Si vous décidez de réaliser vous-même vos travaux, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime énergie. Vous perdez en effet toute éligibilité à une aide financière. Pour pouvoir prétendre à ces aides financées par l’État, il est effectivement obligatoire de faire appel à un professionnel pour réaliser l’ensemble de vos travaux de rénovation énergétique.

Par ailleurs, pour bénéficier de certaines de ces aides financières, il est même impératif que le professionnel que vous choisissez soit certifié RGE (Reconnu Garant Environnement). Si ce dernier le propose, certaines aides peuvent même être directement déduites de votre facture comme l’aide MaPrimeRénov’ 2021. Cette dernière, qui fusionne le Crédit d’impôt pour la Transition Energetique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité, est par ailleurs depuis bientôt un an étendue à tous les foyers.

Si elle n’est pas appliquée en amont sur votre facture, les démarches pour les aides financières sont désormais centralisées sur le site de l’organisme unique de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH). Les primes sont versées sous 15 jours une fois votre dossier instruit.