Tout savoir sur les douches solaires extérieures

Les douches solaires extérieures permettent de profiter de l’énergie solaire pour se doucher avec de l’eau chaude sans être être raccordé au réseau domestique. Disponibles en version fixes ou nomades, elles représentent une alternative pratique, écologique et facile à installer aux douches extérieures classiques. Fonctionnement, accessoires, prix moyens, avantages et inconvénients, conseils d’achat : retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur les douches solaires extérieures fixes ou transportables.

douche_solaire_exterieure_piscine_camping

Qu’est-ce qu’une douche solaire extérieure ?

Une douche solaire extérieure est une douche dont l’eau est directement chauffée par l’énergie solaire thermique par exposition directe du réservoir contenant l’eau. Ce type de douche ne doit pas être confondu avec les douches extérieures classiques qui peuvent être reliées au réseau d’eau chaude de la maison, à un cumulus ou même à un chauffe-eau solaire.

À notre connaissance, on ne trouve pas encore dans le commerce de douche solaire extérieure commercialisée en kit avec des panneaux solaires et un cumulus. L’ensemble serait probablement trop coûteux pour un bénéfice assez faible par rapport au fonctionnement d’une douche solaire classique dont le réservoir permet à la fois de stocker et de chauffer l’eau.

On distingue les modèles de douches solaires extérieures fixes, destinées au jardin ou à l’agrément d’une piscine, et les modèles de douches solaires portables ou nomades. Ces dernièressont plutôt destinées aux randonneurs ou aux campeurs. Elles s’installent très rapidement et permettent de se doucher n’importe où de manière écologique et autonome.

Comment fonctionne une douche solaire extérieure ?

Le fonctionnement d’une douche solaire extérieure est très simple. L’eau est contenue dans un réservoir qui peut être rempli avec un tuyau d’arrosage ou directement relié à une arrivée d’eau provenant du réseau domestique. L’énergie solaire permet ensuite de chauffer l’eau jusqu’à 60°C environ en exposant directement le réservoir de couleur sombre aux rayons du soleil.

Sur la plupart des modèles fixes, y compris les modèles bas de gamme, un mitigeur permet de mélanger l’eau chaude du réservoir avec de l’eau froide pour obtenir une température idéale au moment de se doucher. D’autres accessoires peuvent également compléter l’installation, comme un indicateur de température, une douchette, un rince pied, un socle intégré, etc.

Pour donner à l’eau un débit suffisant, le réservoir d’une douche portable peut être suspendu en hauteur ou être mis sous pression grâce à une pompe à pied intégrée. Pour les douches fixes, la pression est assurée par l’eau froide provenant du réseau domestique ou du tuyau d’arrosage.

Douche solaire extérieure : où sont passés les panneaux ?

Attention ! Leur dénomination peut porter à confusion mais il n’y a ni panneau ni capteur solaire sur une douche solaire extérieure. L’eau est chauffée par exposition directe du réservoir au soleil.

comparateur

En quelques clics, simulez vos consommations d'électricité et découvrez les offres les moins chères !

Faire une simulation

Quels sont les différents types de douche solaire extérieure ?

Il existe deux grandes familles de douches solaires extérieures, à savoir :

  • les douches fixes, le plus souvent installées près d’une piscine privative ;
  • les douches portables, plutôt destinées aux campeurs ou au randonneurs.

Les douches solaires extérieures fixes

Les douches solaires extérieures fixes, aussi appelées douches de jardin, ressemblent en tout point à des douches classiques. Elles sont d’ailleurs parfois même directement alimentées depuis le réseau d’eau de la maison. Elles s’installent la plupart du temps à proximité immédiate d’une piscine extérieure. L’eau chaude est produite et stockée dans la structure même de la douche qui fait le plus souvent office de réservoir pour réduire l’encombrement de l’ensemble.

On fait généralement la distinction entre les douches 100% solaires et les douches solaires hybrides. Ces dernières sont équipées de leur propre système de chauffe mais sont également raccordées au réseau d’eau chaude et de la maison. Cela permet d’avoir toujours de l’eau chaude à disposition même lorsque l’ensoleillement est insuffisant ou que le réservoir est épuisé. Ces systèmes hybrides sont toutefois plus complexes à installer et moins économiques à l’usage.

Quel intérêt y-a-t’il à raccorder une douche solaire extérieure au réseau d’eau ?

Vouloir raccorder au réseau une douche solaire qui a en principe vocation à être autonome peut sembler étonnant. Pourtant, cela peut permettre de profiter d’un branchement discret, d’une pression confortable et d’un remplissage facilité du réservoir. Par ailleurs, rien n’empêche de continuer à faire chauffer l’eau au soleil pour faire des économies d’énergie.

Les douches solaire de camping

Les douches solaires de camping ou de randonnée sont des modèles transportables. Elles sont donc par définition plus compactes et plus légères que les douches solaires extérieures fixes. Leur fonctionnement est également plus rudimentaire. Le réservoir consiste le plus souvent en une grande poche en plastique souple et opaque de taille relativement modeste. L’eau chaude est produite en exposant simplement ce réservoir aux rayons du soleil.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une douche solaire extérieure ?

Autonomes et écologiques, les douches solaires extérieures fixes ou portable présentent de nombreux avantages. Pour autant, elles ne sont pas sans inconvénient. Leur capacité souvent assez réduite et leur dépendance à l’ensoleillement ne jouent pas en leur faveur. Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients d’une douche solaire.

Les avantages de la douche solaire extérieure

Une solution écologique : une douche solaire n’utilise que l’énergie du soleil pour fonctionner et rien d’autre. La quantité limitée d’eau chaude à disposition dans le réservoir incite également à être le plus économe possible dans son utilisation.

Une solution autonome : s’il peut être plus pratique de relier le réservoir de sa douche solaire à une arrivée d’eau, techniquement ce n’est pas indispensable. La plupart des douches solaires fonctionnent sans électricité et sans arrivée d’eau.

Une installation simple : contrairement aux douches solaire solaire extérieure hybrides dont l’installation peut nécessiter l’intervention d’un plombier, la pose d’une douche solaire extérieure est souvent très facile et à la portée de n’importe quel bricoleur.

Les inconvénients de la douche solaire extérieure

Une quantité d’eau limitée : si certaines douches solaires sont équipées de réservoirs de 80-90 litres, la plupart se contentent de 20 à 40 litres, voire moins pour les douches portables. Cette quantité d’eau est un peu juste si plusieurs personnes souhaitent se doucher à la suite.

De l’eau chaude par intermittence : l’eau met en général d’une vingtaine de minutes à près de deux heures à chauffer et reste chaude pendant quelques heures. Une fois le réservoir vidé ou refroidi, il faut attendre à nouveau une heure ou deux pour se doucher, voire davantage si le soleil se fait discret ou que vient la nuit.

Contrainte d’installation : pour donner pleinement satisfaction, votre douche doit impérativement être installée au soleil. L’installation d’une douche solaire extérieure dans une région peu ensoleillée n’est d’ailleurs pas recommandé, sauf à privilégier un modèle hybride.

Quels critères prendre en compte au moment de choisir une douche solaire ?

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre douche solaire extérieure, les critères les plus importants à prendre une compte ne sont pas les mêmes. Retrouvez-ci-dessous les principales questions à se poser avant de choisir un modèle plutôt qu’un autre :

  1. Douche portable ou fixe ? C’est la première question que vous devez vous poser. Achetez-vous une douche solaire pour pouvoir l’emmener partout avec vous ou pour l’installer à demeure dans votre jardin ou près de votre piscine ?
  2. Pour quelle fréquence d’utilisation ? Que ce soit pour une douche portable ou une douche fixe, si vous comptez en avoir souvent l’usage, mieux vaut vous équiper d’un modèle robuste. Il sera sans doute plus cher à l’achat mais vous donnera meilleure satisfaction dans le temps.
  3. Quelle capacité pour le réservoir ? On estime généralement qu’il faut 45 litres d’eau chaude à 60°C pour une douche classique de 5 minutes chrono. En partant de cette base de calcul, à vous de déterminer de quelle capacité vous avez besoin.
  4. Quelle source d’eau ? Toutes les douches portables se remplissent de la même façon, au robinet (ou dans un torrent). En revanche, les douches fixes peuvent être remplies avec un tuyau d’arrosage.
  5. Quels matériaux privilégier ? Les douches en acier inoxydable ou en aluminium offrent une bien meilleure résistance au temps et des finitions plus soignées que celles en matières plastiques. En revanche, elles sont aussi bien plus chères à l’achat.
  6. Quel type pommeau ? C’est souvent à la qualité du pommeau qu’on reconnaît une bonne douche solaire, surtout pour les modèles fixes. Pour éviter les mauvaises surprises, évitez les pommeaux en matières plastiques qui sont peu résistants à l’usure. Privilégiez ceux en inox.
  7. Quels accessoires ? Ce critère est plus subjectif mais peut vous permettre de départager deux modèles similaires. Brumisateur, douchette, rince pied, indicateur de température, etc. : ces accessoires peuvent vous aider à orienter votre choix.

Êtes-vous sûr de ne pas payer trop cher votre électricité ?

Comparez les offres d'énergie

Combien coûte une douche solaire extérieure ?

Le prix d’une douche solaire est très variable. Il dépend de la capacité du réservoir, des matériaux utilisés, du design de la douche, de la qualité des finitions, etc. Il convient tout de même de différencier les douches solaires transportables et les douches solaires fixe qui ne s’adressent pas au même public. Elles ne s’achètent d’ailleurs pas toujours auprès des mêmes enseignes.

Prix moyen d’une douche solaire transportable

Le prix moyen d’une douche solaire transportable oscille de 10 à 150 euros TTC.

Les modèles les plus accessibles, ceux notamment destinés aux randonneurs, affichent une capacité moyenne de 10 à 20 litres et sont très sommaires. Il s’agit ni plus ni moins d’une poche d’eau à suspendre de couleur sombre équipée d’un court flexible terminé d’un pommeau miniature. À vide, elles pèsent moins de 500 g et se glissent facilement dans un sac à dos. Si ce type de douche est à la base conçu pour le camping, il peut également s’installer au jardin pour un usage occasionnel.

Les modèles les plus chers, davantage destinés au camping ou au trekkeur au long court, sont parfois équipés d’un système de pressurisation de l’eau. On les appelle des douches « sous pression ». Le réservoir n’a pas besoin d’être suspendu pour obtenir un jet régulier et constant. Certains modèles haut de gamme sont aussi équipés d’un indicateur de température.

Les douches solaire transportables sont généralement commercialisées par des sites ou des magasins spécialisés dans les activités extérieures : camping, randonnée, trekking, etc.

Prix moyen d’une douche extérieur solaire fixe

Le prix moyen d’une douche solaire extérieure fixe oscille de 100 à plus de 2000 euros TTC.

Les modèles les plus accessibles sont généralement fabriqués en PEHD (polyéthylène haute densité) ou en PVC. Ces modèles légers et faciles à poser pêchent parfois par la taille du réservoir. Les plus petits affichent une effet une capacité inférieure à 10 litres, ce qui est très peu. L’espérance de vie de ces modèles et leur design peuvent également s’avérer décevants.

Les modèles les plus chers sont souvent en aluminium, voire en acier inoxydable. Plus résistant et offrant une finition plus soignée, ces matériaux permettent également de maintenir l’eau chaude plus longtemps. Ils offrent également une meilleure résistance aux intempéries et à l’usure du temps. Les modèles haut-de-gamme peuvent également comporter de nombreux accessoires.

Les douches solaires extérieure fixes sont proposés à la vente dans la plupart des grandes enseignes de bricolage ou dans les magasins spécialisés dans les équipements de piscine.

Comment installer une douche solaire de jardin ou de piscine ?

Avant d’installer votre douche extérieure solaire, il faut choisir un emplacement approprié. Évitez à tout prix les zones d’ombre, l’eau ne chaufferait pas suffisamment. L’idéal consiste à ce que le réservoir de la douche soit exposé au soleil toute la journée. Si ce n’est pas possible, mieux vaut privilégier le soleil du matin à celui de l’après-midi. Cela vous permettra d’avoir de l’eau chaude dès la mi-journée et de pouvoir ainsi la conserver à bonne température jusqu’au soir.

On n’y pense pas toujours, mais ne choisissez pas un emplacement proche d’un espace fleuri. Vous éviterez les attaques de guêpes ou d’autres insectes lorsque vous prenez votre douche.

Pour une stabilité optimale, il est vivement conseillé d’installer une douche solaire extérieure sur un socle en béton équipé d’un système d’évacuation. Le plus souvent, un kit de fixation est fourni avec la douche. Il comporte des vis et des chevilles spéciales béton avec goujons d’ancrage en acier zingué pour éviter tout risque d’oxydation. Pour les fixer, vous devrez simplement percer des trous de 5 à 7 cm de profondeur dans le socle en béton à l’aide d’une perceuse à percussion.

Une fois votre douche correctement fixée au sol, vous devrez monter correctement la robinetterie. Reste ensuite à remplir le réservoir de votre douche. Pour les douches 100% solaires un simple tuyau d’arrosage peut suffire.

En principe, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation particulière auprès du service d’urbanisme de votre commune pour installer une douche extérieure solaire, sauf si l’emprise au sol totale du « plancher » de votre douche dépasse les superficies suivantes :

  • 5m2 : l’installation nécessite une déclaration préalable de travaux ;
  • 20m2 : l’installation nécessite l’obtention d’un permis de construire.

Par ailleurs, si votre logement est situé dans une zone protégée, vous devrez faire une déclaration préalable en mairie quelle que soit l’emprise au sol de votre douche.

Faut-il raccorder ma douche solaire au réseau d’évacuation des eaux usées ?

Si vous n’utilisez pas de savon, vous pouvez laisser l’eau s’écouler librement dans votre jardin. Mieux encore, vous pouvez la récupérer pour l’arrosage des plantes. En revanche, si vous utilisez un produit lavant, même occasionnellement, vous devez obligatoirement raccorder l’écoulement des eaux usées de votre douche au réseau d’évacuation de votre maison, sous peine d’amende.

Faites des économies sur vos factures d'électricité ! Les experts énergie Choisir.com vous aident à trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins et vous conseillent sur vos démarches !