Cdiscount énergie

Porté par le succès et la notoriété du site de vente en ligne dont il est issu, Cdiscount Énergie a connu une croissance rapide depuis sa création en 2017. Ce nouveau venu sur le secteur très concurrentiel de l’énergie a su développer en quelques années une offre de fourniture et de services riche, complète et surtout très attractive. Malgré un succès précoce, il a dû brutalement cesser ses activités fin 2022 à cause de la crise énergétique et céder son portefeuille client à Elmy, un autre fournisseur alternatif d’énergie. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur Cdiscount Énergie et sur le devenir de vos contrats si vous êtes toujours lié à ce fournisseur.

Présentation de Cdiscount Énergie

Filiale du groupe Casino et opéré par Greenyellow, Cdiscount Énergie a été créé en 2017 dans le sillage de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie. Ce fournisseur alternatif a d’abord commencé par commercialiser de l’électricité aux particuliers et aux professionnels, puis du gaz naturel à partir de 2019. Basé sur le même modèle que le site de vente en ligne Cdiscount, cet énergéticien a rapidement séduit de nombreux abonnés en proposant des prix très attractifs.

Avec des tarifs du kWh de l’électricité et du gaz inférieurs en moyenne de 5 à 10% à ceux préconisés par les tarifs réglementés de vente (TRV), Cdiscount Énergie s’est rapidement imposé comme l’un des fournisseurs alternatifs les moins chers du marché. Toutefois, la crise qui s’est abattue sur le secteur de l’énergie début 2022, conjuguée aux effets du bouclier tarifaire dont ont profité les abonnements aux TRV, ont rendu les offres de ce fournisseur beaucoup moins intéressantes.

Incapable de proposer des tarifs en cohérence avec sa promesse « low cost », Cdiscount Énergie décide de cesser la commercialisation de son offre gaz en avril 2022. Quelques mois plus tard, il jette définitivement l’éponge et cède l’ensemble de ses activités de fourniture ainsi que son portefeuille client à Elmy, un autre fournisseur alternatif de gaz et d’électricité. Depuis fin 2022, il n’est donc plus possible de souscrire une offre d’énergie sous la marque Cdiscount Énergie.

Les anciens clients du fournisseur demeurent toujours approvisionnés en gaz et/ou électricité dans les termes prévus par leur contrat mais doivent désormais s’adresser au service client d’Elmy pour gérer leur abonnement ou le résilier. Pour rappel, les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez les rompre à tout moment, y compris pour revenir à une offre aux TRV.

Les offres et les services Cdiscount Énergie

Avant d’être racheté par Elmy, Cdiscount Énergie commercialisait aux particuliers une offre de gaz et une offre d’électricité. Vous retrouvez ci-dessous leurs principales dispositions contractuelles ainsi que quelques précisions sur les services énergétiques qui les accompagnaient. Certains de ces services, comme la Prime Travaux, sont d’ailleurs toujours proposés sous la marque Cdiscount.

L’offre Gaz de Cdiscount Énergie

Jusqu’en avril 2022, Cdiscount Énergie commercialisait une offre de gaz à prix fixe pendant 2 ans avec des tarifs du kWh jusqu’à 10% inférieurs à ceux des TRV du gaz, un tarif qui était alors très avantageux. Le gaz naturel fourni était d’origine conventionnelle. Aucune option verte, pour profiter par exemple d’un biogaz issu de la méthanisation n’était proposée aux abonnés.

Que faire de mon contrat gaz Cdiscount Énergie ?

Jusqu’à l’échéance de vos conditions tarifaires, le prix du kWh de gaz que vous payez demeure le même qu’au moment de la souscription. Vous n’avez donc pas d’urgence à résilier votre contrat. En revanche, à son deuxième anniversaire, de nouvelles conditions tarifaires vous seront proposées par Elmy. Vous serez alors libre de les accepter ou de ne pas renouveler votre contrat.

L’offre Électricité Connect de Cdiscount Énergie

Proposée en option base ou au tarif Heures pleines/heures creuses, l’offre 100% en ligne Électricité Connect de Cdiscount Énergie proposait une électricité verte pour un tarif du kWh inférieur aux TRV de l’électricité. La souscription se faisait uniquement en ligne mais le service client demeurait joignable par téléphone pour tout ce qui concernait la gestion de votre contrat.

Que faire de mon contrat électricité Cdiscount Énergie ?

L’offre Électricité Connect est une offre à prix indexé. Autrement dit, Cdiscount Énergie, et désormais son successeur Elmy, sont libres de revoir ses tarifs à tout moment. Début 2023, et après plusieurs réévaluations à la hausse, les tarifs affichés étaient assez largement supérieurs aux TRV. Il peut donc s’avérer intéressant de résilier votre offre et de choisir un autre fournisseur.

L’espace client Cdiscount Énergie et Elmy

Tous les abonnés Cdiscount Énergie disposent d’un espace client. Ils peuvent y gérer leur contrat, retrouver les tarifs et les détails de leur offre, consulter leurs anciennes factures et échanger avec un conseiller. Depuis le rachat par Elmy, les anciens clients Cdiscount Énergie peuvent toujours accéder à leur compte personnel en passant par cette page de connexion.

La prime Travaux Cdiscount

Si Cdiscount Énergie a disparu, son offre d’accompagnement pour la réalisation de travaux d’amélioration thermique existe toujours. Elle est désormais proposée aux particuliers, client ou non du fournisseur, directement depuis le site Internet Cdiscount, rubrique Prime Travaux.

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CCE) mis en place par les pouvoirs publics, Cdiscount et son partenaire Greenyellow peuvent vous aider, via le versement d’une prime, à financer une partie des travaux de rénovation suivants :

  • isolation des combles de votre logement ;
  • installation d’un climatiseur ;
  • remplacement de votre système de chauffage par un poêle à bois ;
  • amélioration de la ventilation de votre logement via l’installation d’une VMC hygroréglable.

Deux offres vous sont proposées, l’offre Liberté et l’offre Confort.

L’offre Liberté :

  • vos travaux sont réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de votre choix ;
  • vous avancez le montant des travaux ;
  • votre prime vous est versée par virement bancaire.

L’offre Confort :

  • vos travaux sont réalisés par un professionnel RGE partenaire de Cdiscount ;
  • le montant de votre prime est déduit de votre facture avant paiement ;
  • vous ne réglez que le reste à charge à la fin des travaux.

Comment êtes-vous facturé par Cdiscount Énergie

Par défaut, Cdiscount Énergie vous adresse vos factures sous format électronique.

Le seul mode de facturation proposé par ce fournisseur est la mensualisation. Au moment de la souscription, un échéancier de 11 mensualités d’un montant identique vous est proposé. Il est calculé en fonction d’une estimation de vos consommations de gaz et/ou d’électricité. Une douzième mensualité permet de faire correspondre l’estimation initiale avec vos consommations réelles sur la base d’un relevé de compteur. On l’appelle la facture de régularisation.

Si cette facture fait apparaître un trop perçu, vous êtes directement remboursé ou la somme est déduite du calcul de vos prochaines mensualités. Un nouvel échéancier vous est proposé pour l‘année à venir. Il se base sur le montant total facturés sur les douze derniers mois en prenant en compte les nouvelles dispositions tarifaires en vigueur à la date anniversaire de votre contrat.

Le seul mode de paiement accepté par Cdiscount Énergie et son successeur est le prélèvement automatique. Vous disposez en principe de 15 jours pour payer vos factures. Passé ce délai, vous vous exposez à devoir payer des indemnités de retard. Par ailleurs, après l’envoi de deux mises en demeure successives vous octroyant 15 puis 20 jours de délai supplémentaire pour payer, votre fourniture peut être coupée ou réduite et votre contrat résilié de plein droit.

Les avantages et les inconvénients de Cdiscount Énergie

Retrouvez ci-dessous les principaux points positifs et négatifs de Cdiscount Énergie.

Les avantages de Cdiscount Énergie

Des tarifs attractifs : jusqu’à fin 2021, à service comparable, Cdiscount était l’un des fournisseurs les moins chers du marché, tant pour l’électricité que pour le gaz. Il avait d’ailleurs fait de ses prix bas son principal argument commercial pour séduire de nouveaux abonnés.

Une offre d’électricité 100% verte pour tous : en 2021, l’électricité verte est devenue la norme pour tous les clients de Cdiscount Énergie, sans surcoût. Auparavant, elle n’était proposée qu’en option payante.

Des offres pour les deux énergies : avec Cdiscount Énergie, fournisseur à la fois d’électricité et de gaz naturel, vous pouviez bénéficier d’un interlocuteur unique pour gérer votre contrat et d’une seule facture pour vos deux énergies.

Les inconvénients de Cdiscount Énergie

Paiement par prélèvement automatique uniquement : Cdiscount Énergie ne vous permettait pas de payer vos factures par un autre moyen que le prélèvement automatique. Par ailleurs, la mensualisation était le seul mode de facturation proposé. C’est toujours le cas avec Elmy.

Pas d’auto-relève : impossible avec ce fournisseur de transmettre vous-même le relevé de vos compteurs. Seuls les relevés effectués par les gestionnaires étaient pris en compte pour le calcul du montant des factures de régularisation ou l’ajustement de votre échéancier.

Pas de suivi des consommations : d’une manière générale, l’espace client de Cdiscount Énergie était relativement pauvre en fonctionnalités. Aucun outil, notamment, n’était mis à disposition des abonnés pour suivre et analyser dans le détail leurs consommations d’énergie.

Comment contacter Cdiscount Énergie ?

Cdiscount Énergie ayant totalement cessé son activité, il n’est plus possible de le joindre, ni pour souscrire une offre, ni pour gérer votre contrat, ni même pour résilier ou faire une réclamation.

Si vous êtes toujours titulaire d’un contrat Cdiscount Énergie, vous devez contacter son repreneur, Elmy, pour tout ce qui concerne sa gestion, sa modification ou sa résiliation. Retrouvez dans les lignes qui suivent toutes les coordonnées utiles pour joindre un conseiller Elmy.

Contacter Cdiscount Énergie ou Elmy par téléphone

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur le transfert de votre contrat, savoir ce que la disparition de Cdiscount Énergie change concrètement pour vous ou résilier votre offre ?

Pour contacter le service client Elmy par téléphone pour la gestion de votre contrat, composez le 09 80 80 20 31. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h au prix d’un appel local.

Contacter Cdiscount Énergie ou Elmy par voie électronique

Pour contacter un conseiller Elmy par voie électronique, le plus simple est de passer par votre espace client Cdiscount Énergie et d’utiliser le service de messagerie prévu à cet effet.

Vous pouvez également utiliser l’adresse e-mail client@elmy-energie.fr pour contacter un conseiller. Pour que votre demande soit correctement traitée, spécifiez bien que vous êtes un ancien client Cdiscount Énergie et n’oubliez pas d’indiquer votre référence client.

Contacter Cdiscount Énergie ou Elmy par voie postale

Vous souhaitez contester une facture, faire une réclamation, transmettre un document ou résilier votre contrat par voie postale ? Le courrier est le meilleur moyen d’obtenir rapidement satisfaction. Pour écrire à Elmy, ex-Cdiscount Énergie, utilisez l’adresse suivante en affranchissant votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour conserver une trace de votre démarche :

Elmy Énergie
23, boulevard Jules Favre
69006 Lyon

Qui contacter en cas de coupure ou de problème avec votre compteur ?

Cdiscount Énergie et son successeur Elmy sont des fournisseurs d’énergie. Ils ne sont pas chargés d’amener le gaz et/ou l’électricité jusqu’à votre domicile. Cette mission est dévolue aux gestionnaires des réseaux de distribution. En cas de problème technique concernant votre approvisionnement, ce sont eux donc que vous devez contacter en priorité aux numéros suivants :

  • pour l’électricité : Enedis au 09 72 67 50 + les deux chiffres de votre département ;
  • pour le gaz : GRDF au 08 00 47 33 33.

Ces services d’urgence sont accessibles 24h/24 et 7j/7 au prix d’un appel local.

Comment souscrire une offre d’électricité ou de gaz avec Cdiscount Énergie ou Elmy ?

Il n’est plus possible de souscrire une offre de gaz et d’électricité avec Cdiscount Énergie depuis que ce fournisseur a cessé son activité. Vous pouvez en revanche vous abonner à l’une des offres de son successeur, Elmy, via son site Internet.

Souscrire une offre Elmy pour changer de fournisseur

Vous souhaitez souscrire une offre avec Elmy, ex-Cdiscount Énergie, pour votre logement ? Rendez-vous sur le site d’Elmy et remplissez le formulaire de souscription en ligne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la souscription sur vos anciennes factures d’énergie.

La prise d’effet de votre contrat est immédiate. Aucune intervention n’est nécessaire à votre domicile. Vous n’avez pas non plus de frais de mise en service à payer. Elmy se charge gratuitement pour vous de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur.

Souscrire une offre Elmy dans le cadre d’un emménagement

Pour souscrire une offre de gaz ou d’électricité avec le successeur de Cdiscount Énergie dans le cadre d’un emménagement, vous devrez fournir, en plus de vos coordonnées personnelles (nom, prénom et adresse), un certain nombre d’informations supplémentaires, à savoir :

pour l’électricité :

  • le numéro PDL du compteur ;
  • la puissance au compteur souhaitée (3, 6 ou 9 KVA le plus souvent) ;
  • la date de mise en service ;
  • un relevé du compteur.

pour le gaz :

  • le numéro PCE du compteur de gaz ;
  • votre classe de consommation (cuisson, cuisson + eau chaude, chauffage) ;
  • la date de mise en service ;
  • un relevé du compteur.

Elmy n’acceptant que le paiement par prélèvement automatique, vous devrez également fournir un RIB lors de la souscription.

En ce qui concerne les numéros PDL ou PCE, vous pouvez les retrouver soit :

  • sur le compteur pour les nouveaux compteurs communicants Linky et Gazpar ;
  • en vous procurant d’anciennes factures d’énergie du logement.

À défaut, votre adresse complète, en spécifiant bien l’étage et le numéro d’appartement pour les logements situés en immeuble collectif, peut suffire à identifier vos compteurs.

Comment se passe la mise en service avec Cdiscount Énergie ou Elmy ?

Lorsque vous souscrivez une offre avec un fournisseur d’énergie, ce dernier transmet votre demande au gestionnaire du réseau concerné, gaz et/ou électricité, afin qu’il mette en service le compteur. Retrouvez ci-dessous le détail de cette opération pour l’électricité et pour le gaz.

Pour rappel, lorsque vous souscrivez une offre pour votre logement dans le cadre d’un changement de fournisseur, vous n’avez pas besoin de demander la mise en service de vos compteurs.

La mise en service de l’électricité avec Cdiscount Énergie et Elmy

La mise en service de l’électricité avec Cdiscount comme avec Elmy est une opération relativement simple. Toutefois, elle ne s’opère pas de la même façon si l’électricité a été coupée avant la souscription. Elle dépend également du type de compteur dont vous êtes équipé, à savoir :

L’électricité a été coupée : si vous disposez d’un compteur Linky, la mise en service se fait à distance sous 24 heures. En revanche, avec un ancien compteur électromécanique, un technicien doit intervenir à votre domicile pour enclencher manuellement le compteur.

L’électricité n’est pas coupée : dans ce cas, et ce quel que soit votre compteur, la mise en service ne nécessite aucune intervention à votre domicile. Elle se fait automatiquement au moment même de la souscription. Vous pouvez utiliser le courant sans attendre.

La mise en service de l’électricité est toujours payante et à la charge de l’abonné, qu’elle nécessite ou non le déplacement d’un technicien. Retrouvez ci-dessous les tarifs appliqués par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, à compter du 1 août 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarif Enedis
Première mise en mise en service standard
(logement neuf)
jusqu’à 10 jours ouvrés51,47 € TTC
Première mise en service express
(logement neuf)
jusqu’à 5 jours ouvrés90,43 € TTC
Mise en service sans déplacement (Linky et compteur traditionnel)aucun13,94 € TTC
Mise en service standard Linkysous 24h13,94 € TTC
Mise en service d’urgence Linkyle jour même52,09 € TTC
Mise en service standard
(ancien compteur)
jusqu’à 5 jours ouvrés13,94 € TTC
Mise en service express
(ancien compteur)
Sous 48h52,09 € TTC
Mise en service d’urgence
(ancien compteur)
le jour même148,72 € TTC

La mise en service du gaz avec Cdiscount Énergie et Elmy

Comme pour l’électricité, les conditions de mise en service du gaz dépendent de si le compteur a été fermé ou non après le départ de l’ancien occupant. En revanche, pour le gaz, le type de compteur dont vous être équipé n’a pas d’incidence sur le déroulé des opérations.

Le gaz a été coupé : quel que soit le type de compteur dont vous disposez, Gazpar ou ancien compteur électromécanique, quand le gaz est coupé, un technicien du gestionnaire doit impérativement se déplacer à votre domicile. Il est impossible d’ouvrir un compteur de gaz à distance.

Le gaz n’a pas été coupé : dans ce cas, la mise en service du gaz intervient dès la souscription de votre contrat, automatiquement et sans délai. Vous pouvez connecter et utiliser vos appareils fonctionnant au gaz naturel sans attendre.

Qu’elle nécessite ou non le déplacement d’un technicien pour ouvrir manuellement le compteur, la mise en service du gaz est toujours à la charge de l’abonné. Retrouvez dans le tableau ci-dessous les tarifs appliqués par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, à compter du 1er juillet 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarifs GRDF
mise en service standard compteur Gazpar sans déplacementle jour même16,57 € HT19,88 € TTC
mise en service standard compteur Gazpar avec déplacementjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service standard ancien compteurjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service ancien compteur « express »sous 48h53,18 € HT63,81€ TTC
mise en service ancien compteur « en urgence »le jour même127,59 € HT153,10 € TTC

Comment résilier une offre Cdiscount Énergie ?

Les nouvelles conditions tarifaires de votre contrat Cdiscount Énergie ne vous conviennent pas ? Vous souhaitez revenir aux tarifs réglementés ? Vous quittez bientôt votre logement ? Quelle que soit votre situation, retrouvez toutes les informations pour résilier votre contrat Cdiscount Énergie.

Pour rappel, résilier un contrat d’énergie est toujours gratuit et ne nécessite aucun préavis, même lorsque vous bénéficiez d’une offre à prix fixe.

Résilier une offre Cdiscount Énergie pour changer de fournisseur

Résilier votre contrat est très simple. Il vous suffit de souscrire une autre offre ailleurs. Votre nouveau fournisseur s’occupera pour vous de résilier votre contrat Cdiscount Énergie. La prise d’effet de votre nouvel abonnement est immédiate. Quelques jours après votre changement de fournisseur, Elmy, le successeur de Cdiscount Énergie, vous adresse votre facture de clôture. Elle permet de solder les consommations et la part d’abonnement dues depuis votre dernière facture.

Résilier une offre Cdiscount Énergie dans le cadre d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement résilier vos contrats d’énergie. Dans le cas contraire, vous resterez redevables des consommations même après avoir quitter les lieux.

Pour résilier votre contrat Cdiscount Énergie dans le cadre d’un déménagement, contactez Elmy via votre espace client et communiquez-lui les informations suivantes :

– votre numéro de contrat ;

  • la date souhaitée de résiliation ;
  • votre nouvelle adresse ;
  • un relevé de compteur.

Quelques jours après votre départ, vous recevrez de la part d’Elmy une facture de clôture qui permet de solder ce que vous deviez encore au fournisseur au jour effectif de la résiliation.

<encadré>Comment trouver un autre fournisseur que Cdiscount Énergie ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat Cdiscount Énergie ou Elmy pour trouver moins cher ailleurs, n’hésitez pas à utiliser comparateur des fournisseurs d’énergie. En quelques clics, cet outil gratuit sélectionne pour vous en fonction de vos critères les meilleures offres du moment et calcule les économies qu’elles pourraient vous faire réaliser par rapport à votre ancien contrat.

Quels sont les avis clients sur Cdiscount Énergie ?

Cdiscount Énergie a séduit de nombreux abonnés en menant une politique de prix bas, ce qui lui a valu de nombreux commentaires positifs. La possibilité de bénéficier d’une électricité verte, en option puis d’office pour tous les abonnés, a également suscité beaucoup d’avis positifs. Plus anecdotique, mais suffisamment rare pour être signalé ici, la possibilité de souscrire une offre par téléphone 7 jours sur 7, dimanche compris donc, a souvent trouvé un écho favorable sur les réseaux.

La plupart des avis négatifs sur Cdiscount Énergie s’attardent longuement sur la mauvaise qualité du service client, souvent jugé peu compétent et difficile à joindre. De nombreuses erreurs de facturation et des problèmes d’estimation ont également été signalés. Enfin, et même si ce désagrément n’est plus d’actualité, la politique de démarchage agressif menée par ce fournisseur a suscité quelques commentaires négatifs sur les réseaux sociaux et les forums de consommateurs.