Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Raccordement Orange : quelles sont les démarches à suivre ?

France Télécom est l’opérateur historique des télécommunications en France. Il a permis le déploiement de l’un des réseaux téléphoniques les plus performants sur l’hexagone. En 2001 France Télécom change de nom et pour devenir Orange. Pour bénéficier d’une ligne téléphonique et d’une ligne internet, votre habitation doit être raccordée à ce réseau de télécommunication. Vous souhaitez demander un raccordement Orange pour votre logement ? Si vous résidez en maison individuelle ou si vous êtes dans le cas d’un logement neuf, retrouvez dans cet article toutes les démarches à réaliser. Découvrez également quels sont les délais et les coûts relatifs au raccordement Orange.

raccordement_orange_telecommunication_internet_cable_cuivre_travaux

Comment demander le raccordement Orange pour mon logement ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle neuve ou ancienne et que vous envisagez d’installer une ligne téléphonique ainsi qu’internet, il est nécessaire de faire raccorder votre logement au réseau de télécommunication Orange. Pour cela, il faut prendre contact avec l’opérateur historique dès le début de la construction de votre habitation ou dès votre emménagement. Vous pouvez :

Quand demander le raccordement Orange ?

Le plus simple est d’exiger le raccordement pendant la construction de votre maison et par conséquent au même moment que le raccordement à l’eau et au gaz.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Le raccordement Orange d’une maison individuelle

Dans le cas d’un raccordement ADSL Orange, il faudra savoir distinguer deux situations.

Le raccordement d’une maison ayant une ligne téléphonique inactive

Lorsque vous vous installez dans un nouveau logement, la ligne peut être désactivée. C’est le cas si la ligne téléphonique est inactive depuis plus de 6 mois. Dans ce cas précis, vous n’aurez pas de travaux à réaliser pour le raccordement Orange. Il faudra alors contacter votre FAI pour prendre rendez-vous avec un technicien afin de procéder à l’ouverture d’une nouvelle ligne téléphonique. Vous n’êtes pas obligé de réaliser cette démarche en contactant l’opérateur historique, car il est tout à fait possible de passer par votre FAI qui se chargera lui-même de contacter Orange. Cependant, la venue d’un technicien est indispensable pour raccorder le logement neuf au NRA (nœud de raccordement d’abonnés). Il s’agit d’un bâtiment où se trouve l’ensemble des lignes téléphoniques des opérateurs. C’est au sein même de ce NRA que convergent les câbles qui vont ensuite dans votre logement. Il faudra également connaître l’emplacement du Point d’Accès Réseau (PAR) pour réaliser les branchements nécessaires au raccordement et réactiver la ligne téléphonique. Ce PAR est, dans la plupart des cas, situé sous la voirie dans une armoire ou un regard télécom.

Comment savoir si ma maison est raccordée au réseau Orange ?

Pour le savoir, il faut vérifier si la ligne de votre logement est active ou non. Pour cela, branchez simplement votre téléphone fixe sur une prise téléphonique et décrochez le combiné. Si vous entendez une tonalité, votre maison est raccordée au réseau téléphonique d’Orange.

Le raccordement Orange dans un logement neuf

Dans le cas d’une habitation neuve, il faudra prévoir des travaux de voirie puisque la ligne téléphonique est inexistante. Orange (ex France Télécom) prendra donc en charge les travaux d’adduction téléphonique. Il s’agit d’opérations de raccordement et de terrassement qui serviront à relier votre logement au réseau téléphonique par ADSL. Ces travaux ont lieu pendant la phase de construction et permettent la pose de câbles entre la maison et le point de raccordement Orange. On peut retrouver celui-ci sous plusieurs formes et il se situe le plus souvent sous la voirie (chambre souterraine, boîtier sur un poteau, armoire de rue). Le point de raccordement Orange regroupe, dans un premier temps, les lignes téléphoniques de plusieurs abonnés. Il les raccorde, dans un deuxième temps, au sous-répartiteur. Celui-ci forme avec le point de raccordement la boucle locale. Pour réaliser ces travaux, le technicien devra :

  • tracter le câble chambre souterraine par chambre souterraine ;
  • créer une ou plusieurs nouvelles chambres souterraines si elles ne sont pas en quantité suffisante à proximité de votre logement ;
  • installer des poteaux pour relier les fils. Il est possible que la voirie doive être ouverte. Dans ce cas-là, c’est l’opérateur historique qui se charge de la demande des autorisations auprès de la ville (comptez 6 semaines de délai) ainsi que de la pose de nouveaux revêtements au sol si nécessaire.
  • relier le point de raccordement Orange au réseau de communications électroniques en accédant à votre logement.

Anticiper les travaux d’adduction et de raccordement

Il est important de savoir que les travaux peuvent prendre plusieurs mois selon la situation de votre logement (ouverture de la chaussée, demande d’autorisation, etc.). Orange conseille donc d’anticiper la demande de raccordement au moins six mois avant la date d’emménagement prévue.

Adduction téléphonique souterraine ou aérienne ?

De manière générale, il est recommandé d’opter pour une adduction souterraine, car elle propose plus d’intérêts que l’adduction aérienne.

  • Elle peut être exécutée en même temps que l’adduction de l’eau et de l’électricité vous permettant ainsi de diminuer les coûts.
  • Elle fait disparaître les câbles apparents et offre ainsi un avantage esthétique.

Cependant, dans certains contextes, la construction du terrain peut obliger à pratiquer une adduction aérienne. À l’inverse de l’adduction souterraine, elle impose plus de contraintes techniques et administratives puisqu’il faudra demander une autorisation à la Mairie pour la réalisation des travaux et la hauteur de la façade devra se situer à un niveau de plus de 4 mètres pour effectuer le raccordement.

Qu’en est-il des travaux d’adduction pour le domaine public ?

Qu’il s’agisse d’une adduction souterraine ou d’une adduction aérienne, Orange propose des prestations d’adduction téléphonique sur le domaine public. Elles sont destinées aux particuliers, mais également aux professionnels. Vous pouvez accéder au « catalogue des prestations réseaux » d’Orange, qui s’adresse aux professionnels du BTP, mais est disponible en ligne à tous sur le site Orange. Vous y trouverez des informations détaillées sur les travaux d’adduction.

Bon à savoir :

Le raccordement au réseau téléphonique ne vous permettra pas d’accéder à internet et au téléphone pour votre logement. Il faudra par la suite procéder à l’activation de la ligne en souscrivant à un abonnement internet. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur d’offres internet qui vous permettra de sélectionner la meilleure offre du moment.

Raccorder facilement son logement avec « Maison individuelle Orange »

Le site internet Maison individuelle est géré par l’opérateur historique et est dédié aux particuliers désirant mener un projet immobilier personnel. Le site propose une assistance individualisée aux personnes ayant pour projet de raccorder leur demeure au réseau de télécommunication.

Quels sont les projets concernés par le site maison individuelle Orange ?

Vous pourrez trouver sur le site, des informations sur le projet que vous souhaitez mener. Les projets sont ainsi divisés en 4 catégories (les procédés n’étant pas les mêmes en fonction du projet).

  • La construction d’une ou deux maisons individuelles.
  • La conception de plus de trois maisons individuelles.
  • La transformation ou la réhabilitation d’une maison.
  • La viabilisation d’un terrain nu (ne disposant pas de permis de construire).

Futur propriétaire d’une maison neuve : que faire ?

Si votre projet immobilier ne se situe pas en lotissement ou en zone d’aménagement concerté (ZAC), l’opérateur historique met à votre disposition plusieurs outils. Cela a pour but de pouvoir anticiper le raccordement Orange aux réseaux télécoms (travaux d’adduction) de votre futur logement. Pour faire une demande de raccordement via le site Maison individuelle d’Orange, il faudra suivre plusieurs étapes :

  • dépôt de la requête de raccordement Orange sur le site internet de l’opérateur historique ;
  • étude du dossier par les services techniques Orange. Par la suite, ils vous recontacteront pour vous présenter la réalisation d’une étude d’adduction. Un bon de commande vous sera transmis, il sera à signer et à renvoyer ;
  • Orange procède à l’étude et détermine ultérieurement les travaux. Vous recevrez un devis à signer ;
  • début des travaux d’adduction de votre maison neuve. Vous percevrez une facture correspondante ;
  • fin des travaux d’adduction. Vous pourrez contacter le FAI de votre choix pour activer votre ligne et souscrire à une offre internet.

Pour concrétiser votre demande, il faudra joindre plusieurs documents tels que le plan de situation, le plan de masse et le plan cadastral. Mais également des photos de votre futur logement et le permis de construire validé. Comptez 3 mois de préavis lors du dépôt de dossier et 3 mois supplémentaires pour la réalisation des travaux de raccordement.

Comment viabiliser mon terrain nu ?

Si vous envisagez de viabiliser votre terrain nu en une ou deux parcelles, vous pouvez consulter le site mis en place par Orange pour accéder aux informations qui permettront de raccorder votre terrain au réseau téléphonique. Le site peut par ailleurs vous diriger vers un service dédié à votre demande. Une fois votre dossier transmis, les services techniques d’Orange vous recontacteront dans un délai de 45 jours environ. Si vous n’avez pas de réponse passé ce délai, n’hésitez pas à solliciter un conseiller par e-mail à maison.individuelle@orange.com. Vous pourrez cependant suivre l’état d’avancement de votre dossier sur votre compte. L’étude de votre dossier est gratuite si vous n’abandonnez pas votre demande de raccordement en cours. Si en revanche vous venez à vous rétracter, celle-ci vous sera facturée. Orange propose en plus un accompagnement personnalisé en se joignant aux équipes de votre projet immobilier ainsi qu’en veillant au respect des normes en vigueur. Sachez également que c’est l’opérateur historique qui gère le raccordement et le branchement au réseau téléphonique et optique. Une fois le terrain viabilisé, vous pourrez choisir votre opérateur téléphonique. Un technicien sera envoyé (par le FAI chez qui vous aurez souscrit votre offre) chez vous avec, en sa possession, les informations techniques remises par l’opérateur d’infrastructures.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Qu’en est-il du coût de raccordement au réseau pour une maison ?

Pour un raccordement sur une maison neuve, des tarifs pour les travaux d’adduction seront à anticiper.

Type d’adductionPrix
Aérienne avec une portée310,16 €
Sous trottoir, 1er mètre indivisible449,55 €
Sous chaussée, 1er mètre indivisible505,54 €
Tarifs pratiqués par Orange pour des travaux en fonction du type d’adduction (en euros TTC)

Sachez aussi qu’il faut prévoir des frais pour recevoir Internet dans votre logement. Ces frais se divisent en deux catégories :

  • les frais liés à la création de ligne ;
  • les frais d’activation de la ligne internet.

Comptez pour Orange, 55 euros de frais d’ouverture de ligne et 69 euros en frais de mise en service. SFR, Bouygues Télécom et Free, quant à eux, ne facturent que les frais d’intervention.

OrangeSFRBouyguesFree
69 € + 55 €49 €39,99 €39,99 €
Frais d’ouverture de ligne téléphonique en fonction des FAI (en euros TTC)

Quel est le délai d’un raccordement Orange en maison individuelle ?

Sachez qu’après avoir contacté l’opérateur historique, il faudra compter environ 2 à 4 semaines pour que le raccordement de ligne soit effectif. Pour des interventions nécessitant des travaux d’adduction, les délais sont de trois à six mois approximativement dès lors que vous aurez joint Orange. Notez également que l’activation de la ligne téléphonique dans le NRA variera de 9 à 15 jours en fonction de votre FAI.

Comment se passe un raccordement Orange dans un immeuble ?

Le raccordement Orange d’un appartement permet de câbler votre appartement, mais concernera aussi l’intégralité de votre immeuble neuf (cela comprend l’ensemble des logements de l’immeuble) au point de branchement optique (PBO) le plus proche. Lorsque le raccordement est fait, le propriétaire doit ouvrir une ligne téléphonique. Cette ouverture de ligne est réalisée par Orange. Sachez tout de même que les promoteurs immobiliers assurent maintenant la connectivité de leurs nouveaux immeubles (en ADSL ou fibre optique). De ce fait, le propriétaire pourra procéder à l’activation de sa ligne téléphonique et choisir, sous réserve d’éligibilité, le FAI de son choix.

Qu’en est-il de la fibre optique ?

Le déploiement de la fibre optique poursuit son cours et fait peu à peu disparaître la technologie par ADSL. Là encore, pour savoir si votre domicile est éligible au Très Haut Débit, il faudra au choix :

Si votre logement est éligible à la fibre optique, vous allez pouvoir être raccordé par un technicien envoyé par votre FAI. Il n’y aura pas de travaux à prévoir et la création de la ligne téléphonique sera prise en charge par l’opérateur. Les frais de raccordement, quant à eux, ne seront pas les mêmes selon le type (aérien ou souterrain), la longueur de câble fibre à tirer et le FAI. Comptez ainsi entre 149 euros et 299 euros pour la procédure.

Bon à savoir :

L’opérateur historique s’occupe de la construction de ligne ADSL, mais il n’a pas l’exclusivité sur les travaux de raccordement et d’installation de la fibre optique. Vous pourrez donc choisir un abonnement fibre optique en comparant ses caractéristiques et son tarif (sous réserve d’éligibilité).

Vos travaux de raccordement Orange sont maintenant terminés ? C’est le moment de choisir votre offre internet ! N’hésitez pas à contacter les équipes de Choisir.com ou utiliser notre comparateur d’offres internet.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste de Choisir.com vous aide par téléphone !

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?