Parc éolien français en mer : EDF décroche un appel d’offres XXL
La course au développement nécessaire des énergies renouvelables en France est lancée. Le 27 mars 2023, le ministère de la Transition énergétique a révélé le nom de l’entreprise choisie pour la construction d’un nouveau parc éolien en mer. En fait, il s’agira même du plus grand parc éolien français situé en pleine mer, localisé au large de la Normandie. L’heureux élu est en réalité un consortium composé de la branche renouvelable d’EDF et d’une entreprise canadienne, Maple Tower. Choisir.com revient sur ce projet d’envergure, qui devrait à terme permettre d’alimenter environ 2 millions de personnes en électricité, et sur l’avancement du parc éolien en mer français. Ce parc éolien, baptisé « Centre Manche 1 », devrait être connecté au réseau en 2031.
La construction du plus grand parc éolien français en mer attribué à EDF
Le futur parc éolien en mer qui répond au nom de « Centre Manche 1 » a trouvé son futur constructeur. Voilà la nouvelle qui a été annoncée par le ministère de la Transition énergétique le 27 mars dernier. Sortant vainqueur de l’appel d’offres au milieu de cinq autres candidats, c’est le consortium « Éoliennes en mer Manche Normandie » qui a été choisi. Ce dernier réunit deux entreprises :
- EDF Renouvelables ;
- l’entreprise canadienne Maple Tower.
Maple Tower est en fait un partenaire historique du géant énergétique qu’est EDF. Maintenant que cet appel d’offres, instruit par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est terminé, les deux groupes vont pouvoir s’atteler à la construction de ce parc. Ce dernier, localisé au large de la Normandie, sera en fait le plus grand parc éolien français en mer. Il sera normalement localisé :
- à 32 km des côtes ;
- à 40 km des tours Vauban de Saint-Vaast-La Hougue, dans le Cotentin, site inscrit à l’Unesco.
Il s’agira également du premier parc éolien français en mer à se trouver dans sa Zone économique exclusive (ZEE). La ZEE est un espace maritime qu’un État côtier est seul à pouvoir explorer et exploiter. Dans tous les cas, cette nouvelle et ce futur projet forment un palier important de franchi dans l’objectif de développer les énergies renouvelables en France.
Le ministère de la Transition énergétique a également fait savoir que l’appel d’offres de ce nouveau parc a rendu possible l’introduction de nouveaux critères « renforçant le rayonnement du projet sur l’économie locale et l’environnement ». Les propositions des 6 candidats en lice ont ainsi été évaluées sur différents engagements, tels que :
- le recyclage des pales ;
- la contribution à un fonds de protection de la biodiversité ;
- le taux de recours à des PME pour la construction et l’exploitation du site ;
- le recours à l’investissement participatif.
Toutefois, le prix de vente de la future électricité produite était évidemment le principal critère d’attribution de cet appel d’offres. Cela explique d’ailleurs pourquoi le choix s’est porté sur EDF. En effet, le prix de vente proposé par le groupe énergétique et son partenaire canadien a été jugé « très compétitif » par le ministère de la Transition énergétique. Selon les révélations de la ministre Agnès Pannier-Runacher, il se situerait en dessous de 45 € le mégawattheure (MWh). En 2019, le futur parc éolien offshore qui devrait être mis en service au large de Dunkerque en 2028 avait aussi été remporté par EDF. Alors, le prix de vente de l’électricité produite avait déjà été fixé à 45 € le MWh, à une époque où les prix étaient bien plus élevés.
Qui dit plus grand parc éolien en mer de France, dit capacités XXL. Le parc « Centre Manche 1 » sera effectivement doté d’une puissance d’un gigawatt (GW). Cela devrait lui permettre d’alimenter en électricité environ 800 000 foyers, soit 2 millions de personnes. Il assurera en fait la fourniture d’approximativement la moitié des besoins en électricité de la population de la région Normandie.
La construction de ce parc éolien devrait commencer entre 2026 et 2027. Ces dates peuvent paraître lointaines, mais il faut effectivement beaucoup de temps pour :
- la réalisation de l’étude d’impact ;
- l’obtention des autorisations administratives nécessaires.
La connexion au réseau de « Centre Manche 1 » est, pour l’instant, prévue pour 2031.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationVers 40 GW de capacités installées d’éolien en mer en France en 2050 ?
Avec ce nouveau parc au large de la Normandie, la puissance cumulée des projets éoliens en mer, qui sont actuellement en développement, est de 4 GW. Désormais, la France compte 8 parcs éoliens en mer qui doivent, pour la plupart, voir le jour. Il n’y en a effectivement qu’un seul qui a été, pour le moment, mis en service. Il s’agit du parc situé au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, inauguré en novembre 2022, en pleine crise énergétique. Celui-ci compte 80 éoliennes qui doivent assurer une production permettant la consommation de l’équivalent de 700 000 personnes.
D’ailleurs, un deuxième parc éolien situé dans la zone « Centre Manche » fait actuellement l’objet d’un autre appel d’offres depuis janvier 2022. Sept candidats ont été retenus, pour un investissement estimé entre 4 et 5 milliards d’euros. Le résultat de cet appel d’offres devrait être connu durant le premier trimestre 2023, pour une mise en service de ce deuxième parc prévue pour 2032.
Il s’agit là de nouvelles (enfin) encourageantes alors que la France est (encore) en retard dans ses objectifs de déploiement des énergies renouvelables (EnR). C’est pourquoi notre pays compte bien accélérer dans ce domaine, en particulier au niveau de l’énergie éolienne. Pour cela, elle a comme atout de posséder l’une des façades maritimes les plus étendues d’Europe.
Le Parlement a également adopté, récemment, une nouvelle loi d’accélération des énergies renouvelables. Celle-ci devrait aussi permettre de donner un sérieux coup d’accélérateur au déploiement des EnR dans notre pays. Dans cette optique, le ministère de la Transition énergétique a d’ailleurs dernièrement annoncé « le lancement d’une consultation nationale sur l’accélération des procédures de mise en concurrence et sur l’évolution des modalités de soutien public aux parcs éoliens en mer. Tous les citoyens peuvent participer jusqu’au 12 juin 2023 ».
Si cela vous intéresse, cela se passe sur le site eoliennesenmer.fr. Vous y retrouverez notamment un descriptif de tous les projets de parcs éoliens offshores. Cette année devrait aussi avoir lieu quatre grands débats publics. Leur but : déterminer les zones d’implantation des futurs parcs éoliens offshores.
En tout cas, les objectifs français de développement de la filière sont extrêmement ambitieux. En effet, la volonté annoncée est d’atteindre une capacité installée d’éolien en mer, posé et flottant de :
- 2,4 GW en 2023 ;
- environ 5 GW pour 2028 ;
- 40 GW à l’horizon 2050.
Il s’agit en réalité ici d’un énorme défi lorsque l’on sait qu’il faut, jusqu’à maintenant, 12 ans pour qu’un parc éolien sorte de mer. La faute à de (très) longs délais administratifs, que cherche d’ailleurs à réduire la nouvelle loi. Cette complexité et cette lenteur sont deux des facteurs qui expliquent le retard si conséquent de la France sur ses voisins britanniques, néerlandais ou allemands. Au vu des nombreuses prédispositions naturelles dont jouit notre pays, avec sa longue façade maritime qui devrait permettre une production électrique éolienne performante, c’est bien dommage.
Si le sujet des énergies renouvelables et de leur développement vous tient à cœur, sachez que chacun peut, même humblement, agir dans ce but. Par exemple, à son simple niveau de consommateur, faire le choix d’un fournisseur d’énergie verte est déjà un acte fort. Si une telle démarche est de nature à vous intéresser, sachez que le recours à notre Comparateur Électricité pourrait grandement vous faciliter la vie. Grâce à lui, faites rapidement le tri entre les différentes offres du marché pour voir celle qui pourrait le mieux vous convenir. Ainsi, vous aurez toutes les informations utiles pour prendre votre décision finale. Vous pourrez alors faire un choix qui sera bénéfique pour la planète et, peut-être aussi, pour votre facture !
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulation