Rémunérer les économies d’énergie : une solution pour soulager le réseau électrique ?

Du fait du manque de production électrique et de la hausse de la consommation en hiver, le réseau électrique pourrait entrer en tension à la fin de l’année 2022. En effet, l’électricité ne se stocke pas à grande échelle. Il faut la consommer au moment de la production. Or les bâtiments résidentiels constituent 38 % de la consommation nationale au 1er trimestre 2022, selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Pour soulager le réseau national, certains acteurs proposent de rémunérer les économies d’énergie. Quelles seraient les options possibles ? Peut-on déjà obtenir une rétribution pour réduire sa consommation d’électricité ? Choisir.com fait le point.

rémunérer économies énergie

Hiver 2022 : un réseau électrique en tension

Cet hiver du fait de la maintenance de centrales nucléaires, la production d’électricité en France devrait être amoindrie. D’un autre côté, la consommation augmente du fait du recours au chauffage électrique. Selon Voltalis, 35 % des ménages se chauffent à l’électricité en France.

Pour faire face à cette situation, lors de pics de consommation, RTE, gestionnaire de transport d’électricité et en charge de l’équilibre peut avoir recours à plusieurs leviers :

  • l’importation d’électricité depuis les pays voisins. Cette solution semble compliquée à l’hiver prochain. En effet, de nombreux pays européens font face à des difficultés concernant la sécurité de l’alimentation en électricité. D’après Eurostat, le gaz représente 22,3 % de la production d’électricité en Europe. Les baisses de livraison de gaz par la Russie du fait de la guerre en Ukraine mettent à mal le marché ;
  • mécanisme de l’effacement industriel, dont nous expliquerons le fonctionnement dans la suite de l’article ;
  • des délestages ponctuels, des coupures de courant prévues sur quelques heures pour préserver les lieux essentiels.

Cette dernière option n’est jamais privilégiée et reste peu probable. Comme l’a souligné Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF, « il n’y a pas eu de black-out en France depuis 1978 et même si l’on est dans une situation très difficile, il y a quand même de très fortes chances que nous passions l’hiver sans délestage ».

L’effacement industriel : un avantage financier pour soulager le réseau

L’industrie représente 41 % de la consommation d’après la CRE. Il s’agit du premier secteur consommateur au plan national.

L’effacement industriel revient à demander aux industries de réduire le soutirage d’électricité au réseau à un instant T, lors de pointe de consommation. Pour ce faire, elles peuvent :

  • diminuer leur activité, voire l’arrêter ;
  • passer sur des groupes électrogènes.

En échange, elles reçoivent un avantage financier.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Existe-t-il des contrats d’effacement résidentiel ?

L’effacement résidentiel appelé aussi « effacement diffus » commence à se développer. En France, c’est surtout Voltalis qui est le leader de ces solutions. L’entreprise propose un boîtier connecté aux différents appareils de chauffage électrique et de production d’eau chaude de la maison.

Lors des périodes de pointe, il reçoit un signal de la part de RTE. Instantanément, le boîtier coupe les radiateurs électriques et décale la production d’eau chaude via le chauffe-eau. La coupure est brève. Elle dure 10 à 30 minutes maximum. De ce fait, il n’y a aucune perte en confort pour les ménages. En revanche sur l’année, le cumul de ces coupures peut induire jusqu’à 15 % d’économies d’énergie. Le boîtier est gratuit. Voltalis est rémunéré par RTE pour aider l’opérateur de transport à réduire la consommation nationale.

D’autres opérateurs proposent aussi une offre d’effacement. C’est le cas du fournisseur d’énergie, Sowee ou encore Engie, via le programme Mon Pilotage Elec.

Rémunérer les économies d’énergie : le modèle de Plüm Énergie

Fournisseur d’électricité verte, Plüm Énergie veut encourager les consommateurs particuliers dans la voie de la sobriété énergétique. C’est pourquoi, il propose une cagnotte en ligne qui comptabilise les économies d’énergie. En se basant sur une estimation, Plüm Énergie récompense les ménages qui diminuent leur consommation d’électricité. Les économies d’énergie sont créditées en euros.

Cette cagnotte peut servir :

  • à payer en partie la prochaine facture d’électricité. Le montant est déduit du total à régler ;
  • à financer le développement des énergies renouvelables via la plateforme AkuoCoop ;
  • à aider une ONG : ATD Quart Monde.

Le prix du kWh d’électricité et de l’abonnement est équivalent au tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF. Mais, grâce à leur cagnotte, le fournisseur fait savoir que ses clients « réduisent en moyenne de 10 % leur budget énergie. ».

Bon à savoir

Pour savoir si l’offre de Plüm Énergie est adaptée à vos habitudes de consommation, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie. Vous pourrez faire le point sur les différents contrats d’électricité en vigueur sur le marché.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation