Une montée en puissance rapide sur le marché de l’électricité

Bien connu des automobilistes pour ses produits pétroliers, le groupe Total apparaît sur le marché de l’électricité en septembre 2015. Au travers de sa filiale Total Energie Gaz, Total se positionne tout d’abord sur le créneau des entreprises en exploitant la fin des tarifs réglementés d’électricité pour les professionnels.

Afin de pénétrer le marché des particuliers, Total rachète en 2016 le fournisseur alternatif Lampiris. Ce dernier était présent sur le marché belge depuis 2003 et implanté en France depuis 2012. Un an plus tard, la marque Lampiris disparaît au bénéfice des offres Total Spring. Ces offres avaient attiré 1,5 million d’abonnés fin 2018.

En avril 2018, c’est au tour de Direct Energie, premier fournisseur alternatif en France, d’être racheté par le groupe Total pour 1,4 milliard d’euros. Au moment de la fusion effective, Direct Energie comptait 2,6 millions d’abonnés.

Contrairement à Lampiris qui a disparu en France après son rachat, le nom de Direct Energie reste associé à celui de Total. Diverses raisons justifient cette association dont une est certainement liée au marketing.

Le nouveau label Total Direct Energie – devenu depuis TotalEnergies, ndlr – se révèle en effet assez porteur aux yeux de la clientèle en liant la puissance d’un important groupe pétrolier et l’expertise de Direct Energie sur le marché de l’électricité.

En cumulant les abonnés de Total Spring et ceux de Direct Energie, la marque Total Direct Energie se trouve ainsi en théorie à la tête de plus de 6 millions d’abonnés.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Que deviennent les clients et offres Total Spring et Direct Energie ?

Suite au rachat de Direct Energie par Total, les associations de consommateurs ont fait part de leurs inquiétudes. Elles craignent en effet que cette concentration de gros acteurs de l’énergie altère la guerre des prix que se livrent les fournisseurs d’électricité.

Côté clients, il est logique de se demander ce que vont devenir les offres Total Spring et Direct Energie ainsi que les contrats des clients actuels.

Pour les abonnés Total Spring, les conditions des offres précédemment souscrites sont maintenues. Sans doute qu’à la fin du contrat, les clients Total Spring seront basculés vers une offre équivalente mise à disposition par Total Direct Energie. Par contre, les offres Total Spring à prix fixe ne sont plus ouvertes aux nouvelles souscriptions.

En ce qui concerne les actuels abonnés Direct Energie, ils continuent eux aussi à bénéficier des offres souscrites avant la fusion. Ce sont d’ailleurs les trois offres à prix indexé de Direct Energie qui constituent le socle de la nouvelle entité Total Direct Energie.

Les offres Total Direct Energie

Aux trois offres « clonées » depuis celles de Direct Energie, Total Direct Energie y ajoute une quatrième destinée aux détenteurs d’un compteur Linky et intitulée « Heures Super Creuses ».

Les clients peuvent donc choisir une des offres électricité ou gaz :

  • Électricité :
    • Offre classique – 5 % de réduction sur le prix indexé
    • Offre Online – 10 % de réduction sur le prix indexé
    • Offre verte – 2 % de réduction
    • Offre Heures super Creuses – 50 % de réduction la nuit
  • Gaz naturel :
    • Offre classique – 5 % de réduction sur le prix indexé
    • Offre Online – 10 % de réduction sur le prix indexé
    • Offre verte – 2 % de réduction

À noter que les coordonnées de Total Direct Energie sont celles des ex- Direct Energie et Total Direct Energie.

Comment changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité ?

Si vous étiez un abonné de Total Spring ou de Direct Energie, votre contrat se poursuit sans aucune démarche de votre part.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez bénéficier des offres de Total Direct Energie, il suffit de souscrire par téléphone en fournissant les informations nécessaires (coordonnées, point de livraison (PDL) pour l’électricité ou le point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz.

C’est ensuite Total Direct Energie qui se charge du changement de fournisseur sans coupure ou intervention à votre domicile.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h