Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

EDF nommé fournisseur de secours

Les prix de l’énergie subissent des vagues de hausses importantes qui pourraient conduire à la faillite de certains opérateurs. De fait, Hydroption, le fournisseur de la ville de Paris a déjà été placé en liquidation judiciaire. Pour faire face à de possibles faillites, la loi prévoit un fournisseur de secours. Celui-ci n’avait pour le moment pas été choisi. Le ministère de la Transition écologique a tranché. C’est EDF qui a été désigné fournisseur de secours. Quel sera son rôle ?

EDF fournisseur de secours

EDF, fournisseur de secours pour l’électricité

Fournisseur historique d’électricité, EDF assurera la mission de fournisseur de secours. Comme le rappelle le ministère de la Transition écologique : « Le dispositif de fourniture de secours a pour objectif de protéger les clients dont le fournisseur serait défaillant en assurant, dans tous les cas, leur continuité d’approvisionnement. » Ainsi, les clients ne subiront pas de coupure d’énergie en cas de faillite de leur fournisseur actuel.

EDF interviendra sur 95 % du territoire. Il s’occupera des zones desservies par Enedis. Sur les 5 % restants, ce sont les entreprises locales de distribution (ELD) qui sont nommées fournisseurs de secours. Il s’agit de petits fournisseurs locaux qui appartiennent souvent à des municipalités et qui œuvrent sur un territoire restreint. On les retrouve à Strasbourg avec ÉS Strasbourg, à Péronne avec Gazelec ou encore à Grenoble avec GEG.

Un retour au tarif réglementé

En cas de faillite de leur fournisseur, les ménages passeront automatiquement chez EDF et seront inscrits au tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, à savoir le Tarif Bleu. Les consommateurs professionnels de leur côté seront basculés sur une offre de marché.

Bon à savoir

Les ménages qui passeraient sous contrat avec le fournisseur de secours ne sont pas engagés. Ils peuvent changer d’offre d’électricité s’ils le désirent sans préavis ni pénalité financière. Pour trouver la meilleure offre, le plus simple reste de passer par un comparateur.

Quelles démarches pour profiter de ce dispositif ?

Ce dispositif est prévu dans la loi Énergie Climat de 2019. À ce titre, tous les Français en bénéficient. Il n’y a aucune démarche à faire. En cas de faillite ou liquidation judiciaire d’un fournisseur, EDF entrera en contact avec les consommateurs concernés.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation