Hydrogène vert : Lhyfe ouvrira un site de production en Bretagne

Le groupe Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable, est une entreprise européenne fondée en 2017 et basée à Nantes. Son objectif : œuvrer en faveur de la transition énergétique et de la décarbonisation de l’industrie et de la mobilité. Dans cette optique, il a ainsi obtenu le 16 février 2023 le permis de construire de ce qui sera son second site de production. Ce dernier sera localisé en Bretagne, dans le département du Morbihan, précisément dans la commune de Buléon. Un site qui, à terme, doit permettre le développement de l’hydrogène vert et renouvelable dans toute la Bretagne. Choisir.com détaille les axes majeurs de ce projet qui va dans le sens de ce que beaucoup de Français espèrent pour l’avenir énergétique national.

Hydrogène vert Bretagne

Bientôt un second site de production d’hydrogène vert et renouvelable en France

« L’hydrogène vert et renouvelable est aujourd’hui une réalité ». C’est par ces mots que Maud Augeai, Directrice Développement territorial France chez Lhyfe, s’est réjouie de la bonne nouvelle reçue le 16 février dernier. Le groupe, l’un des pionniers mondiaux de l’hydrogène écologique, a en effet obtenu le permis de construire de ce qui deviendra son second site de production en France.

Après le site de Bouin, en Vendée, lancé en septembre 2021, c’est cette fois à Buléon, au cœur de la Bretagne, que Lhyfe va s’implanter. Ce nouveau site, nommé Lhyfe Bretagne, s’intègre en fait dans le projet VHyGO (Vallée Hydrogène Grand Ouest). Celui-ci, soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique) a un objectif ambitieux. Il « vise à démocratiser l’accès à l’hydrogène vert et renouvelable dans le Grand-Ouest » explique Maud Augeai. Pour elle, ce projet représente donc « un formidable vecteur d’accélération de la filière ».

L’hydrogène est un gaz qui, aujourd’hui en France, est majoritairement produit à partir d’énergies fossiles. Mais ce ne sera donc pas le cas à Buléon, puisque l’énergie produite sera de l’hydrogène vert et renouvelable. Il sera ainsi obtenu par l’électrolyse de l’eau, à partir de ressources locales.

Le site de production sera donc installé sur un terrain de 6 800 m². Il jouxte en fait un parc éolien, et c’est à partir des 6 éoliennes présentes que l’hydrogène écologique sera produit. Néanmoins, cela se fera « sans pour autant capter toute l’électricité qu’elles produisent » a rassuré Ghislain Robert, Directeur Commercial France chez Lhyfe. Cette nouvelle source d’énergie sera donc bien décarbonée.

Maintenant que le permis de construire a été acquis, les travaux de génie civil vont pouvoir commencer selon le calendrier suivant :

  • le premier coup de pelle devrait avoir lieu fin février 2023 ;
  • le site devrait être mis en service lors du second semestre de cette même année.

L’objectif de Lhyfe France est de pouvoir produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour début 2024, soit 5 mégawatts (MW).

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Un projet visant à développer l’hydrogène vert partout en Bretagne

Il ne s’agit en fait, pour Lhyfe, que d’une étape devant permettre au groupe de mener à bien ses ambitions. La volonté de ce dernier, pour l’horizon 2030 et tous sites confondus, est en fait de disposer de plus de 3 gigawatts (GW) de capacités installées.

L’objectif de Lhyfe est donc de participer à la décarbonisation de la mobilité et de l’industrie. C’est pourquoi l’hydrogène produit à Buléon visera, en premier lieu, à approvisionner la mobilité du territoire ainsi que les process industriels des entreprises régionales.

D’ailleurs, ce site du Morbihan n’a pas été choisi au hasard. « L’emplacement central de Buléon va permettre à l’ensemble de la région de gagner en autonomie énergétique et de poursuivre la transition qui s’impose et que nos administrés attendent de nous » a ainsi fait savoir Pierre Bouédo, maire de Buléon. En effet, la position centrale de la commune sera un atout pour Lhyfe. De là, l’entreprise pourra approvisionner ses clients sur presque toute la Bretagne dans un rayon d’environ 150 km.

Lhyfe Bretagne assurera en fait la fourniture de l’hydrogène vert pour une durée minimale de 10 ans. L’intercommunalité de Lorient Agglomération sera d’ailleurs le premier territoire breton à bénéficier de son hydrogène. Concrètement, deux stations d’avitaillement de Lorient Agglomération seront alimentées par cet hydrogène renouvelable :

  • une première au dépôt de bus de Lorient ;
  • la deuxième, ouverte au public et sur les bords du fleuve du Scorff, servira aux usages maritimes.

« À l’automne prochain, s’est félicité Fabrice Loher, président de l’intercommunalité, sept premiers bus hydrogène circuleront et seront avitaillés par l’unité de production d’hydrogène de Buléon ». En réalité, à terme, ce sont 19 bus et 2 bateaux de transport de passagers qui pourraient être alimentés par cette énergie renouvelable, propre et locale. Ces bateaux de transport seront même les premiers du genre à fonctionner à l’hydrogène sur le territoire français.

De plus, Lhyfe a également la volonté de développer un projet de territoire autour de l’hydrogène. Par conséquent, le groupe cherche aussi à construire une filière industrielle bretonne autour de cette énergie. Cela passera par le développement :

  • des usages terrestres et des applications maritimes et industrielles de l’hydrogène ;
  • d’une offre de formation en la matière sur le territoire breton ;
  • des compétences de nombreuses entreprises au sujet de l’hydrogène.

Pierre Bouédo et la municipalité de Buléon se sont donc dits « fiers » d’accueillir ce deuxième site français de production d’hydrogène vert et renouvelable. Espérons que ce genre d’actes puissent continuer à voir le jour pour que la nécessaire transition énergétique devienne, au plus vite, une réalité. En ce sens, l’entreprise GRDF a récemment dévoilé sa volonté de booster sa production de gaz renouvelable dans la Sarthe.

Pour œuvrer en faveur du développement des énergies renouvelables, chacun peut agir à son niveau. Chez vous, vous réfléchissez peut-être à la possibilité de souscrire un nouveau contrat gaz et/ou électricité chez un fournisseur d’énergies vertes ? Si tel est le cas, alors notre Comparateur Énergie vous aidera grandement ! Grâce à lui, vous pourrez y voir clair entre les offres et faire le meilleur choix possible… pour vous et la planète.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation