Quelle baisse pour quel usage du gaz ?

Après une baisse de 4,4% au mois d’avril et de 1,3% au mois de mai, cette nouvelle baisse de 2,8% reste bienvenue. Elle aidera les ménages à réduire leur facture d’énergie. Toutefois, sur les factures, elle n’aura pas le même impact pour tous.

Si l’on en croit la CRE, le 1er juin, le tarif du gaz chutera de :

  • 0,7% pour les utilisateurs du gaz de cuisson ;
  • 1,5% pour un usage cuisson et production d’eau chaude ;
  • 2,9% pour le chauffage au gaz.

TRV du gaz : une baisse de 25,3% depuis janvier 2019

Depuis 2019, les tarifs du gaz ont beaucoup diminué. Comme le met en avant la CRE dans sa délibération du 28 mai : "Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE ont baissé en tout 25,3%.

Une chute globale qui s’explique par :

  • Une baisse drastique des cours du gaz depuis 2019 ;
  • Le gel des tarifs du gaz jusqu’en juin 2019 suite à la crise des « Gilets Jaunes » ;
  • Un recul des coûts d’approvisionnement d’Engie.

Comment profiter de la baisse des tarifs du gaz ?

La baisse des tarifs du gaz se répercutera sur les factures des ménages clients du tarifs réglementés d’Engie. Malheureusement, vous ne pouvez plus y souscrire depuis le mois de novembre 2019. Cette impossibilité de souscription vise à préparer la suppression des TRV en juillet 2023.

Toutefois, bonne nouvelle, les consommateurs peuvent tout de même bénéficier de la baisse ! Pour cela, il leur suffit simplement de souscrire à une offre à tarif indexé.

Ces offres assurent à leurs clients un pourcentage de remise sur le prix du kWh ou de l’abonnement par rapport aux TRV. Ils ont donc la garantie de payer leur fournisseur moins cher que le tarif d’Engie.

Les démarches pour changer d’offre de gaz restent très rapide. Il suffit au consommateur de souscrire en ligne ou par téléphone. La souscription est sans frais et prend moins de 10 minute. Le nouveau fournisseur se charge ensuite de tout le processus de résiliation pour le client. Vous n’avez donc plus rien d’autre à faire. Enfin d’un point de vue technique, elle n’engendre pas de coupure de gaz.

Service gratuit

Etes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h