Choisir.com - Comparez, économisez.

Ecowatt, la plateforme de RTE pour optimiser la consommation électrique

Cette année, la France fait face à des tensions concernant sa production d’électricité. Pour éviter les délestages, les ménages sont invités à surveiller davantage leur consommation. Pour les aider, RTE, le gestionnaire de transport a mis en place Ecowatt. Cet outil leur permet de connaître la « météo de l’électricité ». Comment fonctionne-t-il ? Choisir.com fait le point.

écowatt

Comment fonctionne Ecowatt ?

Ecowatt est une plateforme en ligne mise en place par RTE. Elle indique le niveau de tension du réseau électrique. En effet, l’électricité ne se stocke pas à grande échelle. Il faut la consommer au moment de la production. Lorsque la production est trop faible par rapport à la demande, le réseau entre en tension. En cas de tension trop forte, c’est le black-out, une coupure généralisée.

Ecowatt permet donc aux ménages de se rendre compte de l’équilibre du réseau. Elle reprend le principe du feu tricolore. Sur une carte des régions de France, on peut observer un code couleur :

  • vert. La production et la consommation sont à la normale ;
  • orange. La consommation commence à être trop importante, le système électrique entre en tension. Les particuliers sont invités à mettre en place des écogestes ;
  • rouge, « des coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation » explique RTE.

Chaque prévision régionale et nationale est donnée sur 4 jours pour permettre aux consommateurs de décaler leur consommation.

L’alerte vigilance coupure

En plus de la « météo de l’électricité », les consommateurs peuvent s’inscrire à l’alerte vigilance coupure. En cas de délestage prévu, une coupure ponctuelle, les ménages recevront une notification par mail ou par SMS, selon l’option choisie au moment de l’inscription.

Ces délestages électriques durent moins de 2 heures. Ils permettent de préserver l’alimentation en électricité des sites essentiels comme les écoles, les hôpitaux, etc.

Bon à savoir

Si vous êtes soigné à domicile avec un besoin en électricité constant (machine respiratoire, appareil de dialyse, etc.), vous pouvez contacter RTE. Cela vous évitera de subir d’éventuelles coupures de courant.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

calculez vos économies

Quand ont lieu les pics de consommations ?

En général, les pointes de consommation sur le réseau électrique interviennent :

  • entre 8 heures et 13 heures ;
  • en soirée entre 18 heures et 20 heures.

Sur ces plages horaires, Ecowatt recommande d’être particulièrement vigilant. RTE engage donc les ménages à faire des économies d’énergie. « Si tous les foyers français éteignaient une ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit la puissance d’une centrale au charbon ; ou l’équivalent de la consommation de 600 000 habitants », rappelle le gestionnaire de transport RTE.

Quels sont les écogestes suggérés par Ecowatt ?

Ecowatt propose une série d’écogestes pour aider les ménages à optimiser leur consommation. Notamment, ils peuvent :

  • baisser d’un degré le chauffage électrique, cela permet de réduire jusqu’à 7 % la facture d’électricité ;
  • décaler la consommation de leurs appareils électroménagers en heures creuses, lorsque le réseau n’est pas saturé. Pour les consommateurs, c’est l’occasion de profiter d’un prix du kWh plus avantageux qu’en heures pleines ;
  • éteindre les lumières inutilement allumées ;
  • éteindre les appareils en veille. Ce faisant, on peut faire jusqu’à 10 % d’économies d’énergie.

Ces gestes responsables ne sont que des exemples. Il en existe d’autres. À vous de voir quels équipements de votre foyer consomment le plus pour réduire votre consommation.

Et pour le gaz ?

Pour le gaz, pour le moment aucune plateforme n’a été mise en place. Un dispositif similaire devrait bientôt apparaître. Baptisé « EcoGaz », il sera lancé par GRTGaz, le gestionnaire de transport de gaz. Il verra le jour « courant octobre » 2022.

Bon à savoir

Le secteur de l’énergie fait face à des bouleversements et cela entraîne une modification des offres sur le marché. Pour trouver le contrat au meilleur prix, pensez à utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Copyright logo : Écowatt

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation