Quel est votre profil gaz ?

« Dis-moi combien tu consommes, je te dirais quel est ton profil de consommateur de gaz ». À la différence de l’électricité, qui est consommée directement, le gaz est une énergie qui se stocke et dont les propriétés énergétiques restent variables selon divers facteurs (votre commune, la pression atmosphérique ou encore la distance avec le point de livraison le plus proche). Pour remédier à ces variations, le gestionnaire de réseau de GRDF scinde les utilisateurs de son réseau en plusieurs profils de consommateurs. C’est ce que l’on appelle le « profil gaz ». Alors, sur la base de quelles informations GRDF segmente les consommateurs ? Et surtout en quoi votre profil gaz impacte votre facture de gaz ? Choisir.com se penche sur ce sujet souvent méconnu du grand public.

profil gaz

Comment est défini le profil d’un consommateur de gaz ?

Pour comprendre la notion de « profil gaz », penchons-nous d’abord sur quelques éléments qui nous permettront de mieux connaître le monde du gaz naturel, à savoir :

  • le point de comptage et d’estimation (PCE) : indispensable pour relier votre compteur de gaz à votre logement ;
  • la consommation annuelle de référence (CAR) : nécessaire pour estimer votre consommation ;
  • les 4 grandes catégories de petits consommateurs : pour segmenter les particuliers et les petites structures selon leur consommation annuelle ;
  • la tarification du gaz : pour comprendre les différentes options tarifaires selon votre consommation annuelle de référence.
comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Le point de comptage et d’estimation (PCE)

Composé de 14 chiffres, ce numéro permet à votre fournisseur de gaz naturel de faire le lien entre votre logement et votre compteur de gaz. Mais attention ! Il ne faut pas le confondre avec le numéro de série, qui est lui rattaché à votre compteur. Le point de comptage et d’estimation désigne précisément l’endroit géographique où le gaz est livré. Vous le trouverez notamment sur votre facture. Sans lui, les gestionnaires de réseau (GRDF + les ELD gaz) ne peuvent pas relever votre index de consommation et estimer votre consommation annuelle de référence.

La consommation annuelle de référence (CAR)

Quelle est la quantité de gaz suffisante pour votre consommation annuelle ? C’est à cette question que permet de répondre la consommation annuelle de référence, une donnée estimée par les gestionnaires de distribution de gaz naturel. Mais cette donnée n’est pas à prendre pour argent comptant. C’est une estimation et non un chiffre précis, car elle se base sur des conditions climatiques moyennes et reste donc propre à chaque utilisateur du réseau de gaz naturel.

Près des cimes, loin du point de livraison

L’altitude de votre commune est, avec la pression lors de la livraison et la composition du gaz, l’un des éléments qui permettent de déterminer le coefficient de conversion du gaz, lui-même utilisé pour vous donner une facture précise sur votre consommation de gaz.

Les 4 grandes catégories de petits consommateurs

Notez que tous les consommateurs ne sont pas mis dans le même panier, car les petits consommateurs (à l’échelle d’un appartement, d’une maison voire d’une copropriété) sont différenciés des consommateurs industriels, qui utilisent des volumes conséquents de gaz pour divers usages.

Types de consommateursType de relevé
Petits consommateursSemestriel (tous les 6 mois) pour les utilisateurs non équipés d’un compteur Gazpar
Mensuel pour les utilisateurs dotés d’un compteur Gazpar
Gros consommateursMensuel, voire journalier

Parmi les petits consommateurs (particuliers et petits professionnels), on distingue 4 grandes catégories :

CatégorieConsommation annuelle de gaz (en MWh)Usage
BaseMoins de 1 MWhCuisson ou ECS
B0Entre 1 et 6 MWhCuisson et production d’eau chaude sanitaire
B1Entre 6 et 30 MWhChauffage + cuisson + eau chaude
B2iEntre 30 et 150 000 MWhPetites copropriétés

Le MWh, une unité de mesure pour le gaz ?

Oui, l’électricité et le gaz partagent la même unité de mesure. Celle-ci correspond à l’énergie consommée du gaz naturel (mégawatt) en une heure et s’affiche sur votre facture de gaz. À ne pas confondre avec le m³ (mètre cube), qui est une unité de mesure utilisée par votre compteur pour afficher le volume de gaz naturel consommé. Pour bien faire la distinction, gardez en tête le calcul suivant :

Nombre de m³ x Coefficient de conversion = Nombre de MWh

Ces catégories permettent de segmenter les petits utilisateurs sur le réseau de distribution de gaz naturel en fonction de leur usage. Et chaque catégorie possède sa propre tarification.

La tarification du gaz

Cinq grandes options tarifaires sont appliquées aux consommateurs de gaz naturel :

  • les deux premières (T1 et T2) concernent les clients particuliers (10,8 millions) ;
  • les suivantes regroupent les petites structures (T3) et les gros industriels (T4). Il existe une option tarifaire spécifique, le tarif de proximité, (TP) qui ne s’applique qu’aux grosses industries qui bénéficient d’un raccordement direct au réseau de transport (et non de distribution, comme tous les autres utilisateurs).
Option tarifaireT1T2T3T4TP
Nombre de consommateurs
(fin 2016)
3 millions7,8 millions98 0002 70033
Type de consommation annuelle « théorique »Cuisson et/ou ECSChauffage individuelChauffage collectif + petit tertiaireGros tertiaire industriel
Seuil de consommation annuelle de référence (CAR)Inférieure à 6 MWhEntre 6 et 300 MWhEntre 300 et 5 000 MWhSupérieure à 5 000 MWhSupérieure à 5 000 MWh
+
éligibilité à un raccordement direct au réseau de transport
Pourcentage des quantités acheminéesEnviron 2 %Environ 48 %Environ 30 %Environ 20 %
Catégorie de consommateursBase ou B0B1 et B2iSans objet
Profil de consommation théoriqueP011P012P013 à P019
Type de relevéSemestriel ou mensuelMensuel voire journalier
Portefeuille des consommateurs de GRDF en 2016
Source : Consultation publique n°2019-005 de la CRE du 27 mars 2019

Ces options tarifaires comprennent :

  • une partie fixe (l’abonnement) ;
  • une partie variable (prix du kWh, taxes et contributions, etc.).

Pourquoi cette répartition ? Parce que ces options tarifaires permettent de bien distinguer les consommateurs en fonction de leurs installations et de leurs usages. Par exemple, une usine n’aura pas les mêmes besoins en gaz naturel qu’un petit immeuble. C’est sur la base de ces options qu’est calculée votre facture de gaz.

Est-ce que je paie pour l’acheminement du gaz naturel ?

Tout à fait, tout consommateur de gaz est redevable de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Son montant est écrit dans la partie « Taxes et impôts » de votre facture.

En résumé :

  • tout consommateur dispose d’un point de comptage et d’estimation (PCE), lui-même utilisé par les gestionnaires de réseau (Engie et les ELD) pour estimer votre consommation annuelle de référence (CAR) ;
  • cette CAR est ensuite utilisée pour :
    • catégoriser les petits consommateurs,
    • appliquer les options tarifaires sur tous les utilisateurs du réseau de distribution de gaz naturel (T1, T2, T3 et T4) ou de transport (TP), eux-mêmes répartis en différents profils de consommateurs.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

Quels sont les différents profils ?

On identifie aujourd’hui 9 profils différents de consommateurs de gaz qui vont de P011 à P019. Là encore, la distinction est faite entre les petits consommateurs et les gros consommateurs.

Les profils des petits consommateurs

La particularité des petits consommateurs ? Leur consommation n’est relevée :

  • que deux fois par an pour les logements non équipés d’un compteur Gazpar ;
  • une fois par mois pour les logements équipés d’un compteur Gazpar.

Grâce à leurs consommations annuelles de référence (CAR), GRDF peut alors segmenter ces petits utilisateurs en deux familles :

ProfilConsommation annuelle de référence
P011Inférieure à 6 MWh
P012Supérieure ou égale à 6 MWh
Petits consommateurs avec un relevé semestriel ou mensuel

Selon GRDF, au 31 décembre 2020 on comptait :

  • 3 678 500 points de comptage et d’estimation en profil P011 ;
  • 7 225 009 points de comptage et d’estimation en profil P012.

Les profils de gros consommateurs

Dans la situation des gros consommateurs, la relève est quelque peu différente puisqu’elle est effectuée tous les mois (mensuelle) voire tous les jours (journalière). Plus précise que pour les petits consommateurs, cette relève permet à GRDF d’appliquer une « répartition de la part hiver », qui s’étale du 1er novembre au 31 mars.

Pourquoi cette période ? Parce qu’elle compte les jours les plus froids de l’année, ce qui a pour effet d’augmenter la demande en gaz pour le chauffage ou en eau chaude sanitaire.

En somme, le gestionnaire de réseau ne segmente pas ces gros consommateurs selon un seuil de puissance consommée, mais fait la distinction entre deux périodes :

  • la part hiver : du 1er novembre au 31 mars ;
  • le reste de l’année : du 1er avril au 30 octobre.

De cette façon, il peut discerner les utilisateurs qui ont des besoins réguliers et irréguliers.

ProfilPart hiverNombre de PCE
au 31/12/2020
P013Inférieure ou égale à 39 %3 233
P014Inférieure ou égale à 50 %9 044
P015Inférieure ou égale à 58 %5 414
P016Inférieure ou égale à 69 %40 501
P017Inférieure ou égale à 75 %35 992
P018Inférieure ou égale à 81 %32 484
P019Supérieure à 81 %28 896
Gros consommateurs avec un relevé sur la répartition de la part hiver
Source : GRDF

Les profils P013 et P014

Presque aucune différence entre leur consommation hivernale et le reste de l’année. Les profils P013 et P014 regroupent majoritairement les activités industrielles et tertiaires dont l’activité est régulière et dont les besoins en gaz peuvent même être concentrés en période estivale, comme c’est le cas dans le secteur touristique ou celui du bâtiment.

Les profils P015 et P016

Avec une consommation légèrement supérieure en hiver (de 51 à 69 % de la consommation annuelle), ces deux profils concernent plutôt des industries avec un gros besoin de chauffage en hiver.

Le profil P017

La consommation hivernale représente entre 70 et 75 % de la consommation, ce qui permet d’identifier des établissements avec de gros appareils de chauffage qui ont besoin de beaucoup de gaz l’hiver, ce qui est notamment le cas des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.).

Les profils P018 et P019

Affichant une consommation hivernale nettement supérieure de plus de 81 % par rapport au reste de l’année, les consommateurs situés dans cette catégorie représentent surtout de gros bâtiments d’habitation (copropriétés, résidences, etc.) où le besoin en chauffage ne cesse de croître à mesure que les températures extérieures baissent.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Profil gaz : quel impact sur les petits consommateurs ?

Mettons de côté les gros consommateurs de gaz et intéressons-nous plutôt aux petits consommateurs (particuliers et petites entreprises). À la lumière des informations tirées précédemment, on constate des différences entre les différents profils, et ce pour deux raisons, car tous les consommateurs :

  • ne sont pas équipés d’un compteur Gazpar ;
  • ne sont pas facturés aux mêmes tarifs.

Le compteur Gazpar, un facteur qui garantit un profil plus précis

Petit frère du compteur Linky, le compteur Gazpar est actuellement en phase de déploiement et devrait être terminé avant la fin de l’année 2022. L’avantage de ce boîtier jaune ? Être facturé sur sa consommation réelle. Problème : tous les consommateurs qui n’en sont pas équipés ne bénéficient pas de cet avantage. Par conséquent, ces clients sont profilés selon leur estimation semestrielle… qui ne reflète guère leurs consommations réelles au quotidien.

À l’inverse, les foyers équipés de ce compteur envoient des relevés mensuels beaucoup plus précis. Les gestionnaires de réseau peuvent donc connaître en détail leur index de consommation et les envoyer aux fournisseurs qui les factureront avec précision.

Vous voulez rapidement votre compteur Gazpar ?

À ce jour, il n’existe pas de solution précise pour les foyers qui ne sont pas encore équipés du compteur Gazpar à part… attendre. Pour connaître votre période d’installation dans votre commune, remplissez votre code postal sur le site de GRDF.

À la fin mai 2021, la CRE indiquait dans son rapport annuel à la Commission européenne que plus de 7,9 millions de compteurs évolués avaient été posés. Avec 11 millions de foyers raccordés au gaz selon GRDF, cela représente 28,2 % de consommateurs qui ne bénéficient pas des avantages du compteur Gazpar. Mais surtout, ce sont 3,1 millions de foyers dont la consommation annuelle de référence n’est pas estimée avec précision. Le problème : une partie d’entre eux peut avoir un profil qui ne reflète pas son usage et paie peut-être trop cher sa facture de gaz.

Le coût du gaz varie d’un profil à l’autre

Vous souvenez-vous de la consommation annuelle de référence (CAR) ? Eh bien sachez que cette donnée est remise à jour tous les 1er avril. Problème : cette mise à jour entraîne une requalification des profils de tous les consommateurs :

  • si votre CAR est inférieure à celle de l’année précédente, vous pourrez profiter d’un tarif plus avantageux ;
  • à l’inverse, si votre CAR est supérieure à l’année précédente, vous changerez d’option tarifaire, là où les coûts et taxes y seront plus élevés.

Le risque pour un consommateur particulier est de passer du profil P011 à P012, car les options tarifaires ne sont pas les mêmes :

Profil gazOption tarifaire
P011T1
P012T2

Pour le prouver, regardons la grille tarifaire d’une offre classique du fournisseur historique de gaz naturel : Engie. Nous avons choisi ce fournisseur, car c’est le seul soumis aux tarifs réglementés du gaz (même si ces derniers sont gelés par la CRE jusqu’au 30 juin 2022). À noter que nous n’avons pas inclus les prix pour la plage allant de 30 à 300 MWh car elle ne concerne que les petites copropriétés.

ProfilP011P012
Plage de consommation prévisionnelle (en MWh)De 0 à 6 MWhDe 6 à 30 MWh
TarifHTT*TTCHTT*TTC
Abonnement annuel (€/an)96 €112,01 €202,68 € (+ 111 %)249,75 € (+ 123 %)
Consommation de gaz naturel (€/MWh)Groupe A128,10 €163,81 €109,04 € (-15 %)140,94 € (-14 %)
Groupe B109,72 € (-14 %)141,76 € (-13 %)
Groupe C111,46 € (-13 %)143,84 € (-12 %)
Groupe D113,47 € (-11 %)146,26 € (-11 %)
Groupe E115,45 € (-10 %)148,63 € (-9 %)
Groupe F117,39 € (-8 %)150,96 € (-8 %)
Groupe G118,48 € (-8 %)152,27 € (-7 %)
Groupe H118,74 € (-7 %)152,58 € (-7 %)
*HTT = Hors toutes taxes

Grille tarifaire Gaz Énergie Garantie 1 an d’Engie au 27 janvier 2022

Comment savoir à quel groupe j’appartiens ?

Engie est le seul fournisseur de gaz naturel qui découpe le territoire en 8 grands groupes (de A à H) selon les coûts de transport, de distribution et de stockage. Pour connaître le vôtre, le fournisseur historique vous invite à faire une estimation tarifaire sur son site Internet.

On constate donc deux choses :

  • l’abonnement du profil P012 est plus élevé que le profil P011 ;
  • peu importe le groupe dans lequel se situe le consommateur, le prix du MWh de gaz naturel est toujours moins cher pour le profil P012 .

Prenons ensuite l’exemple d’une famille située dans le groupe B qui passe d’un profil P011 en P012 suite à l’arrivée du compteur Gazpar dans leur logement :

  • en 2021, sa consommation estimée était de 5,8 MWh ;
  • en 2022, sa consommation réelle est de 6,2 MWh, soit + 400 kWh comparé à l’année 2021.

Voilà ce que donnerait le montant de sa facture de gaz naturel.

Année de facturation20212022
Consommation annuelle (en MWh)5,8 MWh6,2 MWh
Abonnement annuel (€ TTC)112,01 €249,75 €
Consommation de gaz naturel (€ TTC)950,098 €878,912 €
Total de la facture de gaz (€ TTC)1 062,108 €1 128,662 €

Malgré un prix du gaz naturel inférieur à celui pratiqué pour le P011, cette famille verra sa facture augmenter de 66,6 €, car le prix de son abonnement a plus que doublé.

Passer du profil P011 à P012 n’est donc pas forcément une bonne chose pour votre budget énergie. Vous avez tout intérêt à rester dans le profil le plus bas (P011) pour profiter d’un prix abonnement moins élevé… encore faut-il que votre consommation annuelle soit inférieure à 6 MWh à l’année.

Aujourd’hui, il est possible de diminuer sa consommation et de réduire sa facture de gaz au prix de quelques efforts qui se traduisent par des petits gestes au quotidien ou quelques travaux. Un conseil : commencez par comparer les différentes offres. Grâce à notre comparateur d’offres de gaz en ligne, trouvez le contrat parfait qui correspond à vos usages et qui colle le plus à votre profil gaz. Et rassurez-vous, personne n’aime passer des heures à appeler et remplir des formulaires. Si vous changez de fournisseur de gaz, ce dernier se chargera de toutes les démarches administratives.

Autre question fréquente sur le même sujet :

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation