Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Hausse des prix de l’électricité : vers un regain d’EDF ?

La hausse des prix de l’électricité remet-elle en cause le jeu de la concurrence ? Avec la flambée des prix sur les marchés de gros, EDF semble à nouveau attirer les consommateurs. D’autres fournisseurs réussissent-ils à tirer leur épingle du jeu ? Choisir.com fait le point.

Hausse prix électricité

250 000 clients supplémentaires pour EDF

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, EDF perdait régulièrement des clients. Le groupe voyait environ 80 000 clients par mois partir chez la concurrence. EDF a gagné 250 000 abonnés depuis le mois d’octobre 2021.

L’envolée des prix sur les marchés a mis en difficulté certains fournisseurs alternatifs d’énergie. Beaucoup ne sont plus en mesure d’accepter les nouveaux clients. C’est le cas par exemple de Vattenfall ou de Butagaz qui ont suspendu les souscriptions. D’autres comme Planète Oui ou Cdiscount Énergie n’ont pas eu d’autres choix que de faire grimper leur prix.

« Depuis sa création, Cdiscount Énergie a toujours eu à cœur de vous offrir un service d’énergie à un tarif avantageux. En raison de la hausse exceptionnelle des coûts d’approvisionnement en électricité, nous ne sommes malheureusement plus en mesure de maintenir vos tarifs actuels » a fait savoir le fournisseur en décembre dernier.

On peut penser que la hausse des prix a conduit les Français à se tourner davantage vers EDF. Le fournisseur ne propose pas d’ailleurs pas qu’une offre au tarif réglementé mais des offres de marché parfois plus avantageuses que le Tarif Bleu.

EDF nommé fournisseur de secours

En cas de faillite ou de défaillance d’un fournisseur le portefeuille de clients d’EDF devrait aussi grossir. Le fournisseur d’électricité verte d’origine britannique, Bulb Energy a annoncé son retrait du marché français. La totalité de ses clients ont été transférés automatiquement chez EDF au 20 janvier 2022.

L’envolée des prix n’étant toujours pas finie, il est possible que d’autres opérateurs cessent leur activité au profit du fournisseur historique. Bien que les clients basculant vers le fournisseur de secours ne soient pas engagés, il y a fort à parier qu’un certain nombre restera chez EDF après la bascule. D’autres chercheront probablement un contrat à tarif plus attractif.

TotalEnergies en embuscade

EDF n’est pas le seul à gagner de nouveaux clients. Selon le journaliste Matthieu Pechberty de BFM TV, « les consommateurs se sont aussi tournés vers TotalEnergies ». Aujourd’hui, le fournisseur dispose de 5 millions de clients particuliers et professionnels.

La clé du succès ? Des offres à bas prix. En effet, le fournisseur commercialise des contrats d’électricité jusqu’à 5 % moins chers que le tarif réglementé d’EDF.

Bon à savoir

TotalEnergies n’est pas le seul fournisseur à pratiquer des prix compétitifs. Il existe une quarantaine de fournisseurs d’électricité sur le territoire national. Pour trouver le meilleur fournisseur pour votre logement, n’hésitez pas à comparer les offres d’électricité.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation