Tout savoir sur l’association France Gaz Liquides

Depuis plus de 80 ans, l’association France Gaz Liquides est l’acteur de référence en France de la filière des GPL (ou gaz de pétrole liquéfiés) comme le butane, le propane et le GPL carburant. Elle représente les entreprises du secteur, participe à l’élaboration des règles de sécurité encadrant la manipulation de ces gaz et forme aux métiers de la filière. Elle joue également un rôle crucial dans l’organisation des services d’intervention d’urgence. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur cette organisation à but non lucratif.

france_gaz_liquides_bouteilles_butane_propane_gpl

France Gaz Liquides : présentation générale de l’association

France Gaz Liquides est un organisme clé du secteur de l’énergie. Il représente les intérêts de la filière des gaz liquides butane, propane et GPL auprès des acteurs économiques et politiques en France et dans le reste du monde. Son rôle principal est de mieux faire comprendre le potentiel des gaz liquides et d’encourager leur utilisation. Il consiste également à préparer l’ensemble de la filière à la transition énergétique et à améliorer la maîtrise de l’énergie et la sécurité.

À ce titre, France Gaz Liquides délivre notamment des formations professionnelles et participe aux travaux de normalisation et de réglementation menés à l’échelon national, européen et mondial. Il met également à la disposition de ses membres des informations statistiques et des conseils techniques. D’un point de vue plus général, il accompagne les différents acteurs du secteur des gaz liquides dans le développement de leur activité en France et à l’international.

80 ans d’histoire au service des gaz butane et propane

France Gaz Liquides est une association à but non lucratif qui relève de la loi 1901. Créée en 1941 sous l’appellation « Pool du Butane », elle a depuis connu plusieurs changements de nom avant de prendre en 2020 celui qu’on lui connaît aujourd’hui. Retrouvez ci-dessous un bref historique de ces changements successifs :

  • 1941 : création du « Pool du Butane » ;
  • 1947 : création du « Comité Français du Butane et du Propane » ;
  • 1989 : transformation en « Comité Professionnel du Butane et du Propane » ;
  • 2020 : transformation en « France Gaz Liquides ».

Le dernier changement de nom reflète la volonté de l’association et de ses adhérents de concevoir une approche plus globale de la filière. Il permet notamment de valoriser davantage les biogaz et le GPL dont le développement sont également l’une des missions de France Gaz Liquides.

Les adhérents de France Gaz Liquides

On compte au total 19 adhérents au sein de France Gaz Liquides. Pour l’essentiel, il s’agit de distributeurs chargés de commercialiser du gaz en bouteille ou en citerne comme Antargaz ou Primagaz. On compte également parmi ses membres un exploitant producteur, Engie en l’occurrence, et des entreprises spécialisées dans le transport et la fabrication de matériel.

En juin 2023, ces différents membres ont élu à la présidence de France Gaz Liquides Anne de Bagneux, ancienne diplômée de CentraleSupélec et ancienne présidente d’Antargaz. Sa mission principale sera de défendre les intérêts de la filière dans le cadre de l’application de la nouvelle loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC).

Les engagements de France Gaz Liquides

Au-delà de ses missions principales, France Gaz Liquides met également son réseau et son expertise au service de trois engagements :

Soutenir les associations de la filière gaz : France Gaz Liquides s’engage à prendre part aux travaux et aux actions des autres associations de la filière gaz en France et à travers le monde. L’association est par ailleurs membre de l’AFG, de Liquid Gas Europe et de la WLPGA.

Contribuer à l’élaboration des normes : acteur incontournable de la filière des gaz liquides, France Gaz Liquides participe à l’élaboration des normes propres à son champs d’expertise au niveau national, européen et mondial. Elle collabore notamment avec l’AFNOR, le CEN et l’ISO.

Collaborer avec les associations représentatives des secteurs du bâtiments et de l’énergie : France Gaz Liquides s’attache à formuler des réponses concrètes aux problématiques de maîtrise de l’énergie, d’amélioration de la qualité et de la sécurité des installations, etc.

Souscription, contrat, engagement, questions sur vos factures, résiliation, réclamation… Les experts énergie de Choisir.com vous guident par téléphone !

Les gaz « liquides » : un pilier du mix énergétique français

En facilitant une collaboration en bonne entente entre les différentes parties prenantes du secteur, France Gaz Liquides exerce une mission essentielle. Notre pays compte en effet plus de 20 millions d’utilisateurs de GPL : particuliers, entreprises ou collectivités. Le secteur des gaz liquides représente donc une part importante de la consommation de gaz en France.

Le butane, le propane et le GPL à destination des véhicules, sont des gaz de pétrole liquéfiés. Plus précisément, ce sont des hydrocarbures composé de carbone et d’hydrogène. Ils sont soient issus de la distillation du pétrole brut, soit extraits du sous-sol comme l’est le gaz naturel qui alimente le réseau de gaz de ville. Il existe également des biogaz liquides renouvelables.

Le Butane et le Propane

Contrairement au gaz naturel, qui conserve sa forme gazeuse depuis son extraction jusqu’à chez vous, le butane et le propane sont le plus souvent conditionnés et transportés sous forme liquide. Ils se liquéfient en effet à une température beaucoup moins basse que pour le gaz naturel : 0°C pour le butane et – 42 C° pour le propane, ce qui facilite leur stockage et leur transport.

Commercialisés en bouteille ou livrés en camion citerne, le butane et le propane offrent les mêmes usages que le gaz naturel (cuisson, eau chaude, chauffage). Leurs performances calorifiques sont toutefois légèrement inférieures. Ces hydrocarbures sont également utilisés comme carburant dans le transport logistique et sous forme gazeuse pour alimenter des réseaux collectifs (propane uniquement).

Le butane et le propane sont souvent la seule alternative au fioul dans les zones non raccordées au réseau de gaz naturel. Ce sont notamment des énergies très utilisées dans le secteur agricole.

Le GPL carburant

On compte plus de 15 millions d’automobilistes en Europe roulant au GPL carburant (ou GPL-c) et plus de 220 000 en France. La première utilisation de ce gaz comme carburant remonte à la fin des années 70. Outre son prix abordable et ses performances équivalentes à celles de l’essence, le GPL-c est un gaz facilement disponible. Il confère ainsi davantage d’indépendance stratégique que le pétrole.

Longtemps présenté comme la seule alternative viable à l’essence et au diesel, le développement du GPL carburant semble toutefois marquer le pas depuis quelques années. En France, le réseau de distribution plafonne à environ 1500 stations-services. À titre de comparaison, le nombre de bornes de recharge électriques a quant à lui dépassé le million d’unité courant 2022.

Les biogaz liquides

Nouveaux venus dans la famille des gaz liquides, les biogaz représentent l’avenir de la filière. Ils permettent de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport à leurs équivalents d’origine fossile. Dotés des mêmes propriétés physiques, ils se destinent aux mêmes usages. Par ailleurs, ils sont parfaitement compatibles avec les appareils fonctionnant aux gaz liquides conventionnels.

On distingue trois principaux type de biogaz liquides : le biopropane, le biobutane et le bioGPL-c. Tous trois sont issus de la fermentation de matières organiques ou de la valorisation de déchets agricoles ou industriels (comme des huiles usagées par exemple). Ils se commercialisent, se stockent et s’utilisent exactement de la même manière que leur alter ego d’origine fossile.

Les biogaz liquides sont parfois considérés comme un vecteur indispensable pour la décarbonation des zones rurales.

Informer ses membres et ses différents publics

France Gaz Liquides dispose de nombreuses ressources statistiques, économiques et techniques qu’elle met à disposition de ses membres pour les aider à développer leur marché et à en conquérir de nouveau. L’association les informe également des dernières avancées du secteur dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et du développement des biogaz liquides.

L’association communique également auprès des entreprises, des collectivités, des professionnels et des particuliers pour les informer sur la réglementation concernant les différents GPL.

Faire la promotion des gaz liquides

C’est l’une des missions les plus importantes de France Gaz Liquides. L’association œuvre avec énergie auprès des pouvoirs publics pour défendre les intérêts d’une filière qui se sent de plus en plus menacée par le durcissement de la réglementation climatique. Elle ne cesse de rappeler dans ses prises de parole l’importance de la filière butane et propane pour l’économie rurale.

Participer à la réglementation du secteur

France Gaz Liquides, en tant qu’expert de la filière des gaz liquides, participe activement à la mise à jour et l’élaboration des normes nationales et internationales. Placée au centre du jeu, l’association peut également faire office d’intermédiaire avec les différents acteurs du secteur qui sont soumis à ces normes et à leur mise en application : producteurs, distributeurs, exploitants, etc.

Former et conseiller ses membres

Aux côtés de ses partenaires, France Gaz Liquides organise des actions de formation professionnelle spécifiques aux métiers de la filière. Elle forme notamment ses apprenants à des nouvelles techniques mais les sensibilise également au développement des biogaz liquides et à la maîtrise de l’énergie. Elle mène également des activités de conseil auprès de ses membres.

Améliorer la sécurité au sein de la filière

Le transport, le stockage et l’utilisation des gaz liquides ne sont pas sans danger. Pour garantir un niveau de sécurité optimal, France Gaz liquides contribue à l’amélioration des équipements et des installations. Elle met également à la disposition de la Direction de la Sécurité Civile des conseillers qui peuvent intervenir en cas d’accident de transport de butane ou de propane.

comparateur

En quelques clics, trouvez les meilleurs offres gaz adaptées à vos besoins, et faites des économies sur vos factures !

Faire une simulation

Quels sont les services proposés par France Gaz Liquides ?

En plus de ses missions principales, France Gaz Liquides propose un ensemble de services payants destinés aux entreprises et aux professionnels dans trois domaines :

  • le conseil ;
  • la sécurité ;
  • la formation ;

France Gaz Liquides Consulting

Assistance et conseils techniques, développement de nouvelles activités, construction de nouveaux sites, mise en application de la réglementation, etc. : France Gaz Liquides met son expertise au service des entreprises de la filière des gaz liquides. Ses experts « métier » interviennent à chaque étape de la chaîne de valeur, en France et à l’international, sur les sujets suivants :

  • sur le produit, pour veiller à sa qualité et à sa composition ;
  • sur le matériel et les installations, pour garantir leur sécurité ;
  • sur les sites industriels, et notamment ceux classés SEVESO ;
  • sur le transport, la logistique et la distribution.

France Gaz Liquides fournit notamment les prestations suivantes :

1 – Assistance et conseil technique :

  • assistance à la mise en conformité et au respect des exigences techniques et réglementaires en vigueur ;
  • mise en œuvre d’audit des activités gaz ;
  • amélioration des systèmes de gestion de la sécurité ;
  • optimisation de la productivité ;
  • assistance à la rédaction de guides professionnels et de cahiers des charges ;
  • encadrement d’experts spécialisés (sécurité, gestion de crise, environnement, gestion des déchets)
  • réalisation d’études comparatives.

2 – Développement d’activités et de sites :

  • accompagnement dans le développement et la création de nouveaux produits ;
  • création de nouveaux sites industriels et développement de sites existants ;
  • aide à l’optimisation des dépenses d’exploitation et des dépenses d’investissement (OPEX/CAPEX) ;
  • participation à la maîtrise d’ouvrage ;
  • assistance dans le cadre de la participation à des appels d’offres ;
  • participation à la rédaction de spécifications fonctionnelles, de cahiers des charges et autres documents réglementaires ou techniques ;
  • mise en relation d’experts spécialisés (analyse de risques, études d’impact, etc.).

3 – Formations professionnelles :

  • formations « métier » : chauffeur, citernier, inspecteur périodique ;
  • ateliers de sensibilisation à la sécurité ;
  • formations spécifiques.

Supervision des services d’urgence

France Gaz Liquides travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la sécurité dans le domaine des gaz butane et propane. L’association est également à l’origine de plusieurs dispositifs et services d’urgence dont elle supervise le fonctionnement, à savoir :

  • la Convention d’Assistante Technique (CAT) ;
  • le Service Professionnel d’Assistance (SPA);
  • le Sécurité Urgence Réseaux (SUR).

La Convention d’Assistante Technique

France Gaz Liquides a mis en place avec la Direction de la Sécurité Civile, la Convention d’Assistante Technique (CAT). Cette dernière permet de regrouper et de mettre à disposition des autorités compétentes sur tout le territoire le matériel et l’expertise nécessaires en cas d’accident.

Le Service Professionnel d’Assistance

Administré par France Gaz Liquides, ce service d’urgence est disponible sur tout le territoire en dehors des heures ouvrables des sociétés distributrices de gaz en bouteille ou en citerne. Il est donc principalement actif le soir et le week-end. Sa mission principale est de mettre en sécurité des installations GPL (butane, propane et GPL-c) présentant une défaillance.

Champs d’intervention :

  • réservoirs et citernes de stockage de tout type ;
  • bouteille propane et butane en service ou en dépôt ;
  • stations-services de GPL carburant ;
  • camions et wagons citerne de transport.

Le SPA reçoit des demandes d’assistance de la part des sociétés distributrices, de France Gaz Liquides ou directement des autorités publiques ou des SDIS (Services d’incendie et de secours).

Le Sécurité Urgence Réseaux

Ouvert 7 jours/7 et 24 heures/24 et disponible sur l’ensemble du territoire métropolitain, le SUR, pour Sécurité Urgence Réseaux, est un service d’urgence qui intervient sur les réseaux de distribution collectif de propane en cas, notamment, de suspicion de fuite.

Qui contacter en cas de suspicion de fuite de gaz ?

Les services d’urgence présentés ci-dessus ne sont pas joignables par les particuliers. En cas d’incident, ils sont directement mis à contribution par les entreprises concernées, par France Gaz Liquides ou appelés en soutien par les pompiers ou les autorités compétentes. Si vous sentez une odeur de gaz suspecte sur une installation GPL : aérez, fermez le robinet de la bouteille ou la vanne de la citerne ou de la canalisation et appelez les pompiers en composant le 18.

Vous pouvez également contacter le 112 depuis un portable ou appeler directement votre fournisseur. Son numéro d’urgence figure sur son site Internet mais aussi sur votre bouteille de gaz et votre facture.

Délivrance de formations professionnelles qualifiantes

France Gaz Liquides organise chaque année plus de 90 sessions de formation aux métiers liés à l’activité gaz, à la sécurité et à la manipulation du butane et du propane. Depuis décembre 2021, l’association bénéficie par ailleurs de la certification « Qualiopi » qui facilite l’obtention de financements par l’État, les Régions, la Caisse des Dépôts et Consignations et Pôle emploi.

Près de 800 personnes sont formés chaque année par France Gaz Liquides aux métiers ou aux aptitudes suivantes :

  • chauffeur-livreur GPL (initial, initial PAU, recyclage, recyclage PAU) ;
  • citernier GPL (initial, recyclage, recyclage PAU) ;
  • sécurité urgence réseaux.

France Gaz Liquides dispose de ses propres sites de formation à Angers, Roussillon, Ressons, Mallemort et Pau. Les formations délivrées peuvent donner lieu à la délivrance d’une attestation de qualification professionnelle reconnue par les pouvoirs publics.

Comment contacter France Gaz Liquides ?

Si vous souhaitez contacter France Gaz Liquides pour obtenir des informations sur les différentes actions menées par cette association professionnelle, utilisez les moyens de contact suivants :

Par téléphone : au 01 41 97 02 80 (prix d’un appel local).

Par message électronique : en remplissant ce formulaire en ligne ou en utilisant l’adresse e-mail contact@francegazliquides.fr.

Par voie postale : en utilisant l’adresse suivante :

France Gaz Liquides
Immeuble Linéa
1 rue du Général Leclerc – CS 10240
92047 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Comment trouver un fournisseur de gaz naturel ?

Si vous habitez dans une commune raccordée au réseau de gaz naturel, vous n’avez pas besoin de vous faire livrer du butane ou du propane en bouteille ou en citerne. Vous pouvez directement demander votre raccordement au réseau de distribution auprès de GRDF. En fonction de votre profil gaz et de vos besoins, vous pourrez ensuite choisir le fournisseur de gaz naturel de votre choix en utilisant notre comparateur des fournisseurs d’énergie en ligne (outil et service gratuit).

D’autres questions sur ce sujet ?

Des questions sur les fournisseurs de gaz hors réseau GRDF ? Demandez conseil auprès des experts énergie Choisir.com et trouvez votre opérateur énergétique !