Hausse des prix du gaz : quelle offre énergétique choisir en octobre 2021 ?

La hausse des prix du gaz et le bouclier tarifaire impactent de plein fouet le monde de l’énergie. Les fournisseurs de gaz sont les premiers touchés. En effet, l’augmentation des coûts d’approvisionnement cumulée au lissage des prix du gaz jusqu’au printemps prochain leur pose parfois des problèmes de trésorerie. Résultat ? Les offres de gaz à destination des particuliers évoluent et beaucoup sont supprimés. Face à ce bouleversement du marché, vers quelle offre se tourner pour protéger son pouvoir d’achat ? Choisir.com fait le point.

Offre énergétique octobre 2021

Des offres de gaz qui évoluent

Les fournisseurs de gaz se trouvent en difficulté. De ce fait, beaucoup ont décidé de suspendre les souscriptions au gaz de toutes leurs offres ou de quelques offres. Le fournisseur Butagaz by Mega résume la situation « Au vu de l’augmentation exceptionnelle et fulgurante des prix sur le marché de l’énergie, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer de contrat vous permettant de réaliser des économies intéressantes pour le moment. ». Il est loin d’être le seul dans ce cas.

De nombreux acteurs font évoluer leurs offres :

  • Cdiscount Énergie qui ne prend plus de souscription, ni de gaz, ni d’électricité ;
  • Vattenfall, qui ne propose plus de gaz naturel aux particuliers sur son site ;
  • Eni, qui ne commercialise plus que l’offre Webeo 1 an. Les offres Astucio Eco et Evo Eco ont été supprimées ;
  • TotalEnergies qui a mis fin à son offre Online qui garantissait 10% de remise sur le prix du kWh de gaz par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) d’Engie.

D’autres opérateurs décident de faire évoluer les prix de leurs contrats. C’est ce que fait savoir le Médiateur National de l’Énergie « Certains fournisseurs comme Wekiwi, Mega et Planete Oui, modifient actuellement les contrats de leurs clients ».

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Quels sont les contrats de gaz les plus intéressants ?

Dans un contexte de hausse des prix du gaz, mieux vaut se tourner vers une offre à prix fixe. Le prix du kWh reste stable pendant toute la durée du contrat. Parmi les offres de gaz à tarifs fixes ouvertes à la souscription, on trouve :

  • Le contrat Serein de Dyneff, une offre à prix bloqués pendant 2 ans ;
  • L’offre Gaz Référence d’Engie, une offre à prix fixes sur 2 ans ;
  • Webeo d’Eni. Le prix du kWh HT n’évolue pas pendant 1 an ;
  • Le contrat gaz à prix fixe sur 3 ans de Sowee. L’offre inclut une station de pilotage de la chaudière à distance pour aider les ménages à réduire leur facture de chauffage ;
  • Avantage gaz d’EDF, une offre à prix stable sur 4 ans.

Pour trouver l’offre la plus avantageuse, les ménages peuvent utiliser un comparateur de gaz.

Bon à savoir

Et pour l’électricité ? Malgré les mesures de baisse des taxes annoncées par le gouvernement, le prix de l’électricité devrait augmenter de 4% en février 2022. Pour anticiper cette échéance, il peut être stratégique de changer de fournisseur.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz