La liste des fournisseurs de gaz en France

Le fournisseur de gaz naturel est l’un des maillons essentiels de la chaîne gazière. Grâce à lui, le combustible servant au chauffage, à la production d’eau chaude ou encore à la cuisson, peut être vendu aux consommateurs finals. Mais le rôle du fournisseur de gaz en France va au-delà de la vente de l’hydrocarbure d’origine fossile. Choisir.com vous explique les différents rôles et activités des fournisseurs de gaz présents sur le marché français.

  • Alterna a été créé en 1920 suite au regroupement de plusieurs ELD (Entreprises locales de distribution. Ce fournisseur de gaz et d’électricité est également un producteur engagé dans la transition énergétique. Il propose des offres de gaz naturel à prix de marché.

  • Butagaz est un fournisseur français de butane et de propane qui a vu le jour en 1932. Spécialisé dans la distribution de propane et de butane, le groupe propose également du gaz en réseau, du GPL carburant et des granulés de bois. La vente de gaz naturel est également assurée par Butagaz qui s’est associé pour cela au fournisseur Mega.

  • Fondée en 1958, Dyneff est une marque française qui possède un vrai savoir-faire dans le domaine de la distribution de gaz naturel et d’hydrocarbures. En sa qualité de spécialiste de la vente de produits pétroliers, l’entreprise développe une offre destinée aux particuliers et aux professionnels. La société originaire du Languedoc-Roussillon couvre une large zone dans le cadre de ses activités. Elle est à la fois présente en France et en Espagne.

  • EDF

    Fournisseur historique d’électricité créé en 1946, EDF propose également des offres de gaz naturel. Parmi les contrats disponibles, il y en a 4 à prix fixes qui permettent aux clients de profiter d’un prix bloqué pendant plusieurs années. Une offre à prix indexé moins cher que les tarifs réglementés de gaz est également présentée par l’opérateur alternatif.

  • Fournisseur de gaz pour les professionnels, Endesa est présent sur le marché français depuis plus de 20 ans. Ses offres sont dédiées aux entreprises de toutes tailles, dont les grands comptes, mais aussi aux collectivités, aux copropriétés et aux syndics. Ce fournisseur propose du gaz naturel, mais aussi du biométhane qui est produit sur le territoire français. Des formules d’électricité sont également disponibles chez cet opérateur.

  • Fournisseur alternatif d’énergies, Ekwateur s’est spécialisé dans la vente d’électricité verte, de gaz naturel, de biogaz et de bois. Les clients peuvent choisir entre une offre classique avec du gaz naturel et 5 % de biogaz. Une offre 100 % biométhane est également disponible. Ce gaz vert est produit sur le territoire français.

  • Energem est une filiale du groupe UEM (Usine d’électricité de Metz). Créé en 2009, ce fournisseur propose une offre de gaz naturel à prix fixe. Les clients peuvent également opter pour une offre duale avec du gaz naturel et de l’électricité verte.

  • Fournisseur de gaz naturel et d’électricité, Energies du Santerre existe depuis 2015. Il propose des offres de gaz naturel et duales permettant de faire des économies par rapport aux tarifs réglementés de vente. Cet opérateur s’adresse aux particuliers, mais aussi aux professionnels et aux collectivités.

  • Née de la fusion de Gaz de France et Suez, Engie est le fournisseur historique de gaz en France. C’est aussi le troisième producteur énergétique au monde, hors pétrole. Le groupe est présent sur toute la chaîne gazière, de l’exploration à la fourniture, en passant par la production d’énergies fossiles et renouvelables. Spécialiste du gaz naturel, le fournisseur est aussi un opérateur alternatif d’électricité verte.

  • Eni

    Spécialiste des hydrocarbures, Eni est une entreprise italienne qui voit le jour en 1953. La société est présente dans de nombreux pays à travers le monde dont la France. Elle développe une offre diversifiée avec notamment des solutions de distribution dans les domaines du gaz naturel et de l’électricité. La marque propose également un large éventail de services en rapport avec la fourniture de ces deux énergies susmentionnées.

  • Fournisseur historique d’électricité en Alsace, ÉS Energies Strasbourg est une ELD qui existe depuis près de 120 ans. C’est la plus grande entreprise locale de distribution existante en France. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le groupe propose des offres de gaz naturel, en plus de la fourniture d’électricité. ÉS est également un producteur d’énergies renouvelables qui s’est spécialisé dans la géothermie, la biomasse, l’hydroélectricité, les réseaux de chaleur et les parcs photovoltaïques.

  • Gedia est également une ELD, ce qui fait de lui un fournisseur historique d’électricité et de gaz naturel. Sa zone d’activité s’est tout d’abord concentrée sur plusieurs communes d’Eure-et-Loir avant de s’étendre sur tout le territoire français. Ce fournisseur propose une offre de gaz naturel, plusieurs contrats d’électricité et une offre duale afin de profiter des deux énergies chez un même opérateur.

  • GEG

    Née en 1903, la société GEG est une ELD opérant sur un vaste territoire situé en Isère. Le groupe propose des offres de gaz naturel et d’électricité. Plusieurs offres de gaz naturel sont disponibles, dont une au tarif réglementé de vente du gaz qui prendra fin en 2023. Par ailleurs, pour les clients non connectés au réseau de distribution de GRDF, GEG propose du gaz propane en réseau.

  • Filiale du groupe Engie, Happ-e est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité né en 2014. Il propose une offre de gaz naturel à prix indexé, mais aussi un contrat d’électricité. Pour les clients utilisant les deux énergies, Happ-e met à disposition une offre duale.

  • Ilek est un fournisseur d’énergie particulièrement engagé dans la transition écologique. L’électricité et le gaz qu’il propose sont 100 % vert et issu de site de production situés en France. Les consommateurs peuvent ainsi se tourner vers un gaz 100 % écologique qui provient de la fermentation de déchets agricoles, ménagers et industriels. Ce gaz vert est produit en France, dans différents sites de méthanisation.

  • Groupe français proposant de l’électricité verte et du gaz naturel à prix compétitifs, Méga Énergie a à cœur de présenter des offres abordables pour tous ses clients. C’est pour cela que son offre de gaz naturel est indexée sur les tarifs réglementés afin que le client puisse faire des économies.

  • Fournisseur alternatif de gaz et d’électricité, Ohm Energie s’engage dans la transition écologique tout en proposant des offres économiques. Cet opérateur dispose actuellement de deux contrats de gaz différents, un à un prix indexé moins cher que le TRV et un autre identique au tarif réglementé de gaz.

  • Ovo Energy est un fournisseur alternatif qui soutient la production française d’énergies renouvelables. Cet opérateur ne propose pas d’offre de gaz, mais met à disposition une offre bi-énergie qui permet aux clients de consommer une électricité verte et du gaz naturel, tout cela grâce à un contrat unique.

  • Sowee est une filiale du producteur et distributeur d’électricité EDF. Le fournisseur alternatif se différencie avec une approche plus numérique. Ainsi, l’entreprise met à disposition des stations connectée pour le pilotage du chauffage par commande vocale. L’objectif de ce dispositif et des autres capteurs installés dans la maison est de permettre des économies d’énergie au quotidien. L’opérateur propose actuellement deux offres bi-énergies dont une avec un prix HT du kWh de gaz identique à celui du TRV fixé par l’Etat et la CRE.

  • Implanté dans près de 70 communes en Eure-et-Loir, Synelva compte près de 50 000 clients. Cette ELD opère uniquement sur son territoire et propose une offre de gaz naturel à prix de marché. Elle compte également plusieurs formules d’électricité.

  • Présent sur le marché hexagonal depuis 2003, TotalEnergies est un producteur et fournisseur privé d’électricité et de gaz. TotalEnergies a la particularité de produire une partie de l’électricité qu’il commercialise en s’appuyant sur son important réseau de filières industrielles. Avec un total de près de 4 millions de clients, la marque offre la première solution alternative d’accès à l’énergie de France. Actuellement, l’opérateur compte deux offres de gaz, dont une avec 10 % de biogaz, et un contrat bi-énergie.

  • UEM

    Entreprise locale de distribution existant depuis 1901, Union d’électricité de Metz (UEM) est un fournisseur historique d’électricité. Il opère dans la ville de Metz et ses environs. L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis à l’opérateur de s’adresser à des clients situés dans toute la France. Son offre de gaz naturel est à un prix bloqué pendant 1 an.

  • Leader de l’électricité neutre en carbone en Suède, Vattenfall s’est introduit sur le marché français des fournisseurs d’énergie depuis 2000. À compter de 2008, ce fournisseur procure des offres d’électricité verte et de gaz aux particuliers. Possédant actuellement plus de 20 000 collaborateurs, cette entreprise à la fois fournisseur et productrice d’énergie se localise dans 7 pays du territoire européen pour fournir des services qui répondent à la demande des clients. Vattenfall compte une offre de gaz à prix indexé moins chère que le TRV.

  • Wekiwi est un fournisseur de gaz, mais aussi d’électricité, qui est présent sur le marché depuis peu. Pour se démarquer, il propose un service entièrement digitalisé avec une prise de contact uniquement en ligne et une gestion du compte à distance. Afin d’inciter les clients à réduire leur consommation, cet opérateur a élaboré un système de forfait qui permet de faire des économies grâce à une meilleur gestion des besoins en gaz.

Les nombreux rôles du fournisseur de gaz

Acheter et vendre du gaz figurent parmi les principales tâches du fournisseur de gaz en France. Cependant, son rôle est plus vaste, comme nous allons le voir.

Acheter du gaz : le rôle premier du fournisseur de gaz

Pour pouvoir le revendre à ses clients, le fournisseur de gaz doit tout d’abord acheter la ressource. La tâche est complexe.

Quel gaz est acheté par les fournisseurs d’énergie ?

Il existe deux sortes de gaz que peuvent acheter les fournisseurs de gaz figurant sur la liste énoncée en début de page :

  • du gaz naturel d’origine fossile, celui que nous consommons le plus à l’heure actuelle ;
  • du gaz vert issu de la méthanisation des déchets organiques.

Le gaz naturel est celui qui est le plus vendu et utilisé. Il n’est pas produit en France (car le pays compte peu de ressources et les gisements, à Lacq notamment, sont quasiment épuisés), mais dans différents pays voisins dont les sous-sols sont riches en hydrocarbures et facilement exploitables.

D’où vient le gaz consommé en France ?

Selon GRDF, plus de 50 % du gaz consommé en France en 2020 provennait d’Europe, principalement de Norvège et des Pays-Bas. 17 % provient de Russie, 8 % d’Algérie, 7 % du Nigeria, 2 % du Qatar.

Le gaz vert, ou biogaz n’est pas du gaz naturel, cette appellation servant uniquement à désigner le gaz d’origine fossile puisé à plusieurs dizaines de mètres dans le sol. Bien qu’il porte le nom de gaz naturel, cette ressource n’est pas renouvelable ou écologique. Elle a mis plusieurs millions d’années à se former et son extraction, tout comme son utilisation, sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre.

Seul le biométhane, aussi appelé gaz vert ou biogaz, est renouvelable. Il a également l’avantage d’être fabriqué localement, dans des méthaniseurs qui sont de grosses infrastructures servant à transformer différents déchets en gaz.

L’achat du gaz par les fournisseurs

Les opérations d’achat et de revente de la ressource énergétique ont lieu sur le marché du gaz. Il s’agit d’une plateforme qui réunit les acheteurs (les fournisseurs) et les vendeurs (les producteurs) de gaz.

Le coût de la ressource énergétique est défini selon le cours du gaz au moment de l’achat. Ainsi, pour acheter l’hydrocarbure au meilleur prix (et ainsi faire un bénéfice), le fournisseur doit surveiller le moment où le cours est le plus bas. Ce n’est pas toujours évident, en particulier lorsque les besoins sont urgents (grands froids non anticipés, par exemple). Sans surprise, un besoin accru de gaz, en hiver notamment, fait grimper les cours boursiers, et donc le prix de la ressource énergétique.

C’est la CRE, Commission de régulation de l’énergie, qui veille sur les transactions réalisées sur le marché de l’énergie, en particulier celui de détail. Ce marché concerne la revente du gaz aux consommateurs français. Il s’oppose au marché de gros qui permet les échanges entre fournisseurs et producteurs de gaz.

Qu’est-ce que le point d’échange de gaz (PEG) ?

Le point d’échange de gaz (PEG) est une place de marché où sont réalisés les ventes et les achats de gaz en gros, c’est-à-dire entre les producteurs et les fournisseurs. Depuis 2018, il n’y a qu’un seul PEG en France.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

calculez vos économies

La quantité de gaz achetée aux producteurs n’est pas déterminée au hasard. En effet, plusieurs critères sont pris en compte par le fournisseur de gaz avant que ce dernier passe commande :

  • les habitudes de consommation des clients ;
  • l’arrivée de nouveaux clients et l’estimation de leurs besoins (gaz pour la cuisson, le chauffage et l’eau chaude sanitaire ou simplement pour l’eau chaude et/ou le chauffage, composition du foyer, etc.) ;
  • les prévisions météorologiques, des épisodes de froids se traduiront par une consommation plus élevée de chauffage, et donc de gaz, etc.

Une fois les quantités nécessaires de gaz déterminées, le fournisseur passe commande auprès d’un producteur avec qui il est lié par un contrat. Le producteur peut alors honorer la commande en expédiant le gaz vers la France.

Attention, le fournisseur a tout intérêt à effectuer des calculs le plus juste possible afin de savoir combien il aura besoin de gaz. En effet, c’est lui qui est responsable de l’équilibre entre l’offre et la demande. En cas de manque ou de surplus de gaz naturel dus à un mauvais calcul de la part du fournisseur, des pénalités financières peuvent lui être infligées.

Faire venir le gaz en France : une tâche qui incombe aux fournisseurs

Acheté aux pays voisins que sont la Norvège, les Pays-Bas ou encore l’Algérie, le gaz est acheminé en France de deux manières :

  • par voie terrestre, en utilisant le réseau de gazoducs ;
  • par voie maritime, grâce aux méthaniers, des bateaux de grande envergure prévus uniquement pour transporter du gaz liquéfié.

Différents acteurs gèrent ces structures, le fournisseur a besoin d’eux pour pouvoir vendre le gaz aux clients. Comme avec les gestionnaires des unités de stockage ou encore les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution, c’est un travail d’équipe qui est opéré pour que vous puissiez avoir du gaz chez vous.

Pour revenir à l’importation du gaz, il faut savoir que la France compte cinq points principaux d’interconnexion par gazoducs qui sont reliés aux réseaux gaziers européens. Ces points d’interconnexion se trouvent aux frontières, plus précisément à :

  • Dunkerque, le point d’atterrage du gazoduc sous-marin Franpipe est directement relié aux champs marins de production gazière situés en Norvège ;
  • Taisnières-sur-Hon, avec notamment le point d’interconnexion virtuel (PIV ou VIP) nommé Virtualys. Ici sont installées deux interconnexions avec les réseaux de gazoducs belges et par extension à ceux des Pays-Bas et de Norvège ;
  • Obergailbach, relié au réseau allemand et ensuite à la Russie ;
  • Oltingue, connecté au réseau suisse et par prolongement à l’Italie ;
  • Larrau et Biriatou, reliés au réseau espagnol. Ils se trouvent près du point d’interconnexion virtuel Pirineos.

Qu’est-ce qu’un PIV ?

Un point d’interconnexion virtuel, abrégé en PIV ou VIP, est un point virtuel de la Trading Region France (TRF) où s’effectuent les échangent de gaz (c’est-à-dire la vente et l’achat).

À ces points d’entrée du gaz par gazoducs s’ajoutent des terminaux méthaniers. Ces ports si particuliers servent à accueillir les immenses tankers qui transportent le gaz sous forme liquide. Le gaz acheminé vers les ports méthaniers peut provenir de Russie ou encore des pays du Moyen-Orient.

La France est dotée de quatre ports méthaniers, situés à :

  • Loon-Plage, près de Dunkerque ;
  • Fos-Cavanou, près de Marseille ;
  • Fos-Tonkin, également dans les Bouches-du-Rhône ;
  • Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

C’est donc dans l’un de ces points d’entrée, par gazoducs ou par méthaniers, qu’arrive le gaz en France. Il est ensuite stocké, comme nous allons l’expliquer dans un prochain point.

La livraison offerte !

L’achat du gaz sur les marchés boursiers inclut généralement l’acheminement jusqu’aux points d’interconnexion situés aux frontières (ports ou gazoducs). Le fournisseur ne paie donc pas le coût de la livraison. C’est l’utilisation de ces ports, points d’interconnexion et des unités de stockage qui est payante.

Prévoir les stocks nécessaires de gaz

Une fois arrivé à un point d’interconnexion, et donc sur le territoire français, le gaz ne part pas immédiatement vers les consommateurs. En amont, le fournisseur de gaz a évalué les quantités dont il aura besoin pour ses clients situés dans toute la France.

Parce que le gaz se vend dans des volumes importants (ce qui permet de l’acheter à des tarifs préférentiels lorsque le cours est bas), le fournisseur se le procure en grandes quantités (grâce à ses estimations), et non pas selon les besoins du moment. De ce fait, il doit être stocké avant d’être acheminé jusqu’aux consommateurs.

Les unités de stockage sont gérées par deux opérateurs qui travaillent en partenariat avec les fournisseurs de gaz :

  • Storengy, filiale d’Engie ;
  • Teréga, anciennement TIGF.

Les sites de stockage sont des zones de « hubs » du réseau de transport du gaz, c’est-à-dire des endroits où différents acteurs de la chaîne gazière se réunissent. En effet, l’hydrocarbure est importé jusqu’à ces zones grâce au réseau de transport puis il repart vers les réseaux de distribution afin d’être partagé entre les différents consommateurs (selon leurs besoins).

Le gaz dont les consommateurs n’ont pas encore besoin reste tout simplement stocké dans les sites que nous venons de citer. Le fournisseur sait alors quelles quantités il reste et ce qu’il doit commander pour subvenir aux besoins futurs de ses clients. Sans anticipation, le fournisseur de gaz naturel risque la pénurie, ce qui est considéré comme un manquement à ses obligations contractuelles. De ce fait, il pourrait perdre les clients qui n’ont pas eu le gaz nécessaire pour se chauffer, avoir de l’eau chaude et/ou cuisiner.

Un stock accessible à tous les fournisseurs

Depuis 2003 et l’adoption de la directive européenne 2003/54/CE, les « capacités de stockage détenues par un opérateur doivent être mises au service de tous les fournisseurs du marché » (source : Connaissance des Énergies).

Les différentes unités de stockage ont plusieurs avantages, elles permettent de :

  • faire des réserves de la ressource énergétique, ce qui n’est pas possible avec l’électricité ;
  • anticiper les pics de consommation, en refaisant des stocks dès que les quantités disponibles diminuent.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Les fournisseurs de gaz vendent l’hydrocarbure

Après toutes ces opérations, le fournisseur peut enfin se consacrer à sa tâche essentielle : vendre du gaz. Pour cela, il propose des offres qui comprennent :

  • la fourniture de gaz ;
  • des services divers (dépannage, aide à la réduction de la consommation grâce à différents dispositifs, etc.) ;
  • l’accès au service clientèle du fournisseur (en ligne, par téléphone, etc.).

Pour que le client ait accès à ces éléments, il doit souscrire un contrat auprès du fournisseur.

Le contrat de gaz permet au fournisseur de facturer au client :

  • le kilowattheure de gaz consommé (le prix peut varier d’un fournisseur à l’autre, comme nous le verrons par la suite) ;
  • le prix de l’abonnement ;
  • le coût des services (lorsque ceux-ci sont payants).

Le fournisseur doit collecter les taxes sur le gaz

Différentes taxes pour le gaz naturel figurent sur les factures envoyées aux clients par les fournisseurs de gaz. Il faut savoir que le rôle du fournisseur est de collecter ces taxes pour ensuite les reverser à qui de droit :

  • la Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui sert à payer les gestionnaires de transport, de stockage et de distribution de gaz sur les réseaux ;
  • la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA), reversée à la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG). Elle sert en grande partie à financer le régime de retraite des salariés de l’industrie gazière (mais aussi électrique) en France ;
  • la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le gaz naturel, perçue par l’État.

Le coût de ces taxes est entièrement supporté par le consommateur.

Fidéliser sa clientèle

L’intérêt majeur du fournisseur de gaz est de vendre un maximum d’énergie. Pour cela, il doit attirer de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle.

La fidélisation passe par un tarif du kilowattheure de gaz compétitif, mais aussi par des services divers qui font qu’un client est satisfait de son fournisseur d’énergie.

Intervenir auprès du gestionnaire de réseau

Ouverture de compteur, arrêt de fourniture, demande d’intervention en cas de panne, le fournisseur assure également un rôle d’intermédiaire entre le client consommateur et le gestionnaire du réseau de distribution. Il peut s’agir de GRDF ou d’une ELD (ou GRD) comme Régaz Bordeaux, un gestionnaire de réseau de distribution qui intervient sur un territoire précis, comme les ELD, (entreprises locales de distribution).

Par exemple, lorsqu’un client souhaite bénéficier du gaz pour son nouveau logement, il peut faire appel au fournisseur de son choix qui va demander à GRDF (ou à l’ELD du territoire) de procéder à l’ouverture du compteur de gaz. Cela permet au gestionnaire de réseau de se consacrer à son activité, le fournisseur filtrant les demandes avant de les adresser à GRDF.

Ainsi, si le fournisseur reçoit une demande de dépannage chez un client, il peut déterminer s’il s’agit d’une panne nécessitant l’intervention de GRDF ou si l’incident doit être résolu par une assistance de dépannage (plombier, etc.). En effet, GRDF et les GRD n’interviennent qu’au niveau du compteur et sur le réseau public, il n’est pas de leur ressort de gérer les pannes qui touchent la partie privée de l’installation de gaz.

Qui sont les fournisseurs de gaz en France ?

Il existe en France de nombreux fournisseurs de gaz. Ils peuvent être « historiques » ou « alternatifs ». Explications.

Les fournisseurs de gaz historiques en France

Le terme « historique » désigne tous les fournisseurs opérant en France avant l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, en 2007.

Engie, le fournisseur historique de gaz le plus connu

Engie, anciennement GDF, est un acteur historique dans la fourniture de gaz naturel sur le territoire français. L’entreprise est née de la nationalisation de plusieurs compagnies de gaz, en 1946. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux opérateurs de gaz en France qui propose également de l’électricité.

En termes de quantité de clients, Engie est considéré comme le premier fournisseur de gaz sur le territoire.

Les ELD, des fournisseurs historiques de gaz

Tout comme Engie, anciennement Gaz de France, les ELD, ou entreprises locales de distribution du gaz, étaient présentes avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, opérée en juillet 2007.

Les ELD de gaz n’ont pas été nationalisées en 1946 pour devenir Gaz de France. Ceci pour la bonne raison que ces entreprises étaient des sociétés publiques, elles appartenaient donc déjà aux collectivités, et par extension à l’État français.

On compte une vingtaine d’ELD de gaz en France, certaines figurent sur notre liste de fournisseurs de gaz en France. Ces compagnies spécialisées dans la fourniture de gaz se partagent environ 450 000 clients. Les plus importantes (en termes de nombre de clients) sont :

  • ES Gaz de Strasbourg ;
  • Gaz de Bordeaux ;
  • Gaz et Électricité de Grenoble (GEG).

Avant 2007, ces ELD n’étaient accessibles qu’aux consommateurs habitants sur les communes dédiées à ces fournisseurs (la Gironde pour Gaz de Bordeaux, Strasbourg et ses environs pour ES Gaz de Strasbourg, etc.). Désormais, grâce à l’ouverture du marché à la concurrence, ces fournisseurs peuvent vendre leur fourniture à travers tout le pays. Cependant, les clients occupant le territoire de certaines ELD de gaz n’ont pas la liberté de choisir leur fournisseur.

Le monopole des ELD sur leurs territoires, une particularité inéquitable

Si les ELD peuvent désormais vendre leur gaz à travers tout le territoire, les consommateurs particuliers habitants sur le secteur des ELD n’ont en revanche pas la liberté de choisir leur opérateur. C’est par exemple le cas sur le territoire de Gaz de Bordeaux, en Gironde. En effet, les clients particuliers consommateurs de gaz sont obligés d’accepter le fait que seul Gaz de Bordeaux fournit le gaz dans de nombreuses communes de Gironde. Le réseau s’ouvre peu à peu pour les clients professionnels, mais les particuliers n’ont à ce jour aucun moyen de choisir un autre fournisseur de gaz.
La CRE dénonce ce monopole qui va à l’encontre des directives européennes à l’origine de l’ouverture du marché à la concurrence. Par conséquent, de nombreuses mesures sont en cours afin de permettre aux consommateurs d’avoir la liberté de choisir leur opérateur de gaz.

Les fournisseurs alternatifs de gaz en France

L’année 2007 a été libératoire pour les clients consommateurs de gaz. Cette année-là, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz ont fait leur apparition sur le marché français. Grâce à cette diversification de compagnies, les clients ont obtenu la possibilité de comparer les offres des différents fournisseurs afin de faire jouer la concurrence pour pouvoir payer le gaz moins cher.

Parmi les premiers fournisseurs de gaz alternatifs à arriver sur le marché français, nous pouvons citer :

  • ENI, fournisseur historique italien qui est également un producteur de gaz de grande envergure ;
  • TotalEnergies qui a absorbé l’ancien fournisseur Direct Energie, présent sur le marché à partir de 2009.

Les fournisseurs de gaz vert en France : un marché timide

Qu’ils soient historiques ou alternatifs, les fournisseurs d’énergie peuvent choisir de proposer une ressource d’origine renouvelable. Voyons qui sont les fournisseurs de biométhane en France.

Des fournisseurs de gaz vert peu présents sur le marché français

Les fournisseurs d’énergie verte en France proposant du biogaz sont peu nombreux. La filière du biométhane est pourtant prometteuse et peut permettre de diminuer nos besoins en gaz naturel d’origine fossile. Voici les principaux fournisseurs de biogaz en France :

  • Engie, qui permet de bénéficier de gaz vert grâce à une option payante ;
  • TotalEnergies, dont une offre à part entière permet de consommer du biogaz.

L’avantage principal du gaz vert est qu’il est produit en France. Ce biogaz est donc local. Le consommer participe au développement de la filière biométhane qui est sans nul doute l’avenir du gaz, à l’heure où les ressources fossiles s’amenuisent.

Mais attention, aucune offre verte ne vous garantit que vous consommerez uniquement du biogaz. En effet, les offres vertes sont là pour valoriser la filière de biométhane et servent à injecter du gaz vert dans le réseau de distribution. Étant donné qu’il est impossible de différencier du gaz vert et du gaz naturel lorsqu’il se trouve dans le réseau (c’est également vrai pour l’électricité), le gaz vert acheté se mélange au gaz naturel d’origine fossile.

En d’autres termes, plus vous consommerez de biogaz et plus le réseau de distribution sera enrichi en gaz vert.

Que sont les contrats compensés carbone ?

Certains fournisseurs alternatifs ne proposent pas d’offres de gaz vert, mais des contrats de gaz compensé carbone. Ce type de contrat consiste à consommer du gaz naturel tout en faisant une action parallèle visant à réduire l’impact carbone de l’utilisation du gaz fossile.

Cette compensation peut passer par différentes actions. La plus courante est la reforestation. Il peut aussi s’agir de programmes destinés à capter les émanations de méthanes provenant des déchets qui se décomposent en plein air. Il peut aussi s’agir de programmes de recherche pour la production de biogaz.

Les programmes de compensation carbone sont souvent réalisés à l’étranger. EDF, Engie ou encore ENI proposent ce type de contrats.

Offres des fournisseurs de gaz : comment trouver la moins chère ?

Le prix des offres de gaz varie d’un fournisseur à l’autre. Prix fixe, indexé, révisable à la baisse, fixe et ajustable… il est facile de s’y perdre ! À cela s’ajoutent les zones tarifaires du gaz ou encore les classes de consommation qui varient d’un client à l’autre. Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre offre de gaz.

Les différentes offres proposées par les fournisseurs de gaz

Il existe différentes manières de tarifer un kilowattheure de gaz. Chaque fournisseur de gaz peut choisir librement la manière de facturer le gaz qu’il vend à ses clients. Il suit généralement les offres du marché (c’est-à-dire celles des autres opérateurs) afin de rester compétitif.

Le tarif réglementé de vente du gaz

Le tarif réglementé de vente du gaz est une tarification imposée aux fournisseurs historiques par les pouvoirs publics.

Le TRV de gaz existe encore pour les clients dont les contrats sont antérieurs à 2019. Les consommateurs titulaires de ce type de contrat de gaz chez le fournisseur historique sont appelés à changer d’offre avant 2023. Vous pouvez le faire dès aujourd’hui si vous êtes concerné, en contactant l’un de nos conseillers Choisir.com.

La fin des tarifs réglementés du gaz

Jusqu’en 2019, Engie et les ELD étaient soumis aux tarifs réglementés de vente du gaz (TRV). Ces tarifs étaient établis par l’État et la CRE dans le but d’encadrer le prix du gaz. Ainsi, les fournisseurs historiques de gaz facturaient le kilowattheure de gaz au prix fort, c’est-à-dire celui imposé par la CRE (les fournisseurs alternatifs proposant systématiquement des offres moins chères). Ils pouvaient en revanche présenter des offres alternatives, du moment qu’une offre au tarif réglementé était disponible dans leur catalogue.

Les offres de marché

Les offres de marché sont des tarifs non réglementés qui permettent de mettre en concurrence les prix pratiqués par les compagnies de gaz. Selon le fournisseur de gaz choisi, le type de tarification peut varier. Il existe en effet différentes sortes de tarifs d’offres :

  • à prix indexé : le tarif du kWh et/ou de l’abonnement suit l’évolution du TRV de gaz. Il peut être inférieur ou égal, selon la volonté du fournisseur ;
  • à prix fixe : le coût du kWh et/ou de l’abonnement ne bouge pas pendant la durée du contrat ;
  • à prix fixe révisable à la baisse : ce type d’offre s’apparente à la précédente, sauf que dans ce cas, le prix du kWh de gaz et/ou de l’abonnement peut être revu à la baisse dans l’éventualité où les tarifs du fournisseur ont diminué à la date anniversaire du contrat ;
  • à prix réel ou dynamique : une tarification dynamique consiste à facturer au client le gaz au prix du marché en temps réel (avec une marge commerciale définie par le fournisseur). En d’autres termes, le prix suit le cours du gaz, à la hausse, comme à la baisse. Ce type de tarification ne permet pas de prévoir votre budget de gaz et peut apporter quelques surprises au moment de recevoir la facture.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

calculez vos économies

Offre à prix fixes ou indexés, comment choisir ?

Les offres à prix indexés sont souvent moins chères que celles à prix fixe. En effet, les prix bloqués peuvent être volontairement gonflés par le fournisseur d’électricité dans le but de ne pas perdre trop d’argent en cas de flambée des prix du gaz. Cette technique n’est pas généralisée.

Les offres à prix indexés impliquent un mouvement fréquent du prix du kWh de gaz. En contrepartie, le fournisseur peut proposer une réduction par rapport aux TRV, mais aussi un coût d’abonnement moins cher.

Le point sur le prix de l’abonnement

Si les clients consommateurs de gaz comparent souvent les prix du kWh de gaz pour déterminer quel fournisseur de gaz est le moins cher, ils en oublient parfois le prix de l’abonnement et des services. C’est pourtant un point important qui pèse lourd sur le budget énergétique d’un foyer.

Pour être sûr de faire des économies, il faut donc s’attarder sur le prix de l’abonnement de gaz. Sur les barèmes tarifaires des opérateurs de gaz, le prix de l’abonnement peut être présenté de façon :

  • annuelle, une centaine d’euros environ ;
  • mensuelle, ce qui permet de lire un chiffre alléchant qu’il est pourtant indispensable de multiplier par 12 (nombre de mois dans l’année) afin de pouvoir le comparer à un tarif annuel.

Des prix qui changent selon le profil du consommateur

En termes de tarification du gaz, tous les clients ne sont pas égaux. Explications.

Comprendre les zones tarifaires

En France, il existe 6 zones tarifaires de gaz, numérotées de 1 à 6. 1 étant la zone la moins chère, et 6 la plus onéreuse. Elles ont été établies en fonction du point de stockage du gaz et du lieu de consommation. Ainsi, plus le client (et donc toute une zone géographique) se trouve éloigné d’un point de stockage de gaz, plus l’acheminement coûtera cher.

Cette particularité concerne uniquement les foyers consommant plus de 6 000 kWh de gaz par an, c’est-à-dire ceux qui utilisent le chauffage au gaz, l’eau chaude sanitaire et la cuisson. Le chauffage et l’eau chaude sont les postes les plus consommateurs de gaz, ainsi un foyer n’utilisant pas le gaz pour la cuisson peut tout de même consommer plus de 6 000 kWh de gaz par an.

Les zones tarifaires de gaz sont les mêmes pour tous les fournisseurs de gaz. Ainsi, chaque opérateur facture différemment le kWh selon la zone où se situe le client. Le consommateur en zone 6 aura donc des factures plus élevées qu’un client en zone 1, pour la même quantité de gaz utilisée.

Que sont les classes de consommation ?

Tarif Base, B0, B1, B2i… en plus des zones tarifaires de gaz, les clients sont classifiés selon le nom de kWh de gaz employé durant une année. Cette classe de consommation fait également varier le prix du kWh d’un client à un autre. Ainsi, un gros consommateur de gaz profitera d’un kWh de gaz à un prix préférentiel. Au contraire, un petit consommateur de gaz (que pour la cuisson, par exemple), paiera le kWh au prix fort.

Voici un détail des classes de consommation du gaz :

  • tarif Base : la consommation annuelle de gaz est inférieure ou égale à 1 000 kWh, ce qui correspond à l’utilisation d’une gazinière pour faire la cuisine ;
  • B0 : ce tarif est appliqué aux clients utilisant entre 1 001 kWh et 6 000 kWh, c’est-à-dire ceux ayant une chaudière gaz pour l’eau chaude et se servant d’un moyen de chauffage autre que le gaz (électricité, cheminée, etc.) ;
  • B1 : entre 6 001 kWh et 30 000 kWh, le tarif B1 s’applique. Il correspond à un usage du gaz pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson ;
  • B2i : il s’applique à toutes les copropriétés (immeubles de logements collectifs) qui consomment plus de 150 000 kWh par an pour leur chauffage collectif.

Ce tarif est précisé sur chaque facture de gaz. Pour savoir dans quelle classe tarifaire vous vous situez, il suffit de déterminer vos besoins en gaz (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, seulement l’eau chaude, que la cuisson, etc.).

Les contrats de gaz et la possibilité de les résilier

Nous l’avons évoqué au cours de cet article, vous êtes libre de résilier un contrat de gaz à tout moment. La résiliation d’un contrat de gaz est gratuite, cela quel que soit votre fournisseur et peu importe la raison.

Pourquoi résilier un contrat de gaz ?

La raison de mettre fin à votre contrat de gaz vous appartient. Vous pouvez par exemple le faire en cas de :

  • changement de fournisseur ;
  • déménagement ;
  • arrêt de l’utilisation du gaz ;
  • divorce ou séparation ;
  • décès du titulaire du contrat, etc.

Dès que vous le décidez, vous pouvez donc résilier le contrat avec votre fournisseur de gaz. Aucune coupure de gaz n’est à prévoir, sauf si vous avez résilié votre contrat avant de faire appel à un nouveau fournisseur. En effet, dans l’ordre des choses, vous devez tout d’abord contacter le nouveau fournisseur choisi avant d’entamer les démarches de résiliation. Votre nouveau fournisseur se charge alors d’effectuer les démarches de résiliation de l’ancien contrat à votre place.

En cas de déménagement, arrêt de l’utilisation du gaz, divorce ou encore décès, la fourniture de gaz sera interrompue à votre demande. Dans ce cas précis, vous devez vous adresser à votre opérateur actuel.

Résilier un contrat TRV

Si vous êtes encore titulaire d’un contrat de gaz aux tarifs réglementés de vente, souscrit auprès d’Engie ou d’une ELD, vous devez y mettre fin d’ici juin 2023. La résiliation entraînera la souscription à un nouveau contrat auprès de votre fournisseur de gaz.

Souscrire un nouveau contrat de gaz peut aussi être l’occasion de comparer les offres de gaz disponibles sur le marché. En utilisant notre comparateur, vous pouvez voir qui propose les tarifs de gaz les moins chers. Le changement d’un fournisseur de gaz est gratuit et sans coupure d’énergie. Pour être aidé dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter un conseiller Choisir.com.

Résilier un contrat de gaz gratuitement

La promesse d’un fournisseur de ne facturer aucuns frais de résiliation lors de la rupture d’un contrat est trompeuse. En effet, pour les clients particuliers, la résiliation d’un contrat de gaz est totalement gratuite, quelles que soient la durée du contrat et son ancienneté. De ce fait, vous pouvez changer de fournisseur de gaz à tout moment et sans aucuns frais, ni coupure de gaz.

Les fournisseurs de gaz pour les professionnels

Nous l’avons vu, les professionnels et les entreprises ont bénéficié de la libéralisation du marché du gaz bien avant les clients particuliers. Ils peuvent donc eux aussi se tourner vers l’opérateur de leur choix.

Les différents types de contrats de gaz pour les professionnels et entreprises

Les contrats d’énergie pour les professionnels sont différents de ceux des particuliers. Souvent, les entreprises peuvent avoir des demandes spécifiques :

  • des besoins plus importants en gaz ;
  • la présence d’un service de dépannage réactif et efficace ;
  • des services précis ;
  • un mode de facturation adapté à leur système de gestion ;
  • la présentation d’un devis avant de souscrire une offre ;
  • des contrats qui durent plus longtemps, etc.

Ces points ne sont pas systématiques et dépendent des besoins du client professionnel de gaz.

Tout comme les particuliers, les professionnels peuvent choisir des offres :

  • à prix indexés ;
  • fixes ;
  • révisables à la baisse.

Selon le fournisseur de gaz pour professionnel et particulier, le prix du kWh est le même d’un type de client à un autre.

Changer de fournisseur de gaz pro

Pour un professionnel, il est nécessaire d’attendre la fin du contrat de gaz pour changer de fournisseur. Dans certaines entreprises, il est nécessaire de prendre la décision avec tous les dirigeants (lorsqu’ils sont plusieurs).

Ensuite, un conseiller professionnel du fournisseur peut directement se déplacer dans l’entreprise pour présenter les avantages de ses offres ou encore pour faire signer le contrat.

La résiliation d’un contrat de gaz pro et les frais que cela entraîne

Contrairement aux clients particuliers qui sont libres de résilier leur contrat énergétique à tout moment, les professionnels doivent attendre la fin de l’engagement pour y mettre un terme sans frais. Une résiliation anticipée (c’est-à-dire avant la fin du contrat) entraînera automatiquement des pénalités financières qui peuvent changer d’un opérateur à l’autre. Le coût est précisé dans le document contractuel signé par le client.

Cependant, certaines situations permettent de profiter d’une résiliation gratuite d’un contrat de gaz professionnel avant son terme :

  • le déménagement de la société et de ses locaux ;
  • l’arrêt de l’activité ;
  • un cas de force majeure (décès du dirigeant, etc.) ;
  • un manquement dans les obligations du fournisseur de gaz (arrêt de la fourniture en raison d’une pénurie, services souscrits qui ne fonctionnent pas, etc.). Les reproches faits aux fournisseurs devront être exposés dans la lettre de résiliation du contrat et des preuves devront être fournies.

Les différents fournisseurs de gaz en France sont donc un maillon essentiel de la chaîne gazière. Sans eux, nous ne pourrions pas avoir de gaz pour nous chauffer, cuisiner ou encore avoir de l’eau chaude. Retenons que pour un client consommateur particulier, le changement de fournisseur de gaz est gratuit, sans délai et sans coupure de gaz. De ce fait, vous pouvez de ce pas utiliser un comparateur d’offres de gaz pour trouver celui qui propose les tarifs les plus intéressants.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Un marché de la fourniture de gaz actuellement tendu

La liste des fournisseurs de gaz en France ne cesse d’évoluer ces derniers temps. Cela s’explique par un contexte politique perturbé. Explications.

Une crise mondiale qui tend le marché de l’énergie en France

En 2022, l’approvisionnement en gaz naturel ne cesse d’être menacé. Cela est l’une des nombreuses conséquences du conflit armé qui sévit entre la Russie et l’Ukraine.

La Russie est l’un des plus importants producteurs de gaz au monde. C’est également un gros importateur d’hydrocarbures et la France figure parmi ses nombreux clients. Avec la guerre déclarée à l’Ukraine, la communauté internationale s’interroge sur l’avenir des importations de gaz depuis la Russie.

Cette menace de pénurie créée la panique sur les marchés de vente en gros du gaz. Pour les clients consommateurs, derniers maillons de la chaîne gazière, cela se voit sur les factures d’énergie.

Un conflit sans impact sur les approvisionnements

Actuellement, l’approvisionnement de gaz naturel est assuré et n’est pas menacé. Seuls les prix de l’hydrocarbure sont impactés par la crise. En cas d’arrêt d’approvisionnement de gaz venant de Russie, la France pourrait compter sur ses autres partenaires que sont la Norvège, les Pays-Bas, l’Algérie ou encore le Nigeria. Cette diversification des importations opérée depuis plusieurs années protège la France d’un éventuel arrêt de l’acheminement du gaz russe. Cela est valable à l’heure où l’article est rédigé.

Des fournisseurs de gaz fragilisés par la crise

Les fournisseurs subissent de plein fouet la crise gazière. Ces derniers doivent acheter le gaz sur le marché de gros et souvent, les prix sont bien au-dessus de leurs capacités financières. L’achat du gaz à prix fort sur le marché boursier se répercute immédiatement sur les grilles tarifaires des fournisseurs.

Avec un prix du kWh de gaz qui grimpe, les clients consommateurs comparent les tarifs et changent de fournisseur de gaz. La plupart se tournent vers des groupes solides, comme EDF, Engie ou TotalEnergies. Pour les fournisseurs ayant un petit portefeuille client, ces ruptures de contrat peuvent vite mener à une cessation d’activité.

Des fournisseurs de gaz qui stoppent leurs activités

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence qui s’est achevée en 2007, les fournisseurs d’électricité et de gaz sont devenus plus nombreux. Des filiales de grands groupes ont été créées, des sociétés sont nées et des opérateurs historiques ont diversifié leurs activités. Ce large choix de fournisseurs a donné naissance à de petits opérateurs dont le portefeuille client est maigre et fragile.

En temps de crise, cette fragilité se traduit souvent par un arrêt de la fourniture de gaz ou par une fermeture définitive de la société.

Offres de parrainage des fournisseurs de gaz : quels avantages ?

Vous êtes satisfait des offres et des services de votre fournisseur de gaz ? Et si vous le recommandiez à vos proches grâce à un dispositif de parrainage ? Voyons en quoi cela consiste.

Qu’est-ce qu’une offre de parrainage d’un fournisseur d’énergie ?

Pratique commerciale qui séduit de plus en plus, le parrainage d’un fournisseur de gaz consiste à recommander votre opérateur à l’un de vos proches ou collègue de travail.

Grâce à un lien disponible sur l’espace client ou à un code de parrainage, le « parrain » peut ainsi présenter son « filleul » au fournisseur. Ce lien ou ce code servira à relier les deux personnes entre elles afin que le « cadeau » de parrainage soit pris en compte.

Pour pouvoir parrainer quelqu’un, il faut évidemment être titulaire d’un contrat de gaz chez le fournisseur qui propose l’offre. Le filleul devra quant à lui souscrire un contrat pour que le parrainage soit effectif.

L’intérêt des offres de parrainage des fournisseurs de gaz

Pour le filleul et le parrain, une offre de parrainage permet souvent de profiter de cadeaux qui peuvent prendre la forme d’une prime à déduire sur la prochaine facture, d’un bon d’achat chez un partenaire ou toute autre compensation.

Pour le fournisseur de gaz, ce type d’offre est idéal pour accueillir de nouveau client sans utiliser la publicité ou le démarchage. Ces consommateurs se présentent d’eux-mêmes, grâce à leur parrain.

Tous les fournisseurs proposent-ils des offres de parrainage ?

Les fournisseurs de gaz à inclure des offres de parrainage dans leurs activités commerciales sont nombreux. Cependant, toutes les compagnies ne proposent pas ce type d’avantage. Voici quelques fournisseurs de gaz chez qui retrouver une formule de parrainage :

  • Alterna ;
  • Engie ;
  • Eni ;
  • Happ-e ;
  • Ilek ;
  • Ohm Énergie ;
  • Planète Oui ;
  • Proxelia ;
  • Sowee ;
  • TotalEnergies ;
  • Vattenfall ;
  • Wekiwi.

Ces compagnies de gaz offrent des avantages variés qui prennent généralement la forme d’une prime financière dont le montant varie selon le fournisseur. Cela peut atteindre plusieurs dizaines d’euros pour les plus généreux.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation