Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

UEM

Acteur régional important du secteur de l’électricité, du gaz et de la production de chaleur depuis plus de 120 ans, UEM est l’un des principaux fournisseurs d’énergie de l’agglomération de Metz. Il commercialise toutefois ses offres de gaz naturel et d’électricité pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur les différentes activités d’UEM et plus particulièrement sur ses offres de fourniture de gaz et d’électricité.

Présentation d’UEM, un groupe énergéticien complet

UEM, pour Usine d’électricité de Metz est un producteur et un distributeur local d’électricité et un fournisseur d’électricité et de gaz qui commercialise des offres à destination des particuliers, des professionnels, des industriels et des collectivités sur l’ensemble du territoire. Historiquement, UEM est ce qu’on appelle une Entreprise locale de distribution. Créée en 1901, elle avait alors comme principale mission d’assurer le service public de l’électricité à Metz.

Alors que la plupart des entreprises similaires ont été regroupées au sein d’EDF au lendemain de la Seconde guerre mondiale, UEM a quant à elle conservée son indépendance. Sa filiale réséda continue aujourd’hui d’assurer la distribution de l’électricité et la gestion du réseau public en lieu et place d’Enedis à Metz et dans 141 villes et villages environnants. Elle est également chargée de l’entretien du réseau d’éclairage public dans la plupart de ces communes.

Producteur d’énergie, UEM exploite trois centrales hydroélectriques situées le long de la Moselle via sa filiale énergreen production qui gère également un parc photovoltaïque et plusieurs petits parcs éoliens. Par ailleurs, UEM est chargé d’alimenter le réseau de chauffage urbain de l’agglomération messine via une unité de production d’électricité et de chaleur biomasse et une centrale de production de chaleur fonctionnant au charbon et au gaz naturel.

Aux côtés de ses activités de production et de distribution de chaleur et d’électricité, qui concernent essentiellement son bassin historique, UEM a profité de l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence pour développer depuis 2008 une activité de fourniture d’énergie sur toute la France via sa filiale énergem. Cette dernière revendiquait en 2021 près de 170 000 clients pour la fourniture d’électricité et plus de 23 000 clients pour la fourniture de gaz naturel.

Les offres et les services d’UEM pour les particuliers

UEM commercialise aux particuliers une offre d’électricité, le Tarif Bleu, et offre de gaz naturel, Agilo gaz. Ces deux offres bénéficient du bouclier tarifaire mis en place par l’État depuis début 2022 pour limiter les effets de la hausse des cours de l’énergie. Retrouvez dans les lignes qui suivent leurs principales caractéristiques et conditions contractuelles.

Le Tarif Bleu : l’offre d’électricité d’UEM

Le Tarif Bleu d’UEM est la copie conforme du Tarif Bleu d’EDF, la principale offre du fournisseur historique d’électricité en France. Cette offre de marché à prix indexé applique les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité fixés par l’État et suit ses évolutions à la hausse comme à la baisse. Disponible en option Base ou en option Heures pleines/Heures creuses, ce contrat de fourniture est commercialisé sans engagement de durée.

L’électricité commercialisée par UEM ne provient pas directement de ses propres sites de production d’électricité renouvelable mais est achetée en gros à EDF dans le cadre du dispositif de l’ARENH. Son origine est donc majoritairement nucléaire ou thermique.

Agilo Gaz : l’offre de gaz naturel d’UEM

Comme pour l’électricité, cette offre de marché à prix indexé applique au centime près les TRV du gaz qui ont encore cours jusqu’à 1er juillet 2023. Ses tarifs évoluent donc à chaque fois que les TRV sont réajustés par les pouvoirs publics. À ce titre, ils tiennent compte du bouclier tarifaire mis en place par l’État. Selon l’usage que vous faites du gaz, deux formules vous sont proposées :

  • Tranquillité : pour une consommation annuelle allant jusqu’à 4000 kWh (cuisson et/ou production d’eau chaude) ;
  • Bien-être : pour une consommation annuelle supérieure à 4000 kWh (cuisson, production d’eau et chauffage).

Le gaz commercialisé dans le cadre de ce contrat est un gaz d’origine conventionnelle.

Les options et services disponibles

UEM fait profiter ses clients de différents services ou options à la carte, à savoir :

Une agence en ligne : accessible depuis le site Internet du fournisseur, elle vous permet de retrouver vos anciennes factures, de communiquer avec votre conseiller et de gérer vos contrats si vous souhaitez, par exemple changer d’option tarifaire ou modifier vos modalités de facturation.

Le relevé confiance : en vous donnant la possibilité de transmettre vous-même vos index de consommation de gaz et/ou d’électricité sans attendre les relevés effectués par les gestionnaires des réseaux, UEM peut vous facturer au plus près de vos consommations réelles d’énergie.

La mensualisation : pour éviter d’avoir des factures trop importantes au cœur de l’hiver, lorsque vous avez besoin de chauffer votre logement, ce fournisseur vous propose la mensualisation pour lisser vos dépenses sur toute l’année en étant prélevé chaque mois de la même somme.

Pensez à l’environnement, adoptez la e-facture !

UEM vous offre la possibilité de renoncer gratuitement à la facture papier. Vous recevez chaque mois votre facture par e-mail sous format électronique. Elle demeure consultable pendant 5 ans sur votre espace personnel et peut être utilisée comme justificatif de domicile.

Dépann’élec : le service d’assistance et de dépannage d’UEM

Pour 3 euros/mois, vous pouvez souscrire l’offre de dépannage Dépann’élec pour bénéficier d’une assistance 7 jours/7 et 24h/24, week-end et jours fériés compris. En cas de problème concernant votre installation intérieure d’électricité, un électricien intervient gratuitement à votre domicile dans un délai de 2 heures (dans la limite de 2 heures de main d’œuvre et de 35 € TTC de matériel).

Si le problème concerne une coupure de votre alimentation en électricité ou une panne de votre compteur, vous devrez en revanche vous adresser directement au gestionnaire du réseau, Enedis.

Objectif Bâti : un diagnostic énergétique de votre logement

Facturé 390 € TTC, ce service vous permet de bénéficier d’un diagnostic énergétique complet de votre logement. Son objectif : vous aider, après une analyse approfondie, à déterminer quel travaux de rénovation énergétique et quelles bonnes pratiques pourraient vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Ce diagnostic comprend les prestations suivantes :

  • une visite à domicile d’un expert UEM assisté si besoin d’un bureau d’étude ;
  • un analyse des points faibles de votre logement d’un point de vue énergétique et des propositions chiffrées pour y remédier ;
  • des conseils sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour mieux maîtriser vos consommations d’énergie et des informations sur les subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour financer des travaux d’amélioration énergétique de votre logement.

Connect&Go : un service de recharge électrique pour votre véhicule électrique

UEM a développé son propre réseau de bornes de recharge pour véhicule électrique dans l’agglomération messine. Ce service est accessible à tous, client ou non du fournisseur.

Le Program’ Avantage : des réductions auprès des partenaires locaux d’UEM

Fort de son ancrage local historique, UEM a développé un large réseau de partenaires à Metz et dans son agglomération proposant aux clients de ce fournisseur des avantages exclusifs, des remises et des bons cadeaux. Pour en profiter, il suffit de souscrire gratuitement le Program’ Avantage en remplissant ce formulaire. Cette offre sans engagement est réservée au client UEM.

Comment se passe la facturation avec UEM ?

Par défaut, UEM facture vos consommations par période de trois mois. Vous pouvez toutefois demander à être mensualisé sans surcoût sur la base d’une facturation annuelle.

Le montant de vos factures est calculé en fonction d’une estimation de vos consommations sur la période écoulée. Après chaque nouveau relevé du compteur, et au moins une fois par an, UEM vous adresse une facture de régularisation qui permet de faire correspondre le montant total facturé à vos consommations réelles. Si l’estimation était supérieure à ce que vous avez consommé, vous êtes remboursé de la différence ou bien la somme est déduite de votre facture suivante.

Vous disposez de 15 jours pour payer vos factures à compter de leur date d’émission. Retrouvez ci-dessous les différents moyens de paiement qu’UEM met à votre disposition :

  • espèce (en vous déplaçant à l’agence de Metz);
  • chèque;
  • carte bancaire (depuis votre espace personnel);
  • par téléphone;
  • prélèvement ou virement bancaire;
  • mandat compte;
  • titre interbancaire de paiement.

Les bénéficiaires du Chèque énergie peuvent également l’utiliser comme moyen de paiement pour régler leurs factures. En cas de retard, UEM peut vous facturer des pénalités.

Que se passe-t-il en cas d’impayé ?

Si vous ne payez pas vos factures, une première lettre de relance vous est envoyée, puis une seconde, toutes deux facturées 5 euros. S’ajoute à ces frais des pénalités de retard pouvant s’élever à 1,5 fois le taux légal appliqué au montant total de votre impayé par jour de retard. Si après deux relances vous ne vous acquittez toujours pas de votre dû, UEM peut demander l’interruption de votre fourniture. Vous recevez auparavant un avis de coupure facturé 10 euros.

Les avantages et les inconvénients d’UEM

Fort de son ancrage local et de son expérience, le groupe UEM et sa filiale commerciale énergem offre de nombreux avantages, comme un certain savoir-faire et des tarifs relativement stables. En revanche, son offre n’est pas la plus riche du marché et ne propose que des énergies d’origine conventionnelle. Retrouvez ci-dessous les principaux points forts et points faibles d’UEM.

Les avantages d’UEM

Le savoir faire d’un acteur local historique : UEM, c’est plus de 120 ans d’histoire et une expertise qui couvre toute la chaîne de l’électricité, de la production jusqu’à la distribution. En choisissant ce fournisseur, vous bénéficiez d’un professionnalisme et d’un savoir-faire éprouvé.

Des tarifs calqués sur les TRV de vente : avec ce fournisseur, vous bénéficiez d’un tarif protégé par les TRV, pour l’électricité comme pour le gaz. A priori, vous ne risquez pas d’être confronté à une hausse soudaine et brutale du montant de vos factures et vous profitez du bouclier tarifaire.

Un seul fournisseur pour vos deux énergies : si vous avez besoin à la fois d’une offre de gaz et d’une offre d’électricité, UEM vous donne la possibilité de regrouper vos deux énergies dans le même contrat. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur et vos démarches sont facilitées.

Les inconvénients d’UEM

Pas d’offre verte : UEM a beau être un producteur d’électricité d’origine renouvelable, l’électricité qu’il vous fournit est achetée EDF dans le cadre du dispositif de l’ARENH. Elle est principalement d’origine nucléaire ou thermique. De même, le gaz commercialisé par UEM est d’origine fossile.

Pas d’offre à prix fixe : le fournisseur messin ne propose que des offres à prix indexé, et ce pour le gaz comme pour l’électricité. Vous êtes donc susceptible de voir les tarifs du kWh de l’énergie évoluer pendant toute la durée de votre contrat, dans un sens comme dans l’autre.

Des tarifs peu attractifs : en choisissant UEM, vous ne pouvez pas espérer faire d’importantes économies sur vos factures d’énergie. Ses tarifs, qui suivent les TRV, sont en effet similaires à ceux des fournisseurs historiques de gaz et d’électricité et relativement peu attractifs.

Comment contacter UEM ?

Vous souhaitez contacter UEM pour obtenir des informations sur ses offres et ses tarifs, souscrire un contrat, modifier une option, faire une réclamation ou résilier une offre ? Retrouvez ci-dessous tous les moyens de contact pour joindre un conseiller ou vous rendre directement en agence.

Contacter UEM par téléphone

Le téléphone est le moyen privilégié par UEM pour communiquer avec ses clients, que ce soit pour souscrire une offre ou pour gérer un contrat.

Pour joindre le service commercial ou le service client d’UEM, et ce quel que soit votre demande, composez le 03 87 34 45 00 ou le 03 87 34 44 44 (prix d’un appel local).

Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Contacter UEM par voie électronique

Si vous souhaitez adresser un message électronique à un conseiller UEM pour obtenir des renseignement, modifier un contrat, annoncer un déménagement, contester une facture ou résilier une offre, deux options s’offrent à vous :

  • vous n’êtes pas client : utilisez le formulaire de contact accessible depuis la page « Contactez UEM » du site Internet du fournisseur ;
  • vous êtes client : utilisez la messagerie sécurisée accessible depuis votre agence en ligne en vous connectant l’aide de votre référence client et de vos identifiants de connexion.

Contacter UEM par voie postale

Si vous souhaitez envoyer un document ou un courrier à UEM, utilisez l’adresse suivante :

UEM Metz Pontiffroy
BP 2019
57014 METZ CEDEX 01

Pour toute demande concernant une réclamation, la contestation d’une facture ou la résiliation d’une offre, il peut être opportun d’affranchir votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour conserver une trace de votre démarche en cas de litige.

En vous rendant en agence

UEM est l’un des rares fournisseurs à disposer d’une agence ouverte au public. Elle est située à Metz, 2 place du Pontiffroy. Vous devez néanmoins prendre rendez-vous avant de vous y rendre en remplissant le formulaire dédié depuis le site Internet du fournisseur.

L’agence est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h. Si vous souhaitez souscrire un contrat, n’oubliez pas d’amener avec vous toutes les informations nécessaires (ancienne facture, numéro PDL ou PCE, RIB, etc.) dont vous trouverez le détail dans la rubrique suivante.

<encadré>Qui contacter en cas de coupure de courant ou de gaz ?

UEM, en tant que fournisseur d’énergie, ne s’occupe que du volet commercial de votre approvisionnement en gaz et/ou en électricité. En cas de problème avec votre fourniture ou de panne de votre compteur, vous devez contacter en priorité le gestionnaire du réseau concerné, à savoir :

  • pour l’électricité : Enedis au 09 72 67 50 + les deux chiffres de votre département ;
  • pour le gaz : GRDF au 08 00 47 33 33.

Ces deux numéros sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous résidez dans une commune dont réséda, filiale d’UEM, gère le réseau d’électricité, ce sont ses techniciens qui interviendront mais toujours à la demande d’Enedis. C’est donc ce dernier que vous devez contacter.

Comment souscrire une offre avec UEM ?

Souscrire une offre d’électricité ou de gaz avec UEM est relativement simple. Il vous suffit de décrocher votre téléphone pour joindre le service souscription ou bien de vous rendre directement dans l’agence commercial du groupe située à Metz, 2 place du Pontiffroy. En revanche, il n’est pas pas possible de souscrire une offre en ligne, ce service n’est pas encore proposé par UEM.

Les informations nécessaires pour pouvoir traiter votre demande dépendent essentiellement de votre situation, si vous souscrivez pour votre logement actuel, dans le cadre d’un changement de fournisseur, ou pour un nouveau logement suite à un déménagement.

Comment souscrire une offre avec UEM pour votre logement actuel ?

Pour souscrire une offre pour votre logement actuel, munissez-vous d’une facture de gaz et/ou d’électricité et contactez le service commercial d’UEM par téléphone. Toutes les informations nécessaires à la souscription s’y trouvent. Votre nouveau contrat est immédiatement effectif. Vous passez d’un fournisseur à l’autre sans délai, sans frais, sans intervention à votre domicile et sans interruption de votre fourniture. UEM se charge pour vous de résilier votre ancienne offre.

Comment souscrire une offre avec UEM pour un nouveau logement ?

Pour souscrire une offre dans le cadre d’un emménagement dans un nouveau logement, l’idéal est de mettre le main sur le numéro PDL de votre logement pour l’électricité et sur le numéro PCE pour le gaz. Ces numéros permettent au conseiller UEM qui se chargera de la souscription de votre contrat de retrouver facilement le ou les compteurs correspondant à votre logement. À défaut, l’adresse complète du bien et le nom de son ancien occupant peuvent toutefois suffire.

Retrouvez ci-dessous la liste complète des informations à fournir pour la souscription d’un contrat pour un nouveau logement :

pour l’électricité :

  • le numéro PDL du compteur ou PRM s’il s’agit d’un compteur Linky ;
  • la puissance souhaitée au compteur (généralement 3, 6 ou 9 kVA) ;
  • la date souhaitée de début de contrat.

pour le gaz :

  • le numéro PCE du compteur ;
  • la classe de consommation qui correspond à vos besoins (cuisson seule, cuisson et eau chaude ou cuisson, eau chaude et chauffage) ;
  • la date souhaitée de début de contrat.

Si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique, vous devrez également transmettre votre RIB au moment de la souscription.

Comment se passe la mise en service de l’électricité avec UEM ?

Après avoir souscrit une offre d’électricité, UEM demande à Enedis ou au gestionnaire en charge de la distribution dans votre commune, de mettre en service votre compteur. En fonction de votre situation, cette opération peut parfois prendre quelques jours. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire votre abonnement au moins une semaine avant votre entrée dans les lieux.

Votre logement est équipé d’un compteur Linky : si le courant a été coupé après le départ de l’ancien occupant, la mise en service du compteur se fait à distance dans un délai de 24h maximum. Si le courant n’a pas été coupé, vous pouvez immédiatement utiliser l’électricité.

Votre logement est équipé d’un compteur traditionnel : si le courant a été coupé après le départ de l’ancien occupant, la mise en service du compteur nécessite l’intervention d’un technicien à votre domicile. Si le courant n’a pas été coupé, vous pouvez immédiatement utiliser l’électricité.

Vous emménagez dans un logement neuf : un technicien d’Enedis doit intervenir à votre domicile pour vérifier la conformité de votre installation et mettre en service le compteur.

Retrouvez-ci dessous les tarifs Enedis et les délais d’intervention à compter du 1er août 2022 (réséda et les autres Entreprises locales de distribution pratiquent exactement les mêmes ) :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarif Enedis
Première mise en mise en service standard
(logement neuf)
jusqu’à 10 jours ouvrés51,47 € TTC
Première mise en service express
(logement neuf)
jusqu’à 5 jours ouvrés90,43 € TTC
Mise en service standard Linkysous 24h13,94 € TTC
Mise en service d’urgence Linkyle jour même52,09 € TTC
Mise en service standard
(ancien compteur)
jusqu’à 5 jours ouvrés13,94 € TTC
Mise en service express
(ancien compteur)
Sous 48h52,09 € TTC
Mise en service d’urgence
(ancien compteur)
le jour même148,72 € TTC
Tarifs Enedis (1er août 2022)

Comment se passe la mise en service du gaz avec UEM ?

Après avoir souscrit une offre de gaz, UEM demande à GRDF, l’équivalent d’Enedis pour le gaz, de mettre en service votre compteur. Cette opération peut prendre quelques jours si le gaz a été coupé. Il est donc conseillé, comme pour l’électricité, de souscrire votre abonnement au moins une semaine avant votre emménagement.

Le gaz est coupé : quel que soit le type de compteur dont vous bénéficiez, un technicien GRDF doit se déplacer à votre domicile pour mettre en service le gaz. Contrairement à Linky, le compteur communicant Gazpar ne peut pas être mis en service à distance pour des raisons de sécurité.

Le gaz n’a pas été coupé : dans ce cas de figure, la mise en service se fait automatiquement dès la souscription du contrat. Vous pouvez utiliser le gaz sans attendre.

Retrouvez-ci-dessous les tarifs GRDF et les délais d’intervention à compter du 1er juillet 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarifs GRDF
mise en service standard compteur Gazpar sans déplacementle jour même16,57 € HT19,88 € TTC
mise en service standard compteur Gazpar avec déplacementjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service standard ancien compteurjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service ancien compteur « express »sous 48h53,18 € HT63,81€ TTC
mise en service ancien compteur « en urgence »le jour même127,59 € HT153,10 € TTC
Tarifs GRDF (1er juillet 2022)

Vous souhaitez vous rétracter ? Vous avez 14 jours pour le faire

Comme pour tout contrat souscrit par Internet ou par téléphone, vous pouvez vous rétracter sans frais dans les 14 jours qui suivent la souscription en vertu de l’article L.221-18 du Code de la consommation. Il vous suffit d’adresser un courrier ou un e-mail au service client d’UEM en précisant votre référence client et vos coordonnées. Vous ne serez redevable que de vos consommations d’énergie et de l’abonnement au prorata du nombre de jours écoulés entre la date de souscription et la réception de votre demande de rétractation.

Comment résilier un contrat d’électricité ou de gaz UEM ?

Les contrats de fourniture d’énergie pour les particuliers sont toujours commercialisés sans période d’engagement, vous pouvez les résilier quand vous le souhaitez, sans préavis et sans pénalité, et ce quel que soit votre fournisseur. Retrouvez ci-dessous la marche à suivre pour rompre votre contrat dans le cadre d’un changement de fournisseur ou pour un déménagement.

Vous souhaitez résilier votre contrat UEM pour changer de fournisseur ?

Dans ce cas de figure, vous n’avez pas besoin de résilier vous-même votre abonnement UEM. Il vous suffit simplement de souscrire une autre offre chez un autre fournisseur. Ce dernier se chargera gratuitement de résilier pour vous votre ancien contrat.

Vous souhaitez résilier votre contrat UEM pour un déménagement ?

Lorsque vous quittez un logement dont vous êtes locataire ou propriétaire, vous devez impérativement résilier vos contrats d’énergie, même si vous souhaitez poursuivre avec le même fournisseur pour votre nouveau logement. Il n’est en effet pas possible de transférer un abonnement de gaz ou d’électricité d’une adresse à une autre ou de modifier le titulaire du contrat.

Pour résilier votre offre UEM dans le cadre d’un déménagement, vous devez adresser un e-mail ou un courrier à votre conseiller. Vous pouvez également le joindre directement par téléphone. Dans tous les cas, vous devrez lui indiquer les informations suivantes pour que votre demande soit correctement prise en compte :

  • vos nom, prénom et adresse ;
  • votre référence client ou numéro de contrat ;
  • la date souhaitée pour l’interruption de fourniture ;
  • une adresse à laquelle faire parvenir votre facture de clôture.

Le jour de votre départ, vous devrez transmettre un relevé du compteur pour qu’UEM puisse établir votre facture de clôture. Cette dernière ne comporte aucun frais supplémentaire de résiliation mais permet de faire correspondre le montant total qui vous a été facturé sur la période qui remonte jusqu’au relevé précédent avec ce que vous avez réellement consommé.

Comme pour toute facture d’énergie, vous avez 14 jours pour régler votre facture de clôture. Si elle fait état d’un trop perçu en votre faveur, vous êtes remboursé sous deux semaines.

Comment trouver un fournisseur moins cher qu’UEM ?

Si les tarifs ou les conditions contractuelles d’UEM ne vous conviennent plus, sachez qu’il est apparu depuis l’ouverture du secteur à la concurrence de nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie. Pour vous aider à trouver le moins cher, utilisez notre comparateur des fournisseurs d’énergie. Cet outil gratuit vous permet de trouver en quelques clics l’offre qui correspond à vos besoins tout en vous faisant réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie.

UEM : ce qu’en pensent ses clients

La grande majorité des clients d’UEM se situent dans la région de Metz. En choisissant cette entreprise pour leur approvisionnement en électricité ou en gaz, ils font le choix de soutenir un acteur local du secteur de l’énergie. C’est cet ancrage régional historique qui séduit en premier lieu les clients d’UEM et qui est mis en valeur dans de nombreux commentaires à propos de ce fournisseur. La qualité et le professionnalisme de son service client sont également souvent félicités.

En ce qui concerne les avis négatifs, la plupart s’attardent sur les tarifs d’UEM, jugés peu compétitifs par rapport à ceux d’autres fournisseurs alternatifs d’énergie. D’autre part, dans le contexte actuel de hausse des tarifs de l’énergie, l’absence d’offre à prix fixe est souvent déplorée. Le temps d’attente pour être mis en relation avec un conseiller est également parfois pointé du doigt. Mieux vaut donc éviter les heures de pointe, comme le lundi matin, pour décrocher votre téléphone.