Choisir.com - Comparez, économisez.

Comment se rétracter d’un abonnement Internet Free ?

Vous avez souscrit à une Freebox et vous souhaitez revenir sur votre décision ? Sachez que depuis 2014, le droit de rétractation vous permet de changer d’avis gratuitement. Vous pourrez alors annuler votre commande sans justification après avoir adhéré à une offre Internet en ligne ou par téléphone. Dans cet article, nous vous expliquerons comment se rétracter d’un abonnement Internet Free. Vous découvrirez également comment renvoyer votre Freebox et sous quel délai réaliser cette procédure.

retractation_abonnement_internet_free

Qu’est-ce que le droit de rétractation Free ?

Dans le cadre d’une souscription à un forfait Internet, le code de la consommation (article L221-18) prévoit un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai est valable à compter de la réception de votre équipement Freebox en ligne ou par téléphone. Il est bon de noter que pour un achat de box Internet effectué en boutique, le droit de rétractation n’est pas encadré par la loi. De ce fait, vous ne pourrez pas faire valoir votre droit de rétractation. Il faudra donc passer par la case résiliation.

Par ailleurs, une annulation d’offre entraînera le remboursement des frais versés en fonction de l’abonnement Freebox auquel vous aurez adhéré. Enfin, si le délai de rétractation est dépassé, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers une procédure de résiliation d’abonnement Freebox.

Bon à savoir :

Depuis le 28 mai 2022, les FAI sont dans l’obligation de fournir à leurs clients un formulaire de rétractation au sein de leurs CGV.
En revanche, les opérateurs ne sont pas tenus de mentionner ce droit de rétractation sur la page de leurs offres Internet ou lors d’une souscription par téléphone.

Si vous estimez ne pas avoir été prévenu de votre droit de rétractation lors de votre souscription à une Freebox, le délai passe à 12 mois. Cette échéance est valable à compter de la date de fin initiale de votre demande de rétractation. Néanmoins, si ce renseignement vous est communiqué pendant cette prolongation, le délai sera à nouveau de 14 jours à compter de la réception de l’information.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

calculez vos économies

Rétractation Freebox : comment annuler mon contrat Internet Free ?

Si vous souhaitez renoncer à votre forfait Freebox, il faudra dans un premier temps contacter le service client Free par téléphone au 3244 (appel inclus depuis une ligne Free). Il faudra ensuite choisir la rubrique « Information sur la résiliation de votre abonnement ».

Un conseiller vous indiquera l’adresse à laquelle expédier votre formulaire de rétractation Freebox. Dans un second temps, vous devrez transmettre cette lettre d’annulation en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur.

Vous êtes abonné Freebox Delta ?

Sachez qu’en cas de rétractation de la vente du Player Free Devialet, votre souscription à l’offre Freebox Delta est automatiquement annulée. Cette résiliation est réalisée en fonction des conditions générales d’abonnement des offres Freebox.

Modèle de lettre pour résiliation gratuite de la box Internet

Si vous cherchez un modèle de lettre de rétractation Free, vous pouvez utiliser celui fourni ci-dessous. Attention cependant à bien changer l’adresse en fonction de votre localisation.

Nom, prénom :
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
N° abonné Free :

FREEBOX Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

A [votre ville], Date

Objet : Demande de rétractation à une offre Freebox

Madame, Monsieur,
J’ai adhéré à une offre Internet Freebox en date du… portant le numéro d’identifiant…, pour un forfait mensuel de… euros.

Par la présente et conformément à l’article L.121-21 du Code de la consommation, je vous informe de ma décision d’exercer mon droit de rétractation pendant la période d’essai. Vous conviendrez que je respecte le délai légal de quatorze jours. En conséquence, je vous remercie de bien vouloir annuler le contrat qui nous lie dès la réception de ce courrier. Vous trouverez ci-joint la copie de l’abonnement en question ainsi que l’intégralité du matériel.

Dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Sachez également qu’il est possible de retrouver un formulaire de rétractation au sein des Conditions générales de ventes de Free (à retrouver en page 3). Vous pourrez ainsi l’imprimer, le compléter et l’adresser à votre fournisseur d’accès à Internet.

Freebox Rétractation : comment retourner mon équipement Free ?

Si votre demande de rétractation intervient après avoir réceptionné votre Freebox, vous devrez retourner cette dernière à votre opérateur.

Pour préparer votre colis, vous devez y inclure :

  • la lettre d’annulation ;
  • l’ensemble de votre équipement (box, décodeur TV, télécommande, câbles, etc.).

Si vous avez déjà ouvert votre matériel, il faudra le remettre dans le carton d’origine et vous assurer que chaque produit est en parfaite conformité. En effet, si votre retour est incomplet ou s’il ne respecte pas les conditions générales de ventes, celui-ci ne sera pas traité et donc non remboursé.

À noter :

Il est conseillé d’envoyer votre colis en recommandé avec accusé de réception. Cela vous permettra de suivre l’avancée de celui-ci et de vous protéger en cas de problème. Il est également préconisé de joindre une preuve d’expédition du colis dans le courrier.

Quels sont les délais de rétractation Free ?

Pour vous rétracter à la suite d’une adhésion à une offre Freebox, votre demande doit respecter les conditions générales d’abonnement en vigueur. En cas de souscription en ligne ou par téléphone, vous disposez d’un délai légal de 14 jours à partir de la réception des équipements pour annuler votre commande Free.

Quels frais sont à prévoir en cas de rétractation de la Freebox ?

Lorsque vous lancez une procédure de rétractation, il n’y a pas de frais si vous êtes dans les délais légaux. En revanche, les frais de retour de votre Freebox seront à votre charge.

Free procède ensuite au remboursement de la somme que vous aurez versée lors de votre commande, y compris les coûts de livraison. Ce paiement intervient au plus tard dans les 14 jours à partir de la date à laquelle Free est informé de votre désir de vous rétracter. Ce remboursement englobe également les frais d’activation de votre ligne Free qui sont en moyenne autour de 49 €.

Le règlement est effectué sur le même moyen de paiement que vous avez utilisé lors de votre souscription Free. Néanmoins, il est possible de convenir d’un moyen de paiement différent si vous en faites la demande à votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Bon à savoir :

Free se réserve le droit de différer le remboursement de votre commande jusqu’à la réception de votre matériel Free ou jusqu’à ce que vous ayez apporté à l’opérateur une preuve de l’expédition des équipements Freebox.

Quelle est la différence entre une résiliation et une rétractation Free ?

La rétractation et la résiliation chez Free sont deux procédures bien distinctes.

  • La rétractation Free vous donne la possibilité de changer d’avis après avoir souscrit à une offre Freebox. Vous pourrez alors annuler votre commande sans justification et serez remboursé entièrement. Celle-ci doit cependant être effectuée dans un délai de 14 jours après réception de l’équipement Free.
  • La résiliation d’une offre Freebox intervient lorsque l’abonné souhaite mettre fin à son contrat box après la période de rétractation. Cette démarche peut entraîner des frais de résiliation en fonction de la durée d’engagement du client et des conditions de son contrat.

Vous connaissez désormais la procédure de rétraction d’une offre Free. Cette procédure arrive souvent lorsqu’en tant que client vous ne trouvez pas un abonnement en mesure de répondre à vos besoins. Pour pallier cette difficulté, notre comparateur d’offres Internet est à votre disposition pour vous aider à découvrir le forfait Internet idéal.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation