Hydroélectricité : le fournisseur vert ilek devient producteur
Le fournisseur alternatif d’énergie renouvelable ilek vient d’acheter une centrale hydroélectrique en Haute-Garonne. Le but du groupe toulousain : produire l’électricité verte qu’il distribue ensuite à ses clients, afin de sécuriser ses approvisionnements. Choisir.com revient sur cette étape majeure dans l’évolution de cette jeune société, favorable à l’accélération de la transition écologique en France.
Ilek : de fournisseur alternatif d’énergie à producteur d’hydroélectricité
Parmi les nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie, vous connaissez peut-être déjà ilek. Fondé en 2016 par Rémy Companyo et Julien Chardon, le groupe est basé à Toulouse, en Occitanie. Son cœur de métier est de proposer à ses 150 000 clients répartis partout dans le pays des offres 100 % françaises :
- d’électricité verte, d’origine éolienne, solaire et hydroélectrique ;
- de biogaz, provenant de la méthanisation de matières organiques.
En ce printemps 2024, c’est une grande étape que fête l’entreprise : « Nous sommes des fournisseurs indépendants et désormais producteurs d’énergies renouvelables » Voilà la manière dont Rémy Companyo s’est récemment félicité de l’achat réalisé par sa société. L’objet de celui-ci : la centrale hydroélectrique du Moulin de la Louge à Muret, en Haute-Garonne. Située en plein cœur de la ville, mais dans un cadre resté verdoyant, elle se trouve en amont de la confluence entre :
- la rivière de la Louge ;
- et le fleuve de la Garonne.
Cette centrale hydraulique est restée de nombreuses années désaffectée avant d’être rénovée en 2020 grâce à l’action de la municipalité. Dans une optique écologique, des installations permettant un passage facilité du poisson ont été ajoutées lors des travaux. Aménagements symboliques qui ne manqueront pas de nourrir la bonne image d’ilek dans le paysage des sociétés françaises. En effet, le groupe occitan fait déjà partie des 40 entreprises à impact social et écologique les plus prometteuses de l’Hexagone. C’est ce qu’indique le classement effectué par le Mouvement Impact France.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?
faire une simulationUne électricité verte produite localement et distribuée en circuit court par ilek
Aujourd’hui, l’électricité fournie par ilek provient de 55 sites différents, répartis sur tout le territoire français, et appartenant à des producteurs locaux. Avec l’acquisition de cette centrale hydroélectrique à Muret, ilek développe un secteur de production d’énergie renouvelable afin de :
- pouvoir s’appuyer sur ses propres moyens de production pour distribuer l’électricité à ses clients, professionnels comme particuliers ;
- sécuriser ainsi son business model en diversifiant ses activités.
Des mots de son cofondateur Rémy Companyo, la centrale doit produire « l’électricité consommée par environ 1 000 personnes dans un gros lotissement ou un grand immeuble ». Concrètement, cette infrastructure :
- est dotée d’une puissance de 190 kilowatts (kW) ;
- a une capacité de production de 0,7 million de kilowattheures, représentant la consommation de 440 foyers.
Ilek est devenue actionnaire à 100 % de cette centrale. Dans un communiqué datant de mi-avril 2024, elle explique la manière dont s’articule désormais son activité à Muret. Elle rachète l’hydroélectricité produite « via un PPA (Power Purchase Agreement) […] signé sur toute la durée d’exploitation de la centrale ». Il s’agit d’un contrat de fourniture d’énergie renouvelable, commercialisée ensuite en circuit court aux clients du territoire.
L’objectif d’ilek : alimenter 30 % de sa clientèle par sa propre production d’électricité d’ici 2026
En réalité, ce n’est pas la première action réalisée par le groupe toulousain dans le but de sécuriser ses approvisionnements énergétiques. Co-développée avec l’Agence régionale énergie climat et SOLVEO Energies, elle a été à l’origine d’une nouvelle centrale solaire dans le Gers. Située précisément à Lupiac, elle se trouve sur un ancien terrain non exploité et a été construite sans subventions. Lancée il y a un peu moins d’un an, en juin 2023, elle :
- a une capacité de 249 kilowatts-crête (kWc) ;
- peut alimenter jusqu’à 70 foyers.
À l’avenir, le souhait d’ilek est de créer, au total, une vingtaine de fermes photovoltaïques d’ampleur modérée sur des espaces abandonnés comme :
- des décharges ;
- des parcelles non cultivables.
Avec ces projets dans le solaire et l’hydroélectricité, ilek favorise en tout cas l’accélération de la transition énergétique en France. L’achat de la centrale de Muret forme aussi pour le groupe une étape essentielle pour la consolidation de son activité comme de son portefeuille client. La société emploie 200 salariés et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Son objectif d’ici 2026 : alimenter en électricité verte provenant de ses propres moyens de production 30 % de sa clientèle.
Envie de vous renseigner sur les conditions tarifaires que peut proposer ilek ou d’autres fournisseurs d’énergie ? Essayez immédiatement le Comparateur Électricité de Choisir.com pour obtenir toutes les informations utiles !
Envie d'une électricité verte ? Changez d'offre
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité