Le boîtier Voltalis, le thermostat connecté gratuit qui vous permet de faire des économies d’énergie

Révolution dans le monde de la consommation électrique ! Avec son boîtier connecté, l’entreprise française Voltalis ambitionne de modifier en profondeur notre façon de consommer l’électricité. Mais qui se trouve derrière ce dispositif ? Comment fonctionne ce thermostat connecté gratuit pour les consommateurs ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Tour d’horizon de ce boîtier innovant qui a déjà fait plusieurs centaines de milliers d’adeptes en Europe.

Voltalis

Qui est Voltalis ?

Acteur du développement durable et entreprise novatrice dans le domaine de l’électricité, Voltalis se présente comme le « leader du pilotage intelligent de la consommation électrique en Europe ». Il propose une solution pérenne avec son boîtier révolutionnaire qui permet à la fois de mieux maîtriser sa consommation et de réguler le réseau électrique français.

Voltalis : expert de l’efficacité énergétique

Créée en 2006 à Paris, Voltalis est une entreprise française privée spécialisée dans la flexibilité électrique. De quoi s’agit-il ? Ce terme, très peu connu du grand public, désigne « la capacité d’un moyen de production, de consommation ou de stockage à modifier sa courbe d’injection ou de soutirage à la demande », comme le définit la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La flexibilité électrique est une condition indispensable au bon fonctionnement du système électrique. Il convient de distinguer :

  • la flexibilité de la production des centrales électriques (capacité à ajuster la production pour répondre en temps réel à la demande) ;
  • et la flexibilité de la demande, c’est-à-dire la possibilité pour les consommateurs de réduire intentionnellement leur consommation électrique à la maison, afin de participer à leur échelle à l’équilibre du système électrique. C’est sur ce périmètre qu’intervient Voltalis avec son boîtier connecté.

Désormais installé aux quatre coins de l’Europe (en France, au Royaume-Uni, en Finlande, en Belgique et en Slovénie), Voltalis est déjà un acteur incontournable de la transition énergétique sur le vieux continent grâce à sa solution novatrice et collaborative. Il se présente d’ailleurs comme le « premier opérateur européen de flexibilité électrique ».

Quelques chiffres

À ce jour, l’entreprise emploie 250 collaborateurs. Elle a déjà équipé plus de 200 000 foyers en Europe et connecté 1,2 million d’appareils électriques. Son objectif : équiper 3 millions de foyers supplémentaires dans les cinq à sept prochaines années.

Au cœur de la démarche de Voltalis : la nécessité d’un équilibre dans la chaîne de l’électricité

Le gaz est une énergie qui peut être stockée. L’électricité, non. Alors, pour gérer ses flux entre les lieux de production et de consommation, il est indispensable d’ajuster la production en fonction de la demande. Autrement, le réseau risque un déséquilibre, qui entraînera un « black-out ».

Deux solutions s’offrent alors aux acteurs industriels et aux consommateurs en cas de pic de consommation à l’échelle nationale :

  1. augmenter la production (le plus souvent, en ayant davantage recours aux centrales thermiques) ;
  2. réduire la consommation.

Tandis que la première solution est onéreuse et à l’encontre des politiques écologiques, la seconde option s’apparente à une solution plus respectueuse de l’environnement.

Alors, comment réduire à grande échelle la consommation d’énergie en France ? Grâce à des actions menées auprès des acteurs industriels, des entreprises et des collectivités, mais également grâce aux consommateurs domestiques, à travers un concept : l’effacement diffus.

Aussi appelé « gestion active de la consommation », l’effacement diffus (ou effacement résidentiel) consiste à « agir sur la demande en électricité des particuliers, en la réduisant lorsque le système électrique en a besoin » selon Voltalis.

Bon à savoir

Il convient de distinguer l’effacement diffus du délestage électrique : si le premier est un dispositif choisi et accepté par les consommateurs, le second se traduit par une coupure de courant intempestive au niveau du compteur électrique, pratiqué à grande échelle dans une région donnée, lorsque le réseau électrique ne peut plus répondre à la demande ou en raison d’intempéries.

Le boîtier Voltalis : un projet soutenu sur le plan national et international

Pour cela, Voltalis bénéficie de soutiens de taille dans le milieu industriel et politique français et européen, avec :

  • en 2008 : l’obtention d’une certification auprès de RTE ;
  • en janvier 2020 : un prêt de 20 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement pour le déploiement de 150 000 boîtiers ;
  • en octobre 2020 : entrée en tant qu’actionnaire majoritaire de Meridiam, une société à missions française spécialisée dans le financement, le développement et la gestion de projet d’infrastructures publiques.

Particuliers, mais également collectivités, bailleurs et entreprises contribuent chaque jour au développement de cette initiative écologique et solidaire. Mais comment procèdent-ils et qu’est-ce que contient leur fameux boîtier ?

Faites des économies : comparez les prix des différents fournisseurs d'électricité !

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Qu’est-ce que le boîtier Voltalis ?

Conçu à Paris, fabriqué en Asie et installé par Voltalis ou par des entreprises partenaires agréées, le thermostat connecté Voltalis concentre de nombreuses innovations « made in France » pour réduire votre consommation d’électricité.

Le fonctionnement du boîtier Voltalis

Le boîtier Voltalis est un dispositif de pilotage intelligent de la consommation électrique qui se connecte à tous les radiateurs électriques d’un logement, qu’il s’agisse de :

  • convecteurs ;
  • panneaux rayonnants ;
  • radiateurs à inertie ;
  • radiants ;
  • etc.

Il peut également être installé sur le ballon d’eau chaude.

À noter : pour le moment, ce thermostat connecté n’est pas compatible avec les pompes à chaleur (PAC). Toutefois, Voltalis indique sur son site Internet que cela devrait être le cas dans les prochains mois.

Le boîtier connecté Voltalis est composé :

  • d’un module de communication dont le rôle est, comme son nom l’indique, de communiquer avec les autres modules et également de transmettre les données collectées à Voltalis, via le WiFi ou le réseau 4G. Ce module peut être, selon la configuration et les besoins de votre habitation :
    • fixé à proximité du tableau électrique,
    • ou branché en lieu et place d’une prise de courant murale (cette dernière restant utilisable) ;
  • de plusieurs modules de commande (un par radiateur électrique, installé directement sur l’appareil), dont le rôle est de mesurer et gérer la consommation en temps réel, selon :
    • vos consignes transmises depuis votre application MyVoltalis,
    • les besoins du réseau électrique, en cas de pointe de consommation.

L’application MyVoltalis

Une fois le dispositif installé, le consommateur peut piloter à distance chacun de ses radiateurs depuis son espace MyVoltalis :

  • suivi des consommations en temps réel ;
  • analyse détaillée des consommations en kilowattheures (kWh) et en euros (€) ;
  • programmation du chauffage pièce par pièce ;
  • mise à l’arrêt ou redémarrage du radiateur ;
  • changement de mode (éco, confort) ;
  • etc.

La plateforme MyVoltalis est accessible depuis PC, smartphone et tablette et disponible également en application mobile sous Android et iOS.

MyVoltalis, votre outil du quotidien pour optimiser votre consommation électrique

Il n’est jamais simple d’estimer sa consommation électrique. Au sein d’un foyer équipé de radiateurs électriques, le chauffage représente environ 66 % de nos dépenses en énergie selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Pouvoir suivre sa consommation électrique de façon simple et rapide, c’est donc un véritable atout pour les consommateurs. Piloter intelligemment ses radiateurs permet également d’éviter toute surconsommation électrique inutile. En combinant l’utilisation du boîtier Voltalis avec la mise en place d’écogestes et d’astuces pour baisser sa consommation d’énergie, on peut réaliser de belles économies ! Rappelons toutefois que la solution Voltalis ne permet pas de piloter les appareils électroménagers, qui peuvent consommer beaucoup d’électricité (la consommation électrique du frigo, du congélateur ou encore du sèche-linge sont par exemple relativement élevées).

L’effacement diffus avec Voltalis

En cas de pic de consommation de l’électricité à l’échelle nationale, le réseau de transport de l’électricité (RTE) prévient Voltalis : celui-ci peut alors, à distance, réduire la consommation des radiateurs électriques chez chacun des particuliers équipés de sa solution.

Selon Voltalis, cette action n’a pas d’impact sur leur confort thermique : « ces modulations durent généralement moins de 10 minutes, ce qui n’a aucune influence sur le confort des occupants ». Toutefois, effectuée à grande échelle, elle permet d’avoir un impact significatif sur le rééquilibrage du système électrique.

Notons par ailleurs que l’entreprise s’engage quant à la protection de vos données personnelles, qui restent confidentielles et ne sont pas utilisées à des fins commerciales. Le dispositif Voltalis est d’ailleurs en conformité avec les recommandations de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ainsi qu’avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données) à l’échelle européenne.

Combien coûte le thermostat connecté Voltalis ?

Bonne nouvelle : ce dispositif d’économies d’énergie dédié aux logements chauffés au tout électrique est sans abonnement et totalement gratuit pour les consommateurs !

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que Voltalis, en contribuant efficacement à la réduction de la consommation en période de pics, participant ainsi à la stabilité du réseau électrique et à la sécurité d’approvisionnement, perçoit une indemnisation de la part du gestionnaire du réseau de transport RTE. Équipement, pose, maintenance : tout est pris en charge, le consommateur n’a pas à débourser un centime.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Le boîtier Voltalis : utile ou non ?

Sur le papier, le thermostat connecté Voltalis semble avoir de nombreux atouts. Mais qu’en est-il concrètement ? Tour d’horizon de ses avantages et de ses inconvénients.

Les avantages du boîtier Voltalis

Selon Voltalis, le thermostat connecté apporte de nombreux bénéfices aux consommateurs, mais aussi à la collectivité :

  • il permet de réaliser des économies d’énergie : jusqu’à 15 % selon l’entreprise. Ainsi, un foyer consommant 10 000 kWh par an pourrait économiser jusqu’à 1 500 kWh chaque année, soit plus de 300 € (d’après le tarif réglementé de vente en vigueur en octobre 2023) ;
  • il a un réel impact positif sur l’environnement : en effet, pour répondre à la demande lors des pointes de consommation, le réseau a recours, dans environ 80 % des cas selon Voltalis, à des centrales thermiques (fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon) qui sont fortement émettrices de gaz à effet de serre (GES). « À ces moments précis, Voltalis peut agir en répartissant de très brèves réductions de consommation sur des milliers d’appareils de chauffage électrique partout en France […]. Le réseau est alors soulagé, ce qui limite le recours aux centrales thermiques. » L’entreprise avance ainsi une réduction de 70 % des émissions de CO2 pour les logements équipés de son thermostat connecté ;
  • il n’y a pas de perte de confort : les modulations durant généralement moins de 10 minutes, le confort des occupants n’est pas impacté ;
  • son installation est relativement rapide (prévoir un rendez-vous d’environ 2 h 30 avec le technicien) et ne nécessite pas de travaux ;
  • propriétaires comme locataires y sont éligibles ;
  • il est gratuit : matériel, frais d’installation, coûts de maintenance et services annexes, tout est entièrement gratuit pour le consommateur !

Les inconvénients du boîtier Voltalis

À vrai dire, il est difficile d’en trouver ! Notez toutefois que pour en bénéficier, vous devrez vous engager dans la durée, le contrat étant conclu pour 3 ans. Si vous décidez de le résilier avant la fin de cette période, vous devrez vous acquitter de frais compris entre 50 € et 150 € (nous y reviendrons dans la section suivante).

Gérer son contrat Voltalis

Adhésion, installation et résiliation : voyons à présent comment gérer son contrat Voltalis.

Comment obtenir un boîtier Voltalis ?

Vous êtes intéressé(e) par l’installation d’un boîtier Voltalis dans votre logement ? Il existe deux canaux pour souscrire :

  1. en remplissant le formulaire en ligne sur le site Internet de Voltalis. Après avoir indiqué vos coordonnées (nom, email, téléphone et code postal) et répondu à quelques questions, vous serez recontacté(e) par un conseiller Voltalis ;
  2. en appelant directement un conseiller Voltalis au 09 72 10 17 18 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h.

L’installation du thermostat connecté Voltalis

L’installation du dispositif se déroule en plusieurs étapes.

  1. Un installateur agréé muni de son badge d’identification comprenant sa photo et le logo Voltalis sonne à la porte de votre domicile.
  2. Celui-ci commence par recueillir toutes les informations administratives nécessaires, dont le PDL (Point de livraison) de votre logement. Le PDL est en quelque sorte le numéro d’identification de votre compteur électrique et, par conséquent, le numéro d’identification de votre logement sur le réseau électrique.
  3. L’installateur procède ensuite à une vérification du bon fonctionnement des radiateurs et du ballon d’eau chaude.
  4. La quatrième étape consiste à installer un module de commande sur chaque appareil.
  5. Une fois tous les appareils équipés, le technicien installe de module de communication.
  6. Ensuite, il procède à toute une batterie de tests de sécurité et vérifie le bon fonctionnement du dispositif.
  7. Enfin, il vous remet votre livret de présentation et vous fait signer la fiche d’installation. Une copie de cette fiche vous est remise : elle marque le début de votre engagement avec Voltalis.

Dans les 24 heures suivant l’installation du dispositif, vous recevrez par email vos identifiants de connexion à l’espace MyVoltalis.

La durée de l’intervention est d’environ 2 h 30. Elle peut toutefois être rallongée selon le type d’installation et notamment :

  • la configuration du logement ;
  • son installation électrique ;
  • le nombre de radiateurs électriques à connecter.

Bon à savoir

Une coupure générale (de très courte durée) pourra être nécessaire.

La résiliation du contrat Voltalis

Vous souhaitez vous désengager de Voltalis ? Il est tout à fait possible de résilier votre contrat, à tout moment.

Toutefois, l’installation du thermostat connecté étant gratuite pour vous, mais engageant des frais conséquents pour Voltalis, l’entreprise vous demandera une indemnisation forfaitaire si vous résiliez au-delà des 30 premiers jours d’abonnement et avant la fin de la période initiale du contrat, soit avant la fin des 3 ans. Le montant de cette indemnisation est variable selon la date de résiliation :

Date de résiliationMontant de l’indemnisation forfaitaire pour l’adhérent
Dans les 30 jours suivant l’adhésion0 €
Au-delà des 30 jours suivant l’adhésion et avant la fin de la première année150 €
Au cours de la seconde année d’adhésion100 €
Au cours de la troisième année d’adhésion50 €
Au-delà de la troisième année d’adhésion0 €
Frais pour l’adhérent en cas de résiliation du contrat Voltalis

Notez que différents cas d’exonération existent :

  • dysfonctionnement avéré du boîtier Voltalis ;
  • modification par Voltalis des services fournis ou des conditions générales de mise à disposition ;
  • dispositif Voltalis installé dans le cadre d’un partenariat, par exemple avec le bailleur ou la commune (ce partenariat doit être signalé sur la fiche d’installation).

Déménagement : quelles conséquences pour le contrat Voltalis ?

Si vous quittez votre logement, vous devez, conformément aux conditions générales de mise à disposition, prévenir Voltalis via le formulaire en ligne ou par téléphone, et cela au moins un mois à l’avance : c’est le délai nécessaire à l’entreprise pour proposer à votre successeur de conserver le dispositif.

Bien sûr, si votre nouveau logement est éligible au thermostat connecté Voltalis (chauffage par radiateurs électriques), vous pouvez tout à fait demander à en être de nouveau équipé.

Thermostat connecté Voltalis : questions fréquentes

Retrouvez, ci-dessous, les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du thermostat connecté Voltalis.

Que pensent les adhérents de la solution Voltalis ?

Sur plus de 2 300 avis laissés sur Google, Voltalis obtient l’excellente note de 4,5/5. Les adhérents évoquent globalement un dispositif d’économies d’énergie efficace. Certains soulignent toutefois la difficulté à obtenir un rendez-vous avec l’installateur agréé, ou des délais d’attente prolongés.

Qui sont les consommateurs éligibles au thermostat connecté Voltalis ?

Voltalis propose des solutions de réduction de la consommation d’énergie à tous types de consommateurs :

  • particuliers ;
  • collectivités ;
  • entreprises ;
  • bailleurs.

Tous les particuliers peuvent y prétendre, qu’ils soient locataires ou propriétaires, dès lors que leur logement est chauffé à l’électricité et comprend au moins 2 radiateurs électriques (hors radiateurs de salle de bains).

Côté installation électrique, même chose : que vous ayez un compteur électromécanique, électronique ou Linky, que votre courant soit en monophasé ou en triphasé et quelle que soit la puissance de votre compteur, l’installation d’un boîtier Voltalis ne posera aucun problème.

Boîtier Voltalis et compteur Linky, est-ce la même chose ?

Pas du tout !

  • Linky est le compteur communicant installé dans la majorité des foyers français. Il permet de comptabiliser avec précision vos consommations d’électricité. Ces données sont ensuite transmises à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, puis à votre fournisseur d’électricité afin qu’il puisse établir vos factures.
  • Voltalis est un thermostat connecté qui permet de piloter l’ensemble de vos radiateurs électriques pour optimiser vos consommations d’énergie et qui, en cas de pics de consommation à l’échelle nationale, peut effectuer des modulations afin de participer au rééquilibrage du système électrique français : c’est ce qu’on appelle l’effacement diffus.

Existe-t-il d’autres offres similaires au thermostat connecté Voltalis ?

Oui : le fournisseur d’énergie ekWateur propose la solution Narco, un thermostat connecté qui permet également de piloter ses radiateurs électriques à distance et de participer à la régulation du réseau électrique grâce à l’effacement diffus. Comme pour Voltalis, ce dispositif est 100 % gratuit pour les consommateurs. En revanche, il n’est accessible qu’aux clients ekWateur, tandis que Voltalis est accessible à tous les foyers, quel que soit leur fournisseur d’énergie.

Est-on obligé d’avoir un contrat d’électricité chez EDF pour bénéficier du boîtier connecté Voltalis ?

Non, rien ne vous oblige à être client EDF : que vous ayez souscrit un contrat d’électricité chez le fournisseur historique ou un contrat chez tout autre fournisseur alternatif, vous pouvez bénéficier du boîtier Voltalis.

Réalisez davantage d’économies en payant votre kilowattheure moins cher

Êtes-vous certain d’avoir souscrit une offre d’électricité réellement avantageuse ? Certains fournisseurs proposent des tarifs réellement compétitifs, quand d’autres vous font payer le prix fort. N’hésitez pas à consulter notre comparateur d’électricité en ligne afin de découvrir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Il est gratuit, sans engagement et peut vous permettre de gagner plusieurs centaines d’euros par an !

Copyright photo : Voltalis.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre contrat d'électricité trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité