Compteur Linky : 80% des ménages équipés

Débuté en 2016, le déploiement du compteur Linky avance à grands pas. À l’heure actuelle, plus de 30 millions ont été posés chez les particuliers et les professionnels. De ce fait, plus de 4 ménages sur 5 en bénéficient. C’est ce que souligne Enedis, « Plus de 8 foyers français sur 10 bénéficient désormais des avantages du compteur communicant Linky parmi lesquels le suivi de consommation ».

Compteur connecté, il sert à réaliser des opérations à distance pour le compte des ménages. Notamment, il permet d’assurer les relèves du compteur à distance. D’autre part, il prend en charge la majorité des pannes et incidents. En 2020, Enedis fait savoir que 250 000 diagnostics ont pu être effectués en télé-opération et 10 000 pannes réparées.

Faciliter la transition énergétique

Outre la prise en charge des incidents, le compteur Linky vise à engager la France dans la transition énergétique. Il faut savoir que l’électricité ne se stocke pas. Il faut donc la consommer au moment de la production. En regardant les données de consommation des ménages, RTE, le chargé de transport d’électricité, peut prévoir la consommation du lendemain et des jours à venir. Il peut donc décider de s’appuyer en priorité sur les énergies renouvelables et injecter sur le réseau électrique de l’électricité verte.

D’autre part, le compteur Linky joue un rôle de facilitateur pour passer à l’autoconsommation en installant des panneaux solaires sur son toit. Comme l’explique Enedis, « Concrètement, il permet d’économiser 600€ en moyenne sur le coût de raccordement de l’installation de production par rapport aux anciens compteurs. ». Cette diminution des frais d’installation permet de rentabiliser plus rapidement le passage à l’autoconsommation. Pour rappel, le prix moyen de la pose et l’achat de panneaux photovoltaïques en autoconsommation oscille entre 2 000 et 2 500 € TTC par kilowatt-crête (kWc). L’investissement est important mais sur le long terme les ménages peuvent faire baisser d’environ 20 % leur facture d’électricité chaque année.

Bon à savoir

Avec Linky, les foyers peuvent suivre leur consommation électrique à la demi-heure près sur l’espace client Enedis. Ce suivi précis ne peut se faire qu’avec un accord explicite du client. Ainsi, ils peuvent se rendre compte de leurs habitudes de consommation d’électricité et choisir une offre plus adaptée à leur profil. À ce titre, les fournisseurs ont lancé des offres spéciales Linky, comme les « Heures Super Creuses » de Total Direct Energie ou « Mes Jours Zen » de EDF. Si vous disposez d’un compteur Linky, n’hésitez pas à comparer les offres d’électricité pour trouver la moins chère pour vous.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h