Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Coupures d’électricité : avec Enedis, voyez si vous êtes concerné

Depuis début décembre 2022, le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis, a lancé un nouveau site à destination de tous les consommateurs. Son intérêt ? Vous permettre de savoir si votre habitation, ou votre lieu de travail, risque de faire face à des coupures en cas d’alerte sur le réseau électrique. Des prévisions et informations qui pourraient être bien utiles pour les millions de Français qui voient arriver l’hiver 2022-2023 d’un œil inquiet.

site Enedis pour coupures électricité

Après Ecowatt de RTE, Enedis lance son site d’informations sur les coupures d’électricité

Il y a quelques mois maintenant, le Réseau de transport d’électricité (RTE) a lancé sa plateforme Ecowatt, disponible en ligne et en application. Celle-ci doit permettre aux millions de Français d’être prévenus trois jours en avance en cas de grandes tensions sur le réseau électrique national cet hiver.

Devant renforcer les prévisions de l’outil de RTE, c’est désormais au tour d’Enedis de lancer un nouveau site. Ce dernier se destine à tous les consommateurs : foyers et ménages mais aussi les entreprises. Son objectif est de fournir des informations précises sur le risque de coupures de courant et de mesures de délestage au plus fort de la saison hivernale. Sauf que pour ce nouveau site, coupures-temporaires.enedis.fr, les prévisions se font quotidiennement. Le système est même actualisé deux fois par jour pour davantage de précision, en début et en fin de journée.

Le site d’Enedis vous accueille avec une question : « Êtes-vous concerné par les coupures temporaires ? ». Pour vérifier cela, plusieurs moyens sont proposés :

  • une carte de la France métropolitaine figure en page d’accueil. Elle y recense, par département, le taux de clients coupés, répartis en différentes catégories (non concernés, moins de 5 %, 5-10 %, 10-20 %, plus de 20 %) ;
  • plus simplement encore pour obtenir l’information qui vous intéresse : il est possible de taper directement votre adresse dans une barre de recherche pour savoir si des coupures sont prévues dans la journée. Par ce biais, autant les particuliers que les entreprises peuvent ainsi être informés quant à ce risque.

Les territoires impactés seront validés la veille, vers 17 heures, et prédéfinis par les préfectures.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

« Des prévisions données à titre indicatif »

Le 5 décembre 2022 dernier, Xavier Piechaczyk, le patron de RTE, s’était montré rassurant. Après avoir annoncé auparavant que l’on devait s’attendre à « quelques jours d’Ecowatt rouge » pour l’hiver, il a affirmé que les coupures n’étaient pas une fatalité. Il a pu aussi se féliciter du fait que la plateforme Ecowatt était de plus en plus utilisée et téléchargée.

Enedis espère donc que son nouveau site pourra également aider les Français à anticiper ces coupures d’électricité et mesures de délestage. Si celles-ci devaient arriver, elles surviendraient sans doute lors des grands moments de consommation, et sans jamais excéder deux heures, à savoir :

  • entre 8 heures et 13 heures ;
  • et de 18 heures à 20 heures.

C’est pourquoi, sur son site, Enedis donne également des conseils sur les éco-gestes à appliquer en cas de tension sur le réseau. Il vous est notamment recommandé de :

  • stopper l’alimentation des appareils « sensibles » avant la coupure ;
  • recharger les batteries de vos téléphones et/ou ordinateurs portables en amont.

Le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité a aussi tenu à préciser que « ces informations (présentes sur le site) sont des prévisions données à titre indicatif qui peuvent être amenées à évoluer. » À noter d’ailleurs que, sur la carte proposée, 5 % du territoire national n’est pas couvert. Cela correspond aux zones dont la distribution en électricité est assurée par des entreprises locales de distribution (ELD), comme Strasbourg Électricité Réseaux dans le Grand Est ou SRD en Nouvelle-Aquitaine. Aucun outil de prévision quotidienne de ces potentielles coupures n’est pour l’instant connu pour les personnes vivant et les entreprises implantées dans ces secteurs. Pour elles, l’utilisation de l’outil Ecowatt est donc, en l’état, le seul moyen de se tenir informé quant à ce risque qui menace la saison froide hivernale.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation