Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Gaz à prix indexé : fournisseurs et offres 2022

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs prennent le temps de se renseigner sur les différentes offres de gaz et cherchent la meilleure option pour leur ménage. Parmi les contrats les plus populaires, on retrouve les prix indexés. Voyons ensemble de quoi il s’agit et comment faire le bon choix.

Offres de gaz à prix indexé

Qu’est-ce qu’une offre de gaz à prix indexé ?

Les familles cherchant à faire des économies sur le gaz de ville ou gaz naturel peuvent vite se sentir perdues devant la quantité d’offres différentes actuellement commercialisées. Pourtant, le marché du gaz en France est aujourd’hui relativement lisible pour les particuliers.

Quelles sont les différentes offres de gaz ?

Pendant la période allant de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les Français dont le logement était raccordé au réseau de distribution de gaz ne pouvaient pas choisir leur offre de gaz naturel ; il en était d’ailleurs de même pour l’électricité. Sur la majeure partie du territoire, GDF (aujourd’hui Engie) s’occupait de la distribution et de la vente du gaz aux particuliers et professionnels : les prix du gaz étaient fixés par les pouvoirs publics et appliqués tels quels par GDF.

À la libéralisation du marché, il a été décidé de conserver une offre de référence dont les tarifs sont établis par le gouvernement après consultation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : c’est ce que l’on appelle le tarif réglementé de vente du gaz, habituellement abrégé TRV. Cette offre ne peut être commercialisée que par le fournisseur historique Engie et ses tarifs peuvent être révisés tous les mois, à la hausse ou à la baisse, en fonction du cours du gaz sur les marchés de gros et des coûts d’acheminement et de distribution.

Les fournisseurs alternatifs qui se sont installés sur le marché français ont donc créé ce que l’on appelle des offres de gaz à prix de marché. Ce terme désigne tous les contrats proposés à un prix du gaz non réglementé. Ceux-ci peuvent être classés dans deux catégories distinctes :

  • les offres de gaz à prix fixe qui garantissent un prix du kWh de gaz fixe sur une période variant généralement d’un à quatre ans ;
  • les offres de gaz à prix indexé qui suivent les évolutions du TRV, souvent avec une réduction par rapport à celui-ci. Désormais, certaines offres sont indexées sur le prix du gaz sur les marchés de gros.

Prix fixe ou prix indexé, quelles différences ?

Découvrez notre comparatif sur les différences entre les offres à prix fixe et les offres à prix indexé.

Les ménages souhaitant faire ouvrir le compteur de gaz sont désormais obligés de choisir entre ces deux options. En effet, il n’est plus possible de bénéficier du tarif réglementé du gaz pour un nouveau contrat. Les clients de cette offre peuvent encore la conserver jusqu’au 1er juillet 2023, date à laquelle ce tarif cessera complètement d’exister. Il est vivement conseillé de se renseigner sur les différentes offres avant cette date pour choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. L’idéal pour cela est d’utiliser un comparateur des prix du gaz qui vous donnera des estimations de facture avec chaque fournisseur.

Prix du gaz en zone ELD

Sur environ 5 % du territoire français, il existe ce que l’on appelle une Entreprise locale de distribution (ELD) pour le gaz. Dans ces zones, l’ELD est considéré comme le fournisseur historique (à la place d’Engie) et assume les responsabilités de gestionnaire du réseau de gaz (à la place de GRDF). Ces ELD ont l’obligation de donner accès à leur réseau à tout fournisseur alternatif qui souhaiterait l’utiliser. En pratique, une petite partie de ces entreprises ne desservent que quelques centaines de clients et il ne serait pas rentable pour leurs concurrents de s’y installer. Il existe donc encore aujourd’hui des endroits en France ou il n’est pas possible de choisir son fournisseur de gaz en 2022, mais ce cas de figure est plutôt rare. En utilisant le comparateur en ligne Choisir.com, vous serez averti immédiatement si vous vous trouvez dans cette situation.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Qu’est-ce que le tarif indexé ?

Comme expliqué ci-dessus, le gaz à prix indexé suit les évolutions du TRV, généralement à un tarif plus compétitif. Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut étudier les différents éléments de la facture de gaz pour un contrat de gaz indexé sur le TRV :

  • le prix du kWh de gaz HT est facturé avec une réduction par rapport au TRV et ce pourcentage est garanti pendant toute la durée du contrat. C’est d’ailleurs sur cela que les fournisseurs alternatifs communiquent le plus en annonçant « X % d’économies assurées sur les consommations ». Attention toutefois, « indexé sur le tarif réglementé » ne veut pas forcément dire moins cher que celui-ci, il est important de bien comparer les prix ;
  • le tarif de l’abonnement de gaz mensuel HT suit également les évolutions du TRV, mais il peut être moins cher, identique ou plus cher que le TRV. Il est donc judicieux de comparer avant de souscrire pour s’assurer que les économies réalisées sur les consommations ne sont pas rattrapées sur l’abonnement ;
  • les taxes sur le gaz sont identiques quels que soient le fournisseur et le type de contrat choisis. Elles comptent pour environ 25 % de la facture finale, il est donc essentiel de comparer tous les prix TTC ou tous les prix HT, mais de ne pas mélanger les deux. Vous pourriez avoir la fausse impression de faire une bonne affaire pour être finalement déçu par le résultat.

Aujourd’hui, certains contrats de gaz à prix variable sont indexés sur les marchés de gros et non sur le TRV. Le risque de ce type d’offres est que les prix ne sont pas contrôlés par les pouvoirs publics. Comme l’a démontré la mise en place du bouclier tarifaire contre la hausse brutale des prix de l’énergie, le gouvernement Français garde encore en partie la main sur les prix pratiqués par les fournisseurs de gaz en France. Toutefois, le TRV étant amené à disparaître, il est probable que toutes les offres indexées soient dans le futur basées sur le cours du gaz sur les marchés de gros.

Prix du gaz et zones tarifaires

Pour les foyers qui se chauffent au gaz et consomment donc généralement plus de 6 000 kWh par an, il existe différentes zones tarifaires du gaz en France. Le contrat au TRV prévoit six zones distinctes dans lesquelles les prix du gaz sont différents : plus un logement est près d’un point d’entrée du gaz sur le réseau, moins le gaz coûte cher. La majorité des fournisseurs utilisent ce même découpage, mais certains ont créé leurs propres zones. C’est par exemple le cas d’EDF, d’ekWateur, d’Alterna et même d’Engie (pour ses offres de marché uniquement). Les particuliers se trouvent donc dans une zone tarifaire différente selon le fournisseur considéré, ce qui ne simplifie pas la comparaison. Les comparateurs d’offres de gaz en ligne tiennent compte du code postal pour établir des estimations de facture. Ainsi, pas besoin de chercher la zone tarifaire du logement avec chaque prestataire.

Avantages et inconvénients d’un contrat de gaz indexé

Comme tous les contrats d’énergie, les offres de gaz indexées ont à la fois des points forts et des points faibles. Le choix entre gaz à prix fixe ou indexé dépend entièrement du consommateur et des besoins de son foyer.

AvantagesInconvénients
• Le client est assuré de faire des économies sur le gaz par rapport à une souscription au TRV.
• Si le TRV diminue, les personnes bénéficiant d’un contrat indexé profitent de cette diminution dès le mois suivant. Ce n’est pas le cas pour les offres à prix fixe.
• Le fournisseur doit appliquer le pourcentage de réduction sur lequel il s’est engagé pendant tout le contrat, mais le consommateur reste, lui, libre de changer de fournisseur de gaz à tout instant. Cela est vrai pour tous les contrats d’énergie pour particuliers en France.
• Ces offres ne permettent pas de se protéger contre les hausses du prix du gaz qui sont répercutées entièrement sur la facture du consommateur final (toujours avec le pourcentage de réduction s’il y en a un).
• L’établissement d’un budget énergie peut être difficile avec un prix variable. Cependant, la majorité des fournisseurs proposent le paiement d’une mensualité basée sur une estimation de la consommation de gaz annuelle.
Bénéfices et désavantages du gaz prix indexé pour particuliers

Si ces informations ne suffisent pas à vous orienter vers la meilleure offre de gaz pour votre foyer, il est conseillé de faire appel à un professionnel du secteur. Les experts énergie Choisir.com sont joignables par téléphone pour vous accompagner dans le choix du meilleur fournisseur de gaz pour répondre à vos besoins, que vous cherchiez à souscrire un contrat de biogaz (aussi appelé gaz vert) ou à choisir le fournisseur de gaz le moins cher.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Quelles sont les offres de gaz à prix indexé ?

Les fournisseurs de gaz à tarif indexé sont aujourd’hui nombreux. Si la majorité d’entre eux se servent encore du TRV du gaz comme point de référence, plusieurs offres basées sur les prix du gaz sur les marchés de gros ont fait leur apparition ces dernières années. Voici le détail.

FournisseurOffreCaractéristiques
ButagazGaz naturel à prix indexé• kWh HT indexé sur l’indice PEG Powernext (marché de gros).
• Abonnement plus cher qu’au TRV.
• Contrat d’une durée d’1 an.
EDFAvantage Gaz Optimisé• 2 % de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV.
• Abonnement identique au TRV.
• Contrat à durée indéterminée.
EngieGaz Tranquillité 1 an• Prix du kWh HT et de l’abonnement HT identiques au TRV.
• Contrat d’une durée d’1 an.
• Fin du TRV prévue dans cette offre qui sera ensuite indexée sur un prix de référence fixé par les pouvoirs publics.
EniEvo Eco Gaz• kWh HT identique au TRV.
• Abonnement plus cher qu’au TRV.
• Contrat d’une durée d’1 an.
• Option de compensation carbone.
• Option assistance dépannage.
Happ-eOffre gaz• Prix du kWh HT et de l’abonnement HT identiques au TRV.
• Contrat d’une durée de deux ans.
• Après la disparition du TRV, l’indexation se fera sur un indice de remplacement proposé par le fournisseur.
IlekMon producteur local de gaz vert• kWh HT plus cher qu’au TRV.
• Abonnement plus cher qu’au TRV.
• Contrat à durée indéterminée.
• 100 % de gaz vert produit en France.
MegaFlexy Gaz• kWh HT indexé sur l’indice PEG Powernext.
• Abonnement plus cher qu’au TRV.
• Contrat à durée indéterminée.
OhmOHM Classique gaz• 11 % de réduction sur le kWh HT par rapport à un Tarif de Référence publié par Ohm. Ce tarif de référence est lui-même indexé sur l’indice PEG Powernext.
• Abonnement moins cher qu’au TRV.
• Contrat à durée indéterminée.
• Option de compensation carbone.
TotalEnergiesOffre Essentielle Gaz• 3 € de réduction sur le MWh HT par rapport au TRV (1 MWh = 1 000 kWh).
• Abonnement identique au TRV.
• Contrat d’une durée d’1 an.
VattenfallGaz Eco Plus• 5 % de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV.
• Abonnement plus cher qu’au TRV.
• Contrat à durée indéterminée.
WekiwiOffre Wekiwi gaz prix indexé• kWh HT indexé sur le marché de gros (indice PEG Powernext) :
◦ prix très attractif dans le cadre d’un forfait Wekiwi ;
◦ tarif élevé en hors forfait.
• Abonnement identique au TRV.
• Contrat d’une durée d’1 an.
Fournisseurs et offres de gaz à prix variable – Avril 2022
comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Comment choisir une offre de gaz indexée ?

En choisissant un tarif indexé du gaz, il est possible de faire des économies sur les factures, mais d’autres paramètres sont à considérer avant de souscrire. Voici une liste des critères de choix d’une offre de gaz indexé les plus importants :

  • la qualité du service client (disponibilité, écoute, etc.). Par exemple : les clients actuels semblent-ils satisfaits ? Quels sont les horaires d’ouverture du service ? Est-il possible de le contacter par téléphone ou uniquement par internet ? Etc. Pour se faire une idée objective sur ce point, il est possible de consulter le rapport annuel du Médiateur national de l’énergie qui recense le taux litiges de chaque fournisseur ;
  • le type de gaz acheté pour votre compte dans le cadre du contrat. Il peut s’agir de gaz naturel classique, d’une offre de gaz compensé carbone ou même de gaz vert (en partie ou en totalité) ;
  • les modes de facturation (papier, e-mail) et de paiement (prélèvement, chèque, carte bancaire) acceptés ;
  • les pénalités de retards prévues en cas d’incident de paiement ;
  • les options complémentaires, gratuites ou payantes (outil de suivi des consommations, aides et conseils pour consommer moins, assistance dépannage, etc.).

Rappelons que quelle que soit l’offre choisie, le gaz qui alimente le logement est identique et sa distribution est assurée par le même gestionnaire de réseau. De plus, pour les particuliers, absolument tous les contrats sont sans engagement et le client reste libre de changer de prestataire à tout moment, gratuitement et sans coupure.

Gaz et électricité à prix indexé

Il existe des contrats à prix indexé pour l’électricité également. Les consommateurs qui le souhaitent peuvent d’ailleurs choisir un seul fournisseur pour l’énergie et avoir ainsi un interlocuteur unique pour les deux contrats ; c’est ce que l’on appelle couramment une offre duale.

Pour l’électricité comme pour le gaz, l’avantage majeur des offres indexées est que l’on trouve parmi celles-ci les contrats les moins chers à un instant donné. En contrepartie, les clients subissent les augmentations des prix de plein fouet. Lors d’une hausse rapide des cours du gaz, ce sont les clients dont l’offre est à prix fixe qui sont gagnants. En revanche, lors d’une baisse des cours du gaz, les bénéficiaires d’un contrat à prix variable profitent immédiatement de cette diminution des prix.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?