Planète OUI

Premier fournisseur à proposer uniquement des offres d’énergie d’origine renouvelable et produite en France, Planète Oui a été sauvé in extremis de la faillite en 2022 suite à son rachat par Mint Energie. Depuis, il n’est toutefois plus possible de souscrire d’offre avec ce fournisseur. Les contrats des abonnés Planète Oui continuent néanmoins d’être honorés, bien que les conditions tarifaires actuellement proposées ne soit plus aussi avantageuses qu’auparavant. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur Planète Oui, sur la gestion de votre contrat et sur les conditions de résiliation si vous souhaitez le quitter.

Présentation de Planète OUI

Planète Oui est un fournisseur d’énergies vertes créé en 2007 suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. En faisant le pari de ne proposer que des énergies d’origine 100% renouvelable, d’abord de l’électricité, puis du gaz, cette société a séduit de nombreux client soucieux de limiter l’impact environnemental de leurs consommations d’énergie. Pour être certain de la qualité de son mix énergétique, Planète Oui achète l’ensemble de son électricité et de son biogaz, issu de la méthanisation de produits agricoles, à des producteurs indépendants situés en France.

Après des années fastes qui lui ont permis de conquérir près de 120 000 clients et d’être adoubé par Greenpeace pour son engagement écologique, Planète Oui a été confronté à la très importante hausse des cours mondiaux de l’énergie en 2021 et 2022. En grande difficulté financière, la société a d’abord suivi une procédure de redressement judiciaire avant d’être finalement rachetée par Mint Energie en juin 2022. Aujourd’hui, il n’est plus possible de souscrire une offre avec Planète Oui. Cependant, les contrats souscrits avant son rachat ont toujours cours.

Le site Internet de Planète Oui est désormais hors ligne. Seul l’interface de connexion à l’espace client est toujours accessible pour les clients de ce fournisseur.

Les offres et les services Planète Oui

Avant son rachat par Mint Energie, Planète Oui proposait à ses clients particuliers trois offres d’électricité et une offre de biogaz ainsi que de nombreux services. Retrouvez ci-dessous leurs principales caractéristiques et conditions contractuelles.

Pour rappel, toutes les offres d’énergie de Planète Oui sont 100% vertes.

L’offre Électricité Eco de Planète Oui

Cette offre d’électricité à prix indexé était destinée aux petits consommateurs d’électricité ou aux propriétaires d’une résidence secondaire. Elle proposait en effet une réduction importante sur le tarif de l’abonnement, la part fixe de la facture, par rapport aux autres offres de ce fournisseur.

Disponible au tarif Base ou en option Heures Pleines/Heures creuse, l’offre Eco affiche des tarifs indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. À chaque fois que ces derniers évoluent, les tarifs de l’offre sont réévalués dans les mêmes proportions, mais sans toutefois bénéficier du bouclier tarifaire mis en place par l’État.

L’offre Électricité Safe de Planète Oui

Cette offre reprend les mêmes caractéristiques principales que l’offre Eco mais avec davantage de flexibilité dans la facturation. Elle permet notamment d’être facturé selon votre consommation réelle d’électricité et vous donne la possibilité pour cela de transmettre des auto-relèves.

Disponible au tarif Base ou en option Heures Pleines/Heures creuses, cette offre affiche des tarifs du kWh identiques à ceux de l’offre Eco. Seul le prix de l’abonnement est plus élevé. Par ailleurs, elle permet de choisir librement sa date de paiement entre le 5, le 10 et le 15 du mois.

L’offre Électricité Temps Réel de Planète Oui

La particularité de cette offre « Temps Réel » par rapport aux deux offres précédentes réside dans le fait qu’à chaque fois que vous consommez de l’électricité, l’équivalent en électricité verte est injecté au même moment dans le réseau par un producteur partenaire de Planète Oui.

Côté tarif, cette offre disponible au tarif Base ou en option Heures pleines/Heures creuses, affiche un tarif indexé sur les TRV de l’électricité. Par ailleurs, elle propose les mêmes prestations que celles de l’offre Safe, avec notamment la possibilité de choisir sa date de facturation.

L’offre Biogaz de Planète Oui

L’offre de gaz de Planète Oui était réservée aux clients du fournisseur disposant déjà d’un abonnement à l’électricité. Avant la crise énergétique, elle affichait un tarif de l’abonnement 15% moins cher que celui préconisé par les TRV et un prix du kWh supérieur de seulement 5%. Ces tarifs, très avantageux pour du biogaz, étaient toutefois susceptibles de varier en cours d’année.

Pour rappel, le biogaz possède les mêmes propriétés que le gaz naturel avec lequel il peut être mélanger sans difficulté pour emprunter le même réseau de distribution jusqu’à votre domicile.

L’espace client Planète Oui

Les abonnés à l’électricité et au gaz disposent d’un espace client toujours accessible malgré la cession de Planète Oui à Mint Energie. Vous pouvez vous y connecter depuis ce portail de connexion.

Cet espace dispose de la plupart des fonctionnalités habituelles : historique des factures, détails de votre contrat, messagerie en ligne, etc. En revanche, il ne permet pas de suivre le détail quotidien de vos consommations d’énergie.

Que faire de vos contrats de gaz et/ou d’électricité Planète Oui ?

La première chose à faire est de vérifier sur votre espace client la dernière grille tarifaire en vigueur pour votre contrat. Si les tarifs qui vous sont proposés sont supérieurs aux tarifs réglementés, vous avez tout intérêt à résilier votre contrat pour trouver une offre moins chère ailleurs. Pour rappel, résilier un contrat d’énergie est toujours gratuit et ne nécessite de respecter aucun préavis.

Comment se passe la facturation avec Planète Oui ?

Planète Oui propose deux modes de facturation à ses clients : la facturation annuelle et la facturation au réel.

La facturation annuelle : au moment de la souscription, un échéancier de 11 mensualités d’un montant fixe est calculé d’après une estimation de vos consommations à venir. En fin d’année, une douzième mensualité, dont le montant est établi sur la base d’un relevé du compteur permet de solder la différence entre l’estimation initiale et vos consommations réelles sur l’année écoulée.

La facturation au réel : uniquement proposé au détenteur d’une compteur communicant, Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz, ce mode de facturation vous permet de payer uniquement les kWh que vous avez effectivement consommés sur la période concernée. Le montant de vos factures est donc à chaque fois différent et, par conséquent, plus élevé en hiver qu’en été.

Quel que soit le mode de facturation choisi, vous disposez de 15 jours calendaires pour régler vos factures. Au-delà, des pénalités de retard peuvent vous être décomptées. Après l’envoi de deux lettres de mise en demeure successives vous octroyant 15, puis 20 jours supplémentaires pour régler votre dû, votre fourniture peut être réduite ou coupée et votre contrat résilié de plein droit.

Les avantages et les inconvénients de Planète Oui

Longtemps considéré comme l’un des meilleurs fournisseurs d’énergies vertes, notamment grâce à son offre de biogaz proposée à un tarif très attractif, Planète Oui ne manquait pas pour autant d’inconvénients, comme la difficulté à joindre son service client ou l’impossibilité de souscrire des offres à prix fixe. Retrouvez ci-dessous le résumé de ses principaux points forts et points faibles.

Les avantages de Planète Oui

Un fournisseur vraiment vert : Planète Oui, qui n’achète son gaz et son électricité qu’auprès d’un réseau de producteurs d’énergies renouvelables basés en France, a été reconnu par Greenpeace comme l’un des fournisseurs les plus verts du marché, si ce n’est le plus vert.

Des offres vertes pour les deux énergies : avec ce fournisseur engagé pour la transition énergétique, vous pouviez souscrire un contrat d’électricité verte et de biogaz d’origine 100% renouvelable en bénéficiant d’un seul interlocuteur et d’une seule facture pour vos deux énergies.

Des prix compétitifs : jusqu’à la crise énergétique de 2022, qui a obligé la plupart des fournisseurs alternatifs à augmenter leurs prix pour maintenir leur marge, Planète Oui était l’un des fournisseurs qui proposaient les tarifs les plus attractifs du marché pour des énergies vertes.

Les inconvénients de Planète Oui

Pas d’offre à prix fixe : c’était l’un des gros inconvénients de la proposition commerciale de Planète Oui qui ne commercialisait que des offres d’électricité et de gaz à prix indexé. Leurs tarifs étaient donc susceptibles de varier, à la baisse ou à la hausse, plusieurs fois dans l’année.

Horaires d’ouverture réduits : bien que Planète Oui fût un fournisseur de dimension relativement importante, comptant jusqu’à une centaine de salariés, son service client n’était pas joignable le week-end et pas toujours très réactif en semaine.

Espace client pauvre en fonctionnalités : uniquement disponible depuis le site Internet du fournisseur et non depuis une application mobile, l’espace client de Planète Oui ne proposait que des outils de base. Le suivi des consommations, notamment, n’était pas disponible.

Comment contacter Planète OUI ?

Depuis le rachat de Planète Oui, il n’est plus possible de joindre ses équipes. Si vous êtes abonné à l’une de ses offres et que vous souhaitez modifier ou résilier votre contrat, vous devez passer par votre espace client, contacter le service client de son repreneur, Mint Energie. En cas de litige, vous pouvez également joindre son mandataire judiciaire.

Contacter Planète Oui ou Mint Energie par téléphone

Il n’est plus possible de contacter Planète Oui par téléphone. Si vous souhaitez entrer en relation avec un conseiller Mint Energie pour gérer votre contrat, composez le 09 77 40 10 80 (prix d’un appel local). Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Si vous souhaitez contester le montant d’une facture ou demander un remboursement, vous pouvez également vous adresser au mandataire judiciaire de Planète Oui en joignant le 03 66 19 31 31, un numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Contacter Planète Oui ou Mint Energie par voie électronique

Pour joindre un conseiller par voie électronique dans le but d’obtenir des informations sur le devenir de votre contrat Planète Oui, gérer vos options ou résilier votre offre, le plus simple est d’utiliser la messagerie de votre espace client qui est toujours accessible malgré la cession du fournisseur.

Pour tout ce qui concerne la facturation, comme par exemple un problème de trop perçu non remboursé, vous pouvez aussi joindre le mandataire judiciaire de Planète Oui par voie électronique en utilisant l’adresse e-mail suivante : factures-oui-energy@planete-oui.fr

Contacter Planète Oui ou Mint Energie par voie postale

Si vous souhaitez envoyer un courrier à Planète Oui pour transmettre un document, contester une facture ou demander la résiliation de votre contrat, vous devez écrire au service client Mint Energie en utilisant l’adresse postale suivante :

Mint SA
CS 40900
34965 Montpellier Cedex 2

N’oubliez pas de mentionner que vous êtes un client Planète Oui et de bien indiquer votre numéro de contrat dans l’entête de votre courrier. Pour vous assurer que votre demande soit correctement prise en compte, n’hésitez pas à affranchir votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Qui contacter en cas de coupure ou de problème avec votre compteur ?

Planète Oui, et maintenant Mint Energie, ne s’occupent que de l’aspect commercial de votre contrat. Ils ne sont pas chargés d’amener physiquement l’électricité ou le gaz jusqu’à chez vous. Cette tâche revient aux gestionnaires des réseaux de distribution. Ce sont donc leurs services que vous devez joindre en cas de problème de compteur ou d’interruption de votre approvisionnement.

  • pour l’électricité : Enedis au 09 72 67 50 + les deux chiffres de votre département ;
  • pour le gaz : GRDF au 08 00 47 33 33.

Ces numéros d’urgence sont joignables 24h/24 et 7j/7 au prix d’un appel local.

Comment souscrire un contrat avec Planète Oui

RAPPEL : en janvier 2023, la souscription des offres Planète Oui était toujours suspendue depuis le rachat du fournisseur par Mint Energie. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne savons si des nouvelles offres seront proposées à l’avenir sous la marque Planète Oui.

Souscrire avec Planète Oui ou Mint Energie pour changer de fournisseur

Vous souhaitez changer de fournisseur pour Planète Oui ou Mint Energie ? Il vous suffit de souscrire une offre sans en avertir au préalable votre fournisseur actuel. Toutes les informations nécessaires, à commencer par le numéro PDL pour l’électricité et le numéro PCE pour le gaz, se trouvent sur les anciennes factures d’énergie du logement.

Vous devez seulement indiquer à quelle date vous souhaitez basculer d’un fournisseur à l’autre. Le changement intervient sans coupure ni intervention à votre domicile. Aucune mise en service n’est nécessaire et aucun frais ne vous sera facturé.

Dans les jours qui suivent, vous recevrez la facture de clôture de votre ancien fournisseur. Son montant correspond au reliquat des consommations et à la part d’abonnement que vous devez encore à l’échéance de votre contrat.

Souscrire avec Planète Oui ou Mint Energie dans le cadre d’un emménagement

La procédure de souscription d’une offre Planète Oui ou Mint Energie dans le cadre d’un changement de domicile diffère légèrement d’une souscription pour un changement de fournisseur. Il vous sera notamment facturé des frais de mise en service. Vous devrez également renseigner les informations listées ci-dessous en plus de vos coordonnées personnelles :

Pour l’électricité :

  • le numéro PDL du compteur ;
  • la puissance nécessaire (elle dépend de vos besoins en électricité) ;
  • la date de début de contrat ;
  • un relevé de compteur.

Pour le gaz :

  • le numéro PCE du compteur ;
  • votre classe de consommation (elle dépend de l’usage que vous faites du gaz) ;
  • la date de mise en service ;
  • un relevé du compteur.

Les numéros PDL et PCE se trouvent directement sur votre compteur si vous disposez d’un compteur communicant, Linky pour l’électricité, Gazpar pour le gaz. Pour y accéder, faites défiler les informations affichées sur l’écran à cristaux liquides situé sur la face avant du compteur. Petite subtilité pour l’électricité, le numéro PDL est nommé « PRM » sur le compteur Linky.

Si vous ne disposez pas de ces nouveaux compteurs, vous devrez demander à l’ancien occupant de vous communiquer d’anciennes factures d’énergie du logement sur lesquelles apparaissent ces numéros. Si vous ne parvenez pas à les obtenir, l’intitulé complet de votre adresse (avec le numéro d’appartement si vous résidez en immeuble collectif) peut suffire à identifier vos compteurs.

Comment se passe la mise en service avec Planète Oui ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz ou d’électricité pour un nouveau domicile, il est nécessaire de demander la mise en service des compteurs pour activer votre contrat. Cette opération s’effectue à la demande de votre fournisseur et peut nécessiter une intervention à votre domicile.

La mise en service de l’électricité avec Planète Oui

La mise en service de l’électricité est opérée par Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, dans le cadre d’une mission de service public. En fonction du type de compteur dont vous disposez et si l’électricité a été coupée ou non avant votre arrivée, elle peut nécessiter l’intervention d’un technicien à votre domicile pour ouvrir manuellement le compteur.

L’électricité a été coupée : avec un compteur Linky, la mise en service se fait à distance dans les 24 heures qui suivent la souscription. En revanche, avec un ancien compteur électromécanique, un technicien doit intervenir à votre domicile pour le mettre en service manuellement.

L’électricité n’a pas été coupée : s’il y a encore du courant le jour de votre emménagement, la mise en service est automatique dès la souscription. Elle ne nécessite aucune intervention mais vous sera quand même facturée au prix d’une mise en service standard.

Qu’elle soit automatique, à distance ou qu’elle nécessite une intervention à votre domicile, la mise en service de l’électricité est toujours payante. Son coût est répercuté sur votre première facture d’électricité. Retrouvez ci-dessous les tarifs appliqués par Enedis à compter du 1 août 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarif Enedis
Première mise en mise en service standard
(logement neuf)
jusqu’à 10 jours ouvrés51,47 € TTC
Première mise en service express
(logement neuf)
jusqu’à 5 jours ouvrés90,43 € TTC
Mise en service sans déplacement (Linky et compteur traditionnel)aucun13,94 € TTC
Mise en service standard Linkysous 24h13,94 € TTC
Mise en service d’urgence Linkyle jour même52,09 € TTC
Mise en service standard
(ancien compteur)
jusqu’à 5 jours ouvrés13,94 € TTC
Mise en service express
(ancien compteur)
Sous 48h52,09 € TTC
Mise en service d’urgence
(ancien compteur)
le jour même148,72 € TTC

La mise en service du gaz avec Planète Oui

La mise en service du gaz est opérée par GRDF, le gestionnaire du réseau public de distribution de gaz, dans le cadre d’une mission de service public, comme pour l’électricité. Les modalités de cette opération, automatique ou à domicile, dépendent de si le gaz a été coupé ou non entre le départ de l’ancien occupant et votre arrivée.

Le gaz a été coupé : quel que soit votre modèle de compteur, mécanique ou Gazpar, un technicien doit intervenir à votre domicile pour le mettre en service.

Le gaz n’a pas été coupé : la mise en service est automatique, aucune intervention n’est nécessaire sur votre compteur. Votre contrat est effectif dès la souscription.

La mise en service du gaz est une intervention payante, même lorsqu’elle ne demande pas le déplacement d’un technicien à votre domicile. Retrouvez dans le tableau ci-dessous les tarifs appliqués par GRDF à compter du 1er juillet 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarifs GRDF
mise en service standard compteur Gazpar sans déplacementle jour même16,57 € HT19,88 € TTC
mise en service standard compteur Gazpar avec déplacementjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service standard ancien compteurjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service ancien compteur « express »sous 48h53,18 € HT63,81€ TTC
mise en service ancien compteur « en urgence »le jour même127,59 € HT153,10 € TTC

Comment résilier une offre Planète Oui ?

Résilier un contrat d’électricité ou de gaz est toujours gratuit, quel qu’en soit le motif. La procédure à suivre n’est cependant pas le même selon que vous quittiez Planète Oui pour changer de fournisseur ou à l’occasion d’un déménagement.

Résilier une offre Planète Oui pour changer de fournisseur

C’est le cas de figure le plus simple. Vous n’avez pas besoin de résilier vous-même votre contrat. Il vous suffit de souscrire une autre offre ailleurs. Votre nouveau fournisseur se chargera pour vous de résilier votre contrat Planète Oui sans frais. Vous basculez d’un contrat à l’autre à la date de votre choix sans coupure et sans intervention à votre domicile. Il n’est pas non plus nécessaire de demander la mise en service de vos compteurs pour un changement de fournisseur.

Résilier une offre Planète Oui dans le cadre d’un déménagement

Quand vous quittez définitivement un logement, vous devez impérativement

résilier tous les contrats d’énergie souscrits à votre nom. Si vous omettez de le faire, vous restez redevable des consommations relevées après votre départ sans recours possible.

Pour résilier votre contrat de gaz et/ou d’électricité Planète Oui dans le cadre d’un déménagement, rendez-vous sur votre espace client et suivez la procédure indiquée. Pour que votre demande soit correctement prise en compte, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • votre référence client ;
  • la date souhaitée de fin de contrat ;
  • votre nouvelle adresse (pour vous faire parvenir votre dernière facture) ;
  • un relevé de compteur au jour choisi pour l’interruption de votre contrat.

Quelques jours après la résiliation, vous recevrez une facture de clôture de la part de Mint Énergie, le repreneur de Planète Oui. Elle prend en compte les consommations et la part d’abonnement encore dues depuis votre dernière facture. Si elle fait apparaître un trop perçu, vous êtes remboursé quelques jours plus tard directement sur votre compte en banque.

Pour rappel, aucun frais de résiliation ne peut vous être facturé. Résilier un contrat d’énergie est toujours gratuit, pour un changement de fournisseur comme pour un déménagement.

Comment trouver un autre fournisseur que Planète Oui ?

Vous souhaitez bénéficier de tarifs plus intéressants que ceux proposés par Planète Oui ? Utilisez notre comparateur des fournisseurs d’énergie pour trouver les fournisseurs proposants, à service comparable, les meilleurs tarifs du marché. En quelques clics, cet outil gratuit recueille pour vous les offres du moment les plus adaptées à votre profil de consommateur et calcule les économies estimées par rapport à votre contrat actuel.

Quels sont les avis clients sur Planète Oui ?

La plupart des avis positifs sur Planète Oui saluent l’engagement plein et entier qu’avait ce fournisseur en faveur de la transition énergétique. La possibilité, notamment, qu’il offrait de bénéficier d’un gaz d’origine 100% renouvelable, était très appréciée. Autre motif de satisfaction, les tarifs relativement attractifs affichés par Planète Oui. L’offre Eco, notamment, qui offrait une ristourne importante sur le montant de l’abonnement a toujours reçu de nombreux avis très favorables.

Pour ce qui est des avis négatifs, ils ont été toujours en réalité été assez peu nombreux. Planète Oui était globalement un fournisseur très apprécié de ses abonnés. La pauvreté de l’espace client et son manque de fonctionnalité, surtout, ont pu néanmoins ici et là soulever quelques critiques. Certains commentaires négatifs ont fait également état d’une service client parfois difficile à joindre. Des erreurs d’estimation au moment de la souscription ont également été rapportées.

Comparatif des offres de Planète OUI à ses concurrents