’énergie

Le soleil chargera votre station dans une fourchette comprise entre 4 h 30 et 9 heures, là où un peu plus d’une heure suffit à une prise électrique domestique.

Inconvénients de la station d’énergie portative

  • Son poids. Certaines stations peuvent peser jusqu’à une cinquantaine de kilos et sont donc moins adaptées pour des usages véritablement nomades (camping, randonnée).
  • Son prix. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, ce qui en fait un investissement assez conséquent. À noter que les stations d’énergie haut de gamme restent des appareils pour des utilisations particulières nécessitant de grosses puissances électriques.

À quels prix s’attendre sur une station d’énergie portative ?

Le principal critère qui joue sur le tarif d’une station d’énergie portative est sa puissance : plus elle est puissante, plus elle coûte cher. Comptez aux alentours de 300 € pour une station électrique de 600 W et près de 6 700 € pour un kit d’une puissance totale de 6 000 W.

Vous voulez aller encore plus loin dans votre engagement écologique ? Continuez en souscrivant une offre d’électricité verte pour votre logement ! Choisir.com vous aide gratuitement à trouver l’offre la plus adaptée à vos usages et à votre foyer grâce à son comparateur d’offres d’électricité en ligne. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour être sûr de faire le bon choix !

D’autres questions sur ce sujet ?

Envie de changer d'offre d'électricité pour payer moins cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité