Linky : 30 millions de compteurs installés
Le déploiement du compteur Linky continue. A la fin de l’année 2021, 35 millions de compteurs seront installés. Le 11 février, le gestionnaire de réseau d’électricité, Enedis a fait savoir que 30 millions de compteurs avaient été installés. Choisir.com fait le point.

Compteur Linky : 80% des ménages équipés
Débuté en 2016, le déploiement du compteur Linky avance à grands pas. À l’heure actuelle, plus de 30 millions ont été posés chez les particuliers et les professionnels. De ce fait, plus de 4 ménages sur 5 en bénéficient. C’est ce que souligne Enedis, « Plus de 8 foyers français sur 10 bénéficient désormais des avantages du compteur communicant Linky parmi lesquels le suivi de consommation ».
Compteur connecté, il sert à réaliser des opérations à distance pour le compte des ménages. Notamment, il permet d’assurer les relèves du compteur à distance. D’autre part, il prend en charge la majorité des pannes et incidents. En 2020, Enedis fait savoir que 250 000 diagnostics ont pu être effectués en télé-opération et 10 000 pannes réparées.
Faciliter la transition énergétique
Outre la prise en charge des incidents, le compteur Linky vise à engager la France dans la transition énergétique. Il faut savoir que l’électricité ne se stocke pas. Il faut donc la consommer au moment de la production. En regardant les données de consommation des ménages, RTE, le chargé de transport d’électricité, peut prévoir la consommation du lendemain et des jours à venir. Il peut donc décider de s’appuyer en priorité sur les énergies renouvelables et injecter sur le réseau électrique de l’électricité verte.
D’autre part, le compteur Linky joue un rôle de facilitateur pour passer à l’autoconsommation en installant des panneaux solaires sur son toit. Comme l’explique Enedis, « Concrètement, il permet d’économiser 600€ en moyenne sur le coût de raccordement de l’installation de production par rapport aux anciens compteurs. ». Cette diminution des frais d’installation permet de rentabiliser plus rapidement le passage à l’autoconsommation. Pour rappel, le prix moyen de la pose et l’achat de panneaux photovoltaïques en autoconsommation oscille entre 2 000 et 2 500 € TTC par kilowatt-crête (kWc). L’investissement est important mais sur le long terme les ménages peuvent faire baisser d’environ 20 % leur facture d’électricité chaque année.
Service gratuit
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité