Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Le boîtier Voltalis

Révolution dans le monde de la consommation électrique ! Avec son boîtier connecté, l’entreprise française Voltalis ambitionne de modifier en profondeur notre façon de produire et de consommer l’électricité. Mais qui se trouve derrière cette ambition, quels sont les avantages que procure ce boîtier, existe-t-il des inconvénients ? Tour d’horizon de ce compteur qui a déjà fait plusieurs dizaines de milliers d’adeptes en Europe.

Voltalis

Qui est Voltalis ?

Acteur du développement durable et entreprise novatrice dans le domaine de l’électricité, Voltalis propose un projet pérenne avec son boîtier révolutionnaire qui permet de mieux maîtriser sa consommation et de réguler le réseau électrique français.

Voltalis : expert de l’efficacité énergétique

Créée en 2006 à Paris, Voltalis est une entreprise privée spécialisée dans la flexibilité électrique. Ce terme, très peu connu du grand public, consiste en la gestion des flux d’électricité selon la demande d’un tiers d’un site d’exploitation. En d’autres termes, c’est la capacité d’un site électrique à faire des économies d’énergie selon la demande.

Désormais installé aux quatre coins de l’Europe (Lyon, Lorient, Édimbourg, Helsinki), Voltalis ambitionne de révolutionner la production et la consommation d’électricité sur le vieux continent en apportant une solution novatrice et collaborative.

La nécessité d’un équilibre dans la chaîne de l’électricité

Le gaz est une énergie qui peut être stockée. L’électricité, non. Alors, pour gérer ses flux entre les lieux de production et de consommation, il est indispensable d’ajuster la production en fonction de la demande. Autrement, le réseau risque un déséquilibre, qui entraînera un « black-out ».

Deux solutions s’offrent alors aux acteurs industriels et aux consommateurs lorsque le pic de consommation (et donc de production) est élevé :

  1. augmenter la production ;
  2. réduire la consommation.

Tandis que la première solution est onéreuse et à l’encontre des politiques écologiques, la seconde option s’apparente à une solution plus durable et pérenne.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Effacement résidentiel et gestion active des consommateurs

Pour cela, elle compte sur des actions auprès des acteurs industriels, des collectivités, mais aussi des consommateurs domestiques autour d’un concept : l’effacement diffus.

Aussi appelé « gestion active de la consommation », l’effacement diffus consiste à « agir sur la demande en électricité des particuliers, en la réduisant lorsque le système électrique en a besoin » selon Voltalis.

Un projet soutenu sur le plan national et international

Pour cela, Voltalis bénéficie de soutien de taille dans le milieu industriel et politique français et européen avec dernièrement :

  • en 2008 : l’obtention d’une certification auprès de RTE ;
  • en janvier 2020 : un prêt de 20 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement pour le déploiement de 150 000 boîtiers ;
  • en octobre 2020 : Meridiam, entreprise française spécialisée dans le financement, le développement et la gestion de projet d’infrastructures publiques, devient actionnaire majoritaire de l’entreprise.

Particuliers, collectivités, bailleurs et entreprises contribuent chaque jour au développement de cette initiative écologique et solidaire. Mais comment procèdent-ils et qu’est-ce que contient leur fameux boîtier ?

Qu’est-ce que le boîtier Voltalis ?

Conçu à Paris, fabriqué en Asie et installé par des entreprises et PME locales, le boîtier Voltalis concentre de nombreuses innovations « made in France » pour réduire votre consommation d’électricité.

Le fonctionnement du boîtier Voltalis

Le boîtier Voltalis est un boîtier connecté qui se connecte à tous les appareils électriques d’un logement. Mais ce qui importe le plus, c’est qu’il puisse maîtriser les plus énergivores, comme :

  • les appareils de chauffage (radiateurs, etc.) ;
  • les climatiseurs ;
  • le ballon d’eau chaude ;
  • la pompe à chaleur (étude technique gratuite nécessaire) ;
  • etc.

Bon à savoir

En Europe, plus de 100 000 foyers ont été séduits et ont installé un boîtier Voltalis chez eux. L’objectif pour 2024 est d’en déployer 1 million, dont 500 000 en France.

D’un côté, le boîtier Voltalis mesure la consommation en temps réel de vos appareils. D’un autre côté, il module les appareils les plus énergivores en modulant leurs consommations selon la situation du réseau électrique. Voyons cela dans le détail.

L’aspect technique du boîtier Voltalis

Composé d’un pilote et d’un modulateur, son mode de fonctionnement est simple. En cas de pic de demande sur le réseau électrique, le modulateur du boîtier Voltalis se met en route et coupe l’alimentation de ces appareils durant une période allant de 10 à 30 minutes. Cette durée, sans impact réellement notable sur le confort de vie au sein du logement, permet de rééquilibrer la chaîne de l’électricité.

Cette opération est ce que l’on appelle l’« effacement diffus ». Elle n’est réalisée que lorsque l’économie estimée sur le réseau électrique est d’au minimum 10 mégawatts.

Le pilote, quant à lui, fonctionne comme un compteur Linky. Il collecte et transmet des données de consommation pour pouvoir suivre la consommation de votre logement. Toutes ces données sont accessibles depuis l’application mobile.

Linky ou Voltalis : même combat concernant les données personnelles ? Voltalis le stipule : l’entreprise française suit à la lettre le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et déclare à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) les informations qu’elle collecte, à savoir :

  • les noms, adresses, coordonnées téléphoniques et mails de ses clients ;
  • le mode de chauffage du logement ;
  • le nombre de radiateurs à l’intérieur ;
  • le type de résidence.

Bon à savoir

Voltalis n’a aucun but commercial dans la collecte de ses données.

L’installation du boîtier Voltalis

L’installation d’un boîtier se déroule en plusieurs étapes :

  1. un installateur agréé muni de son badge d’identification, sa photo et le logo Voltalis sonne à la porte de votre domicile ;
  2. une fois accueilli par le titulaire de l’abonnement électrique du logement, il recueille toutes les informations administratives nécessaires dont le PDL (Point de livraison) de votre logement. Le PDL est en quelque sorte le numéro d’identification de votre compteur électrique et, par conséquent, le numéro d’identification de votre logement sur le réseau électrique. L’installateur demandera à procéder à une vérification du bon fonctionnement des radiateurs et du ballon d’eau chaude ;
  3. la troisième étape consiste à effectuer un test de connexion GPRS. Ce test permet de mesurer la connexion avec la plateforme Voltalis et identifier les voies de chauffages et de ballon d’eau chaude sur le tableau électrique ;
  4. une fois repérées, l’installateur agréé raccorde le modulateur ainsi que le pilote du boîtier Voltalis sur ces voies. Il entre par ailleurs l’installation électrique dans le système Voltalis ;
  5. le boîtier installé, le technicien Voltalis procède à toute une batterie de protocoles de sécurité nécessaires (mise à la terre, serrage des connectiques, etc.) ;
  6. c’est presque terminé. L’installateur remet au nouveau bénéficiaire du boîtier la notice d’utilisation et fait signer la fiche d’installation.

Le temps d’installation d’un compteur Voltalis est de seulement 1 h 30. Cette durée peut être rallongée selon le type d’installation et notamment :

  • la configuration du logement ;
  • son installation électrique ;
  • le nombre d’appareils énergivores sur lesquels le boîtier doit se connecter.

Bon à savoir

En Europe, plus de 100 000 foyers ont été séduits et ont installé un boîtier Voltalis chez eux. L’objectif pour 2024 est d’en déployer 1 million, dont 500 000 en France.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Le boîtier Voltalis : utile ou non ?

Sur le papier, le compteur Voltalis semble avoir de nombreux atouts. Mais qu’en est-il concrètement ? Tour d’horizon de ses avantages et de ses inconvénients.

Les avantages du boîtier Voltalis

Selon Voltalis, l’installation d’un de ses compteurs peut apporter de nombreux bénéfices aux consommateurs mais aussi à la collectivité.

  • il permet de réaliser ses économies d’énergie : à l’échelle d’un logement, le boîtier Voltalis permet de réaliser 15 % d’économies d’énergie ;
  • il a une réelle empreinte écologique : à l’échelle de l’ensemble de ces foyers, soit 100 000 boîtiers installés, c’est « une participation solidaire à la sécurité et à l’optimisation du système électrique et moins d’impact sur l’environnement » selon Voltalis. C’est aussi une réduction estimée de 30 % sur les émissions de CO2 en « évitant le recours aux centrales thermiques au charbon, au gaz ou au fioul et favoriser le développement des énergies renouvelables » ;
  • il n’y a pas de perte de confort : comme l’indique l’entreprise française, il n’y a aucune perte de confort lors de la période de 10 à 30 minutes durant laquelle le boîtier se met en route. Les appareils concernés par l’interruption faite par Voltalis fonctionnant en continu (chauffages, ballon d’eau chaude, etc.), la perte énergétique ne se remarque même pas tant elle est courte et compensée par l’isolation du logement ;
  • il est gratuit : le matériel, les frais d’installation, les coûts de maintenance ainsi que les services annexes, tout est entièrement gratuit pour le consommateur !

Comment réussir à rendre le boîtier Voltalis gratuit ?

Comme l’entreprise française permet de « faire face aux pics de consommations, de compenser l’intermittence des énergies renouvelables et participe à l’atteinte des objectifs de la transition énergétique », elle tire des revenus de la part de RTE, notamment grâce à la prime à l’effacement.

Les inconvénients du boîtier Voltalis

On vient de le voir, le compteur Voltalis présente de nombreux avantages, mais qu’en est-il de ses inconvénients ?

À vrai dire, ils sont peu nombreux mais il en existe certains :

  • certains consommateurs trouvent dommage que la coupure puisse survenir en heures creuses, ce qui nécessite d’allumer leurs appareils énergivores (comme le chauffe-eau) en heures pleines ;
  • d’autres notent une perte de confort lorsque le boîtier module la consommation, notamment dans les logements mal isolés ;
  • l’installation nécessite un engagement de 3 ans. Reconductible chaque année, il peut être résilié gratuitement dans deux cas de figure :
  • Voltalis peut vous refuser l’installation d’un boîtier, comme il est expliqué ci-dessous.

Comment obtenir un boîtier Voltalis ?

Intéressé par l’installation d’un boîtier Voltalis dans votre logement ? La démarche est très simple et se fait en deux étapes :

  1. remplir une fiche de renseignements ;
  2. attendre l’installation.

Remplir une fiche de renseignements

Les renseignements demandés comportent deux parties : vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et des informations complémentaires.

Les questions complémentaires sont au nombre de trois :

Bon à savoir

Le boîtier Voltalis ne concerne que les logements qui fonctionnent à l’électricité. Les logements se chauffant au gaz ne peuvent bénéficier de cette technologie.

Attendre l’installation

Une fois ces informations collectées, Voltalis se charge de vous appeler pour voir avec vous pour l’installation du compteur dans votre logement. Que vous ayez un compteur électromécanique, électronique ou Linky, que votre courant soit en monophasé ou en triphasé, l’installation d’un compteur Voltalis ne posera aucun problème sur votre installation. De même pour les fournisseurs d’électricité, qu’ils soient fournisseurs historiques, alternatifs, d’énergie verte. Tout le monde peut bénéficier du boîtier Voltalis.

L’installation de ce compteur peut donc vous permettre de réaliser des économies d’énergie durant un laps de temps relativement court, mais il existe d’autres solutions.

Aviez-vous déjà pensé à changer de contrat d’électricité ? Un contrat inadapté peut augmenter votre facture d’électricité. Simple et gratuite, la procédure de changement de fournisseur d’électricité peut vous faire gagner plusieurs centaines d’euros à l’année. Pour cela, consultez notre comparateur d’électricité en ligne afin de prendre connaissance des différentes offres présentes sur le marché et en choisir une qui convient à votre consommation au quotidien.

Copyright photo : Voltalis.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?