Coupures d’électricité : test national organisé par Enedis et RTE le vendredi 9 décembre 2022

Depuis le 1er décembre 2022, des millions de Français ont vu leur inquiétude grimper d’un cran. Vont-ils être privés d’électricité le 9 décembre prochain ? Une préoccupation née de l’annonce, lors de ce premier jour officiel de l’hiver météorologique, de RTE et Enedis. Ces derniers ont en effet averti qu’ils vont, le 9 décembre, réaliser un test de délestage à l’échelle nationale. Allez-vous donc devoir faire face à de vraies coupures d’électricité ce jour-là ? Choisir.com vous dit tout.

Coupure électricité 9 décembre 2022

Un test d’envergure associant RTE, Enedis et les préfectures

Alors que la France et l’Europe traversent depuis plusieurs mois une réelle crise énergétique, c’est un test d’envergure nationale que réaliseront RTE et Enedis le vendredi 9 décembre 2022. Réalisé avec le concours des préfectures, cet exercice vise à se préparer aux potentielles coupures de courant qui pourraient survenir au plus fort de la saison hivernale qui débute à peine.

Un test qui, depuis son annonce réalisée le 1er décembre dernier, inquiète fortement de nombreux Français qui craignent effectivement d’être privés d’électricité durant cette journée. C’est pourquoi RTE a précisé qu’il s’agissait avant tout d’un test technique. « Ce sont les dispatchers, nos agents qui aiguillent l’électricité dans le réseau, qui vont simuler un délestage avec leurs ordinateurs » a expliqué le gestionnaire du réseau de transport national d’électricité.

Que tous les foyers et les ménages se rassurent donc : ce qui est prévu le 9 décembre n’est qu’une simulation, un test « pour de faux ». En clair, il n’y aura pas réellement de coupure ce jour-là. Comme l’a d’ailleurs indiqué RTE : « Il n’y aura pas de délestage effectif cette journée. »

L’exercice reposera en réalité sur des simulations de cartes dont le rendu sera déterminé par :

  • les manques concernant la production électrique ;
  • les conditions météorologiques.

Enedis, RTE et les préfectures réaliseront d’ailleurs ce test en restant chacun dans leurs locaux respectifs.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Un simple exercice comme Enedis en mène beaucoup chaque année

De son côté, le fournisseur d’énergie a indiqué que ce test du 9 décembre 2022 ne serait qu’un exercice parmi d’autres. Réalisé au sein de sa cellule de crise, il s’agit d’un type d’action qu’il mène souvent au fil de l’année, la plupart du temps sans que ce ne soit médiatisé. « On teste notamment la manière dont on s’organise en cas de tempête pour rétablir le courant » a expliqué Enedis. Cette fois, c’est par conséquent un exercice propre aux difficultés d’approvisionnement de courant qui sera effectué.

Son but n’est donc pas de couper réellement le courant mais de se préparer aux éventuelles coupures d’électricité et mesures de délestage redoutées en janvier 2023. Ces mesures de délestage consistent à couper l’électricité dans certaines zones. Ces « coupures programmées » doivent durer au maximum 2 heures, soit :

  • de 8 heures à 10 heures ;
  • entre midi et 14 heures ;
  • ou de 18 heures à 20 heures.

Ces coupures sont donc toujours annoncées à l’avance. Pour que les Français puissent gagner en visibilité par rapport à ce mois de janvier qui en effraie beaucoup, RTE a d’ailleurs créé la plateforme Ecowatt. L’inscription est possible directement en ligne ou via l’application téléchargeable gratuitement. Celle-ci permet de voir, trois jours à l’avance, si la zone où l’on réside consomme trop d’électricité. À ce moment, le risque de faire face à un risque de coupure de courant ou de mesure de délestage peut donc être connu. Cela prend la forme d’alertes Ecowatt orange ou rouge. Dernièrement, Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE, a indiqué qu’il faudrait s’attendre à « quelques jours d’Ecowatt rouge » pour l’hiver 2022-2023. Moments où les coupures seront donc sans doute bien réelles, à la différence de l’exercice du vendredi 9 décembre 2022.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation