Comment faire le branchement de la Freebox Révolution ?
Free fait partie des principaux opérateurs du marché Internet français. En proposant des offres attractives et accessibles à tous, l’opérateur attire de plus en plus d’abonnés. Vous venez de souscrire à une offre Free et vous ne savez pas comment effectuer le branchement de la Freebox Révolution ? Nous vous expliquons étape par étape comment réaliser le branchement de chaque équipement de votre offre Freebox Révolution.
Présentation de la Freebox Révolution
Baptisée Freebox Révolution, cette box Internet de sixième génération apporte une offre Triple Play à ses utilisateurs. Elle dispose d’un modem compatible ADSL, VDSL2 et fibre optique FTTH et qui intègre en plus un espace de stockage en réseau de 250 Go. La box comprend également la téléphonie fixe et la télévision. Le boîtier TV (Freebox Player) est, quant à lui, muni d’un lecteur Blu-ray 3D. Un abonnement Freebox Révolution se compose :
- d’un accès à Internet en Haut Débit (ADSL/VDSL2) ou Très Haut Débit (fibre FTTH) ;
- des appels illimités vers les mobiles en France Métropolitaine et les DOM
- des appels vers les fixes avec plus de 110 destinations en illimité ;
- de la TV en résolution HD avec plus de 220 chaînes et les services Freebox Replay ;
- d’une offre TV enrichie de 50 chaînes TV by Canal.
L’offre Freebox Révolution est actuellement proposée au prix de 19,99 €/mois pendant 1 an (engagement de 12 mois) puis 44,99 €/mois.
De quoi est composé l’équipement Freebox Révolution ?
Avant de commencer l’installation et le branchement de la Freebox Révolution, il est nécessaire de contrôler le matériel fourni par Free. Celui-ci sera réparti dans 3 cartons :
- le carton Freebox Server ;
- le carton Freebox Player ;
- le carton FreePlug.
Matériel Freebox | Équipement fourni | Connectique Freebox Révolution |
---|---|---|
Freebox Server | Boîtier Freebox Server Câble RJ11 et son filtre DSL Adaptateur gigogne téléphonique Câble Ethernet RJ45 Adaptateur RJ45 mural Notice Freebox Révolution | Prise DSL Prise Fibre 4 prises LAN RJ45 2 prises audio 3.5 mm 2 ports USB 1 port e-Sata Prise Téléphone |
Freebox Player | Boîtier Freebox Player Câble péritel Câble HDMI Télécommande Freebox (+ 3 piles) Notice d’utilisation | Prise Ethernet RJ45 Prise HDMI Prise péritel Prise Téléphone Prise audio optique Prise Antenne 2 ports USB 1 port eSata |
Freeplugs | 2 FreePlugs 2 câbles alimentation/Ethernet 2 câbles secteur |
Si vous disposez de l’intégralité de votre équipement, vous pouvez passer à l’étape du branchement de la Freebox Révolution. Si à l’inverse, un élément est manquant, il faudra contacter l’opérateur Free au 3244.
Service gratuit
Réduisez votre facture Internet
Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.
Le branchement du Freebox Server ADSL
Pour brancher le Freebox Server à la prise téléphonique murale, il faut utiliser un câble noir DSL (RJ11 + filtre). Pour cela :
- reliez le connecteur RJ11 au niveau du port DSL de la Freebox Révolution (celui-ci se trouve à l’arrière) ;
- liez la prise modem (filtre DSL) sur la prise téléphonique de votre logement ;
Si votre logement détient une prise RJ45, il faudra réaliser le même processus, mais avec un adaptateur spécifique (ADAPT) qui sera fourni.
La seconde étape consiste à connecter la Freebox au niveau de la prise électrique :
- connectez, sur l’un des FreePlugs, le câble Ethernet (embout rond dans le port rond) ;
- branchez le câble secteur de l’autre côté du FreePlug, celui-ci sera ensuite branché sur une prise murale ;
- reliez le connecteur opposé du FreePlug sur un port du boîtier Freebox Server ;
- associez le connecteur d’alimentation sur le port 12V (à droite au dos du Freebox Server) ;
- branchez le câble secteur du FreePlug sur une prise murale (au choix). Sachez également que les plugs sont plus performants lorsqu’ils sont branchés sur une prise murale simple et non sur une multiprise.
Pour finir, la Freebox Révolution va lancer un processus d’initialisation. Commencez par allumer la Freebox puis laissez-le s’installer étape par étape. La box Internet va ensuite afficher l’heure et sera prête à être configurée.
Comment faire le branchement de la Freebox Révolution fibre ?
Si vous êtes abonné à la fibre optique, les étapes vont quelque peu différer de celles d’un abonnement ADSL. Dans un premier temps, placez votre Server à proximité de la prise fibre optique. Selon les caractéristiques de votre logement, le branchement se fait avec ou sans convertisseur optique (fourni). Si vous disposez de ce dernier :
- insérez jusqu’au bout son bloc noir (connecteur vers le bas) dans le port au dos du boîtier Server ;
- connectez l’embout d’alimentation du convertisseur optique dans le port 12V situé au dos du Server ;
- retirez le capuchon noir de l’embout du convertisseur.
Si vous n’avez pas de convertisseur optique :
- munissez-vous du module SFP (fourni) ;
- insérez-le dans le port fibre au dos du Serveur.
Pour poursuivre le branchement du Freebox Serveur, emparez-vous de la jarretière optique (fournie), puis :
- insérez-la dans le convertisseur optique ou dans le module SFP auparavant installé ;
- enlever le capuchon du connecteur vert ;
- introduisez ce dernier dans la prise terminale optique (PTO) ;
- entrez le fil d’alimentation du Freeplug dans l’embout 12V du convertisseur optique déjà banché ou dans le port 12V au dos du Serveur ;
- connectez le câble RJ45 du FreePlug dans l’un des ports Ethernet ;
- branchez la prise secteur dans une prise murale.
Vos services Freebox sont prêts à être utilisés dès lors que l’écran de la Freebox Révolution affichera l’heure.
Comment brancher la Freebox Révolution à la TV ?
Pour procéder au branchement du Player Révolution, il faut suivre plusieurs étapes :
- Étape n° 1, installez le Freebox Player à côté de votre télévision.
- Étape n° 2, prenez le second FreePlug (le premier ayant servi pour alimenter le Freebox Server). Branchez par la suite le double câble (alimentation + Ethernet) au niveau du FreePlug. Le connecteur Ethernet devra être relié sur l’unique port correspondant et le câble d’alimentation sur le port 12V. Connectez le câble secteur sur le côté opposé du FreePlug. Pour finir, reliez le Player à votre TV via le câble HDMI ou le câble péritel fourni.
- Étape n° 3, allumez votre TV, puis branchez la prise électrique du FreePlug sur une prise murale. La diode du FreePlug doit s’allumer en vert au bout de quelques secondes. Une mise à jour du Firmware (logiciel interne) du Freebox Player est peut-être nécessaire et se fera d’elle-même.
- Étape n° 4, munissez-vous de la télécommande Freebox et suivez les actions à effectuer via l’interface.
Comment brancher le téléphone Freebox Révolution ?
Pour effectuer le branchement du téléphone de la Freebox Révolution, il faut dans un premier temps :
- introduire le câble de l’adaptateur téléphonique (de RJ11 vers une prise gigogne femelle) au niveau du port Téléphone. Celui-ci se trouve à l’arrière de la box ;
- brancher la prise mâle du téléphone fixe sur l’adaptateur téléphonique.
Dans un second temps, il faudra remettre en marche la Freebox Révolution.
Que faire en cas de dysfonctionnement de la Freebox Révolution ?
Il est possible de rencontrer des problèmes lors du branchement de la Freebox Révolution. Si tel est le cas, il faudra procéder de la manière suivante :
- redémarrez la Freebox Révolution ou réalisez une réinitialisation complète dans le but de restaurer les paramètres d’usine ;
- contrôler que les câbles soient bien branchés et/ou qu’ils ne soient pas défectueux.
Si malgré cette procédure, le problème n’est pas résolu, il faudra contacter le service client de Free pour obtenir une assistance personnalisée.
Les FreePlugs ne se synchronisent pas
Les FreePlugs fournis dans votre équipement Free ont été au préalable associés de manière à fonctionner ensemble dès l’installation. Cependant, il est possible que lors de l’étape du branchement, ces derniers se soient désynchronisés. Il faut alors procéder à une nouvelle association.
- Mettez l’un des FreePlugs sous tension en le branchant à une prise électrique.
- Appuyez sur le bouton pendant 15 secondes, puis relâchez. Un témoin lumineux va s’allumer en orange puis va devenir rouge fixe.
- Renouvelez l’opération en appuyant sur le bouton pendant 2 secondes puis relâchez. Le témoin lumineux va clignoter du vert à l’orange.
- Procédez de la même manière avec le second FreePlug pour lancer la synchronisation.
Au bout de quelques secondes, les témoins lumineux de chaque FreePlug vont devenir vert fixe, c’est le signe que l’appairage est réussi. Une fois l’association des deux boîtiers faite, il vous est également possible de débrancher et déplacer ces derniers sans avoir à faire une nouvelle synchronisation. Cela vous permettra de bénéficier de la technologie CPL au sein de votre domicile. En revanche, si le témoin lumineux est rouge, il faudra renouveler l’ensemble de l’opération ou réaliser l’opération depuis une multiprise par exemple.
Vous rencontrez des dysfonctionnements au niveau de la Freebox Révolution
Après avoir procédé au branchement de la Freebox Révolution, il est possible que des incidents surviennent lors des étapes d’initialisation de la box.
- La Freebox affiche l’erreur 80. Il s’agit d’un problème de reconnaissance de l’adresse MAC de l’équipement. Il faudra contacter l’assistance Free en ligne depuis votre espace abonné.
- La Freebox affiche l’erreur 20. Il est question dans ce cas-là d’une insuffisance électrique. Contrôler l’état de votre prise murale et du branchement avec les FreePlug.
- La Freebox affiche les erreurs 26 ou 27. Le Firmware n’a pas pu se télécharger, il faudra remettre votre Freebox Révolution en marche.
- La Freebox n’affiche plus l’heure. Il faut dans ce cas, resynchroniser la box en procédant au redémarrage de celle-ci. Contrôlez en parallèle qu’aucune panne n’est en cours sur la ligne.
- La Freebox Révolution n’affiche rien à l’écran. Vérifier le branchement de l’alimentation au niveau de la prise murale et des FreePlugs.
- La Freebox Révolution est bloquée à l’étape 2, votre box est donc à la recherche du signal ADSL ou fibre optique. Cela signifie que la Freebox n’est pas en mesure de communiquer avec les équipements distants du réseau de Free. Pour pallier le problème, il faut vérifier l’ensemble des branchements réalisés (box, FreePlugs, prise téléphonique, prise fibre optique, etc.). Une fois cette étape terminée, vous pouvez redémarrer la box internet.
Comment remplacer la Freebox Révolution en cas de panne ?
Si votre matériel Freebox est défaillant, il est possible de renvoyer votre équipement à Free. Pour cela, faites une demande de changement de matériel sur votre espace client Free. Seul le service client est à même de déterminer qu’un remplacement de matériel est indispensable, il ne faudra donc retourner l’équipement qu’avec l’accord de Free. Vous devrez par la suite :
- attendre le mail de validation de Free ;
- préparer votre colis ;
- expédier ce colis via UPS ou Chronopost dans les délais impartis.
Pour suivre votre demande de changement de Freebox, vous pourrez vous rendre dans la rubrique « Espace abonné », puis « Mon abonnement et Suivi de ma commande ».
Le branchement de la Freebox Révolution n’a désormais plus de secret pour vous ! Si vous souhaitez découvrir plus d’offres Internet, utilisez notre comparateur d’offres Internet pour trouver celle qui correspondra le mieux à vous et votre famille.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?
faire une simulation