Gaz renouvelable : GRDF veut booster sa production en Sarthe

Voilà une annonce qui va dans le sens de la sobriété énergétique actuelle et de la transition énergétique nécessaire pour l’avenir. Le distributeur de gaz GRDF a effectivement dévoilé dernièrement ses objectifs quant à la production de gaz renouvelable et local en Sarthe. La production de gaz vert y est, encore en 2023, très minime. La volonté du groupe est pourtant de la porter à 100 % du gaz intégré dans le réseau d’ici à 2050. Dans ce but, de nouveaux sites de méthanisation ouvriront d’ailleurs dès cette année dans ce département des Pays de la Loire.

biométhane Sarthe

Développer la production de biométhane en Sarthe, une réelle volonté de la part de GRDF

« GRDF souhaite accompagner le verdissement du gaz qui circule dans le réseau » sarthois. Voilà ce qu’a annoncé, en ce début d’année 2023, Quentin de Bremond d’Ars. Ce dernier est le directeur territorial Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe pour le groupe énergéticien. Une nouvelle qui fait écho à la transition énergétique que beaucoup jugent de plus en plus indispensable. Dernièrement, c’est TotalEnergies qui avait d’ailleurs fait la une dans ce domaine, en ouvrant la plus grande usine de biogaz de France dans les Pyrénées-Atlantiques.

Dans la Sarthe, GRDF est pour l’instant loin de pouvoir produire du gaz vert à un niveau équivalent. Certes, sept sites de méthanisation sont d’ores et déjà opérationnels, dont un au Mans, le chef-lieu du département. Ensemble, le biométhane qu’ils injectent dans le réseau sarthois représente la consommation annuelle en chauffage au gaz de 9 000 foyers. À première vue, ce chiffre peut paraître important, mais il ne représente en fait que 4 % du gaz distribué aux ménages.

C’est pourquoi, pour développer ce niveau réellement faible, la volonté de GRDF est de « remplacer le gaz naturel d’origine fossile par du gaz renouvelable et local à hauteur de 30 % d’ici à 2030 et à 100 % en 2050. »

Le plan du distributeur est donc de progresser dans sa part de gaz renouvelable par étapes :

  1. D’abord parvenir à atteindre les 15 % de gaz vert d’ici 2025. Cela implique de progresser de 11 % dans ce domaine en deux ans seulement ;
  2. Ensuite viser les 30 % en 2030 ;
  3. Pour, finalement, réussir à atteindre 100 % de biométhane dans le réseau à l’horizon 2050.

« On a une mission autour de la transition énergétique avec le verdissement du gaz » a fait savoir Quentin de Bremond d’Ars. La volonté de GRDF est également d’accompagner ses clients dans la sobriété énergétique en cours.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Au côté de la méthanisation, d’autres procédés à développer

Pour remplir ces objectifs ambitieux de développement du gaz vert, le but de GRDF est de miser sur la valorisation des biodéchets par la méthanisation. Dans la Sarthe, 7 sites sont déjà raccordés au réseau. Trois autres sites supplémentaires sont en cours de construction dans le département. Ils devraient d’ailleurs être mis en service courant 2023, ce qui portera à 10 le nombre d’usines dédiées à cela. À terme, Fabrice Delareux, responsable Territoire Nord Mayenne et Sarthe chez GRDF, promet que ce développement devrait compter « une vingtaine de sites » de méthanisation.

L’implantation de ces différents lieux de production est décidée en liaison avec les agriculteurs qui portent l’initiative et d’où proviendraient les biodéchets. Ensuite, « un dialogue citoyen doit être mis en place quand le projet émerge » explique Quentin de Bremond d’Ars. En effet, ce dialogue est une étape primordiale, d’autant plus que l’implantation de méthaniseurs peut générer parfois des oppositions de la part des riverains.

Avec la méthanisation, le compostage est un autre moyen que désire utiliser GRDF pour développer la production de gaz renouvelable. On estime à 30 000 tonnes les biodéchets collectés chaque année en Sarthe. Le potentiel est donc réellement intéressant. De plus, dès le 1er janvier 2024, l’obligation de tri des biodéchets (pour les particuliers comme les professionnels) entrera en vigueur. On peut donc penser que la valorisation des déchets prendra alors plus d’ampleur à cette date, dans la Sarthe comme partout en France.

Dans tous les cas, l’objectif annoncé par GRDF est donc d’atteindre les 100 % de gaz vert dans le département à l’horizon 2050. Le groupe prévoit ainsi que :

  • le premier tiers de cette production provienne de la méthanisation ;
  • le deuxième tiers de cette production soit issu de la méthanation. Il s’agit d’un procédé visant à combiner de l’hydrogène et du CO2 pour produire du méthane de synthèse ;
  • le dernier tiers soit produit par la pyrogazéification. Dans ce cas, les déchets sont chauffés à haute température sans oxygène. Cela permet de passer de l’état solide à du gaz.

Les annonces de GRDF vont dans le sens de ce que souhaitent beaucoup de Français pour l’avenir énergétique de la Sarthe et du pays tout entier. Toutefois, après le temps des paroles, c’est celui des actes qui a le plus d’importance vers le réel développement des énergies renouvelables.

Il n’en reste pas moins que, dans cette optique, toutes les volontés sont bonnes à prendre. De plus, chacun à son niveau peut agir en ce sens. Vous réfléchissez peut-être d’ailleurs à opter pour un fournisseur de gaz vert ? Si tel est le cas, notre Comparateur Énergie est justement là pour vous donner toutes les informations utiles et vous permettre de faire le choix qui vous convient. Grâce à cela, vous pourrez avoir un impact positif sur la planète… et aussi peut-être faire baisser votre facture !

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation