Choisir.com - Comparez, économisez.

Électricité : TotalEnergies va renégocier le contrat de 6000 PME

Voilà une nouvelle qui ravira et sera sans doute bien accueillie par les petites et moyennes entreprises (PME). Celle-ci est venue de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. Le 18 janvier 2023, ce dernier a effectivement annoncé être prêt à « renégocier » les contrats de nombreuses PME. Qui sera précisément concerné ? À quel prix se fixeront ces nouveaux contrats ? Choisir.com fait le point.

Contrats renégociés PME TotalEnergies

Renégociation avec TotalEnergies en vue pour 6 000 PME

Le mercredi 18 janvier 2023 dernier, Patrick Pouyanné était présent sur le plateau de BFM Business. Le patron de TotalEnergies y était interviewé afin d’y annoncer une bonne nouvelle en faveur des PME. Beaucoup d’entre elles se retrouvent effectivement aujourd’hui en danger du fait de l’énorme augmentation des tarifs de l’électricité.

« Nous avons un certain nombre de PME qui sont concernées par des prix trop élevés, des contrats signés entre juillet et décembre » 2022 a d’abord reconnu Patrick Pouyanné. De ce fait, « nous allons leur proposer de renégocier un contrat » a-t-il ensuite fait savoir.

Le patron du groupe énergéticien a justifié cette décision par le fait que « les prix sont montés très, très haut à partir du mois de juillet. » Il a également admis que son entreprise avait « signé des contrats qui objectivement, je le constate, sont trop élevés. »

Concrètement, ce sont donc environ 6 000 petites et moyennes entreprises qui sont concernées par ces prochaines renégociations. Ces PME sont donc celles qui :

  • ont contracté un nouveau contrat d’électricité du mois de juillet au mois de décembre 2022 ;
  • ont dû signer ce nouveau contrat à des prix considérés comme trop excessifs.

Cette nouvelle n’arrive toutefois pas par hasard. Elle intervient quelques jours après que le gouvernement a dénoncé des hausses de tarifs jugées « prohibitives ». Ces dernières ont effectivement fait exploser les factures de :

  • nombreux artisans, comme les boulangers, qui font aussi face à la flambée des matières premières ;
  • multiples autres entreprises de taille modeste.

« Un rabais » pour établir de nouveaux contrats à 280 € du mégawattheure (MWh)

En pointant du doigt ces prix prohibitifs de l’électricité, le gouvernement avait aussi mis la pression sur les fournisseurs d’énergie pour qu’ils renégocient leurs contrats. En début d’année 2023, une solution avait été trouvée, après des négociations entre Bercy et les fournisseurs, mais uniquement pour les très petites entreprises (TPE).

C’est pourquoi ce « rabais » promis par Patrick Pouyanné va offrir aux PME un tarif aligné sur celui garanti pour les TPE. « On va proposer aux clients de TotalEnergies d’avoir un prix équivalent aux TPE » a-t-il expliqué sur BFM Business.

Dans les faits, cela signifie que les nouveaux contrats, pour les 6 000 PME concernées, seront établis à un prix de l’ordre de 280 € par MWh. Soit le tarif que le président Emmanuel Macron, au début de l’année, avait souhaité voir mis en place.

Pour le patron du groupe énergéticien, l’extension aux PME de ce prix plafonné assuré aux TPE est « un effort de notre part ». D’ailleurs, à la suite des déclarations présidentielles et du gouvernement sur les « profits excessifs » des fournisseurs d’énergie, certains d’entre eux avaient jugé ces efforts impossibles.

De son côté, Patrick Pouyanné a indiqué « qu’il faut qu’on fasse un correctif […] par rapport à ces contrats, y compris pour les PME, parce que de toute manière la polémique va continuer ». Doit-on comprendre par cette déclaration que ce geste est donc peut-être davantage motivé par la nécessité politique que par une réelle volonté de solidarité nationale ?

Dans tous les cas, peut-être êtes-vous également engagés dans une démarche de changement de contrat et/ou de fournisseur d’énergie ? Si telle est votre situation, notre Comparateur Électricité est à votre disposition. Grâce à lui, vous obtiendrez une aide bien utile pour y voir plus clair et vous permettre de réaliser des économies sur votre facture !

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation