Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Le remplissage des stocks de gaz freiné par la grève

En grève pour demander une hausse de leurs salaires, les syndicats du groupe Engie ont décidé de reconduire le mouvement social pour la semaine du 11 au 15 juillet 2022. À l’heure où le gouvernement cherche à remplir les réserves de gaz pour l’hiver prochain, ils bloquent les sites de stockage du gaz.

Grève Engie

Une demande de revalorisation des salaires

Les employés en grève du groupe Engie et de ses filiales demandent une hausse de leur salaire afin de contrebalancer l’inflation. Le syndicat demande une augmentation de 300 euros par mois. Pour le moment, la direction du groupe propose une prime annuelle de 500 euros.

Cette grève s’ancre dans le mouvement social des industries électriques et gazières (IEG) porté par la CGT, lancé le 27 juin 2022. « Ce matin, les piquets de grève ont décidé, sur les stockages où il y a une injection actuellement en cours, de faire baisser de moitié les débits », a annoncé Frédéric Ben, délégué syndical CGT au sein d’Engie, le 8 juillet 2022. Au total, 10 sites de stockages sont bloqués.

Le stockage du gaz pour sécuriser l’approvisionnement

Pour Frédéric Ben, la grève permet de mettre « à mal le remplissage des stockages pour l’hiver prochain ». Il s’agit là d’un enjeu stratégie pour la France. En effet, la Première ministre, Élisabeth Borne, souhaite constituer une réserve de gaz pour l’Hexagone avant l’arrivée de l’hiver : « On assure le remplissage maximal de nos capacités de stockage. On vise d’être proche de 100 % au début de l’automne » a-t-elle fait savoir en juin dernier.

En sécurisant l’approvisionnement, le gouvernement espère éviter au maximum le recours au délestage. En cas de pics de consommation, les autorités publiques pourraient procéder à des délestages. Il s’agit de ralentir ou couper pendant quelques heures la consommation de certains sites industriels pour préserver les sites essentiels (hôpitaux, écoles, etc.).

Bon à savoir

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz est gelé jusqu’au 31 décembre 2022, en vertu du bouclier tarifaire. Suite à la levée du bouclier tarifaire, il est difficile de savoir comment évolueront les prix. Afin de s’y préparer, les ménages peuvent opter pour une offre de gaz à prix fixe. Elles garantissent une stabilité du prix du kWh HT pendant 1 à 4 ans. Pour trouver la meilleure offre, ils peuvent utiliser un comparateur d’énergie.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation