Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

La nouvelle filiale verte d’Eni : Plenitude

En novembre 2021, le fournisseur italien de gaz et d’électricité Eni a annoncé qu’il scinderait en deux ses activités. Pour ce faire, il a crée une nouvelle filiale dédiée aux énergies renouvelables et bas carbone : Plenitude. Une grande nouvelle de la part de ce géant de l’industrie des hydrocarbures. Retrouvez ci-dessous tous les changements qui sont attendus dans le cadre de cette création.

Plenitude Eni

Qu’est-ce que Plenitude par Eni ?

Plenitude est une filiale du groupe Eni, c’est-à-dire une société entièrement séparée d’Eni, mais qui restera contrôlée à 70 % par la maison mère. Il est actuellement prévu que les activités de Plenitude se concentrent sur trois axes :

Jusqu’à 30 % du capital de cette nouvelle société doit être introduit en Bourse à Milan dans le courant de l’année 2022 ; la date précise n’est pas encore connue.

Les investissements verts d’Eni

Eni a mis en place ces dernières années une stratégie de croissance interne et externe de ses activités renouvelables et décarbonées. Cela signifie que le fournisseur investit lui-même dans des projets de ce type d’une part et choisit d’acquérir des entreprises implantées sur ce marché d’autre part. L’énergéticien concentre ses efforts dans trois domaines principaux :

Toutes ces activités seront désormais regroupées dans la filiale Plenitude.

logo Plenitude Eni
Copyright photo : Eni Plenitude

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Le photovoltaïque chez Plenitude

En octobre 2021, Eni rachète une partie des activités du producteur et développeur français d’énergie solaire Dhamma Energy et acquiert ainsi 120 MW (megawatt) de centrales photovoltaïques en fonctionnement et près de 3 GW en cours de développement en France et en Espagne.

En décembre 2021, Eni et la Sonangol (une autre compagnie pétrolière) annoncent un projet de centrale photovoltaïque d’une capacité de 50 MWc (megawatt-crête). Celle-ci sera implantée à Caraculo en Angola et les travaux commenceront au quatrième trimestre de 2022.

Toujours en décembre 2021, c’est vers Algérie qu’Eni se tourne par le biais d’un accord avec Sonatrach, entreprise pétrolière et gazière algérienne. L’accord porte sur un projet photovoltaïque d’une capacité de 10 MW qui doit s’ajouter à une centrale déjà en fonctionnement sur le site de Bir Rebaa Nord.

En janvier 2022, c’est la société Solar Konzept Greece (SKGR), elle aussi spécialiste du photovoltaïque qui a été acquise par Eni qui s’installe ainsi sur le marché grec des énergies renouvelables. Les projets actuels de SKGR sont estimés à 800 MW de capacité de production photovoltaïque.

L’éolien chez Plenitude

En novembre 2021, Eni a fait le choix de renforcer sa participation au projet Dogger Bank en rachetant des parts aux entreprises impliquées dans ce développement (le britannique SSE et le norvégien Equinor). Cette centrale sera la plus grande ferme éolienne flottante au monde avec une capacité totale de 3,6 GW et doit être installée en mer du Nord, au large de la côte nord-est de l’Angleterre.

En mars 2022, c’est GreenIT, entreprise codétenue par Eni, qui annonce avoir acheté un portefeuille de 110 MW de projets éoliens terrestres dans le sud de l’Italie, dans la région des Pouilles.

En avril 2022, Eni annonce un investissement de sa filiale Plenitude dans EnerOcean, spécialiste espagnol de la technologie d’éolien flottant nommée W2Power. Cette innovation permet de monter deux éoliennes sur un même flotteur et de positionner systématiquement les turbines face au vent dominant.

La mobilité électrique chez Plenitude

En août 2021, Eni acquiert Be Power dont la filiale Be Charge est le deuxième opérateur italien de recharge de véhicules électriques avec plus de 5 000 bornes sur la voie publique.

En novembre 2021, Eni annonce un partenariat avec Air Liquide ayant pour but de développer la solution hydrogène pour la mobilité durable.

Les objectifs de Plénitude

Les ambitions d’Eni pour Plenitude ont été clairement annoncées par le géant italien. On citera notamment :

  • la commercialisation d’une électricité totalement décarbonée à horizon 2030 ;
  • une production d’électricité verte suffisante pour couvrir la demande des clients d’ici 2040 ;
  • l’installation d’une capacité de production renouvelable de plus de 6 GW (gigawatt) d’ici 2025 ;
  • l’objectif d’atteindre les 15 GW installés d’ici 2030 ;
  • l’augmentation du nombre de clients de 10 millions aujourd’hui à 11,5 millions en 2025 et à 15 millions d’ici 2030 ;
  • un résultat opérationnel avoisinant les 1,3 milliard d’euros à horizon 2025 ;
  • plus de 31 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe d’ici 2030 ;
  • l’emploi de 2 000 salariés.

Qu’est-ce que l’arrivée de Plenitude change pour les clients Eni ?

Pour le moment, le lancement de Plenitude ne change rien pour les clients d’Eni, que ce soit pour le gaz ou l’électricité ; les contrats en cours ne sont pas modifiés. Plus d’informations devraient être disponibles dans les mois à venir.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation